esquimautage !! lequel ??

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

je reviens de la piscine, j'y était pour aider (apprendre) les jeunes à esquimauter. appuis dessalages etc ...

on m'a appris, et on apprend, en général aux jeunes à esquimauter en latéral. je n'en voi pas bien l'interet !!
plutôt passer direct au central, qui est la suite logique d'un appuis rater.

alors : latéral d'abord ou central direct :?:

r1
http://www.cock.fr.st
leckcbienfou
Navigue avec (bateau) : disco, jive.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moder!!!!!

Message par leckcbienfou »

perso, j'ai toujours mieux réussi en centrale, mais sa dépends des personnes, si qqun a plus de facilité en latérale il aprendra mieu comme çà.
De toute façon, la meilleur façon d'aprendre, "c'est sur le terrain".

%%Mais allez donc sur le chat!!%%
http://www.eauxvives.org/chatyak/
Account Deleted

Message par Account Deleted »

pour du vecu
moi au debut j'y allait qu en lateral avec ma belle pagaie croisée a 90° bien que je metrisai les 2 je me sentai plus a l'aise
un jour j'ai achete une pagai croisé 45° et la du coup le lateral ne passait plus alors j'ai du passer en central.
c'est vrai le central est bien meilleur mais moi quand je montre un esquimo au jeunes a la piscine c'est d'abord lateral ( plus de levier) et ensuite central

et pourquoi pas pour les plus adroit l'esquimo sans pagaie ou en poussé.

voila.

sylvain
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Moi au début j'esquimauter en latéral mais depuis que j'utilise le centrale, je ne sais plus esquimauter en latérale.:(
quote:et pourquoi pas pour les plus adroit l'esquimo sans pagaie ou en poussé.
Dans mon club, quand les jeunes savent esqumauter avec la pagaie, on leur apprend avec les mains, et certains y arrive mieux qu'avec la pagaie !!!:D:D

------------------------------------------------------------------
<(((:-> Pierre G. <(((:->
[urlk3]www.ck-moulins.fr.st[/urlk3]
road-man@club-internet.fr
06-81-39-27-81
juan
Navigue avec (bateau) : inazone 230 ( qu'on m'a volé!!)
re inazone 230
liquid logic pop
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs, loue,saine, durance, haut allier, ardeche, chassezac,chalaux,dranse de savoie...

Message par juan »

tous les cas de figure existe: perso, j'ai jamais su esquimauter en lateral, j'y arrivais pas alors que le central allait tout seul...

Aïe!, pas sur la tete!!
Kayakstan
Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête.
Je navigue aussi avec des boulets.
Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire.
département : 75
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin.
Rivières pyrénéennes (certaines, pas toutes bien sûr)
La seine...

Message par Kayakstan »

Je pens que le latéral est mieux pour débuter car il est plus facile. Une fois qu'on a bien compris le mouvement du bassin in peut passer au central.
Mais de toute façon ça dépend des personnes, certaines préfèreront d'entrer le central...
En rivière il me semble que c'est le plus sûr au niveau sécurité: Couché sur le pont avant et le bras devant la tête on se protège bien des chocs éventuels...
Tandis que l'esquimautage rodéo couché sur le pont arrière on risque de se prendre des rochers dans la gueule! (ça m'ai déja arriver...)

Mais encore une fois c'est laissé l'appréciation de chacun...

Reach the NIRVANA on the river!
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

quote:Posté par polochon

pour du vecu
moi au debut j'y allait qu en lateral avec ma belle pagaie croisée a 90° bien que je metrisai les 2 je me sentai plus a l'aise
IDEM

J'ajouterais que le latéral necessite de moins forcer donc plus accessible aux minots (j'ai appris le latéral à gamin de 8 ans, 35 kg).
Sinon je pense que pour une question de sécurité, il faudrait savoir esquimauter : en latéral, en central, sans la pagaie, SUR L'AVANT et SUR L'ARRIERE, à GAUCHE et à DROITE !
Le principal est de COMPRENDRE pourquoi on arrive à esquimauter (la notion d'effort excentré et de couple de redressement à transmettre au bateau) après on y arrive coute que coute, il suffit de trouver un appui pour ses mains (le manche, la pale ou directement l'eau).

