RIZZANESE: au secours, le barrage revient

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Bon bin côté fédé, Rosine a pondu un doc de 18 pages bien appuyé. Si des personnes (comme moi !)hésitaient à prendre une licence, bin cette action là devrait les conforter !

Vincent, tu nous mets le doc en ligne ?
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

c'est en ligne
jeanjean
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jeanjean »

quote:L'affaire est entre les mains du Ministère de l'Industrie et du Conseil d'Etat. Deadline: 11 octobre 2004 ([urlmg]http://www.eauxvives.org/rizzanese/[/urlmg])

Fin du suspense aujourd'hui ??
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

je me renseigne...
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Chapeau JEANJEAN !
:|
y en a qui suivent...
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

renseignement pris, et bien, les nouvelles sont ... que dire ... très mauvaises...

en effet, le décret concernant la déclaration d'utilité publique a été signé le 9 octobre

Il s'agit d'un décret pris en conseil d'état, donc le seul recours à ce stade est une requète auprès du conseil d'état , pour lequel il y a un délai de 2 mois.

Il nous reste donc jusqu'au 9 décembre pour nous mobiliser.

L'ADRE souhaite créer un collectif d'associations (pêche, riverains, eaux vives, environnementales), mais pour l'instant je n'ai pas d'informations précises sur les modalités. Toutes les suggestions dans ce domaine sont les bienvenues
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

Ca pourrait paraitre hors sujet mais les necessites de barrages sont lies a la politique energetique.... J'ose croire qu'il ya un lien.

En ce moment, les medias parlent beaucoup de cette centrale au fuel en Corse:[urlkx]http://info.club-corsica.com/index.php?art=61soc009[/urlkx]
quote:La solution du problème devrait sûrement passer par une augmentation des énergies renouvelables (barrages, éoliennes, etc), une ponction plus importante sur les câbles venus d’Italie et de Sardaigne (on « pompera » sur deux câbles au lieu d’un) et l’implantation, en Corse, d’une nouvelle centrale « non polluante », cette fois, qui pourrait fonctionner au gaz ou au GPL ce qui serait l’idéal. Mais, pour l’instant tout ceci n’est pas décidé et d’ici là, il ne fait nul doute que des polémiques surgiront en ce qui concerne le choix de tel ou tel moyen technologique. Et les fumées du Vazzio continueront de cracher.

Des arguments, qui j'en ai peur, n'aideront pas a sauver le Rizzanese
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par jeanjean

Ca pourrait paraitre hors sujet mais les necessites de barrages sont lies a la politique energetique.... J'ose croire qu'il ya un lien.

A Zoza au dessus de l'entrée de la maison du tourisme ou ce qui en tient lieu il y a une grande banderolle "OUI AU BARRAGE DU RIZZANESE". Il y a gros à parier que la municipalité est plus intéressée par la perspective de la rente qu'EDF va devoir verser que par la politique énergétique de l'île.
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

quote:Posté par pascal

Il y a gros à parier que la municipalité est plus intéressée par la perspective de la rente qu'EDF va devoir verser que par la politique énergétique de l'île.

Certes, mais la municipalite ne doit pas etre la seule a tirer benefice d'un tel commerce.
Yelsub
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

jeanjean
département :

Message par jeanjean »

quote:Octobre 2004:
le décret concernant la déclaration d'utilité publique a été signé le 9 octobre

Il s'agit d'un décret pris en conseil d'état, donc le seul recours à ce stade est une requête auprès du conseil d'état , pour lequel il y a un délai de 2 mois.

Il nous reste donc jusqu'au 9 décembre pour nous mobiliser.

Il va y a avoir de nouveau des petitions a/ a faire signer ?
On a comme l'impression que le plus gros du paquet a deja ete mis.... Mais on peut esperer que non. Y aura t il un engagement de champions olympiques aupres de cette cause?

La FFCK a t elle eu un quelconque retour au vu de son document ?
Yelsub

Message par Yelsub »

j'ai envoyé un mail, ce matin, à Rosine Tisserand, qui avait fait un super boulot lors de la demande de DUP (voir doc FFCK page Rizzanese).
http://www.eauxvives.org/rizzanese/

Pas de retours pour l'instant.
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

quote:Posté par Yelsub

j'ai envoyé un mail, ce matin, à Rosine Tisserand, qui avait fait un super boulot lors de la demande de DUP (voir doc FFCK page Rizzanese).
http://www.eauxvives.org/rizzanese/

Pas de retours pour l'instant.

Des nouvelles de la FFCK ?? (15 jours plus tard)
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

il ne semble pas y avoir de nouvelles de la FFCK....
Dans 2 semaine, on va savoir que c'est definitivement foutu ?

