Transport kayaks en avion : le début de la fin ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

A partir du 6 novembre British Airways ne prend plus les javelots (on s'en fout), les perches de saut à la perche (pareil), mais plus grave, ni les canoes ou les kayaks.

http://www.britishairways.com/travel/ba ... blic/fr_fr

Ca laisse plutôt sceptique sur les possibilités de voyager en avion avec son kayak à moyen et long terme.

Del le Barbare
Navigue avec (bateau) : si seulement il y avait un spot pres de bordeaux !!!
département : 33
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vezere, les nives

Message par Del le Barbare »

quel dommage moi qui penser biento partir un peu pour decouvrir des contré reculées et perdu dans des paysages magiques pour prendre du bon temps !!!:(
a mort le capitalisme !!

le pseudo freestyleur qui attend qu'un spot pousse sur son balcon!
martin.teambarbietrash
Navigue avec (bateau) : Un Scooter de Liquidlogic !!!
département : 71
club : CANOE KAYAK CLUB LOUHANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Charnay les Chalons, et tous les spots du Doubs.

Message par martin.teambarbietrash »

rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

ce n'est pas vraiment le "début" de la fin, cela fait déja un bon moment que c'est galère. il reste Ryan air en europe qui prend facilement les bateaux. sinon, il faut l'enveloper et le faire passer pour une planche de surf un wave ski ou une planche à voile. cela marche en général bien.
Raph
pikiboy
Navigue avec (bateau) :
département : guyane

Message par pikiboy »

Salut,
on ne peut pas en vouloir aux compagnies aériennes de ne pas embarquer des "kayaks" tant les tailles de nos jouets peuvent varier...
Donc, rappelez vous des pubs Aubade :

Leçon N°1 : semez le trouble :
La pluspart des compagnies aérienne acceptent de transporter des vélos ou des planches de surf. Qu'à cela ne tienne, mettez une jolie housse à votre pocket boat (oui ça ne marche pas avec un descente...) perso j'utilise des housses de couette avec un joli noeud au bout) et votre kayak deviendra... un surf... En tout cas c'est ce que vous direz au stewart à l'embarquement...

Leçon N°2 : détournez son attention :
le stewart risque de tousser ? utiliser un mot qu'il ne comprends pas (et de préférence qui n'existe pas). ce mot sera, de préférence un mot composé, avec "surf" dedans. exemple :
Stewart : "qu'est ce que c'est le gros truc là ?"
Vous : "ça ? ho ! un surf-ski"
Le stewart : "un quoi ?"
Vous : un surf quoi ! (en le regardant style c'est vraiment un bleu de pas connaitre ça...) *
Mais vous pouvez aussi attirer son attention sur les vagues magnifiques qui existent là où vous allez, sur la fraicheur du temps, sur tout autre trucs qui lui donnera envie de se débarasser de vous tellement vous êtes chiant à raconter votre vie...)

Leçon N°3 : Faite du gringue à l'hotesse (jamais validé quoi qu'une fois j'aurais pu avoir un plan fesse avec un stewart... - n'allez pas trop loin non plus).

Bref, perso j'ai ramené une dizaine de petits bateaux (du Air45 au Scandal en passant par un Outlaw) voir par paquet de deux et ça a toujours marché (sur Air france direction la Guyane).

Dernière leçon : Connaitre vos droits (c'est pas super glamour ça)
La taille max des colis sur air france est de L*l*h = inf. à 3 m. beaucoup de pocket boats rentrent dans ces cotes...

Pierre
rtkayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

pour info air france accepte les wave ski. J'ai ainsi pu faire passer mon gus 2,65m de long sans problème et sans housse...
La tronche du steward quand je me suis pointer avec mon wave... Il n'avait aucune idée de ce que cela pouvait bien être. Technique à eviter aux alentours de Biaritz quand même.
beaucoup de compagnie accepte les planches de surf ou de voile jusqu'a 2,70 cela laisse même la place de la plupart des creeks nouvelles générations...
David

Message par David »

quote:Posté par rtkayak

inon, il faut l'enveloper et le faire passer pour une planche de surf un wave ski ou une planche à voile. cela marche en général bien.
Raph

C'est bien ça le souci, cette feinte bien connue ne fonctionnera même plus chez BA : ils ne prennent plus les surfs et windsurfs...

