Si vous lisez l'Anglais je vous conseille de vous procurer le Handbook of kayak. Dans ce bouquin il y a deux chapitres très intéressants. Le premier chapitre est sur le travail en piscine pour acquérir de l'aisance dans toutes les situations et surtout le second est consacré à l'esquimautage " efficace ".
Pour l'auteur le seul esquimautage efficace est la centrale, travaillé dans les différentes positions ( avant , milieu, arrière). Des photos montrent ce qu'il veut dire. Je ne vais pas détailler ici la totalité de l'article mais je vais ajouter ceci.
Depuis que j'ai lu cet article j'enseigne l'esquimautage à mes élèves de manière différente :
1- d'abord je différencie les catégories d'élèves. C'est à dire, si j'ai un père de famille qui commence avec ses gamin à disons, 40/45 ans, je vaislui enseigner la latérale. Cette personne n'equimautera pas très souvent et certainement pas en classe V (il n'y mettra jamais les pieds). Par contres à ses gamins j'apprends directement la centrales. Ils la maitrisent plus rapidement que la latérale (plus instinctif, pas de déplacement de pagaie dans les mains, moins de poids de buste à remonter,....) Les gamins se mettrons en situation d'esquimauter beaucoup plus souvent que leur père, dans des situations où ils auront besoin d'un esquimautage rapide.
2 - Pour l'esquimautage en centrale, je commence par les faire travailler sur la position du corps en sortie (avant sur le pont, arrière sur le pont, pliè lattéralement) pour qu'il compennent que ce qui est important c'est d'être prés du bateau, que suivant la position de départ il faut pouvoir sortir par ces trois voies.
Une autre remarque plus personnelle... A l'époque quand je faisais de la compétition je pesais environ 70/75 kg. Maintenant j'en pèse 93 kg! Ben... les conditions d'esquimautage sont très différentes entre un poids plume et un poids lourd, à surface d'appui équivalente. Imaginez que vous esquimautiez avec un sac à dos de 20kg surle dos! Faites le teste

)
Patrick