Une fois qu'on métrise tout ça, on peut attaquer dans toutes les situations (à condition d'avoir de l'endurance... et du souffle...)

Donc je conseillerais aussi de travailler l'apnée et la natation (surtout dans tous les sens : tête en haut, tête en bas, sur le ventre, le dos, etc.)

RICOU l'FLIPPER;)
PS : imaginez-vous dans un torrent alpin avec le matos sur le dos ! DONC à la piscine, entrainez-vous aussi (et surtout) avec casque, gilet, néo, etc..., ça change beaucoup les repères (et en plus l'eau de la piscine est calme et chaude !

have fun:D
Le barrage sur le Rizzanese : un projet aberrant
RICOU
Account Deleted

Message par Account Deleted »

a bon toi aussi vive les cailloux moi c'etait sur le givre l'ete dernier 2 sec la tete sous l'eau et 2 caillasses dans la tronches bonjour les emataume et les plaie mais c'est pas grave pas de stage hopital donc tous vabie, . jai juste achete apres un casque integral
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

après on passe avec les mains, avec une seule mains (sans les mains j'le fait pas encore) avec aide externe (bord, autre bateau, ...), droite gauche, avant arriere ... dans tot les sens quoi !!
ma question était juste pour savoir ce qui était le mieu pour une premiere approche de l'esquimo.
je vous remercie pour vos réponses.

r1
http://www.cock.fr.st
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

Je pense perso que le principal est de remonter!!
Mais il est vrai que lorsque j'ai des débutants je préfère leur apprendre la latéral, avant la centrale.
Perso depuis que j'ai troqué ma schlegel (que j'utilise encore parfois en rivière) contre une pagaie croisé à 30° je rencontre quelques souci lorsque je tente la latéral...
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Moi j'le passe en latéral central et sans la pagaie! :)8)

Mais le problème quand on esquimaute avec les mains c'est qu'on est obligé de lacher la pagaie :?:?:?! Et le plus embettant c'est de la récupérer ensuite :x!

Heps au fait il est ou le gars "qui esquimaute avec son nez!" ? :mrgreen:[:p];)
Car il faudrait encore un fois qu'il nous explique comment fait-on!?

---------------------------------------------------------------------------
@+
JOHN
Le slalomeur ki attend toujours kun kayak de freestyle lui tombe du ciel!!:p:D
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

quote:Posté par norider

ma question était juste pour savoir ce qui était le mieu pour une premiere approche de l'esquimo.

Pour adulte & ado : latéral (et central dans la foulée)
pour enfant : latéral

(voir les justifications plus haut)

have fun:D
Le barrage sur le Rizzanese : un projet aberrant
RICOU
leptitbienfou
Navigue avec (bateau) : disco light
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par leptitbienfou »

J'ai deja vu des gars esquimauter en lateral en plein bassin.Mais peut-etre que on apprend mieux la central après avoir fait la lateral(coup de reins...)peut-etre(pas sur)

..:aprouvé et signé:...
tanguypascal
Navigue avec (bateau) : c1 tsunami
c1 G3
k shark
C2 begin
département : 27
club : VDR PAGAIE PASSION
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par tanguypascal »

A mon avis (très personnel)je ne pense pas qu une technique soit mieux qu une autre ,le débutant doit tester les différentes techniques et il trouvera celle qui lui convient le mieux, ensuite il a tout le temps de se perfectionner,ce qui est important dans l esquimautage c est la rapidité et l efficacité mais pas la technique. pas Quand à esquimauter avec les mains (ce qui me rapelle les concours dans ma jeunesse )je trouve ça bien mais après l esquimautage se retrouvé sans pagaie en général quand ça bastone ce n est pas le pied.

yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

je n'emet qu'une petite reserve sur l'esquimo lateral: quand tu le fais dans un gros bouillon, tu n'as plus aucun appui sur ta pagaie une fois remonté...il faut alors reprendre ta pagaie en main avant que la bonne grosse marmite ne te remette a l'eau!!!

pour esquimauter avec le nez c'est simple! la ou ça se complique c'est pour esquimatuer sans le nez! (lol)

vivement l'été...moi j'ai deja sorti les lunettes8)
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

"pour esquimauter avec le nez c'est simple!"
=>Alors là j'admire[:0]:D! Trop fort le gars:twisted:!

