Comment shaper un kayak:

Modérateur : Fredo_07

Corran Addison
Navigue avec (bateau) : les miennes ;-)

Message par Corran Addison »

quote:Posté par nicaudjulien

Corran,
une question pour ma culture personnelle,
quand tu as shapé ta forme, tu fais comment pour sortir le moule de production ? Scan laser de la forme? (moule aluminium) ou alors tu fais un master de ton kayak qui sert ensuite à réaliser le moule?(composite?)
Si le moule est en aluminium, tu gères complètement la symétrie par l'usinage du moule ou c'est le shape entier qui est utilisé?

Du forme original, on faits une "fause moule" en fibre de verre... 1cm d'epais. On utlise ca pour fairre un "casting" en aluminium. Il y a pas de usinage ou machineage pour des moules de alu pour le rotomoulage.

Corran
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

Salut corran !
pas d'usinage sur les moules en alu ?

tu les coules en fonderie direct sur le faux moule ?
ya meme pas de poncage ou de lustrage pour rendre les surfaces lisses ?
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Merci Corran pour tes réponses.
Par contre, je ne savais pas pour le rétreint de 5% sur le polyeth. je pensais que c'était moins que ça.
Tu as fait un super shape pour le hurracan.
Dommage que tu ne fasse pas 1m90 et 110 Kg, comme ça tu ferais des kayaks adaptés pour moi !
Tu ne travailles pas plus la coque? Ca fait très sobre par rapport aux précédents kayaks.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Cool d'avoir un petit report de comment tu fait un kayak ! Ca fait longtemps que je me demandais comment c'etait fait exactement ...

Pour le moule, je pense qu'il y a au moins polissage des faces en contact du plastique, non ??

Autre question, comment s'appele la "mousse" utilisée et est il possible de s'en procurer facilement ??

En tout cas avec ca les ancrages auront de la gueule au moins comme au bon vieux temps ...

Je le trouve superbe, c'est dommage que j'ai pas les moyens d'acheter chaque bateau qui me plait parceque celui la serait sur la liste !!!:oops:
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

C'est donc la méthode classique avec moule en alu coulé qui est utilisé.

Donc, si j'ai bien compris, le moule alu est coulé à l'intérieur du faux moule composite ?? Ca expliquerait les 5% d'oversize qui intègrent dans un sens le retrait du polyeth et dans l'autre l'épaisseur du moule alu. Ou alors, j'ai rien compris... :)

Dans tous les cas, le fabricant du moule va bien sûr faire la finition.
Corran Addison

Merci Corran pour tes réponses.
Par contre, je ne savais pas pour le rétreint de 5% sur le polyeth. je pensais que c'était moins que ça.
Tu as fait un super shape pour le hurracan.
Dommage que tu ne fasse pas 1m90 et 110 Kg, comme ça tu ferais des kayaks adaptés pour moi !
Tu ne travailles pas plus la coque? Ca fait très sobre par rapport aux précédents kayaks.

Oui, il est faite pour les gens de 70kg a 95kg plutot. Peut etre 100kg, et 65 gk, mais pas plus

Corran
Corran Addison

Pas exactement.

le 5% c'est le retresie du plastique. APres le moulage, pendent que il se refroidie, le plastique retrecie et le bateau finalle est 5% plus pitit (plus aux moins).

Le fause moule est utiliser pour fairre une "moule Male et Female" en sable. Le sable est compacter au tours du moule fibre de verre. Puis les 2 moules en sable sont ouverte, et le moule en fibre est sorti. les moules de sable sont refermer, et dans l'espace qui reste (car le fibre est parti) le aluminium liquide est couler. Le sable ne brule pas.

Apres, le sable est carrement "casser" pour l'enlever, et le moule en aluminium reste. Apres, faut fairre le structure, polisage etc. Ca c'est longue.

