Bonjour,
Pourrier vous me donner les définitions des mots suivants!
Riverrunning?
Creeking?
Freestyle?
Freeride?
Merci de répondre à ce méssage!
Achat d'un kayak River running
Modérateur : Vincent
- Fabrice 94
- Navigue avec (bateau) : j'habites Fontainebleau et faisant partie du Club d'Ecuelles. Pratiquant le Freestyles et les rivières.
- département : 7721
- club : JOINVILLE EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Guil, la Guisane, la Durance, l'hubbaie, le bassin de St Pierre de Boeuf, le Chalaux, la Cure.
- Short Town
- département : 26
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Salut,
Ces termes désignent des types de kayaks (notamment).
River running : descente de rivière au sens général du terme.
Creeking : pas de traduction litérale. On peut parler de "rivière sportive". Donc rivière de classe 3 et plus.
Freestyle : style libre en bon français, ce qui ne veut rien dire... Kayak ou discipline consistant à faire des figures sur une vague ou un rouleau.
Freeride : kayak ou forme de pratique consistant à jouer le plus possible pendant une descente de rivière, sportive ou non.
Et voilà...
Paul
Ces termes désignent des types de kayaks (notamment).
River running : descente de rivière au sens général du terme.
Creeking : pas de traduction litérale. On peut parler de "rivière sportive". Donc rivière de classe 3 et plus.
Freestyle : style libre en bon français, ce qui ne veut rien dire... Kayak ou discipline consistant à faire des figures sur une vague ou un rouleau.
Freeride : kayak ou forme de pratique consistant à jouer le plus possible pendant une descente de rivière, sportive ou non.
Et voilà...
Paul
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Riverrunning? épreuve ethno/théo/sportive qui consiste à courir sur l'eau. Lire la bible pour plus d'infos
Creeking? variante américaine du cricket. Ce pratique avec un tutu et une plume dans le fion
Freestyle? navigation pour les personnes à "mobilité réduite"
Freeride? discipline inventé par les caskaboulon. NB le freeride à remplacé le freestyle car les riverrunners n'étaient pas d'accord sur le réglement du creeking.
Creeking? variante américaine du cricket. Ce pratique avec un tutu et une plume dans le fion
Freestyle? navigation pour les personnes à "mobilité réduite"
Freeride? discipline inventé par les caskaboulon. NB le freeride à remplacé le freestyle car les riverrunners n'étaient pas d'accord sur le réglement du creeking.
- Gafi Le Fantôme
- Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
- département : 03
- club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.
D'après moi,
Creeking = haute rivière, classe 4+ à max...(gros bateaux insubmersibles et très sûrs)
River running = rivières jusqu'à classe 4 avec playboating (surf sur les vagues, 360°, cartwheels si le bateau le permet...)(bateau avec souvent un fond plat, des carres...un bateau plus polyvalent mais avec des limites d'usage)
Freeride = "hors des sentiers battus", c'est pour moi du non conventionnel, implique une bonne dose d'engagement, réservé aux connaisseurs (je rapprocherai cela du hors-piste en ski ou du terrain d'aventure en escalade)
ps: si tu veux acheter un river runner, fais attention car ces bateaux sont +/- polyvalents, tu ne peux pas faire 100% de creek ni 100% de freestyle.
ex: j'ai un LL Lil'joe, très très bien pour la rivière jusqu'à IV mais après mon fond plat, mes carres ...sont des inconvénients,
de même, il surfe bien, spin mais pour le reste c'est impossible car trop volumineux (ce qui est un plus pour la rivière)
Bref, le playboat ou le river runner sont des compromis.
(tu peux lire le post de Corran A. qui essaie d'expliquer cela)
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=17740
Creeking = haute rivière, classe 4+ à max...(gros bateaux insubmersibles et très sûrs)
River running = rivières jusqu'à classe 4 avec playboating (surf sur les vagues, 360°, cartwheels si le bateau le permet...)(bateau avec souvent un fond plat, des carres...un bateau plus polyvalent mais avec des limites d'usage)
Freeride = "hors des sentiers battus", c'est pour moi du non conventionnel, implique une bonne dose d'engagement, réservé aux connaisseurs (je rapprocherai cela du hors-piste en ski ou du terrain d'aventure en escalade)
ps: si tu veux acheter un river runner, fais attention car ces bateaux sont +/- polyvalents, tu ne peux pas faire 100% de creek ni 100% de freestyle.
ex: j'ai un LL Lil'joe, très très bien pour la rivière jusqu'à IV mais après mon fond plat, mes carres ...sont des inconvénients,
de même, il surfe bien, spin mais pour le reste c'est impossible car trop volumineux (ce qui est un plus pour la rivière)
Bref, le playboat ou le river runner sont des compromis.
(tu peux lire le post de Corran A. qui essaie d'expliquer cela)
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=17740
- algess
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO
J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48 - département : 62
- club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.
Vos descriptions du creeking me paraissent approximatives:
Le creeking c'est une pratique où l'on navigue sur des torrents à forte pente (donc forcément classés "haute rivière", et classe IV au moins) où les obstacles sont formés par d'énormes blocs rocheux.
On passe la plupart du temps à sauter des seuils ou à glisser sur les rochers... bref navigation type corse.
Pour "riverrunning", effectivement c'est un terme générique pour désigner la navigation en eau vives non extrème.
Le creeking c'est une pratique où l'on navigue sur des torrents à forte pente (donc forcément classés "haute rivière", et classe IV au moins) où les obstacles sont formés par d'énormes blocs rocheux.
On passe la plupart du temps à sauter des seuils ou à glisser sur les rochers... bref navigation type corse.
Pour "riverrunning", effectivement c'est un terme générique pour désigner la navigation en eau vives non extrème.
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...