Créer de nouvelles vagues freestyle
Modérateur : Fredo_07
-
denis73
- Navigue avec (bateau) : Surftech Bushman 6'4"
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère
Salut les kayakistes,
Je suis nouveau. Je me présente. Je vais depuis une dizaine d'années à la vague de Goncelin sur l'Isère, pas pour du freestyle en kayak mais pour surfer sur une planche. On est même une bonne dizaine à y aller régulièrement de mai à aout. Pour une vidéo voir [urlp8]http://youtube.com/watch?v=_ifyFLonV7c[/urlp8].
Un commentaire par rapport à la vidéo : des "grands frères" kayakistes nous avaient prévenu qu'une corde c'est juste bon pour se noyer. Un pote c'est récemment fait choper le pied par un tour mort avec fin chez le docteur. On utilisera plus...
Un autre commentaire par rapport aux kayakistes : j'ai l'impression que la coexistance se passe bien. Avec nos planches, on est un peu nouveau donc on veut pas trop gêner et ça à l'air d'aller.
Bon, passons au sujet dont je veux parler : les vagues.
Trois vagues avec de beaux lisses dans Rhône-Alpes, c'est un peu maigre (Goncelin, la Scie et Miribel. Lyon , on se fait trop secouer pour se lever mais on a pas essayer à plus de 1000m3).
Je me demandais donc si quelqu'un s'était déjà organisé pour faire construire de nouvelles vagues. Votre fédé s'est-elle posée la question ? Ou une assoc ? C'est vrai que l'aménagement d'une rivière n'est pas simple. Je ne pense pas que ça suffit d'arriver avec sa bétonnière ! Demander à une commune d'investir pour 3 gugusses, c'est pas évident non plus. Mais il y a parfois de gros travaux : ponts, déviations, canaux, écluses, seuils. Une vague pourrait faire partie d'un projet général. Je prends l'exemple d'Albertville (73). Ils sont en train de faire une déviation le long de l'Arly. L'association des pécheurs est allé râler et a obtenu que les berges soient aménagées en gouilles pour les truites ! Pourquoi pas avoir aussi un seuil qui fasse une vague ? J'ai pas osé aller voir le maire par ce que 1/ j'ai rien de technique dans les mains, 2/ j'ai personne derrière moi 3/le projet a l'air déjà ficelé 4/c'est méchant un pécheur ?
Mais bon, un jour ce serait bien que tous ceux qui veulent des vagues avancent la dessus, non ?
Est-ce qu'il y a moyen d'avancer avec du concret : dossier techniques existants, démarches déjà entreprises, projets simples fait sans moyens, projets commerciaux (bases de loisir), ... ?
J'attends vos commentaires.
Et bon surf !
Je suis nouveau. Je me présente. Je vais depuis une dizaine d'années à la vague de Goncelin sur l'Isère, pas pour du freestyle en kayak mais pour surfer sur une planche. On est même une bonne dizaine à y aller régulièrement de mai à aout. Pour une vidéo voir [urlp8]http://youtube.com/watch?v=_ifyFLonV7c[/urlp8].
Un commentaire par rapport à la vidéo : des "grands frères" kayakistes nous avaient prévenu qu'une corde c'est juste bon pour se noyer. Un pote c'est récemment fait choper le pied par un tour mort avec fin chez le docteur. On utilisera plus...
Un autre commentaire par rapport aux kayakistes : j'ai l'impression que la coexistance se passe bien. Avec nos planches, on est un peu nouveau donc on veut pas trop gêner et ça à l'air d'aller.
Bon, passons au sujet dont je veux parler : les vagues.
Trois vagues avec de beaux lisses dans Rhône-Alpes, c'est un peu maigre (Goncelin, la Scie et Miribel. Lyon , on se fait trop secouer pour se lever mais on a pas essayer à plus de 1000m3).
