Le projet du barrage hydraulique de la malate

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
caillotmorgan
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la loue

Message par caillotmorgan »

Je suis allé naviguer la semaine dernière a la malate, et j'ai pu apercevoir une affichette qui parlait d'un projet de barrage hydraulique a la malate. est ce que quelqun a des infos?????

Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

[url7u]http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=17568[/url7u]

cela dit, pas bcp d'infos....
caillotmorgan
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la loue

Message par caillotmorgan »

OK plus d'info ce soir je vais aller lire en détails la feuille je crois qu'il y a une réunion prochainement je vous retiens au courant.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Salut à toi, Morgan, merci de nous restituer ici le contenu de cette feuille (ça nous économise un aller-retour... et nous évite ainsi d'avoir à compenser carbone);).

Il y a qq temps, j'ai aperçu sur un "vu du Doubs" ou sur le journal de la région FC, une image de synthèse présentant une future passerelle sur le barrage de la Malate permettant aux cyclistes de traverser. Si je le retrouve, je diffuserai.
Il y avait aussi un projet de bassin d'eau vive (type Sault-Brenaz). Mais rien sur une centrale hydro-électrique (est-ce ça que tu appelles "barrage hydraulique" ?).

Je sais également que la plus part des centrales hydro-électriques sur le Doubs sont exploitées par des particuliers ayant une concession pour une durée généralement assez longue (10, 20 ans à la louche) ; c'est le cas à Deluz par exemple. Il y aurait également un projet de ré-exploitation à La Scie (à Clerval).
Avec le boum des énergies renouvelables, (et le départ du pôle France) nos spots régionaux de free-style ( & slalom) ont du soucis à se faire...

Sur l'autre topic, samous écrit :
quote:Pour toutes autres infos contacter l'ADM sur le mail adm25@hotmail.fr ou sur le blog http://adm25.blogspot.com ou directement Charly au 06......
Je suis pour qu'on se rassemble afin de faire entendre notre voix et notre intérêt dans ces discussions.
BEN J
Navigue avec (bateau) : Mystic de Bliss Stick
département : 70
club : VORAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toute les rivieres de la Franche Comté

Message par BEN J »

Hugh,
en resumé la malate est menacé par trois projets de micro centrale :
le 1er et le 2eme projet comporte un canal de derivation en rive droite(ce qui est le pire pour nous car plus d'accés et bassin et vague surement compromis) et le 3eme projet viserait a mettre la micro centrale entre les deux piles au milieu du barrage (ce qui serait le moins pire pr nous).
De plus le blog est encore en travaux, mais envoyez votre adresse mail sur l adresse adm25@hotmail.fr pour qu' on puisse vous informé des differents regroupements sur le site.

soyez fort et fondant a la fois
Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

Merci Benji pour ces infos !!!

ma réponse à la fois pour faire remonter le sujet (qui interesse du monde) et pour reposer des questions...

Beaucoup de questions, de rumeurs, et peu de faits précis sur ce sujet !

Puis que tu fais partie des rares personnes à avoir quelques infos, ce serait vraiment cool de les faire figurer sur le blog.
Je ne sais pas qui le gère et j'imagine que Sam va être un peu moins dispo... ;)
Mais plus les infos seront connues par du monde, et exactes, plus la pression pourra être efficace du côté kayakiste.
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

si il y a un pb technique pour le blog, je veux bien héberger les infos sur le site de mon club (ou autre site créé pour l'occasion).
mf
Navigue avec (bateau) :
club : ROCHE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par mf »

ya urgence , c peut etre mem trop tard alors va falloir se secouer: l'enquete publique est close.
la blog de l'ADM ne fonctionnant pas , si vous voulez des infos je peux vous faire suivre le mail que j'ai reçu ce weekend et qui explique la situation actuelle..
Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

quote:Posté par mf

ya urgence , c peut etre mem trop tard alors va falloir se secouer: l'enquete publique est close.
la blog de l'ADM ne fonctionnant pas , si vous voulez des infos je peux vous faire suivre le mail que j'ai reçu ce weekend et qui explique la situation actuelle..

je t'envoie mon mail et je relance la proposition que j'ai faite : je peux faire un site et héberger si nécessaire
Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

Tu pourrais pas le mettre ici le contenu de ton mail ?

copier/coller !

si c'est sérieux et urgent, informe !
quelque-soit le média...
Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

Tout ce que je sais c'est que le Comité Régional a écrit un courrier à la mairie de Besançon
mf
Navigue avec (bateau) :

Message par mf »

voila le mail que j'ai reçu:

Bonjour,
Le site de la Malate est en danger, mobilisons nous pour tenter de la sauver.
Un entrepreneur veut faire une micro-central à la Malate.
Si nous ne nous mobilisons pas nous n'avons aucune chance que le projet
soit abandonné, ni même que des aménagements soient entrepris pour pouvoir continuer à naviguer.

