Pourquoi les bateaux courts? Quel en est l'intérêt

Répondre
Raphy160236
Navigue avec (bateau) : Sting XXS
département : 69
club : S.V. VAULX EN VELIN

Message par Raphy160236 »

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un dossier sur un sujet qui m'intéresse et qui me concerne (puisque je vais enfin passer d'un bateau long à un court :D) concernant l'évolution de la règlementation sur la longueur des bateaux de slalom.
Au début, la réponse à la question "pourquoi ce changement?" me paraissait toute simple: faciliter la rotation.
Cependant, c'est une réponse bien courte pour un sujet comme celui-ci, qui avant d'avoir aboutit, à dû faire l'objet de pas mal de réflexions..

Je me pose donc plusieurs questions:
_ De quand date le passage 4m à 3m50?
_ Pourquoi la discussion sur la libéralisation de la longueur n'a pas abouti?
_ En supposant qu'il n'y ait pas qu'un seul intérêt à cette évolution, quels sont-ils?
_ S'il y en a, quelles conséquences cette évolution à eu sur les tracés de parcours?
_ Peut-on penser que la règlementation sur la longueur des slaloms va encore évoluer?
_ Techniquement, en s'appuyant sur des données physiques, qu'est-ce qui fait qu'un bateau court tourne davantage rapidement?
_ Un bateau court perd-il en vitesse par rapport à un bateau long, selon les milieux (EV, EC)?
_ Qui décide de cette règlementation? Les constructeurs, les fédérations? Les deux ensembles?

S'il y a des connaisseurs sur ce sujet, ou tout simplement des avis, je suis prenante car la réponse à ces questions m'intéresse.
:)
Ceddy
Navigue avec (bateau) : 4-twenty Pyranha pour le FS, shape KS pour le wave-ski
département : 35
club : C.K.C.I.R. ST GREGOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves d'Aspe, d'Ossau et d'Oloron, Larrau, Lourdios, Brousset, Aydius, St Engrâce, Saison, spots du 64

Message par Ceddy »

Dans quel cadre réalises-tu ce dossier ? es-tu en staps ?
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Bienvenue sur EVO. Es tu passé par le moteur de recherche ? Tu y trouveras au moins un sujet bien fournis :

http://eauxvives.org/forum/search.asp
Raphy160236

Oui, je suis en licence 1 STAPS, je sais que c'est un sujet vu et revu, mais il m'interesse également personnellement.. Il y a pas mal de ces questions que j'aimerai comprendre..
N'hessitez pas à répondre, toute aide ou explication sera la bienvenue ;)
Raphy160236

Merci piep mais le moteur de recherche ne donne aucun résultat... J'ai beau taper n'importe quel mot clef, aucune réponse n'est trouvée. J'ai également cherché sur google et pas mal de moteur de recherche mais le sujet n'a pas l'air d'avoir été énormément abordé...
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

quote:Posté par Raphy160236

Merci piep mais le moteur de recherche ne donne aucun résultat... J'ai beau taper n'importe quel mot clef, aucune réponse n'est trouvée. J'ai également cherché sur google et pas mal de moteur de recherche mais le sujet n'a pas l'air d'avoir été énormément abordé...

http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TO ... teau,court

y en a d'autres, mais je ne t'ai mis que les sujets les plus fournis ;)
Ceddy
Navigue avec (bateau) : 4-twenty Pyranha pour le FS, shape KS pour le wave-ski
département : 35
club : C.K.C.I.R. ST GREGOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves d'Aspe, d'Ossau et d'Oloron, Larrau, Lourdios, Brousset, Aydius, St Engrâce, Saison, spots du 64

Message par Ceddy »