Quel silence, mais que de souvenirs....

quote:
http://www.mail-archive.com/freestyle@e ... 00004.html

[freestyle] ckm juin et debat ouvert sur le rizzaneze

--------------------------------------------------------------------------------

From: Eric REVOLLE
Subject: [freestyle] ckm juin et debat ouvert sur le rizzaneze
Date: Thu, 29 Jun 2000 10:05:59 -0700

--------------------------------------------------------------------------------
Que de contraste a la lecture du dernier ckm!
les mots me manquent ! comment vous dire....
Je me demandais depuis un moment pourquoi aussi peu de mobilisation sur le defense du
rizzaneze?
Coma profond de la societe civil et donc kayakiste sur toute la ligne?
Accaparation de tout les esprits dans la perspective de medaille en chocolat pour les
futurs JO?
acceptation fataliste des nouvelles realite economique et energetique ?
je menfoutisme du consommateur de loisir nature?
je ne savais plus...
Chance pour moi je recois ckm il y a peu et la je pense avoir trouve une reponse
satisfaisante en relevant une petite phrase dans un article sur "corsikayak 2000 ou
l'histoire d'un tournage sympa" :
"le tournage sur le rizaneze et son futur barrage...doit finalement etre abandonne,
pas commercial pour les cameramen et trop derangeant ....".
Navrant
"Les petites stars de notre discipline" ne se seront donc pas donc plus mobilisees sur
les projets de barrage de la sesia que sur l'affaire du rizzanese sauf "pour se filmer
le nombril " (pour reprendre la prose de S. Roux) sur les plus beaux passages de
riviere corse y compris ceux du rizzaneze.
Je n'attendrais pas avec impacience le passage de leur film pour contempler les
prouesses de cette jeunesse dynamique et dans le vent sur des sites d'exeptions qui
vont disparaitre a jamais.
C'est trop derangeant pour moi et je de toute facon je n'ai pas la teloch.
On est plus du meme bord.
Merci a Riot et Pyrrana pour leur participation passive (j'en oublie surement)
Merci a S. Roux pour ses articles et sont engagement sur les sujets d'envirronement
Sur le meme theme j'ai aussi relever quelques passages dans l'article de jf souchard
qui m'ont laisse perplexe.
JF Souchard nous previens tout de suite :
le probleme est complexe et ont n'as pas tout les elements. Les aura t'on jamais?
Et cela empeche t il une prise de position pour reagir et se mobiliser avant le debut
des travaux?
L'ADRE aurait elle fait une analyse du probleme trop partisane bouquinna l'appui pour
s'aligner sur ces conclusions?
Ce genre de reflexion donne bien a mon avis le "La" de la tendance actuelle qui veut
que l'on ne fasse confiance a personne et que l'on ne choisisse jamais son camp faute
de verites pures et absolues irrefutables sur le probleme auquel ont est confronte.
C'est la tendance neutre. Le coma de l'engagement. le ton est donne
J'ai aussi cru comprendre a la lecture de cet article qu'un coin de planete n'as de
valeur et ne peux etre preservé que si on y colle une dynamique touristique.
En quoi doit on ou non legitimer une opposition a un projet quelquonque en fonction
d'une logique economique pure et dure surtout quand le projet en question sur le
rizzaneze est demontre comme etant economiquement aberrant?
les personnes qui ont engagé depuis le debut du siecle des combat vitaux pour
l'envirronement ont elles atttendues d'avoir un poids financier quelquonque pour
s'opposer et negocier pour les generations futures des comportements acceptables avec
certaines categories de la population (chasse par exemple) ou des lobbis industriels
puissants et polluans?
La remarque un peu fataliste et politiquement correct de jf souchard declarant " que
les fonctionnnement habituellements logique sur le continent sont completement
erronées en corse" est a mon avis une pierre jetee a tout ceux , ADRE y compris, qui
se battent en tant que citoyen francais depuis des annees parfois contre des problemes
economique politiques et environnementaux et qui ne roulent pas avec la derive
mafieuse que l'on connait actuellement dans cette region.
au fait un projets industriel declare par avance comme deficitaire et donc les
profits substanciels sont convoites par quelques personnes ou collectivites locales et
donc le deficite en exploitation sera couvert par les fonds publics a savoir les impot
ca s'appelle comment devant les tribunaux?
Certains juges(es) en premiere ligne en ce moment pourrait peut etre nous coller un
terme approprié sur ce cas precis. Ils (elles) ont peut etre d'autre chat a fouetter.
Accepter certains etats de fait en France c'est accepter une derive scandaleuse de la
gestion du territoire sur tous ces aspects pour des profits a cours terme au profit
de certains et au detriment de tous.
Et c'est la que l'activite kayak rejoint peut etre le terrain de la politique qui
rebute tant de personne faute d'investissement de la societe civile dans ce domaine
S'impliquer dans la defense de l'environnement par exemple en tant que kayakiste ou
autres pratiquants de "loisir" nature me semble plus que jamais indispensable si l'on
veut conserver un envirronement acceptable pour les futurs generations.
La consommation pure et dure tel que pratique actuellemnent (metro boulot dodo conso!)
et apparement accepte comme une pratique normale par la majorite des pratiquants est
une demarche qui doit a mon avis changer a tout pris.
La defense de l'environnement ne doit pas rester dans le camp de "ecologiste".
Une eventuelle dynamique touristique basee sur l'environnement y gagnerait en
s'opposanrt a des projets tel que celui du rizzaneze n'ont pas en s'activant isolement
au travers de la specificite de chaque pratique mais en se regroupant et en defendant
uniquement l'aspect environnemental sur le long terme.
De ce cote il semblerait que tout reste a faire
Je doute aussi que l'experience du rizzanese serve a la mise en evidence aupres des
decideurs de tout horizon du poids et de l'importance de la richesse du patrimoine
ecologique de cette planete.