Je me demandais donc si quelqu'un s'était déjà organisé pour faire construire de nouvelles vagues. Votre fédé s'est-elle posée la question ? Ou une assoc ? C'est vrai que l'aménagement d'une rivière n'est pas simple. Je ne pense pas que ça suffit d'arriver avec sa bétonnière ! Demander à une commune d'investir pour 3 gugusses, c'est pas évident non plus. Mais il y a parfois de gros travaux : ponts, déviations, canaux, écluses, seuils. Une vague pourrait faire partie d'un projet général. Je prends l'exemple d'Albertville (73). Ils sont en train de faire une déviation le long de l'Arly. L'association des pécheurs est allé râler et a obtenu que les berges soient aménagées en gouilles pour les truites ! Pourquoi pas avoir aussi un seuil qui fasse une vague ? J'ai pas osé aller voir le maire par ce que 1/ j'ai rien de technique dans les mains, 2/ j'ai personne derrière moi 3/le projet a l'air déjà ficelé 4/c'est méchant un pécheur ?
Mais bon, un jour ce serait bien que tous ceux qui veulent des vagues avancent la dessus, non ?
Est-ce qu'il y a moyen d'avancer avec du concret : dossier techniques existants, démarches déjà entreprises, projets simples fait sans moyens, projets commerciaux (bases de loisir), ... ?
J'attends vos commentaires.
Et bon surf !
- annonaythann
- Navigue avec (bateau) : squall (pour le "tourisme") et air 55
- département : ardeche et rhone
- club : ANNONAY CANOE KAYAK CLUB
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St pierre, ardeche, thur, drome, doux, eyrieux, blau wasser, saint pierre
Heu salut!!
Ca part peut etre d'un bon sentiment ton message, mais essaie de pratiquer en sécurité avant de vouloir te lancer dans de telles démarches... sinon on voudra jamais t'accorder la fabrication d'un vague si il n'y a pas un minimum de sécurité...
Donc commence par mettre casque et gilet de sauvetage en riviere il n'y a pas que de s'accrocher à une corde qui est dangeureux...
Ca part peut etre d'un bon sentiment ton message, mais essaie de pratiquer en sécurité avant de vouloir te lancer dans de telles démarches... sinon on voudra jamais t'accorder la fabrication d'un vague si il n'y a pas un minimum de sécurité...
Donc commence par mettre casque et gilet de sauvetage en riviere il n'y a pas que de s'accrocher à une corde qui est dangeureux...
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Faut pas casser tout de suite comme ça...
l'idée et la question est très bonne.
Les pratiquants en rodéo se la posent depuis longtemps.
en résumé :
C'est très difficile !
un pêcheur, c'est méchant, oui !
plusieurs pêcheurs on infiniment plus de pouvoir que nous !
et nous, on essaie de se battre pour déjà sauver nos jolis parcours du bétonnage...
en résumé :
C'est très difficile !
et nous, on essaie de se battre pour déjà sauver nos jolis parcours du bétonnage...
- annonaythann
- Navigue avec (bateau) : squall (pour le "tourisme") et air 55
- département : ardeche et rhone
- club : ANNONAY CANOE KAYAK CLUB
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St pierre, ardeche, thur, drome, doux, eyrieux, blau wasser, saint pierre
quote:Posté par Gilles08
en résumé :
C'est très difficile !
alors excusez moi, si j'ai choqué c'était pas pour casser, c'était pour information!!!
comme je le dis ca part d'un bon sentiment, et effectivement l'idée est bonne!
mais les pecheur ont malheureusement beaucoup plus de poids que nous... il suffit de voir l'exemple du lacher d'eau annulé sur l'eyrieux le samedi avant le selectif descente...
sinon niveau amménagement, a annonay en ardeche(07) il est question depuis de longues année de faire un bassin, avec des piste pietonne est cyclistes le long de la rivière, tout devais etre fait en meme temps, résultat il vont faire des voix sur berge pour voiture à la place et maintenant il se foutent completment de l'amménagement de la rivière ils ne le feront pas en meme temps...
en résumé :
C'est très difficile !
alors excusez moi, si j'ai choqué c'était pas pour casser, c'était pour information!!!
comme je le dis ca part d'un bon sentiment, et effectivement l'idée est bonne!
mais les pecheur ont malheureusement beaucoup plus de poids que nous... il suffit de voir l'exemple du lacher d'eau annulé sur l'eyrieux le samedi avant le selectif descente...
sinon niveau amménagement, a annonay en ardeche(07) il est question depuis de longues année de faire un bassin, avec des piste pietonne est cyclistes le long de la rivière, tout devais etre fait en meme temps, résultat il vont faire des voix sur berge pour voiture à la place et maintenant il se foutent completment de l'amménagement de la rivière ils ne le feront pas en meme temps...