Il ne faut pas être défaitiste, si nous sommes suffisamment nombreux et déterminer, nous pouvons les faire changer d'avis.
Il faut dire clairement que nous refusons ce projet, et que nous demandons pas que des aménagements.
Si le projet de micro-centrale était néanmoins décider, nous pouvons demander au minimum qu'il fasse des aménagements,
en refaisant le même site de slalom un autre barrage (celui de Tarragnoz par exemple).

Il faudrait donc que chaque club qui se sent concerné envoie un courrier à la mairie de Besançon.
et que chaque kayakiste de la ligue fasse de même.
Car la mairie n'a reçu actuellement que 3 ou 4 courriers, il en faudrait des dizaines pour qu'on nous écoute.
Voici les courriers envoyés par la ligue et par l'association de défense de la malate.
Vous pouvez les utiliser pour envoyer vos propres courriers.
L'enquête publique est terminée depuis fin octobre,
mais si la mairie continue de recevoir des courriers elle pourra être contrainte d'en tenir compte,
pour au minimum aménager les lieux pour pouvoir continuer à naviguer.

Parmi les arguments qui sont déjà dans les deux courriers vous pouvez y ajouter,
- Que les travaux risquent de remuer une terrain très polluer qui coutera très cher à dépolluer (c'était l'argument précédent pour ne pas faire le bassin de slalom.
- Ils avaient promis de construire un bassin de slalom à cet endroit et ils semblent l'avoir oublié.
- La microcentrale pourrait être construit sur un autre barrage, ou il n'y a pas de pratiquants du slalom.
- Il ne faut pas endommager le site et les contres courants
etc...

Les courriers sont à envoyer à :
Enquête publique relative au projet de micro centrale de la Malate
Mairie de Besançon
Service de l'Urbanisme
2, rue Mégevand,
25000 Besançon

Le dossier peut être consulté à la même adresse.
Ce sera sans doute difficile d'aboutir,
mais si nous ne nous mobilisons pas
c'est perdu d'avance.
Faites suivre s'il vous plait.

mf
Navigue avec (bateau) :

Message par mf »

je vous joint aussi les deux courriers dabord celui du CRT envoyé a la mairie de besançon
Objet : Enquête publique relative au projet de micro centrale de la Malate.

Nous avons pris connaissance du dossier en rencontrant le Commissaire Enquêteur le 17 octobre à la Mairie de Montfaucon.

Force est de constater, que la mise en place d’une turbine fait perdre pendant la majeure partie du temps l’intérêt principal de ce lieu pour la pratique des sports d’eau vive (slalom et free-style) puisque par définition l’énergie est absorbée par celle-ci.

Nous avons bien constaté, que le souci de sauvegarder la pratique des sports nautiques ainsi que ses conditions de sécurité était pris en compte dans le principe.

Dans le contexte de plus en plus pressant de la nécessité de produire de l’énergie propre et renouvelable, les pratiquants du canoë ou du kayak ne peuvent s’opposer à un tel projet, mais souhaitent que des mesures compensatoires soient prises pour pouvoir faire en sorte que ce lieu conserve un maximum de potentialité pour une pratique de loisir individuelle autant que pour des organisations d’entraînement ou de compétitions.
Nous rappelons que des équipements conséquents ont été réalisés avec l’aide des collectivités locales par la pose de câbles et l’aménagement de la berge, qu’il serait regrettable de voir devenir inutilisables.

En dehors de la disparition d’une grande partie de l’eau vive, nous sommes donc soucieux de pouvoir encore utiliser le débit restant, mais surtout de conserver un accès à la rive droite pour l’organisation, l’encadrement, le stationnement de véhicules et remorques, les spectateurs, et l’accès à l’eau (le projet de passerelle devant passer à cet endroit nous inquiétant également).

Nous souhaitons donc que les mesures compensatoires suivantes soient prises.

