Fixation sangles C1

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
marko
Navigue avec (bateau) : El Scorcho Galasport, Fluid Nemesis
département : 59
club : CANOE KAYAK ARMENTIERES

Message par marko »

Mes fixations de sangle de C1 s'arrachent constamment dès que je tire trop dessus. Je mets 3 couches (mat,roving,mat) le tout stratifié. Quelle est la méthode qui marche ? Cela ne viendrait-il pas de la préparation du support ( ponçage de l'intérieur de la coque )?. Y-a t-il une méthode "indestructible "?
annonaythann
Navigue avec (bateau) : squall (pour le "tourisme") et air 55
département : ardeche et rhone
club : ANNONAY CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St pierre, ardeche, thur, drome, doux, eyrieux, blau wasser, saint pierre

Message par annonaythann »

moi je prends un bout de sangle que je fixe à la résine et à la fibre par chaque bout, pour chaque point d'encrage de la sangle de calage. il faut bien poncer les endroits à résiner. et surtout j'ai remarqué que ca tient bien mieux en éffilochant les bout pour que la résine et la fibre s'y mélange.
après mon explication n'est peut etre pas claire... faudrait un schéma je pense... si j'ai le temps ce soir...
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Méthode couremment utilisée:
Prendre de la corde d'escalade (assez fine, pas la grosse). Des bouts de 15cm de long env. (la largeur de votre sangle plus 4 ou5 cm de chque coté)
Effilocher les 2 bouts de la corde de façon à pouvoir l'applatir.
Prendre de la tresse de kevlar large ou des moceaux de kev-carb. de 5x5cm env.
Poncer la coque du C1 à l'endroit voulu.
Résiner les bouts effiloché et les moceaux de K/C ou tresse.

J'espère avoir été assez clair et avoir assez détaillé...:oops:

@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur qui attend qu'un Creek lui tombe du ciel :D8)!!
annonaythann
Navigue avec (bateau) : squall (pour le "tourisme") et air 55
département : ardeche et rhone
club : ANNONAY CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St pierre, ardeche, thur, drome, doux, eyrieux, blau wasser, saint pierre

Message par annonaythann »

ha ben voilà une meilleure explication que la mienne!!! mais attention tout est dans l'éffilochage
marko
Navigue avec (bateau) : El Scorcho Galasport, Fluid Nemesis
département : 59
club : CANOE KAYAK ARMENTIERES

Message par marko »

Quand je parle d'arrachage, c'est l'ensemble de la fixation qui part ( pattes + Strat ) et pas seulement la cordelette ou le morceau de sangle. Après,on a l'impression en touchant l'intérieur du C1 qu'il n'y a pas eu de prise ni d'acroche réélle.
La dose de catalyseur a t-elle une influence sur la résistance finale de l'ouvrage ?
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

J'utilise la même méthode que john à une différence près, je fait dans les carrés une petite encoche du milieu vers l'extérieur et ensuite tu résine tes couches en amenant ta ficelle au centre de l'encoche et tu inverse le sens de ton encoche comme ça tu place ta ficelle au centre de ton carré de fibre et tes encoches se "cachent". Sur mes dernières pates de sangles je me suis amusé à mettre 4 couches (2 encoches verticales et 2 encoches horizontales. J'espère avoir été clair
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par marko

Quand je parle d'arrachage, c'est l'ensemble de la fixation qui part ( pattes + Strat ) et pas seulement la cordelette ou le morceau de sangle. Après,on a l'impression en touchant l'intérieur du C1 qu'il n'y a pas eu de prise ni d'acroche réélle.
La dose de catalyseur a t-elle une influence sur la résistance finale de l'ouvrage ?
Il est évident que pour que ça tienne bien; il faut bien poncer et nettoyer la surface de tout impureté et que ton mélange de résine soit fait dans les bonnes proportions...;)

@+
JOHN
[url5v]http://johnckt.spaces.live.com/[/url5v]
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

Moi j'ai pas nettoyé, pas poncé, pas de roving juste une couche de bande large de Kevlar et de la résine un peu à la one again, mais ma foi, ça bouge pas un poil, pourtant je serre fort, fooooort mes sangles depuis que j'en ai... (comprendre qui pourra)
Par contre, j'ai comblé les jours entre la corde et le tissu par une sorte de pâte à malaxer, qui durçit en pas long, rien à redire..
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

pour pas que ça s'arrache déja faut résiner à l'epoxy, la polyester ne tient pas sauf si le bateau est en polyester bien sur ;)

après ça peut aider de mettre une mousse assez souple et un poids par dessus pour bien compresser le tout pendant que ça sèche, mes pattes sont en 1 couche de kevcarbone et tiennent depuis toujours !
jifra
Navigue avec (bateau) : c1 boa bidouille
département : 85
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : yon