La liste des exclusions :

* deltaplanes
* planches et voiles de planches à voile
* planches de surf
* kayaks ou canoës
* perches de saut à la perche
* javelots

rtkayak

Message par rtkayak »

d'accord donc British airways c'est mort...
beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

il sera tjs possible de prendre son kayak mais il faudra payer:(
matt-skrt
Navigue avec (bateau) : WS project 52
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hawai, Nil Blanc Ouganda, Lachine, ottawa

Message par matt-skrt »

peut etre moins de monde a hairy lemon du coup... ! :D

Plus sérieusement cela dépend aussi où vous enregistrer vos bagages dans les tres gros aéroport ce sont les gens de la compganie qui enregistre, à Lyon ca c'est toujours bien passé (brussels airlines, air france, air transat..) mais ce sont les employé de l'aéroport de lyon qui enregistrent du coup ils ont tendance a être beaucoup plus large le seul risque c'est le chef d'escale, de la compagnie lui, qui rode...
.jay.
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corse, Maroc, Reunion, Piemonte, Noruege, Californie, Nepal, Equateur, Ouganda, Ecosse, Pays de Galles...

Message par .jay. »

Pour des voyages en Europe ca ira car il existe encore plusieurs operateurs avec une politique kayak tres claire et ouverte. Ils demandent souvent un petit supplément mais c'est normal: Un kayak c'est plus encombrant qu'une valise.

Le souci c'est pour les voyages plus longs. British Airways étaient quasiment les seuls a être accueillants au check-in quand on se présentait avec un kayak. Chez la concurrence le check-in c'est toujours une opération assez stressante.

Avec Virgin, par exemple, j'ai des amis qui ont paye 600 euros en supplément par kayak sur un voyage a Delhi! C'est vrai qu'ils avaient beaucoup de kilos mais en voyage haute rivière c'est quasiment obligatoire (le kayak a lui tout seul dépasse déjà les 20kg). Avec KLM j'ai des amis qui ont été refusés a l'embarquement sur un voyage au Peru. Aucun remboursement du ticket. On a failli avoir le meme souci quand on a découvert au check-in que Air Kenya avait un sous-traitant. Encore KLM, eh oui! Voyager avec son kayak c'est toujours une loterie.

On est pas mal de monde a avoir envoyé une lettre a BA. Les réponses du service client varient. Ça va du negatif "notre politique est clair, bye" au positif "continuez de envoyer des lettres, si vous êtes nombreux ça aura un effet".

Bon, pourquoi ils changent de politique? Apparemment c'est une histoire de containers automatisés. Ceux qui travaillent dans l'aéronautique pourront nous en dire plus. Est-ce que, a long terme, toutes les compagnies auront envie passer sur ce nouveau système?

En tout cas je vous encourage a envoyer un email aujourd'hui au service client.
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

Salut les jeunes,

Bon, mon avis sur le sujet.

Certes, transporter les kayaks ne sera à l'avenir peut être plus gratuit, mais à mon avis cela restera encore bien sûr possible, à partir du moment où on paie.
Mon cas: Montréal-Paris début septembre avec un ZG à ramener.
Les kayaks étaient interdits, je le savais bien, donc je l'ai soigneusement paqueté dans une belle housse faite main, et l'ai déclaré comme kite surf, avec un air plein d'assurance.
Tarif à payer: 70€. Pour un bateau de 15 kilos blindé de 17 kilos de bordel, une paille si on fait le versus avec le prix que j'aurais du payer si j'avais dû passer ces 17 kilos en bagage supplémentaire, à 7€ le kilos...!!

Donc pas vraiment de souci, faut juste être sûr de soit et pas rechigner pour lâcher quelques ueros au passage, ce qui après tout est normal vu l'encombrement du bestiau. Concernant la taille des containers, je pense pas que ça soit le problème, y'a toujours plus chiant à prendre en soute qu'un kayak: oeuvres d'art, tableaux, instruments de musique...

Mes 4 règles:
- Avoir une grande confiance en soi (=savoir mentir avec assurance)
- Venir à l'avance (le volume est limité en soute)
- Connaître ses droits/le règlement en cours ("j'ai bien le droit de faire passer un surf, et c'est un surf là, dans la housse!!")
- Etre aimable et souriant, dans toutes les circonstances. Si passer le kayak pose un problème, pas se sentir agressé, mais proposer des solutions!

Peace,

Quentin
David

Message par David »

quote:Posté par tartine

Mes 4 règles:
[...]
- Connaître ses droits/le règlement en cours ("j'ai bien le droit de faire passer un surf, et c'est un surf là, dans la housse!!")

Tartine, tu me feras 3 AR big joe/parking aux lachines pour n'avoir pas lu le message plus haut. Le problème, c'est justement que les surfs et planches à voile ne sont plus acceptés par british airways, et si cette compagnie change sa politique concernant les bagages encombrants on peut s'attendre à ce que d'autres compagnies l'imitent.

Et on va avoir du mal à faire passer nos kayaks pour des arcs, des crosses de hockey, des cannes à peches ou encore des boules de bowling (ces articles-là restent bienvenus en soute...).
oly
Navigue avec (bateau) : Rock star
département : 69
club : TOURNON NAUTIQUE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lyon / Rhone

Message par oly »

Je sais que air transat interdise également :

* deltaplanes
* planches et voiles de planches à voile
* planches de surf
* kayaks ou canoës
* perches de saut à la perche
* javelots

Mais pour ma part cela reste une question de chance.