Je ne comprend pas sur quel argument repose cette affirmation et des exemples
catastrophiques dans le monde nous prouvent tout les jours le contraire.
A l'analyse du deroulement de l'affaire du rizzaneze et a la lecture du dernier ckm si
j'avais a mette en place en tant qu'investisseur un projet tel que celui du rizzaneze
je ne me ferais plutot aucun soucis. L'opposition a ce genre de projet n'existe plus.
C'est le coma le plus total cote kayakiste et federation sauf evidemment pour une
poignee d'irreductibles qui rament a contresens en faisant sourire la majorite.
.Pour ce qui est des raisons d'esperer pour l'annulation de ce projet dispensé dans
cet article elle ne mange pas de pain.
Je ne pense pas que les projets annules au Quebec l'aient ete avec le type de
mobilisation sur le terrain auquel on assiste en ce moment en France sur des projets
tel que celui du rizzanese.
A lire l'article de P. Villecourt sur le quebec et les reportages sur les tete de file
dans ce pays on parle de kayak mais aussi beaucoup de preservation de l'envirronement
. La federation de ck au quebec ne s'est peut etre pas fait achete comme en france
pour quelques francs par le premier producteur d'electricite hydraulique du pays.
Tant qu'on y est je propose d'aller faire bruler un cierge a je ne sais quel "saint(e)
protecteur(trice) de l'environnementt des rivieres ou des kayakistes.
On ne sait jamais ,
Autant mettre toute les chance de son cote...
Je suis par contre persuadé que la deregulation du marche de l'energie couplee aux
appetits de petits ou gros investisseurs aux dents longues associés aux collectivites
locales en mal de finance induira la proliferation de projet du type rizzanesedans un
futur proche.
J'espere seulement pour les rivieres dans l'avenir que les barrages seront non
concurrentiel financierement a la construction par rapport a d'autre type
d'installation de production d'energie sinon gare...
G. Mattei et l'ADRE attendait peut etre des soutiens frans dans leur demarche en
ecrivant dans les colonne de CKM. Je crains que la lecture de ce numero de ckm ne lui
laisse aucune illusion sur la position de la planete kayak confrontee a la
construction de ce projet abberant.
On ne peut decidement par les temps qui courent ne compter que sur ces propres forces.
Il est loin le temps des manifs et de la mobilisation sur le site des barrages de
l'heyrieux .
c'est comme ca nous vivons une epoque moderne
De toute facon a supposer que les travaux commencent en juillet ckm pourra toujours
faire l'economie d'un article supplementaire de ce style et nous presenter par exemple
la construction d'un barrage en 10 lecon avec reportage sur le terrain et pub Bouygue
a l'appuie
bouyque aussi peu aider la ffck a entretenir ces competiteurs!
merci aussi a l'auteur de l'article pour son incitation a consommer rapidement du
rizzanese au cas ou le projet aboutisse.
vite !vite ! vite! un petit plouf et adieu !
apres moi le deluge!
Je m'attendais plutot a une incitation a la moblilisation de sa part a l'instard de
celle (virtuel il est vraie!) de V. Richard.
bonne baignade jf souchard dans le rizzaneze!. Qu'il n'oublie pas si c'est possible de
nous ramener une photos de buldozer en train de deblayer ce site magnifique.
pour ce qui est de dernieres photos de kayak pour la posterite (a publier dans le
numero de ckm en janvier 3000 titre : la derniere du Winettoo par le celebre amalbert
) une joyeuse bande de freestyleur qui ont tous compris a deja decrocher le gros lot.
En tout cas s'il y a une annulation du projet ce sera une victoire de l'ADRE sans
l'aide de la federation et de ses stars olympiques.
Toute ma sympathie et mes remerciement aux membre de l'ADRE pour le travail essentiel
qu'il ont pu faire sur ce sujet et sur lequel je vais prendre exemple en achetant leur
bouquin.
quelle surprise aussi dans les pages FFCK!
pas de reponse officiel de la FFCK au sujet du Rizzaneze!
bizarre! bizarre!
Monsieur le president daignera t il sortir de son silence et s'exprimer publiquement
au travers des pages qui lui sont reservees, pour informer la poignée d'opposant
"virtuel" qui payent ces cotisations annuelles en bon pratiquant qu'ils sont, sur sa
position sur ce sujet derangeantet en reponse a la lette ouverte de V. Richard?
c'est ce que nous sauront peut etre dans le prochain numero apres que les travaux
aient commences et que les JO aient ramener leurs maigres moissons medailles a
presenter au ministere du gouvernement!
Donc patience patience!
A moins que ce ne soit un sujet peu porteur ou derangeant auquel cas on prendra les
dispositions qui s'imposent histoire de ne pas participer plus longtemps a cette
grande manip!.
Bien vu aussi la rubrique " faits divers" coincée entre "le petit manuel du parfait
petit arbitre", la demarche "qualite" a la ffck et les nouvelles du fan-club "la
tribu" de supporter pour les JO.
Les famille des personnes qui ont perdu un etre cher dans ce drame epouvantable
apprecieront surement le fond comme la forme de cette petite rubrique.
Merci enfin a joel doux pour avoir ouvert in extremis quelques colonnes de ckm pour
animer un maigre debat sur le projets de l'ete 2000. On s'en rapellera
J'esperais voir un article de terrain sur ce sujet avec photos a l'appui puisque le
redacteur en chef si mes sources sont bonnes etait en Avril sur le site.
Pas porteur ou peut etre trop derangeant le Rizzaneze?
moins fun que corsica 2000 ca c'est certains!
ou tout simplement une panne d'appareil photo sur le tas?
le hasard fait mal les chose que voulez vous.
Merci a V. Richard pour son engagement et pour tout le travail "virtuel" mais
indispensable qu'il a effectue a ce jour sur le projet du Rizanneze.
Eric revolle
ps : ce document peut etre publie dans les pages courrier de ckm.
Cela permettra peut etre au contenue et a l'esprit de celui ci de sortir du guetto de
la contestation "virtuelle" dans lequel la technologie moderne de communication le
cantonne pour l'instant.
cordialement
eric revolle