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Effectivement, c'est quand même super bien de mettre un casque, parce que on ne sait jamais.....
Quand au gilet de sauvetage, se ne serais pas une mauvaise idée, mais ça peut peut-être gener les mouvement, ceci dis il existe des truc fait un peu pour ça, comme l'espèce de gilet t-shirt de chez nrs... le machin qu'utilise corran pour surfer...
[imgex]http://www.nrsweb.com/shop/assets/prod_img/2244f.jpg[/imgex]
Pour ce qui est de la corde, ben si c'est un peu obliger pour prendre la vague en surf, rien n'empèche de l'utiliser, mais qui dis corde dis couteau, comme ça en cas de galère, tu coupes la corde !!!
Mais attention il vaux mieux couper prêt de la victime du saussiconage, ce qui veux dire que chaque surfeur doit avoir un couteau a porter de main... Parce que sinon si il part avec un bout de corde de x mètre attacher a lui dans la rivière ça peux être mortel, donc ATTENTION...
eh sinon bravo !! beau surf...
tiens un lien pour d'autre image de surf en rivière http://www.2imagine.net/
Amusez vous bien....
Quand au gilet de sauvetage, se ne serais pas une mauvaise idée, mais ça peut peut-être gener les mouvement, ceci dis il existe des truc fait un peu pour ça, comme l'espèce de gilet t-shirt de chez nrs... le machin qu'utilise corran pour surfer...
[imgex]http://www.nrsweb.com/shop/assets/prod_img/2244f.jpg[/imgex]
Pour ce qui est de la corde, ben si c'est un peu obliger pour prendre la vague en surf, rien n'empèche de l'utiliser, mais qui dis corde dis couteau, comme ça en cas de galère, tu coupes la corde !!!
Mais attention il vaux mieux couper prêt de la victime du saussiconage, ce qui veux dire que chaque surfeur doit avoir un couteau a porter de main... Parce que sinon si il part avec un bout de corde de x mètre attacher a lui dans la rivière ça peux être mortel, donc ATTENTION...
eh sinon bravo !! beau surf...
tiens un lien pour d'autre image de surf en rivière http://www.2imagine.net/
Amusez vous bien....
- Gyzmo
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
OULALA je viens de mater un peu vos vidéo et encore une fois JOLI, mais attention, sur la video surf de rivière crue d'aout, au tout début on vois un surfeur attraper la corde au bord et faire un tour mort autour de sa mains avant d'aller dans l'eau, grave erreur, JAMAIS de tour mort...
En kayak quand il y a besoin d'une corde, généralement on utilise un ????? (je sais pas le nom exact) truc comme pour faire ski nautique, comme cela tu le tiens bien mais tu est pas attacher, car un tour mort equivaut quasiment a être attacher.... et la danger.
Guillaume
En kayak quand il y a besoin d'une corde, généralement on utilise un ????? (je sais pas le nom exact) truc comme pour faire ski nautique, comme cela tu le tiens bien mais tu est pas attacher, car un tour mort equivaut quasiment a être attacher.... et la danger.
Guillaume
-
denis73
- Navigue avec (bateau) : Surftech Bushman 6'4"
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère
Pas de soucis, on le prend pas du tout mal. Faut voir qu'à la base, la rivière, c'est pas du tout notre milieu. T'es pas le premier à nous conseiller sur corde, casque, gilet. Pour le gilet, c'est vraiment pas génial pour se lever et bouger. Comme dans les vagues, il y a le leash accroché à la board pour remonter à la surface. Et faut reconnaitre que les vagues de seuils secouent moins qu'une vague de houle de 2 mètres en Atlantique. La combi fait déjà un peu flotter. Bon, y'en a quand même qui se mettent en short quand il fait chaud l'été... Le casque, certains en mettent. Mais là aussi, on ne se retourne pas comme un kayak, on a pas la tête en bas avant d'eskimoter. Donc, on a tendance à pas en mettre...