- Conservation des amarrages des câbles existants.
- Conservation de l’accès et aménagement du plus grand espace possible rive droite entre la berge et la micro centrale.
- Continuité du cheminement piétonnier rive droite pour les spectateurs et la sécurité.
- Conservation et entretien d’une rampe d’accès ainsi que d’un espace suffisant en aval du bras de restitution de l’eau
- Sécurisation de l’accès au canal d’amenée d’eau.
- Autorisation de construire assortie d’une obligation de négociation d’un calendrier de fermeture des turbines lors des manifestations sportives avec les représentants de la Fédération de Canoë et Kayak.
- Création d’un local pouvant accueillir quelques canoës et kayaks et le matériel d’entretien du stade de slalom.
- A noter que si l’installation de la micro centrale est prévue rive droite et non pas au milieu ou a gauche cela semblerait compromettre la pratique du free style qui utilise la vague formée spécifiquement par la forme du barrage rive droite
mf
Navigue avec (bateau) :

Message par mf »

et le courrier envoyé a la mairie par l'association de défense de la malate:

Association de Défense de La Malate

Objet : droit de réponse à l’enquête publique
relative au projet de micro centrale de la Malate.

Madame, Monsieur,

Tout d’abord permettez moi de nous présenter. Notre association à pour but premier d’entretenir le stade de slalom de La Malate, qui jusqu’à présent était gérée par les différentes structures d’entraînement fédérales (notamment par le Ppôle France et le comité régional de canoë kayak).
Cette association regroupe donc tous les pratiquants et sympathisants du canoë kayak qui utilisent ce stade de slalom et l’eau vive qui découle du barrage.
Nous tenons à vous signaler que les turbines qu’il est prévu de construire, sur le site de la Malate, vont rendre le site inutilisable pour la pratique du slalom et du free style.

Qui utilise ce stade de slalom et /ou d’eaux vive ?

• les écoles de pagaies des clubs voisins et de la région qui pratiquent les disciplines de l’eau vive. Il s’agit donc principalement des clubs de Roche Lez Beaupré, Voray sur l’Ognon, St Vit, Quingey, mais aussi de Dole et Pontarlier.
• les licenciés d’autres clubs qui habitent et/ou travaillent à Besançon
• l’UFR STAPS
• les bacheliers qui passent l’option canoë kayak
• et tous les autres qui pour venir s’y entraîner n’hésitent pas à faire des kilomètres en venant de Lyon, de Dijon... tout comme les équipes Suisse, Allemande, Hollandaise, Anglaise...

Ce qui donne lieu à :

• Un entraînement quotidien des pratiquants. en période météorologique favorable.
• Plusieurs regroupements des cadets et / minimes du Comité Régional de Canoë Kayak et interclubs par an.
• Des tests d’entrée aux formations BEES, BAAPAT et BP et épreuves pratique des formations fédérales : BEES 2ème degré, monitorat et initiateur tous les ans deux à trois .
• L’épreuve du BAC option Canoë Kayak : tous les ans.
• Une compétition régionale de sSlalom tous les ans.
• De nombreux rassemblement Free Style par ans selon les crues..

En tant que représentant de tous les pratiquants du site du barrage de La Malate, nous souhaitons continuer à faire vivre ce site exceptionnel, qui tend par ailleurs à s’ouvrir au grand Besançon.

Pour ce faire et en réponse au projet proposé de micro centrale, nous tenons à vous exprimer nos inquiétudes face au projet de micro centrale.

Pratiquant une activité de pleine nature nous sommes les premiers témoins de l’impacte de l’activité humaine et de la pollution qu’elle occasionne sur l’environnement.
Nous avons donc appris à préserver notre lieu de pratique, à le respecter, à l’entretenir, le nettoyer, mais aussi à sensibiliser la population sur la question. Soyez donc certain qu’à l’heure où les gens semblent découvrir que « la pollution c’est pas bien »… notre lutte en faveur de l’environnement n’en est pas à ses premiers pas.
Bien que nous ne nous fassions pas d’illusion quant aux divers aspects qui peuvent motiver certains entrepreneurs, nous restons très sensibles aux questions environnementales et de ce fait, aux diverses solutions énergétiques dites « propre ».

Cependant nous voici en conflit vis-à-vis de l’utilisation du débit d’eau, forcé de constater que ce qui passera dans le bras de dérivation ne sera pas utilisable pour notre pratique.
Mais il faut aussi savoir que tout notre système d’entretien et de réglage du stade de slalom et de ses portes se trouve exactement sur ce qui ressemblera à une sorte d’îlot. Cet outil nous étant indispensable, un droit d’accès y est primordial.