Je te conseille de lire l'ouvrage de Vigarello "Techniques d'hier et d'aujourd'hui" (1988). Ca ne parle pas spécifiquement de canoe-kayak, mais ça te donnera des pistes sur l'évolution du matériel, des règlements, des techniques en sport. Ca te permettra d'avoir un autre regard sur ces évolutions des bateaux de slalom, et je pense que ça te permettre d'orienter ton analyse.
Ce livre c'est un classique, tu dois l'avoir à ta BU, il est assez court et se lit très bien. En plus ça te servira dans ton cursus staps.
Raphy160236

Cool, je suis allée sur les liens, y'a vraiment des trucs intéressants qui vont m'aider à construire ma recherche, merci beaucoup!!
De mon côté je me suis renseignée et j'ai trouvée le nom de la personne qui est à l'origine de l'initiative du passage au 3m50, je vais essayer de le contacter puisqu'il doit être calé sur le sujet..
Merci pour votre aide et pour le nom de l'ouvrage, je vais essayer de le trouver à la BU.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

toujours amusant et instructif de relire ces vieux sujets, surtout le dernier mentionné par Denis25 (le 1675), qui date d'il y a 5 ans déjà. Il n'est d'ailleurs pas inutile de rapeller que EVO avait à cette époque fait sa propre contribution à l'appel à discussion lancé par le président de la FIC (ceci pour répondre à ceux qui pensent qu'EVO ça ne sert à rien et ne fait que propager des fausses rumeurs ;))=> voir [URL=/forum/topic.asp?TOPIC_ID=1675&whichpage=4]la page 4[/urlpw] du sujet en question

Avec le recul on se rend compte que au final ça c'est passé plutot sans trop de problème, non ?

quote:Posté par splitwee (le 4 déc 2002)
Moi je suis pour raccourcir les formes vers 3m50...

vraiment quel visionnaire cet Alex :D
Y.G
Navigue avec (bateau) : Sonic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre-sault brenaz-

Message par Y.G »

Effectivement, Je mettrais bien un réfractère du bateau court dans un 4m aujourd'hui et lui demander ce qu'il en pense...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Attends hein, sur le coup j'étais bien plus visionnaire que Corran ! Ou alors lui il a eu la vision du slalom dans 20ans, mais j'ai un doute... ;)
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

moi je crois que c'était surtout pour faciliter le transport du matos dans les avions. avant c'était impossible.
après la réflexion générale est partie pour faire des bateaux performant à partir de cette "contrainte" mais je suis sur que le problème du transport et la seule vrai explication de départ.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Et comment on fesait avant 2004 pour transporter les bateaux dans l'avion alors?
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

ce qui est surtout très drole c'est tous ces arguments anti-racourcissement sur la vitesse, la glisse et l'équilibre des bateaux...

résultat aujourdhui plus personne ne navigue en 4m, les parcours sont de plus en plus sérrés et tout le monde va plus vite qu'avant !
Raphy160236

Grâce à vos infos et à des recherches personnelles j'ai pu apprendre pas mal de trucs, mais presque rien concernant l'historique des changements de longueur des bateaux.. Je crois que ça à commencé à 5 mètres mais je n'en suis même pas sûre, je ne sais pas quand est ce qu'on est passé à 4 mètres, ni s'il y a eu des changements entre temps.
J'ai voulu chercher les coordonnées de Wilfried Forgues puisqu'il en sait pas mal mais je l'ai pas trouvé..
Si quelqu'un à des infos, je suis pas contre! Merci!
basicpaddler
Navigue avec (bateau) : court ou slalom
département : 46
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par basicpaddler »

Il me semble que l'adaptation aux bassins artificiels depuis que le slalom est sport olympique est une raison du racourcissement
boris
Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.

Message par boris »

et sans parler de performances.... mais juste prendre en compte la notion de plaisir... qui peut dire qu'il se fait + plaisir avec un 4m qu'avec un court???
ça vaut beaucoup de raisonnements aussi....
+ de plaisir = + de perf...

