belgique!!

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
gogoescargo
Navigue avec (bateau) : slalom
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : meurthe

Message par gogoescargo »

bonjour, je viens de m'inscire dans un club de kayak a bruxelles car j'y les belges fait mes etudes, et ici les belges utilisent des pagaies que nous utilisons en france pour les gauchers, les pales sont inversées.
Quelqu'un c'est t'il pourquoi, y a t'il une origine historique, technique à cela?

merci d'avance
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

c'est historique d'après ce qu'on m'avait expliqué.

si je me souviens bien, un stock de pagaies avait été commandé par un gars qui ne devait pas connaître grand chose, moiité croisées à drpite, moitié croisées à gauche.

les pales croisées à droite sont parties du côté flamand et les autres, croisées à gauche, du côté francophone.

qu'un Belge me corrige si je dis des conneries !!
henk
Navigue avec (bateau) : prozone230-topoduo
département : 13

Message par henk »

c'est claire que t'en dis,..
je vous donnerai l'explication demain.
en tout cas, ça n'a rien a voir à être gauchier ou droitier (ni d'être flamand ou wallon)
mihai

département : 35
club : CANOE KAYAK REDONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par mihai »

En fait il s'agit à l'origine d'un stock de pagaies fait par Kober qu'un belge a rammené d'Allemagne m'a t-on dit, ca a bien plu et vue que les premiers ont commencé avec des pagaies gauches, ils ont appri aux débutants avec les mêmes pagaies, voilà la petite histoire. Depuis, les belges, dans leur grande majorité apprennent sur des pagaies gauches, malgré le fait qu'il y ait quelques francais qui déboulent de temps en temps pour faire leurs études là-bas...

Pour ma part, après avoir essayé bien une 10aine de fois, je n'arrive toujours pas à m'y faire. Instinctivement la pagaie droite est plus facile pour les débutants même aux dires des belges eux-mêmes... garre aux fausses pales!

Et puis le canoë c'est plus simple d'abord!!!! (PS: je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence entre wallons et flamands en ce qui concerne les pagaies).
gogoescargo
Navigue avec (bateau) : slalom
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : meurthe

Message par gogoescargo »

merci beaucoup de cette info c'est sympa, je vais essayer de m'en sortir quand meme !!!
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

je fais mon mea-culpa alors !
pol
Navigue avec (bateau) : DD Slingshot 75, Prijon Bala 2005
club : 0

Message par pol »

Ne t'excuses pas, tu as raison, enfin pour l'aspect historique je ne sais pas, mais c'est vrai que qu'en Flandre on utilise des pagaies croisées à droite, et en Wallonie des pagaies croisées à gauche.
Pour Bruxelles, ca dépend...:) (non, en fait à Bruxelles, c'est aussi des pagaies croisées à gauche).
henk
Navigue avec (bateau) : prozone230-topoduo
département : 13

Message par henk »

si je ne me trompe pas, ce n'est ni en flandres, ni en walonie que c'est droite ou gauche.
il y a de partout des clubs ou on pagaie à gauche et d'autres à droite.
ça viens tout simplement du premier qui à commencé à naviguer dans ce club, s'il à emmené une pagaie gauche, eh bien, il à apris à tout les autres de pagaier gauche, pareil pour la droite.
ce n'est pas d'être droitier au gauchier d'avoir une pagaie droite au gauche, c'est la façon de l'aprentissage. même pour changer, la première demi heure il faut faire attention, mais ça va,..
moi, en flandres, je connais des clubs gauchiers et droitiers (plus droite que gauche), c'est juste une habitude et celui dépends du début du club

henk
cduwez
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par cduwez »

Les pagaies à pales orientables sont là pour mettre flamands et wallons d'accord ! Un bon compromis à la belge !
number6
Navigue avec (bateau) : galasport phoenix (polo)
blaze
old town
département : val de marne
club : S.N.T.M. SAINT MAUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'yerres le loing

Message par number6 »

pffffffffff et pour les ceistes???????? comment ils font??????????:D:D:D
lecajac
Navigue avec (bateau) : dagger Gforce 6.1
dagger kingpin 6.3
département : liège
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bouillon(spots)
lesse(belgique)
hulles(franco-belges)

Message par lecajac »

C'est vrai que quand j'ai débuter en kayak en 1975,nous avons appris avec des pagaies croisées gauches et nous avons jamais fait attention qu'il y avait des croisés droites.A l'époque,l'angle était de 90°.En 1983,j'ai fait mes premières sorties en france sur le haut Allier et on s'est apperçu avec les kayakistes de la région que le croisement des pagaies étaient inversées.Nous avons essayés à maintes reprises le croisement droit mais ce fut un échec total.
Je ne me souviens plus de l'année mais nous avons eu un problèmes pour trouver des pagaies gauches,je crois que s'était dans les années 90.Nous avons du achetés notre matériel en France et trouver la solutions afin de les décroisés.Puis est arrivé le rodéo,et là,nous avons commencé à réduire l'angle de croisement pour avoir plus faciles pour certaines figures.En 2002,avec quelques amis Belges intéressés par le rodéo,nous avons participés à un stage de Nico Chassing.On s'est apperçu que sa pagaie n'avait pas d'angle.
Il m'a fallu du temps pour essayer de pagayer sans angle mais dès qu'on n'y arrive,pour pratiquement toutes les figures sur le plat
,c'est nettement plus performent et plus facile.J'ai trouvé la solution en achetant des pagaies en kit,comme cela on peut changer l'angle comme on veut.
Pour l'histoire des pagaies gauches,je ne la connait pas
Sportivement Vôtre.:)
Répondre