Shape

Modérateur : Fredo_07

golgoth
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
kayaksurf Ride Zenith
département : 66
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.

Message par golgoth »

Quelqu'un aurait des plans d'un boat de rodeo, je voudrais m'en shaper un ??
ou si vous avez un boat, pourriez vous prendre des cotes et me les communiquer ?
thx
tonio
Navigue avec (bateau) : celui qui est à côté...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône

Ain (39)

Message par tonio »

Toutes les côtes de tous les bateaux sont dispo sur les dépliants des revendeurs.
Mais à mon avis, ce n'est vraiment pas suffisant pour commencer, il te faut un modèle en vrai pour avoir une idée concrète de la forme et de la répartition des volumes.

Franchement, bon courage !!!

FWED
Navigue avec (bateau) : Dagger crazy 88 6.3
département : 63
club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion

Message par FWED »

je t' ai envoyé un aperçu par mail...:):)
fred. www.teamsmekta.clan.st

Mon club organise une session freestyle le 31 Aout 2003 --> + d'infos
MATH: 0687108768
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

Je dessine pour mon plaisir personnel sur autocad et solidworks. J’ai fini un proto sur solidworks, qui d’après quelques potes, à de la gueule. J’ai commencer aujourd’hui à saisir un modele réaliser en 2d sur papier (que je trouve mieu que le premier). Mais comme ce n’est pas les vacances, je ne sais pas combien de temps il va me falloir pour finir la conception. Les plans sont tout de même dispo en 2d papier si ça urge.

r1
http://www.cock.fr.st
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Si ça te dérange pas, tu pourras m'envoyer par mail ton bateau sous solidworks car dessus j'ai e"ssayer d'en faire un mais je n'y arrive pas trop.
Merci.

------------------------------------------------------------------
<(((:-> Pierre G. <(((:->
[urlar]www.ck-moulins.fr.st[/urlar]
road-man@club-internet.fr
06-81-39-27-81
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

A mon avis, ça va plus vite de tailler un pain de mousse que de faire une modélisation 3D. J'avais essayé sur Catia V5 mais ça demande des connaissances importantes en modélisation surfacique. Pour moi, le mieux c'est d'avoir un certain nombre de côtes importantes (longueur, largeur, hauteurs des pointes, hauteur du pont devant et derrière l'hiloire, ...), plus une vue de côté et une vue de dessus (moi je dessine au 1/10°) qui permettent de faire l'ébauche. Il ne faut pas se faire d'illusions, il y a des choses qu'on ne peut voir que sur le vrai kayak parce qu'un écran donne une vision où les volumes manquent un peu (même en 3D) et où on a du mal à se rendre compte des échelles et des proportions.
Pour limiter les erreurs, le mieux est aussi d'avoir un bateau "d'inspiration" à côté. Ca évite de se retrouver comme ça m'est arrivé avec un bateau dont le volume est trop important (on a toujours peur de couper), ou avec une pointe arrière trop haute (bateau qui navigue cabré en vague), ... Le but n'est pas de copier, mais de pêcher les bonnes infos sur les bons kayaks et de faire le meilleur compromis.

<----- JU ----->

http://membres.lycos.fr/juliencausse/
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

bah autocad inventor 5 est pas mal il faut pas une grande connaissance pour que ca marche

mais usis le conseil de kevlar
commance par en tailler 1 dans un beton de resine ou de mousse comme ca t'aura les proportion pour faire ta modelisation

.: JORIS :.
le seul kayakiste a esquimauter avec le nez
http://jorispab.ifrance.com

je croi au pere noel et je souhaite un air 55( et une voiture(ZX break) et un nouveau pc !!!!!)
golgoth
kayaksurf Ride Zenith
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.

Message par golgoth »

kevlar, tu ne pourrais pas m'envoyer par email un plan scanné que tu as fait, car je n'ai pas de modèle de bateau freestyle à porter de mains.
je n'ai qu'un bateau de playboat, qui est trop volumineux à mon gout.

Si pouvais me dégoter ce plan, ça me ferait gagner pas mal de temps
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

a mon avis, le mieux est de taillé direct dans un pain de mousse... les jolis plans 3D ne servent a rien a moins que tu ais chez toi une fraiseuse commandé par pc. (ce dont je doute...) fait un rapide dessin sur papier pour avoir une idée des proportions et des volumes... et lance toi!
au debut ça fait peur, mais c'est la seule solution. a savoir: un shape reussi ne se fait pas en 5 minutes... ça demande beaucoup de temps et de travail.

vivement l'été...moi j'ai deja sorti les lunettes8)
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

j'ai bien l'intention de suivre ton conseil, mais j'habite au bord de la mer et personne ne fait du rodeo, ça me dépannerait donc bien si quelqu'un qui a un bateau de rodeo pouvait me donner quelques cotes pour comparer avec les renseignements que j'ai déjà
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

j'aimerais surtout avoir des cotes de rocker et de scoop et avoir confirmation que le point le plus bas du bateau est bien à la verticale du siège
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

Et le siège, ça se trouve facilement dans le commerce ou j'ai meilleur temps de me le fabriquer ?
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

forcement si tu n'as pas de bateau du tout pour prendre exemple... ça complique l'affaire.!
dans ce cas, je te conseil d'essayer de trouver des photos hautes resolutions de divers bateau sous le plus d'angle possible pour essayer de prendre les gabarits dessus. je pense que sur les bateaux modernes, le point le plus bas doit se trouver au niveau de la "cuillere" de la pointe avant. pour le siege, je te conseil de le faire en fibre (probleme de fixation dessiege plastique...et probleme de poids aussi!)
je regarde dans mes photos si j'ai pas quelques chose pour toi...
bonne chance et bon courage:!

vivement l'été...moi j'ai deja sorti les lunettes8)
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

merci, toute info est la bienvenue
j'ai un bateau mais de playboat, moins radical qu'un rodeo.
par contre d'après ce que j'ai pu voir sur les photos de bateau, j'avais l'impression que le point le plus bas est assez reculé, sous les fesses du kayakiste.
est ce que d'autres personnes pourraient me confirmer la situation de ce point ?
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Golgoth : désolé, j'ai plus de plan sous la main. De toute façon, je traçais rapido sur une feuille A4 quadrillée (quadrillage maison aux dimensions du bateau). Ensuite, je reportais grosso-modo sur le pain de mousse et je retraçais toutes les courbes à cause des erreurs entre le dessin et la réalité. Mes brouillons n'ont pas survécu aux journées dans l'atelier. Le mieux pour toi est d'essayer des bateaux et d'en profiter pour prendre un max de mesures. La règle n°1 du shaper : essayer les bateaux avec un mètre dans la poche !
Pour le siège, j'utilise un siège de slalom dont j'ai le moule.
Va jetter un coup d'oeil sur le site de mon club (encore en construction), on a mis une série de photos du bateau que j'ai shapé il y a 3 ans. Tu verras toutes les étapes jusqu'au bateau fini.
L'adresse : http://ckt.free.fr

Bonne chance.

<----- JU ----->

norider
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

quote:Posté par yakvador

... les jolis plans 3D ne servent a rien a moins que tu ais chez toi une fraiseuse commandé par pc. (ce dont je doute...) fait un rapide dessin sur papier pour avoir une idée des proportions et des volumes... et lance toi!

les plans 3d sont bien sympa car ils donnent une forme bien précise et permettent d'en extraire des mises en plan à l'échelle 1. donc tu as une forme parfaitement réguliere et symétrique à reporter sur le pain de mousse.

r1
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

entièrement d'accord, avec un boat modélisé, on a toutes les cotes qu'on veut, les angles...
c le top pour du boulot précis.
Mais vu les réponses à mon post, modéliser un bateau semble plus dur que le shaper ;-D
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

je m'y connais plus en planche à voile, et il existe un soft shape3D qui permet de dessiner la palnche de votre choix. ça donne toutes les cotes, les volumes...y a pas l'équivalent pour le kayak ?
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

Grosso merdo les dimensions de mon shape : 2m10 * 64cm.
Vue de profil, le plat de la coque parrallèle au sol fait 80cm de long, et les parties qui remontent vers les pointes, 65cm chacune (assez symétrique donc), et je considère que pour des petits bateaux comme ca il faut tendre la ligne pour un minimum de glisse, donc : pointe avant à 20cm et arrière 14cm voire moins.
Hauteur aux genoux 31cm : en fait à force de me shaper des bateaux, j’ai fini par arriver à avoir juste la place pour les genoux et je fais descendre tout de suite, juste la taille pour les tibias. Ca me sert donc de cale-genoux en même temps. Ne pas trop tailler sur les genoux quand même pour le confort. Le pont reste plat (à 20 cm de haut donc) sur 50 cm à partir de la pointe avant et remonte ensuite jusqu’à l’hiloire
Hauteur derrière l’hiloire : 23cm. Ne pas hésiter à affiner la pointe arrière et à abaisser le pont (mais comme dit kevlar on hésite tjrs à tailler)
Dossier du siège à env 85cm de la pointe arrière
Hiloire 73 * 40 à l’intérieur (sans le retour pour la jupette) et positionnée à 76 cm de la pointe arrière

Voilà j’espere que ca t’aidera et que c’est pas trop bordélique comme explication. J’ai pas de dessin, j’en faisais pour mes premiers bateaux, mais je pense que ca sert surtout à calmer son impatience avant de shaper, et que le mieux pour ca est de mettre les mains dans le polystyrène. Ca peut juste servir à donner une esquisse, mais le résultat est en général un peu différent. J’avais des photos mais j’ai perdu mon disque dur récemment (paix à son ame).
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

Grosso merdo les dimensions de mon shape : 2m10 * 64cm.
Vue de profil, le plat de la coque parrallèle au sol fait 80cm de long, et les parties qui remontent vers les pointes, 65cm chacune (assez symétrique donc), et je considère que pour des petits bateaux comme ca il faut tendre la ligne pour un minimum de glisse, donc : pointe avant à 20cm et arrière 14cm voire moins.
Hauteur aux genoux 31cm : en fait à force de me shaper des bateaux, j’ai fini par arriver à avoir juste la place pour les genoux et je fais descendre tout de suite, juste la taille pour les tibias. Ca me sert donc de cale-genoux en même temps. Ne pas trop tailler sur les genoux quand même pour le confort. Le pont reste plat (à 20 cm de haut donc) sur 50 cm à partir de la pointe avant et remonte ensuite jusqu’à l’hiloire
Hauteur derrière l’hiloire : 23cm. Ne pas hésiter à affiner la pointe arrière et à abaisser le pont (mais comme dit kevlar on hésite tjrs à tailler)
Dossier du siège à env 85cm de la pointe arrière
Hiloire 73 * 40 à l’intérieur (sans le retour pour la jupette) et positionnée à 76 cm de la pointe arrière

Voilà j’espere que ca t’aidera et que c’est pas trop bordélique comme explication. J’ai pas de dessin, j’en faisais pour mes premiers bateaux, mais je pense que ca sert surtout à calmer son impatience avant de shaper, et que le mieux pour ca est de mettre les mains dans le polystyrène. Ca peut juste servir à donner une esquisse, mais le résultat est en général un peu différent. J’avais des photos mais j’ai perdu mon disque dur récemment (paix à son ame).

olivier
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

xcellent, merci pour ces cotes, ça m'a permis de voir quelques erreurs que j'ai faites sur mon plan, notamment au niveau de la hauteur du bateau.
je vais refaire mes plans et je te les enverrai par mail pour avoir ton avis
merci encore
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

Kevlar,
ton pain de polystyrène, tu l'as utilisé comme moule inversé ?
je pensais que ça se faisait en 2 temps, le pont et la carène et résiner les 2 parties par la suite ??
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

j'ai fait une tentative de plan
http://perso.wanadoo.fr/herve.philippe/news.htm
ça vous semble cohérent ?
je me demande si le bateau n'est pas trop cabré.
Kevlar

Message par Kevlar »

Golgoth, ton bateau m'a l'air pas mal, mais personnellement je ferais une coque avec un peu plus de fond plat pour les vagues (en plus ça permet d'avoir un bateau qui bouge moins sur l'établi;)) . Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus parce que je n'ai jamais shapé de bateau aussi court (mon premier faisait 220cm et le second 235).
Pour ta question sur le pain de mousse, je l'utilise bien comme un moule inversé. Tu as 2 solutions : soit tu fais le bateau d'une pièce et tu détruit la mousse (solution si tu ne sors qu'un bateau), soit tu stratifie d'abord le shape avec 3 couches finies au tissu d'arrachage puis tu passe du démoulant et tu construit ton bateau en 2 fois. Tu n'auras plus qu'à assembler et ton shape pourra servir à d'autres bateau (pas 50, c'est assez fragile) ou être modifié pour faire une évolution. Tu peux aussi faire un moule, mais l'investissement est plus important et c'est beaucoup plus de boulot.

<----- JU ----->

http://ckt.free.fr
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

je suis entièrement d'accord avec toi pour le plat, j'ai enfi de faire environ 70cm de plat (la taille de l'hiloire) à la verticale de l'hiloire.
ça semble d'ailleurs assez cohérent avec ce que dit le fabricant, sur son site ; ils ont mis sous le bateau une plaque que tu peux abaisser pour augmenter la taille du plat sous le bateau.
je vais aussi avancer le point le plus bas du bateau

la semaine prochaine je file à brico dépot pour acheter le polystyrene.... je vous tiendrai au courant, j'aurai encore surement besoin de vos services au fur et à mesure de mes galères
norider

Message par norider »

moi, le font plat fait 120cm !!! et ça ne parrait pas enorme quand on le regarde sur plans.

r1
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

en fait, je veux me faire un bateau pour surfer en mer, je ne savais pas qu'il existait des bateaux adéquats
http://www.customkayak.com/html/models.html#surf

je vais donc m'en inspirer et refaire des plans que je vous soumettrais. Le plat risque d'augmenter, les cotes ont l'air inspirées de planches de surfs. Les lignes sont beaucoup plus tendues.
Ca doit en plus être plus simple à shaper
pierrev
club :

Message par pierrev »

Un autre constructeur de kayaks surf en angleterre :
[urli4]http://www.mega-kayaks.co.uk[/urli4]
J'ai eu un squirt Mega il y a quelques années : très beaux bateaux très bien construits.
Il y quelques idées à prendre.
Pierre

http://www.squirtboat.net
http://www.frogs-video.com
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
département : 38
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

Mais heu pourquoi vous ne moulez pas un bateau, ça ne serai plus simple ???

@+
norider

Message par norider »

mais sans interet créatif.
l'avantage d'avoir son propre shape, c'est que tu ne vois personne avec le même, tu met du volume ou tu veut, et c'est sur mesure. et en plus ça coute moins cher que de faire un moule.

r1
Répondre