ça peut être une partie du raisonnement.. assez abstraite et subjective mais qui a son importance...
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE

Message par David »

quote:Posté par boris

et sans parler de performances.... mais juste prendre en compte la notion de plaisir... qui peut dire qu'il se fait + plaisir avec un 4m qu'avec un court???
ça vaut beaucoup de raisonnements aussi....
+ de plaisir = + de perf...

ça peut être une partie du raisonnement.. assez abstraite et subjective mais qui a son importance...

Dans mon cas ça n'est pas abstrait, je ne serai jamais remonté dans un slalom si la norme était restée à 4 m. Pas pour faire des courses, juste pour mon plaisir. C'est le jour et la nuit côté sensations.
Jean Philippe Ervit
Navigue avec (bateau) : Giro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Message par Jean Philippe Ervit »

D'accord avec David :
les raisons du changement sont probablement mediatiques (nav plus spectaculaire), lié au bassin artificiels aussi (plus etroit).
la consequence principale à mes yeux et pas vraiment prise en compte lors du choix est que les slalomeurs se font plus plaisir (nav plus radicale et plus ludique) et du coup la discipline est beaucoup plus attractive auprès de sjeunes (et des moins jeunes comme David et moi).
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

C'est clair qu'on a vu des "vieux" revenir sur l'eau pour 2 raisons :
1°/ essayer les nouveaux jouets :D
2°/ ah mais bon sang, c'est trop agréable, je m'en achète un et je refais du slalom

C'est pas pour rien que la ffck garde un max de vétéran en slalom...
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

allez , vous voulez un scoop ?
la longueur des bateaux sera libre bientôt !
pourquoi ? : faudra bien les ratatiner tellement le metre carré de carbone ou kevlar carbone sera hors de prix ...:x
moi je m'en fous , j'ai revendu mes actions EADS avant la crise, j'étais bien informé !:D, mais shut ne dites rien....
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

suffit de mettre la norme de poids à 12kg pour les monos et faire des bateaux en fibre...
Navigue avec (bateau) :
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER

Message par castor72 »

a 200% ok avec yann, moi j'ai repris l'année passée au soleil d'avril et dès que j'ai essayé le jouet j'ai repris un bateau et la compet en plus du bonheur de rejoindre la famille on prend un plaisir énorme avec un 350
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

exactement !! d'ailleurs je suis vraiment impatient d'avoir un bateau court parce qu'il faut bien l'avouer on est limité avec un 4m, surtout vu la tournure que prennent les parcours, et puis passer les décalées en avant bite en l'air c'est quand même beaucoup plus fun :D
wf
Navigue avec (bateau) :
département : 81

Message par wf »

e quand date le passage 4m à 3m50?

2004, proposition faite en 96 refusée, reprise par Andre Behz (bresil) et moi même quand j'étais à la FIC en 2003.

_ Pourquoi la discussion sur la libéralisation de la longueur n'a pas abouti?

Elle a aboutie (vite FIC) et a été remise en cause à cause des athlètes et entraineurs allemands, tchèques et slovaques qui ont demandé un moratoire accepté (1ere dans l'histoire de la FIC)

_ En supposant qu'il n'y ait pas qu'un seul intérêt à cette évolution, quels sont-ils?

Essentiellement pour des les problèmes de développement et de meilleure utilisation des bassins artificiels

_ S'il y en a, quelles conséquences cette évolution à eu sur les tracés de parcours?

Faible et lente, mais certaines.

_ Peut-on penser que la règlementation sur la longueur des slaloms va encore évoluer?

Nul ne le sait, mais je ne pense pas encore.

_ Techniquement, en s'appuyant sur des données physiques, qu'est-ce qui fait qu'un bateau court tourne davantage rapidement?

L'inertie des pointes

_ Un bateau court perd-il en vitesse par rapport à un bateau long, selon les milieux (EV, EC)?

Oui, mais peu perceptible en eaux vives, cela dépend de la forme générale.

_ Qui décide de cette règlementation? Les constructeurs, les fédérations? Les deux ensembles?

La FIC
Répondre