Corran
Whipzone
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

j'aurais pensé que c'était plus dur que ca...
technique classique du moulage en sable.
Je pensais que c'était beaucoup plus évolué au niveau du moule.
d'un autre côté, la production de kayaks reste de la petite série..
J'aimerais bien savoir combien de glide ou de disco ont été fabriqués.
Je pense que le chiffre doit être "relativement" faible et ne permet pas d'investir dans des moules plus complexes (circuits de chauffage/refroidissement), dévétissage (permettant des formes plus complexes), etc...

J'ai l'impression que depuis quelques années les modèles durent moins longtemps, tellement les formes changent vite. Du coup c'est pas facile d'ammortir le matos sur une petite période.
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Je reviens à la charge avec mes comparaisons, mais:

Le hurracan, ce serait pas dans l'esprit du speedo d'eskimo ? avec les cartwheels en plus peut-être ?
Quoique les cartwheels dans un bateau de 2m50, faut déjà être costaud.

MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

En gros un moule c'est d'abord un gros chateau de sable.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Non un moule c'est surtout un enorme travail de polissage !
Corran Addison

quote:Posté par algess

Je reviens à la charge avec mes comparaisons, mais:

Le hurracan, ce serait pas dans l'esprit du speedo d'eskimo ? avec les cartwheels en plus peut-être ?
Quoique les cartwheels dans un bateau de 2m50, faut déjà être costaud.

On fesaits des cartwheels en Hurricane et Scorpion a 3m ;-). le Glide etait 240cm et ca cartwheeler parfaitment biens.

Olbie pas, que le BUT c;est pas le meilleur kayak de cartwheel. C'est un kayak qui fate toute. Allros IL PEUT fairre des cartwheels (pas comme un Mamba ou Diesel par example). Mais c'est pas un playboat. C'est ou polyvollnet "faite-toute".

Corran
Corran Addison

quote:Posté par jeremy

Non un moule c'est surtout un enorme travail de polissage !

Voila ;-)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Ca y est, j'ai commpris !! Je voyais pas comment on pouvait avoir la forme en moulant sur un moule fibre épais de 1cm, mais là c'est bon.

J'ai l'impression que depuis quelques années les modèles durent moins longtemps, tellement les formes changent vite. Du coup c'est pas facile d'ammortir le matos sur une petite période.

C'est pour ça que certains fabricants sont passés à des moules en fibre qui sont moins chers mais dont la durée de vie est plus faible. De toute façon, avec les bateaux disponibles en plusieurs tailles et la quantité de modèles disponibles sur le marché, on sort moins de pièces d'un même moule.
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Un moule de rotomoulage sa vaut que dalle par rapport à un moule pour une presse à injecter.

Et le sable donc Corran parle c'est du sable de fonderie, pas vraiment le même que celui au bord de l'eau. [:p]

Corran Addison

Moi aussi je me repete des fois
Corran Addison

Moi aussi je me repete des fois
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

On va bientôt pouvoir se sortir nos propres bateaux en polyeth à ce rythme!!!
plus qu'à trouver le fabriquant de poubelles du coin pour faire le rotomoulage.

Le "Scorpion", je l'avais oublié ce lui là... A l'époque des premières photos de la Dry Meadow Creek dans CKM si je me souviens bien
Will
Navigue avec (bateau) : DRAGOROSSI Thruster C1
département : 39
club : CANOE KAYAK DOLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue
le Doubs

Message par Will »

une poubelle c'est injecté pas rotomoulé.
Corran Addison

quote:Posté par Will

une poubelle c'est injecté pas rotomoulé.

ca depends...
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

et le Hammer ? il mesurai combien ?

j'ai en memoire la video sur les lachines je crois ou ca echainai des cartwheels en folie avec ces peniches ^^
Corran Addison

quote:Posté par jorispab

et le Hammer ? il mesurai combien ?

j'ai en memoire la video sur les lachines je crois ou ca echainai des cartwheels en folie avec ces peniches ^^

3m. Oui il cartwheel tres biens, mais pas compare aux kayaks de 2000+

Corran
Répondre