Réaction par rapport à Gilles08 : parler d'aménager un bout de rivière avec du béton pour faire une vague, c'est pas dans l'esprit du kayak ? c'est comme coller des prises d'escalade sur les falaises pour les grimpeurs ?
Ces projets en Ardèche ou ailleurs, c'était quoi ? Ce que j'aimerais bien connaitre, c'est la manière de réaliser un seuil (avec cotes si possible) pour faire une belle vague. ça a surement déjà dû être étudié.
Et votre fédé, elle est nulle ou elle peut servir à quelque chose pour faire évoluer tout ça ?
Réaction par rapport à Gilles08 : parler d'aménager un bout de rivière avec du béton pour faire une vague, c'est pas dans l'esprit du kayak ? c'est comme coller des prises d'escalade sur les falaises pour les grimpeurs ?
Ces projets en Ardèche ou ailleurs, c'était quoi ? Ce que j'aimerais bien connaitre, c'est la manière de réaliser un seuil (avec cotes si possible) pour faire une belle vague. ça a surement déjà dû être étudié.
Et votre fédé, elle est nulle ou elle peut servir à quelque chose pour faire évoluer tout ça ?
- Gilles08
- Recon de Wave Sport !
- Gyzmo
Si tu cherche un peu dans le forum tu devrais pouvoir trouver des topic la dessus, y'a des gens qui y ont déjà reflechis....
Regarde aussi avec les concepteur de bassin de slalom comme hydrostadium (je crois)...
Après c'est pas que ce n'est pas dans l'esprit kayakiste, parce que y'a quand même plien de kayakiste a l'heure actuelle qui aimerais bien avoir une belle vague lisse en bas de chez eux, mais attention parce que une merde comme le nouveau rabioux y'a pas grand monde qui aime !!!
Et puis tu as le problème des niveau d'eau etc etc....
Quand au fait que les vagues de rivière rouste moin s que celle de mer, ça c'est une autre histoire, parce que la vague par elle même certainement, mais ce qu'il y a derrière là c'est pas certains du tout....
bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant
Pour ce qui est de la flotta d'une combi s'est vrais sa aide un peu, mais en rivière y'a pas de sel et donc sa paorte moins que la mer...
Quand aux casques faut voir aussi qu'en rivière y'a pas forcément beaucoup de fond, qu'en cru y'a des truc qui flotte, bois, arbre etc etc...
Après
Regarde aussi avec les concepteur de bassin de slalom comme hydrostadium (je crois)...
Après c'est pas que ce n'est pas dans l'esprit kayakiste, parce que y'a quand même plien de kayakiste a l'heure actuelle qui aimerais bien avoir une belle vague lisse en bas de chez eux, mais attention parce que une merde comme le nouveau rabioux y'a pas grand monde qui aime !!!
Et puis tu as le problème des niveau d'eau etc etc....
Quand au fait que les vagues de rivière rouste moin s que celle de mer, ça c'est une autre histoire, parce que la vague par elle même certainement, mais ce qu'il y a derrière là c'est pas certains du tout....
bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant
Pour ce qui est de la flotta d'une combi s'est vrais sa aide un peu, mais en rivière y'a pas de sel et donc sa paorte moins que la mer...
Quand aux casques faut voir aussi qu'en rivière y'a pas forcément beaucoup de fond, qu'en cru y'a des truc qui flotte, bois, arbre etc etc...
Après
- SOX
- Navigue avec (bateau) : Helixir M
Zet Raptor - département : 41
- club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY
Voici un petit lien vers le fabricant hydrostadium qui sais faire des vagues "statique" pour surf et bientot pour kayak 
[urlz3]http://www.hydrostadium.com/Version_fra ... a_surf.htm[/urlz3]
[urlz3]http://www.hydrostadium.com/Version_fra ... a_surf.htm[/urlz3]
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Pour revenir au sujet, le problème de la création d'une vague, c'est que c'est super dur et hyper aléatoire: malgré toute l'expertise qu'une compagnie comme Hydrostadium peut avoir, tant que l'eau n'a pas été lancée dans le seuil créé, il est quasiment impossible de prévoir ce qui se passera, et les mauvaises surprises sont courantes (nouvelle vague du Rabioux par ex...). Tu peux aussi trouver des infos sur la vague du bassin de Toulouse, un élève ingénieur a meme fait un joli projet dessus, que tu pourras trouver en ligne en cherchant un peu...