Sachant par ailleurs qu’il est techniquement impossible de déplacer le système de réglage des portes rives gauche, et non contre le faite de partager l’eau et notre lieu de pratique, nous demandons que ce projet ne se fasse pas à la Malate, mais sur un autre des nombreux barrages que compte le Doubs. Dans le cas ou ce ne serait pas possible, nous souhaiterions que le projet inclus les mesures suivantes :

• Conservation des amarrages des câbles existants et de leur système de réglage.
• Création d’un local pouvant accueillir la logistique d’une manifestation sportive, quelques canoës et kayaks ainsi que le matériel d’entretien du stade de slalom.
• Conservation de l’accès et aménagement du plus grand espace possible rive droite entre la berge et la micro centrale.
• Conservation d’un droit d’embarquement rive droite en amont et aval du barrage.
• Sécurisation de l’accès au canal d’amenée d’eau.
• Pas d’utilisation de la turbine, lors dès compétition, les après midi du mercredi, du samedi et du dimanche, afin qu’il reste suffisamment d’eau pour naviguer en eau vive.

Force est de constater, que la mise en place d’une turbine fait perdre pendant la majeure partie du temps l’intérêt principal de ce lieu pour la pratique des sports d’eau vive (slalom et free-style) puisque par définition l’énergie est absorbée par celle-ci.

Nous avons bien constaté, que le souci de sauvegarder la pratique des sports nautiques ainsi que ses conditions de sécurité était pris en compte dans le principe.

Dans le contexte de plus en plus pressant de la nécessité de produire de l’énergie propre et renouvelable, les pratiquants du canoë ou du kayak ne peuvent s’opposer à un tel projet, mais souhaitent que des mesures compensatoires soient prises pour pouvoir faire en sorte que ce lieu conserve un maximum de potentialité pour une pratique de loisir individuelle autant que pour des organisations d’entraînement ou de compétitions.
Nous rappelons que des équipements conséquents ont été réalisés avec l’aide des collectivités locales par la pose de câbles et l’aménagement de la berge, qu’il serait regrettable de voir devenir inutilisables.
En dehors de la disparition d’une grande partie de l’eau vive, nous sommes donc soucieux de pouvoir encore utiliser le débit restant, mais surtout de conserver un accès à la rive droite pour l’organisation, l’encadrement, le stationnement de véhicules et remorques, les spectateurs, et l’accès à l’eau (le projet de passerelle devant passer à cet endroit nous inquiétant également).

Nous souhaitons donc que les mesures compensatoires suivantes soient prises.

-Conservation des amarrages des câbles existants.
-Conservation de l’accès et aménagement du plus grand espace possible rive droite entre la berge et la micro centrale.
-Continuité du cheminement piétonnier rive droite pour les spectateurs et la sécurité.
-Conservation et entretien d’une rampe d’accès ainsi que d’un espace suffisant en aval du bras de restitution de l’eau
-Sécurisation de l’accès au canal d’amenée d’eau.
-Autorisation de construire assortie d’une obligation de négociation d’un calendrier de fermeture des turbines lors des manifestations sportives avec les représentants de la Fédération de Canoë et Kayak.
-Création d’un local pouvant accueillir quelques canoës et kayaks et le matériel d’entretien du stade de slalom.

-Enfin nous soulignons, le fait queA noter que si l’installation de la micro centrale est prévue rive droite et non pas au milieu ou a gauche cela semblerait compromettre la pratique du free style qui utilise la vague formée spécifiquement par la forme du barrage rive droite
si l’installation de la micro centrale est prévue rive droite et non pas au milieu ou à gauche cela va compromettre la pratique du slalom et du free style. Car les pratiquants utilisent la vague formée spécifiquement par la forme du barrage rive droite.
De plus si l’eau est canalisée au milieu de la rivière, il ne restera plus suffisamment d’eau pour une pratique du kayak en eau vive.

Le président de l’Association de Défense de La Malate
M.CHASSIGNEUX Charly
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
département : 38
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

Bon courrage, on est derrière vous !
BEN J
Navigue avec (bateau) : Mystic de Bliss Stick
département : 70
club : VORAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toute les rivieres de la Franche Comté

Message par BEN J »

Salut à tous,
on a p'tit souci qui ne se résoud pas avec le blog car il beug.Donc, Denis si tu sais bien parler le language computer et que ta proposition tient toujours ce serait cool. Merci

Soyez fort
Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

quote:Posté par BEN J

Salut à tous,
on a p'tit souci qui ne se résoud pas avec le blog car il beug.Donc, Denis si tu sais bien parler le language computer et que ta proposition tient toujours ce serait cool. Merci

Soyez fort

ça tient toujours, mais pour faire un site il faut du contenu. à part les 2 courriers ci-dessus, je n'ai pas grand chose d'autre.
Entre autre chose, quel nom doit prendre le site :?:

je t'ai joint mon mail par M.P.
fishrider47
Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team

peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude

Message par fishrider47 »

Des nouvelles à propos de ce proget?
Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

Répondre