Exemple type: Trajet France ===> Canada
On se presente à 5 gugus avec bateaux (en housse mais surchargé de plus de 30kg pour certain)devant une Hotesse super sympa.
-c 'est quoi?
-des wind surf!
-Ah bon c 'est marant on dirait des kayak!
-Ah!?! floups:mrgreen:
-Allez y c 'est gratuit vous avez le droit a 40kg de "Matériel de sport".
Cool.

Retour : Canada====>France
-c 'est quoi?
-des wind surf:D:D:)(confiant)
-Sa paye c 'est 100 dollars!
-hein!?! :x ben c 'est des wakeboard alors:oops:[:p]!! sa marche?
-Mais a l 'aller.....
Du coup on a sorti bien gentillement nos cartes bleues :(:x[:(!]

D'aprés ce que j 'ai compris en réalité en "Materiels de Sport" seul le matos de pêche et autre petite bricole sont autorisés. Donc difficile d 'expliquer que vous ramenez une barque de pêche en avion.:oops:

Les pêcheurs s 'en sortent encore gagnants dans l' histoire!:?

@+ oly
rtkayak

Message par rtkayak »

un autre truc à vérifier lorsque vous prenez l'avion. La taille de la l'avion en liaison intérieur. rapel toi la norvège David.:D
En gros votre compagnie peut accepter les kayak mais sur un vol interne vous risquez de vous retrouvez dans un coucou microscopique qui lui ne les prendra pas. par exemple, on ne peut plus partir de Marseille ou nice avec Ibéria ou Lufthansa, Car ils soutraitent les vols vers MAdrid ou Frankfurt a des Low cost qui vous font voler dans de Vieux bimoteurs de 25 places. Résultats des soutes à bagages qui n'acceptent que les trousses de toilettes...
bref avec un kayak c n'est même pas la peine.
raph
vinz
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico, Infrared
département : 94
club : JOINVILLE EAU VIVE

Message par vinz »

Hello,

il y a un message type à envoyer à British Airways qui circule par mail, je le copie ici pour info, si certains veulent leur écrire ça peut donner des idées (mais essayez de personnaliser le message quand même !)

quote:
Dear BA Customer Services,

I have just learned via several internet forums that you plan to
withdraw your service enabling passengers to carry certain types of
sporting equipment, namely Kayaks, windsurfers etc.

I have always favoured BA in the past due to their excellent record
in this area, travelling as I often do with such equipment, and
tried wherever possible to fly with BA when travelling overseas.

It greatly saddens me that I will now have to look elsewhere to fly
due to what seems to me to be a very retrograde action.

I have also flown carrying bicycles with other airlines and have
usually been charged an appropriate fee for doing so. Could not such
a policy be introduced on your airline, rather than the drastic and
backward step of an outright ban?

I look forward to your response.
Regards,
XXXX

Et l'URL qui va bien : http://www.britishairways.com/travel/cu ... blic/en_gb

Il y a également un lien vers un groupe facebook, j'ai pas été voir mais je le met aussi au cas où : http://www.facebook.com/group.php?gid=5286497429&ref=nf

Vincent
gaston
Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)

Message par gaston »

sur le dernier voyage, on a fait Bordeaux-Madrid, Madrid-San josé. sur le premier vol, on s'est fait baiser par la taille du coucou, plus petit qu'un bus! les creeks rentraient pas dans l'appareil!
déjà, pour un trip rivière, si le départ de province n'est pas un direct (gros avion), je pense qu'il vaut mieux partir de Paris! ça évite les emmerdement supplémentaire : cargot, présentation à la douane locale,...... et j'en passe....
mais c'est ça qu'est bon!
vivement le prochain ;-)
marc
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

Pour répondre à Oly, tout le matos que tu annonces est encore transportable via Air Transat, mais il est juste payant:=)

Pour répondre à David, j'ai dit surf, mais en gros le but est de faire passer son matos pour n'importe quoi d'autre qui y ressemble, en se référant au matériel qui est encore transportable (pour ça en checkant les listes sur les sites des compagnies).
J'aurais bien fait les AR à Big Joe avec plaisir, mais je ne suis plus à Montréal, qu'est ce que je donnerais pour y retourner...
Anyway, je pense que de toute façon sur les longs courriers, le transport de colis encombrants sera toujours possible, à condition de le payer. Concernant les moyens/courts courriers, là par contrec'est au voyageur de prendre ses précautions!

Peace,

Tartine

PS: David, Influx a changé ma vie, MKF m'a fait progresser en freestyle, à quand ton prochain film?
Répondre