Il y a tellement de parametres qui rentrent en jeu (la rivière est un milieu turbulent...), qu'on peut quasiment dire que fabriquer une belle vague est plus un coup de chance qu'un coup de maître...
Il y a tellement de parametres qui rentrent en jeu (la rivière est un milieu turbulent...), qu'on peut quasiment dire que fabriquer une belle vague est plus un coup de chance qu'un coup de maître...
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Alex a d'autant plus raison que l'on ne peut reproduire les mêmes phénomènes avec des maquettes puisque le facteur d'échelle modifie les comportements des phénomènes physiques mis en jeu (équivaut à changer le "nombre de Reynolds" avec les fluides gazeux). De plus un même endroit peu présenter diverses configuration uniquement en fonction du débit (ou encore des niveaux en amont et en aval), on a de bons (tristes) exemples avec la vague de Charnay (hyper imprévisible) ou encore Deluz qui par exemple a plusieurs configuration en fonction du débit (vague lisse, rouleau, rappel).
Le plus simple à obtenir étant toujours le mouvement d'eau qu'on ne souhaite pas (...la faute à Mr Murphy;) comme toujours).
Et avec ça, il faut convaincre les décideurs d'adapter nos terrains de jeu ; dur labeur !
ricou
Le plus simple à obtenir étant toujours le mouvement d'eau qu'on ne souhaite pas (...la faute à Mr Murphy;) comme toujours).
Et avec ça, il faut convaincre les décideurs d'adapter nos terrains de jeu ; dur labeur !
ricou
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
quote:Posté par splitwee
Pour revenir au sujet, le problème de la création d'une vague, c'est que c'est super dur et hyper aléatoire
Oui enfin, il existe quelques grands principes et avec de la pratique on arrive a identifier quelques paramètres qui sont incontournables
quote:
malgré toute l'expertise qu'une compagnie comme Hydrostadium peut avoir,
:?::D:?:
Pour revenir au sujet, le problème de la création d'une vague, c'est que c'est super dur et hyper aléatoire
Oui enfin, il existe quelques grands principes et avec de la pratique on arrive a identifier quelques paramètres qui sont incontournables
quote:
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
quote:Posté par yannbzh2
Oui, mais rien ne te dit que tu n'auras pas un vieux rappel ou un truc sans fond une fois que tu auras lancé l'eau... Je suis d'accord qu'il y a de grandes lignes à suivre, mais de là à dire que cela fera un spot top avec 100 % de certitude (quand on paye quelques millions d'€ pour un amménagement, en général on n'est pas fan des "95% de certitude"...)
quote:
quote:
:?::D:?:
C'était le bon exemple, car ils ont les moyens, la matière grise, et pourtant ils ont toujours des surprises...
Oui, mais rien ne te dit que tu n'auras pas un vieux rappel ou un truc sans fond une fois que tu auras lancé l'eau... Je suis d'accord qu'il y a de grandes lignes à suivre, mais de là à dire que cela fera un spot top avec 100 % de certitude (quand on paye quelques millions d'€ pour un amménagement, en général on n'est pas fan des "95% de certitude"...)
quote:
quote:
C'était le bon exemple, car ils ont les moyens, la matière grise, et pourtant ils ont toujours des surprises...
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
je pense que 95% c'est beaucoup mais c'est mieux que 100% aléatoire, pour le fond et le rappel, ya moyen de ne pas trop se tromper. D'ailleurs les concepteurs de Séo, Bratislava, St Pierre de Boeuf ont pas été manchots. Les constructeurs avec un peu d'expérience savent aussi faire les travaux, mettre en eau, retoucher, mettre en eau...
quote:
La matière grise dont tu parles c'est le béton j'imagine.
je pense que 95% c'est beaucoup mais c'est mieux que 100% aléatoire, pour le fond et le rappel, ya moyen de ne pas trop se tromper. D'ailleurs les concepteurs de Séo, Bratislava, St Pierre de Boeuf ont pas été manchots. Les constructeurs avec un peu d'expérience savent aussi faire les travaux, mettre en eau, retoucher, mettre en eau...
quote:
La matière grise dont tu parles c'est le béton j'imagine.