Message par jifra »

j'ai façonné des tiges d'alu en remplacement de la cordelette.Une forme de omega "carré" que je plie à la forme souhaitée à l'aide d'un étau et d'une pince ;je colle mes pieces au carbone impregné d'époxy .L'avantage de la technique est que ma sangle ne peut pas couper l'alu à l'inverse de la cordelette qui s'use et risque de se sectionner au dessus du collage
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

Mes fixations de sangle de C1 s'arrachent constamment dès que je tire trop dessus. Je mets 3 couches (mat,roving,mat) le tout stratifié. Quelle est la méthode qui marche ? Cela ne viendrait-il pas de la préparation du support ( ponçage de l'intérieur de la coque )?. Y-a t-il une méthode "indestructible "?

attention le mat n'est pas compatible avec l'epoxy.
donc si tu utilise du mat il faut que tu utilise de la polyester.
mais si ton bateau est en epoxy il faut utilisé de l'epoxy.

salut a+ ;)
karmapley
Navigue avec (bateau) : TONG en C1 et en shark en K1
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charente

Message par karmapley »

juste un petit detail je conseille quand meme de mettre un tissu d'arrachage à la fin car il permet de ne pas avoir de fil ou de marche par rapport a la coque et en plus il a tendance a plaquer les couches.
a+
Côme
jifra
Navigue avec (bateau) : c1 boa bidouille
département : 85
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : yon

Message par jifra »

peu de remarques...
personne ne monte au creneau...
je ù'attendais à recevoir des volées de reactions sur l'alu
alors j'ai bon...
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

l'alu n'est pas "compatible" avec le carbonne il me semble, a cause de je ne sait quoi. pour éviter ça il faut metre une couche de verre entre le carbone et l'alu.
quelq'un pourait nous en dire un peu plus?

salut a+ ;)
pastaman
Navigue avec (bateau) : c1 tygop (CRC)
pagaie Athen (Kober)
département : SOMME
club : CLUB NAUTIQUE DE RIVERY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vielle Somme

Message par pastaman »

Pour les fixation du coté tu fait deux trous de chaque coté 4 vis en inox tu perce tes sangles et tu fixe le tout y pas mal de monde qui fait ça
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par le céïste fou

l'alu n'est pas "compatible" avec le carbonne il me semble, a cause de je ne sait quoi. pour éviter ça il faut metre une couche de verre entre le carbone et l'alu.
quelq'un pourait nous en dire un peu plus?

salut a+ ;)

C'est une réaction électro-chimique entre les 2 matériaux qui provoque une oxydation de l'aluminium. Ca impose des précautions particulières en aéronautique (couche de verre en interposition, ainsi que du mastic spécifique), mais je ne suis pas sûr que ça pose des problèmes majeurs sur un kayak.

Pour revenir à la question de départ :

quote:Posté par le céïste fou

attention le mat n'est pas compatible avec l'epoxy.
donc si tu utilise du mat il faut que tu utilise de la polyester.
mais si ton bateau est en epoxy il faut utilisé de l'epoxy.

salut a+ ;)

La réponse est peut-être tout simplement là : notre ami marko essaye de coller ses sangles avec de la polyester sur un bateau epoxy, ce qui expliquerait le décollage complet de sa sangle. Sans compter que le mat, ça vaut rien.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

perso j'utilise de la bande soudure en kevlar.
après ponçage et nettoyage en règle, je la colle avec 2 gouttes d'araldite rapide ensuite je colle un bon carré de kevlar carbone qui recouvre toute la partie collé au bateau du morceau de sangle, je pose du tissu d'arrachage et je pose un poids assez lourd sur le tout (genre 30-40kg).
Il est arrivé que ça lâche mais toujours au bout d'une certaine durée d'utilisation, je pense qu'aucun système n'est parfait.
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère

Message par fouine73 »

tu peu metre des turbo jai fais cela dans mon c1 c'est nikel il faust que tu fasse un triangle de blousse entre tes jambe et tu referme ac dautre bloc de mousse je vais prendre des photo de mn bato et les metre en ligne tu vera par contre vu que je sui un tt peti gabarit il ya bocoup de mousse lol
Répondre