"la ou ça se complique c'est pour esquimatuer sans le nez!"
MDR! Rien à rajouter! :D:mrgreen::D

Pour en revenir un peu au sujet...;)
Il me semble plus juste de commencer par l'esquimautage latéral car pour le réussir il faut tout d'abord apprendre à sortir la tete en dernier (et oui c'est important!) puis avoir et bien sentir le coup de rein.
Il constitu donc d'après moi la base de l'esquimautage... Mais bon après sa dépend peut-etre de chacun...

Par contre celui avec lequel j'ai encore du mal c'est le central arrière...

@+
JOHN
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

JE SUIS LA!!!!!!
bah heu je sais pas comment vous expliquer c'est pas vraiment avec le nez mai avec la tete mai quand je suis surti bah les autre on u cette impression que c'etai avec mon "grand" nez
voila et depuis c'est rester

en fait une foi retourner tu met tes main dans le gilet et avec le mouvement du bassin tu donne un grand coup de nez (donc de tete)

je lai fai qu'une fois...

sinon pour le sujet
bah c'est clair que c'est plus simple d'apprendre en lateral apres le centrale vien tout seul

.: JORIS :.
le seul kayakiste a esquimauter avec le nez
http://jorispab.ifrance.com

je croi au pere noel et je souhaite un air 55
Minimec
Navigue avec (bateau) : rien pour l'instan mais ...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ognon et le doubs un peu

Message par Minimec »

c coi la diference entre central et lateral ? moi j'ai apris que le central! c koi le lateral?

AUREL
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

de mon point de vue, le point crussial pour reussir un esquimo a coup sur: c'est le calme. combien de gens panique, lache leur pagaie, et font le "petit chien" alors qu'ils savent esquimauter en preparant leur pagaie... pour ce qui est de l'enseignement, je prefere commencer par un appui de la main sur autre chose que la pagaie. (bloc de mousse, planche de piscine, flotteur de planche a voile, bateau, ou autre.)
l'essentiel dans l'apprentissage est de comprendre la reaction associée a chaque action.
***le coup de reins --> rotation du bateau autour de son axe longitudinal.
***l'appui sur la pagaie, sur l'eau...--> redressement du corp.
***enroulé du corp autour du bateau+sortie de la tete en fin --> abaissement du centre de gravité, donc necessité d'un appui moins important pour relever le corp.

apres, je sais qu'il existe de tres nombreuses methodes pour apprendre. je ne pense pas que la piscine soit vraiment "bien"...un etang calme, avec temperature d'eau clemente...et tout roule!

pour ce qui est de la methode: peu importe!
central avant, arriere; lateral; rodeo; a la main ou autre... le mieux est de tout maitriser! reste a envoyer le bon au bon moment pour ne pas a avoir a replacer sa pagaie ou son corp. (moins on passe de temps dans l'eau, mieux c'est!!! : rochers, eau froide, et aucune maitrise de la direction prise par le bateau durant tout le temps ou l'on est en dessous)

sur ce, barboter bien!

vivement l'été...moi j'ai deja sorti les lunettes8)
Dédé
Navigue avec (bateau) : Pyranha Ripper M
Waveposrt fuse 56
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Demandez-moi plutôt des trucs sur la côte sud Bretagne...

Message par Dédé »

C'est marrant, je vois des tas de personnes ici dire "depuis que je suis passé à une pagaie croisée à x degrés (x<>90°) , je n'arrive plus à esquimauteren latéral..."