batomambo
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
club : VANOISE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Message par batomambo »

:(:( Les gars, je crois que çà sent le sapin :x:x:x

A la lecture de l'argumentaire de la Fédé, je m'étais dit que le bon sens et l'intelligence allait l'emporter ... eh bien, non !!!
Notre bon gouvernement Métropolitain prendrait-il le risque de se fâcher avec quelques élus de Corse du Sud au risque de voir à nouveau
quelques symboles institutionnels finir en poussière, tout çà bien
sûr, pour contenter " quelques félés du casque intégral " qui en plus votent à gauche ;);) ..... quoique !!!!!!!
Si même des acteurs locaux, mobilisés comme le furent les membres de l'ADRE, , bien qu'épaulés par notre petit monde enthousiaste, n'ont pas réussi par faire triompher leur point de vue, alors j'ai la faiblesse de croire que, de toute façon, la messe était dite depuis un sacré moment et que les
enjeux étaient ailleurs. Si d'aventure un membre d'EVO avait des potes parmi les activistes du FLNC que ce projet dérangerait :D :D:D:D:D( très jaune !!!!)
Plus sérieusement, je m'interroge sur l'efficacité de la protestation
virtuelle ( les web petitions ) si elle n'est pas suivie d'un engagement plus concret et plus durable. Perso, j'en ai signé quelques unes ( pour la Sesia, les nouvelles semblent bonnes, pas de nouvelles concernant l'Oeztaler et ses affluents ). Concernant le Rizzanese,mea culpa, je n'ai pas fait grand chose, d'ailleurs que pouvais-je faire concretement, mise à part apposer mon nom sur une pétition, et peut être, à l'instar des Eco Warriors, aller planter ma tente devant la mairie de Levie ou Ste Lucie de Tallano pour protester contre l'aberration, ou occuper le sommet de quelque pin Laricio en signe de défi ???? Primo, ce n'est pas trop mon truc et deuxio quel aurait été l'impact d'une telle initiative ????? Reste la bataille juridique avec son défilé de procédures, les enquêtes d'utilité publique, les dossiers au langage abscon !!!!!
Alors, à 15 jours de la date butoir pour un recours en Conseil d'Etat, si recours il y a, pouvons-nous encore tenter une action, ou dois-je désormais sangloter à l'idée que plus jamais je n'aurais l'occasion d'approcher ce bijou que j'ai aperçu une fois de haut et de loin ????? En tout cas, bravo et merci à tous ceux qui se sont mobilisés, et à ceux qui n'ont pas encore jeté l'éponge.