- Gilles08
- Recon de Wave Sport !
Ces moyens là, c'est rare qu'on les ait sur une rivière...
Déjà, plus difficile de couper l'eau.
Ensuite, si on veut juste essayer d'aménager un existant, ça va être avec des petits moyens...
Enfin, mon expérience personnelle me rappelle les heures que j'ai passées, avec des potes, quand j'était petit, sur une vague ardennaise, à déplacer des cailloux...
pour un résultat pitoyable !
la vague n'est jamais revenue, et les cailloux sont tous partis !

Déjà, plus difficile de couper l'eau.
Ensuite, si on veut juste essayer d'aménager un existant, ça va être avec des petits moyens...
Enfin, mon expérience personnelle me rappelle les heures que j'ai passées, avec des potes, quand j'était petit, sur une vague ardennaise, à déplacer des cailloux...
pour un résultat pitoyable !
la vague n'est jamais revenue, et les cailloux sont tous partis !
-
canalfute
- Navigue avec (bateau) : space cadet de liquidlogic
- département : 77
Bonsoir a tous, voila j' aimerais savoir, sachant qu'une riviere (3m) passe dans notre propriété et étant propriétair de la moitié ou de la totalité il faudrais que je me renseigne ou m' arange avec le voisin, d'avoir le droit de "bidouillé" quelque chose quand les temps sont dures et que l' été se fait sentir:?::?:;)
-
drugstar
- Navigue avec (bateau) : disco, chronic, orbit fish, ZG
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal
quoi qu'il arrive, meme si la riviere passe dans ton terrain, tu n'as pas le droit d'en changer "le lit" sans autorisations préalabse que tu obtiendras certainement jamais en raison du cout et de la durée des etudes.
dans ce cas là ne t'embetes pas a realiser une vague mais un barrage pour ne plus payer de facture edf!
dans ce cas là ne t'embetes pas a realiser une vague mais un barrage pour ne plus payer de facture edf!
- Gyzmo
Je ne pense pas qu'on vienne te faire chier si tu creer un vague sur une rivière passant dans ton jardin, si tu ne gene pas la circulation poisson, kayakiste, etc....
Et puis si c'est dans ton jardin qui pourras dire si le lit est changer ou non....
Mais si tu ne possède que la moitié demande a voisin tout de même.... et fait gaffe a pas faire un truc dangeureux genre rappel de merde, planche en bois dans le mauvais sens etc etc...
Et puis si c'est dans ton jardin qui pourras dire si le lit est changer ou non....
Mais si tu ne possède que la moitié demande a voisin tout de même.... et fait gaffe a pas faire un truc dangeureux genre rappel de merde, planche en bois dans le mauvais sens etc etc...
- tryxan
- Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon
malgré toute la difficulté de faire un spot correct, je pense comme yannbzh2 que c'est largement faisable. peut etre qu'il faut juste éviter de faire trop d'etudes theoriques 
mais la question est interessante, je me la suis posée cette semaine en voyant une pelleteuse dans la rivière justement, pourquoi ne pas profiter des travaux de voirie et autres projets d'amménagement pour se faire faire un spot ou déplacer 2 ou 3 cailloux ? vu le prix et les autorisations qu'on aura jamais en tant que kayakistes, si la pelleteuse est là pour autre chose autant en profiter non ?
mais la question est interessante, je me la suis posée cette semaine en voyant une pelleteuse dans la rivière justement, pourquoi ne pas profiter des travaux de voirie et autres projets d'amménagement pour se faire faire un spot ou déplacer 2 ou 3 cailloux ? vu le prix et les autorisations qu'on aura jamais en tant que kayakistes, si la pelleteuse est là pour autre chose autant en profiter non ?
- MaC fLy
- Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2
Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,... - département : 33
- club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne