Projet de barrage sur Malafosse

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

Les Hautes Alpes sont encore touchées par un projet hydroelectrique.

Dans la série un de plus (en contradiction avec le post "un de moins"), le rapide de Malafosse situé sur la Durance est menacé de disparition.
Il semblerait que ce vieux projet ressorti de cartons est plus qu'engagé. Le plus beau parcours classe 5 du Briançonnais est voué à disparaitre :(

[url5v]http://www.edsb.fr/fontenil.html[/url5v]
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN :x[:(!]:evil:
Caskaboulons
Navigue avec (bateau) : troué...
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...

Message par Caskaboulons »

Ils nous disent tout de même qu'ils vont restituer l'eau dans la Durance. Enfin, juste en amont du barrage de Fontenil...Mais restons mesurés...Tu vas voir que nous allons apprendre que tout cela va au final améliorer la navigation comme sur le Gyr...si, si parole d'expert.
Bref, préparez la vaseline!
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Oui... puis allons y gaiement tant qu'on y est: il doit bien rester quelques centaines de mètres de rivière pas encore bétonnés sur la Byaisse, le Chichin ou la Clarée! Puis la Durance n'a pas encore suffisament payé son tribut à la production éléctrique (c'est de l'ironie...). Sans vouloir rentrer dans des grands débats sur l'énergie propre etc, ça fout quand même les boules de voir un des plus beaux coins de France défiguré...

"Ce projet est respectueux de l’environnement avec le souci constant d’EDSB de préserver les autres usages de l’eau qu’il s’agisse de la pêche, des canaux d’irrigation ou les sports d’eau vive."
Aucun soucis à se faire alors... C'est écoeurant!
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Honteux ils oublient les sports d'eau plate, avec les micro-centrales il n'y a même plus de lac pour naviguer!!!

Bientôt il ne restera plus que la haute-clarée pour s'amuser (faudrait y faire un rassemblement)
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

En cette période propice aux énergies renouvelables, et autres comportements énergivores, nous sommes voués à la frustration..

Il faudrait que le peuple descende dans la rue !

Quoi, il y est déjà depuis une semaine ?.....:evil::x
nooky
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze

Message par nooky »

Fait chier, quelle héritage laisserons nous à nos enfants? A ce rythme, dans moins d'un siècle, les coins de nature vierge se compterons sur les doigts d'une seule main...

Ya des moments j'ai vraiment envie de devenir extrémiste...[:(!]
flo 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles du brianconnais

Message par flo 05 »

apres le gyr qui n'est pas encore fini meme si nous pouvons espérer une sortie positive pour nous kayakistes etant donné que le sujet n'anime plus la vallée depuis qques temps, nous avons droit à un autre projet mais cette fois c'est du gros avec une struture professionnelle solide et avec une forte pression politique sur le briançonnais.

la mobilisation devra etre encore plus grande que pour le gyr je pense...
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Honteux ...

Connaissant (de lecture) les caskaboulons je m'attendais a plus de "hargne" sur ce forum ! Y'a rien a faire ??? On doit se resigner ???
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

connait-on le projet un peu plus précisement?
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

dans les questions/réponses du site il y a une phrase à méditer

"Le contexte actuel d’incitation au développement des énergies renouvelables est favorable à la relance de ce projet "

On le savait, mais dit comme ça ça fait peur, et ce bien au delà de ce projet précis

Caskaboulons
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...

En ce qui concerne les informations disponibles, pour l'instant vous pouvez aller sur le site de nos amis de la régie électrique de Briançon. Le père Malik, qui reprend un peu ses esprits suite à l'annonce, fait la tournée des popottes pour en savoir plus.
En ce qui concerne la "hargne", la notre ou celle exprimée sur ce forum, je peux vous dire qu'elle couve vraiment mais que pour l'instant nous devons peser les enjeux et essayer de travailler une stratégie. Les Caskaboulons sont prêts à y contribuer avec toutes les bonnes volontés. Nous avons cette année engagé une réflexion avec quelques kayakistes WW qui a débouché sur la structuration au sein de Moutain Wilderness France d'un groupe d'action mobilisé pour la défense des derniers espaces naturels d'eau vive de montagne. En lien avec d'autres mouvements de défense des rivières, nous allons par exemple publier un document (10 000 exemplaires) d'alerte sur le sujet et travailler à une campagne de sensibilisation des élus et acteurs socio-économiques de la montagne. Au sein de MW, nous suivons aussi à travers son réseau de correspondants, les dossiers chauds tels ceux de Corse, du Gyr ou d'ailleurs. Bref, nous essayons de nous sortir les doigts du cul et cherchant à associer toute les bonnes volontés et au-delà du seul périmètre CK. Et sur ce dernier point, ce qui me surprends le plus ce n'est pas le manque de "hargne" (elle viendra à temps) mais tout simplement le manque de réaction à l'heure ou je tape ce message. Ouvrons un forum sur la couleur du dernier slip en néop de chez Yak et nous avons 400 messages et 3000 visites en 24 heures. Car au font, voilà une annonce importante : les rapides de Malafosse sur ce qui reste de Durance peuvent (et je dis bien peut)être en bouteille d'ici à moins de 2 ans. Malafosse, un rapide pas le plus clean (et c'est ce qui va compliquer sa défense) mais qui fait partie indéniablement du mythe "Hautes-Alpes, un paradis de l'eau vive". Toucher Malafosse, c'est toucher à un symbole...et c'est sans doute ce qu'il y a de plus dure à faire comprendre et à défendre. J'attends avec impatience la prise de position du CDCK 05, de la Ligue et de la FFCK qui n'en doutons pas vont exprimer une saine inquiètude philosophique doublée d'un appel à la responsabilité des extrèmistes irresponsables et plein de hargne (dont je suis).
Je propose que nous puissions rapidement nous réunir pour causer de Malafosse, du Gyr...etc. Nous? Les tribus WW de tous horizons, les fédérés comme ceux qui ne le sont pas, les amateurs de rivières à pied ou à vélo...bref tous ceux qui veulent dire non, un point c'est tout. Si cela vous dit, nous pourrions organiser une rencontre sur Briançon ou ailleurs pour discuter des actions à conduire dès à présent. Il faut que nous puissions montrer aux élus Haut-Alpins qu'ils ne peuvent plus jouer sur tous les tableaux : l'eau-vive, le CK et les usines à tous les étages. Le respect des usages, je n'y crois plus. Le nombre d'installations et leur fonctionnement montrent bien qu'il ne peut déjà plus y avoir de situation équilibrée...surtout dans mon beau département du 05.
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Où et Quand cette réunion ?
A vos propositions.
djmaltek

Message par djmaltek »

Nous réfléchissons à un petit rassemblement au printemps dans la région briançonnaise contre le projet du Gyr et de Malafosse :?:

Dans le Style roots BFK ;)

vinz
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico, Infrared
département : 94
club : JOINVILLE EAU VIVE

Message par vinz »

ahhhh je savais bien que c'était pas le dernier ;-)

en tout cas vous pouvez compter sur nous !
flo 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles du brianconnais

Message par flo 05 »

ben voila pas qu il nous l annonce ce roots....
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

pfff mauvaise série :evil::x:(:(
kayak94
Navigue avec (bateau) :
département : 94
club : JOINVILLE EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par kayak94 »

et oui mon petit behar , comme tu dit J E V sera la . OLIVIER
Rideronattak
Navigue avec (bateau) : Attak.
Space Cadet.
département : 49
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK

Message par Rideronattak »

Et pour ceux qui ne pourrai pas s'y rendre peut être faire une pétition? Non? même si pour ma part je pense que sa ne servira pas plus que ça. Malheureusement.

quote:Posté par djmaltek

Nous réfléchissons à un petit rassemblement au printemps dans la région briançonnaise contre le projet du Gyr et de Malafosse :?:

Dans le Style roots BFK ;)

rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

je suis un peu loin en ce moment ùais cela ne m'empèche pas de choper les b..... velues[:(!][:(!][:(!]
Dites moi les dates pour le printemps que je puisse les bloquer.
Malik je dois avoir quelques photos qui trainent si besoin d'illustration.
nota, la route se prête bien à une operation escargot... on peut bloquer l'accés à la frontière... Enfin faut faire quelque chose parceque là effectivement c'est un symbol qui tombe, Briançon sans un bon malafosse de printemps, ne sera plus la même ville. :evil:
a plus
Raph

http://un-ete-au-chili.over-blog.com/
Caskaboulons

Raph, profite bien de ton voyage. Le retour risque d'être dur.
Je pense effectivement que nous pourrions imaginer une action du type "escargot" ou d'autres un peu plus médiatiquement fortes.
Pour ce faire, si nous proposons un rassemblement du type "classique kayak", nous pouvons effectivement continuer à causer tranquille sur ce forum et organiser l'affaire. Si, nous voulons mettre en oeuvre des actions un peu moins "classiques", nous devons nous causer dans un autre cadre.
Malik, je te propose qu'une fois calmé dans le pluvial, nous puissions prendre deux verres de génép sur Briançon avec des huluberlus de bonne constitution pour échanger sur cette affaire. Nous pourrions monter l'affaire en janvier? Je peux accueillir les tribus chez moi. Proposition pour avis.
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

Je pense que les actions qui ne font intervenir que les kayakistes dans un contexte de rassemblement sont une chose, mais c'est vrai qu'il faudrait peut être commencer à se faire un peu plus entendre...Faire une feuille d'informations, bloquer la route et la distribuer à tout le monde, ce serait un bon début!!!
Et pourquoi ne pas chercher des appuis politiques (chez les verts par exemple...Enfin si il en reste!).
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

Dans le but d'élargir un peu le débat au dela de notre petit monde du kayak, j'ai posté sur un autre forum. Si vous voulez participer: http://www.eco-citoyen.org/Forum/rivier ... t3084.html
djmaltek

Message par djmaltek »

Quelques infos
"A priori les porteurs du projet on intégré le fait que Malafosse était un site important pour les kayakistes et comme la législation actuelle les y oblige ils adapterons leur projet aux exigences de la pratique CK comme : le franchissement de l’ouvrage, les débits restitués ou non turbinés pour satisfaire nos usages."

EDSB est détenue à 51% par la ville de Briançon qui est très endettée et à 49% par EDF.
Le projet à été étudié par Philippe Harry kayakiste de haute rivière connu dans le briançonnais et directeur technique d’EDSB décédé l'an dernier. Philippe a étudier ce projet pour qu'il soit le moins perturbant possible pour nos activités.La centrale sera située à l'arrivée du parcours de la Clarée sous la Vachette et au au départ du rapide de Malafosse, un accés et une ére d'embarquement y seront créés.
La prise d'eau serait de 3,5 m3 sur toute l'année, ce qui a priori n'empêchera pas le navigation au moment de la fonte des neiges. Le débit turbiné est globalement inférieur au débit naturel aux périodes qui nous interressent sauf à partir d'aout.
l'analyse des débit nécessaires à la navigation, permettra de proposer à EDSB les périodes et les débits favorables pour maintenir une activité conforme à nos attentes. Ils sont donc près à réduire ou a ne pas turbiner pour maintenir la navigation.
Il nous appartient de renseigner EDSB concernant les périodes de navigations optimales pour les kayakistes, il est envisagé des lâchers aux périodes comme le mois d'aout ou les niveaux sont sous les 5 m3. Ces lâchers se feraient sur inscriptions via un site internet sur une période déterminée à l'avance.
les périodes et les horaires de navigation seront à négocier !

Ce projet sera certainement mené à son terme et il sera objectivement difficile de l'empêcher, il ne nous reste qu'a limiter les dégats, de plus localement il n'y a pas d'opposition au projet, si ce n'est quelques riverains qui ont demandé a ce que la central soit située le plus loin possible des habitations.

antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

Eau pour naviguer ou pas,ça fait quand même un gros mur en béton au milieu d'une jolie rivière...Après, à nous de savoir pourquoi on se bat!
djmaltek

Message par djmaltek »

Un sujet concernant Malafosse sur Briançon info

[urla8]http://briancon-infos.fr/spip.php?article492[/urla8]
Caskaboulons

"Après, à nous de savoir pourquoi on se bat"...effectivement! La question est là. Car, sur Malafosse comme sur le Gyr, comme toujours, on nous envaseline par avance en nous annonçant la l'arme à l'oeil et la main sur le coeur que les usages vont être respectés. Pour ma part, le respect on le doit déjà en tout premier lieu aux derniers espaces naturels d'eau vive, aux derniers tous petits bouts de rivières, torrents qui coulent à peu près libre.
Pour ce qui est de la haute-rivière, j'attends avec impatience l'heureuse époque où nous devrons aller systèmatiquement sur les sites web des usiniers pour réserver, s'ils veulent bien, nos petites descentes au Cm3 près, gérer notre calendrier de lachers au lieu d'apprendre les saisons, embarquer sous la panneau embarquement, débarquer sous le panneau débarquement, pisser dans l'emplacement réservé,...J'attends avec impatience l'heureuse époque où faire de la haute-rivière avec ce que cela comporte de respect et de connaissance des milieux, avec ce que cela nous réserve d'imprévus, de calculs, de plans galères, de buts, de risques aussi, sera à ranger du côté des histoires anciennes. J'attends avec impatience le temps où nos valeurs, notre esprit dont nous nous gargarisons tant, ne vaudra plus tripette face à la gogolisation générale et l'artificialisation définitive de nos rivières. J'attends avec impatience le temps ou faire du kayak de haute rivière aura la valeur d'une petite journée de ski à Serre-Chevalier. Nous ferons peut-être encore du kayak mais pas de la Haute-Rivière.
La hargne monte...
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Completement d'accord ... Ils en auront jamais assez de leur p***** de centrale ????
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

interressant cette petite visite sur briancon infos.vous pouvez d'ailleurs vous y exprimer ce que je n'ai pas manqué de faire....
ils sont pas con et on retenus les lecons du gyr.
on nous jette plus la cacahuette ...on nous jette le paquet de cacahuettes....
c'est vrai...presque tout ce qu'on pourrait obtenir par la negociation,on l'a sans meme negocier!et en plus on pourra s'inscrire,chouette comme au tennis on reserve le court et on joue:mrgreen:
mais nous on fait pas du tennis,on fait de la haute rivière....
diviser pour mieux regner.....
y'a ceux qui pensent que si on ouvre la boite ,celle-ci ne se refermera jamais....et ceux qui estiment que cette boite est deja largement ouverte et qu'il convient de limiter les degats...
le plus important c'est qu'on est unis par la meme passion et ca il faut pas l'oublier.
alors negocier...pas negocier:?:
la communautée kayakiste aurait sans doute interet a se mettre d'accord si elle veut avoir une toute petite chance de se faire entendre.
pour ma part(ce n'est que mon avis)je pense que si on tend sa main vers le diable,on y perd sa main mais aussi sa tete....
le problème n'est pas tant de savoir dans quelles conditions on va pratiquer,la haute rivière ce n'est activitèe de consommation et la rivière pas un produit de consommation.
c'est plus que ca:
c'est une activitée sportive et un engagement.
stop aux beton sur nos rivières et comme ils disent en gallice: "nunca mas "
Répondre