Yelsub

Message par Yelsub »

La fédé est faite aussi pour défendre nos accès aux rivières. Je ne peux pas penser qu'après le dossier appuyé fourni, elle ne fasse pas un recours. Si elle laisse passer ca, c'est la voie ouverte à d'autres DUPs abusives de ce style. Perso, j'ai confiance (pas dans l'issue, mais dans le combat futur)
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

Batomambo, tu n'as pas plus de mea culpa afaire sur les actions, pas plus que nous tous.:)

La Sesia avait eu le droit a des manifestation (je parles sur l'eau) pour la sauver.Des banderolles, etc.
Je pense qu'il y a eu des repercursions.
Pour le rizzanese, rien de tel, pour l'instant encore...Ca pourrait ptet venir? :?:[:p]

Pour depasser la protestation virtuelle, faut occuper les lieux.... mais comme aiment le faire les kayakistes... sur l'eau.

Mea culpa, je ne tente qu'une idee...

Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

La différence, c'est un peu la facilité d'accès aussi.

Plus facile de faire un effort un week-end, pour manifester sur la Sesia, que de trouver une date où on va tous sur le Rizzaneze...

:evil:

P... de Bateau !
Yelsub

Message par Yelsub »

mail de Rosine :

quote:La ffck s'est jointe au collectif de défense du Rizzanese. C'est ce collectif qui réalise le recours. Il utilisera la contribution de la ffck à l'enquête publique de 2003. Je pense que le CRCK de Corse fera de même
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

L'ADRE a effectivement reçu le mandat de la fédé , et m'a confirmé qu'elle va bien déposer le recours dans les délais, c'est à dire avant le 11
Frog
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
département : 05
club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes

Message par Frog »

ça ve dire quoi concrétement? tout n'est pas perdu?

En tout cas je remet un avatar sauvez le RIZZANEZE !!!
Faut y croire jusque au bout !!!!
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

J-1 pour le sapin ou la bonne nouvelle ?
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

le recours a bien été déposé en temps et en heure par un collectif regroupant 12 associations autour de l'ADRE, avec évidemment la FFCK représentée par son président , mais aussi SOS Loire vivante/ERN, et Mountain Wilderness, et diverses associations corses
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par Vincent
... mais aussi SOS Loire vivante...

Tiens y a du progrès, ils n'avaient même pas daigné répondre à mes emails lors de la première alerte.
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

le ministre de l'industrie s'engage, à l'occasion de sa visite récente en Corse
http://www.industrie.gouv.fr/portail/mi ... mm_id=5491
suprenant optimisme concernant , je cite "la fin du contentieux actuel'
(traduction le recours au conseil d'état)

et je vous parle même pas de la "poursuite d'un programme ambitieux avec d'autres projets hydroélectriques " :x
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

OUai !!! et bien ca fait peur. Le domaine kayakable en Corse risque de diminuer comme peau de chagrin.
A+ Felix
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

[:0]
:evil:grrr :x :?
:( snif :(

je ne trouve pas d'autres mots

Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

Depuis leur récente pénurie d'énergie,
ils ont des arguments en béton ! :evil:

Et la population derrière eux...

Y a besoin d'électricité... on en fait !

Comment lutter contre cette logique implacable ?
[:(!]:?:(
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

quote:Posté par Gilles08

[:(!]:?:(

Deja en evitant de faire de la pub a EDF en portant leurs dossards...
lutte faible mais qui permettrait de ne pas vendre son ame au diable!!!
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

quote:Posté par Gilles08

Y a besoin d'électricité... on en fait !

c'est pas du tout implacable. de l'electricité, y'en a ... sur le continent
Il suffirait donc de suivre les avis de certains experts qui considèrent que la seule solution valable est la mise en place de câble(s) continent - Corse

Verrouillé