Je dois en déduire que vous esquimautez mal en latéral, c'est à dire la pale inférieure plaquée contre le gilet... En latéral, je tiens ma pagaie à bout de bras et donc, peu importe l'orientation de ma pagaie, surtout si l'on part vers l'avant...

--
Krac !
JOHN

->1 RAD175 rouge

Message par JOHN »

Sa yé j'ai trouver comment esquimauter avec le Nez le plus simplement possible !:)
->Se placer dans un rouleau/rappel
->Se placer en side surf
->Se laisser tomber du côté amont
->Et si vous etes dans bon un rouleau/rappel, il vous remettra en place tout seul (pas besoin de pagaie)
C'est clair qu'avec un grand nez il ya plus de surface d'accroche :mrgreen::D!

Après ce qui est bien c'est d'enchainer plusieurs fois des esquimaux à la suite sans s'arrété.
Par exemple en enchainer 2/3 avec la pagaie puis la lacher vite en repartir pour 2/3 avec les mains. =>Après sa au moins té calé en esquimo!;)

@+
JOHN
JOHN

->1 RAD175 rouge

Message par JOHN »

quote:Pour info, il y a une rubrique esquimautage dans les pages sécu, qu'on atteint depuis l'accueil et le petit lien en dessus de la photo.

Voir à http://www.eauxvives.org/secu/peschier_esquim.htm ;)

@+
JOHN
FWED
Navigue avec (bateau) : Dagger crazy 88 6.3
département : 63
club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion

Message par FWED »

OUAI, ENFIN DANS TOUT LES CAS ,LE TOUT C DE NE PAS BAIGNER !!!!!!!!!!!8)8):D:D:D:D:D

www.teamsmekta.clan.st
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

john c'est la figure que tu decrit c'est le jorisroll
une autre figure inventée par moi
je suis l'heureux detenteur du 1080 Jorisroll dans un rappel...

c'est terrible comme figure mais a chaque fois c'est une rouste assurée et attention a ce que vos doigts ne se coinces pas entre la pagaie et le kayak ( ca fait tres mal j'ai meme des bout de peaux qui sont parti....)

.: JORIS :.
le seul kayakiste a esquimauter avec le nez
http://jorispab.ifrance.com

je croi au pere noel et je souhaite un air 55( et une voiture(ZX break) et un nouveau pc !!!!!)
gros lolo
Navigue avec (bateau) : Slalom Daïkatana zig zag
strim senior dag
booster riot
je loge pas dans un descente....
département : 16
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne en aval de limoges
charente de sa source à ruffec

Message par gros lolo »

Salut à tous

Pour ce qui est de l'apprentissage avec les débutants, je fais tojours une séance piscine que j'appelle "la vie sous l'eau".Explication: J'ai remarqué que le principal stress d'un débutant est de ne pas pouvoir sortir du bateau.Donc nous faisons des exercices en piscine qui consiste à manoeuvrer sous l'eau sans sortir du bateau (nage à l'envers, sortie des mains de chaque côté, ramasser des objet au fond de la piscine sortir les mains, etc) et l'aide que je suis retourne le bateau avec son pagayeur.Pour les premières séances pas de pagaies.(Il faut adapter,des enfants ou adultes ont besoin de + ou - de séance donc on adapte.)
Il m'est arrivé avec des jeunes de mon club après 2 séances de piscine,qu'ils se renversent dans la rivière et attendent à l'envers pendant une dizaine de seconde qu'on leur mette la pointe du bateau à disposition pour faire un appui.
Je passe plus ou moins rapidement à l'apprentissage avec la pagaie.Dèjà un débutant qui se loupe et se replace sans stress sous l'eau certifie des progrès ultra rapide.
Il faut surtout de la patience et une grande confiance au cadre.
Pour latéral ou central pas de préférence la bonne solution est de tout essayer et après on s'adapte selon les circonstances.
Gros Lolo
PS Moi j'ai un avantage l'eau et la graisse ne se mélange pas et en plus la graisse,moins dense, reste à la surface...

taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

Krakoucas,
si tu plaques la pagaie contre ton gilet, tu ne remontes pas, donc le problème se situe ailleurs, il s'agit d'un temps d'adaptation, et non un résultat négatif systématique concernant le croisement.
aleteauvive
Navigue avec (bateau) : Un super bateau pour se faire de choses, le FOX
département : 11
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le fleuve Aude, en large en long et en travers

Message par aleteauvive »

Il ne faut privilégié le geste par rapport au résultat.
Le but de l'esquimautage est de remonter sans sortir du bateau, donc peut importe le geste seul le résultat compte.
En s'arrêtant sur des gestes, un dénomé fos buri( pardon pour l'orthographe ) n'aurait jamais inventé un autil pour aller plus haut en saut en hauteur.
En kayak, il est très probable qu'en fonction des évolutions matérielles entre autre, on invente un nouvel outil pour remonter sans sortir du bateau
A+
Gwen
Navigue avec (bateau) : Savage 2000 mais bientot un kinito
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ben!!heu!plein!!

Message par Gwen »

en tout cas en bretagne en début de saison ont passe un test esquimot pour tout le monde si tu veux fair des compettes regionales
je trouve ca tres bien!!!
p.orosz
Navigue avec (bateau) : Remix et Kanda
département : 74
club : M.J.C. ANNEMASSE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Giffre, Chéran, Dranses, Fier, Borne, Sesia, etc...

Message par p.orosz »

Si vous lisez l'Anglais je vous conseille de vous procurer le Handbook of kayak. Dans ce bouquin il y a deux chapitres très intéressants. Le premier chapitre est sur le travail en piscine pour acquérir de l'aisance dans toutes les situations et surtout le second est consacré à l'esquimautage " efficace ".
Pour l'auteur le seul esquimautage efficace est la centrale, travaillé dans les différentes positions ( avant , milieu, arrière). Des photos montrent ce qu'il veut dire. Je ne vais pas détailler ici la totalité de l'article mais je vais ajouter ceci.

Depuis que j'ai lu cet article j'enseigne l'esquimautage à mes élèves de manière différente :
1- d'abord je différencie les catégories d'élèves. C'est à dire, si j'ai un père de famille qui commence avec ses gamin à disons, 40/45 ans, je vaislui enseigner la latérale. Cette personne n'equimautera pas très souvent et certainement pas en classe V (il n'y mettra jamais les pieds). Par contres à ses gamins j'apprends directement la centrales. Ils la maitrisent plus rapidement que la latérale (plus instinctif, pas de déplacement de pagaie dans les mains, moins de poids de buste à remonter,....) Les gamins se mettrons en situation d'esquimauter beaucoup plus souvent que leur père, dans des situations où ils auront besoin d'un esquimautage rapide.

2 - Pour l'esquimautage en centrale, je commence par les faire travailler sur la position du corps en sortie (avant sur le pont, arrière sur le pont, pliè lattéralement) pour qu'il compennent que ce qui est important c'est d'être prés du bateau, que suivant la position de départ il faut pouvoir sortir par ces trois voies.

Une autre remarque plus personnelle... A l'époque quand je faisais de la compétition je pesais environ 70/75 kg. Maintenant j'en pèse 93 kg! Ben... les conditions d'esquimautage sont très différentes entre un poids plume et un poids lourd, à surface d'appui équivalente. Imaginez que vous esquimautiez avec un sac à dos de 20kg surle dos! Faites le teste :-))

Patrick
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Il existe une video de Kent Ford que j'ai à la maison et qui est pas mal sur l'Esquimautage ca s'appelle The Kayak Roll.
Les plus de la video :
- Camera sous-marine
- De nombreux exercices pour comprendre comment bien esquimauter
- De nombreux conseils pour apprendre aux autres à esquimauter

Les Moins :
- Une seule technique est présentée (le central)
- C'est à l'américaine (genre c'est comme ca qu'il faut faire et pas autrement car c'est la meilleure façon d'esquimauter)
- c'est en anglais et donc on capte pas tout

Pierre

http://sudouest.eauxvives.org - Kayak et niveaux d'eau dans le Sud-Ouest.
Répondre