DEVOIRS DU LICENCIE FFCK
Modérateur : Vincent
-
Déesse54
- Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
- département : 54
- club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.
J'ai pensé un instant que j'étais peut-être un peu parano...
Quelques discussions avec des amis kayakistes et de nombreuses réactions sur le forum (je vous en remercie) me montrent tout du moins que je n'ai pas entièrement tort et qu'il y a un problème sur le partage de nos valeurs communes avec la FFCK.
Je ferai paraître sur ce forum, d'ici quelques jours, le courrier que j'ai adressé aujourd'hui à Christian HUNAUT, Président de la FFCK.
Quelques discussions avec des amis kayakistes et de nombreuses réactions sur le forum (je vous en remercie) me montrent tout du moins que je n'ai pas entièrement tort et qu'il y a un problème sur le partage de nos valeurs communes avec la FFCK.
Je ferai paraître sur ce forum, d'ici quelques jours, le courrier que j'ai adressé aujourd'hui à Christian HUNAUT, Président de la FFCK.
-
JB
- Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer) - département : 74
quote:Mais tu as aussi tout simplement ledevoir de naviguer et de progresser en Canoë Kayak!
Oups, je suis sur que cette phrase m'est directement destinnée: licencié depuis une dixaine d'années, je n'ai jamais eu envie ni ressenti le besoin de passer les pagaies couleurs. (à force d'ancienneté, et probablement à son grand désepoir, la fédé m'a quand même refilé, l'an dernier, à ma grande surprise, la pagaie bleue, les connaisseurs apprécieront.
) Je suis un pur touriste, au sens noble du terme. Je n'ai rien contre les compétiteurs, au contraire, comme il n'y en a que pour eux, ils "font valoir" la beauté de notre sport.
Le reste des devoirs cités, sont, à mon sens, plutôt des valeurs implicitement liées à la pratique de notre défoulement en eaux vives.
JB, qui n'a officiellement pas progressé (mais qui navigue pourtant souvent)...
Oups, je suis sur que cette phrase m'est directement destinnée: licencié depuis une dixaine d'années, je n'ai jamais eu envie ni ressenti le besoin de passer les pagaies couleurs. (à force d'ancienneté, et probablement à son grand désepoir, la fédé m'a quand même refilé, l'an dernier, à ma grande surprise, la pagaie bleue, les connaisseurs apprécieront.
Le reste des devoirs cités, sont, à mon sens, plutôt des valeurs implicitement liées à la pratique de notre défoulement en eaux vives.
JB, qui n'a officiellement pas progressé (mais qui navigue pourtant souvent)...
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
-
Tam Tam
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
, la fédé m'a quand même refilé, l'an dernier, à ma grande surprise, la pagaie bleue, les connaisseurs apprécieront.
en l'occurence la fédé c'est la personne de ton club qui remplit ta fiche
en plus tu crois qu'à l'époque des fichiers informatiques qq'un s'intéresse de si près à ton profil
tu rêves 
Big brother est parmi nous
en l'occurence la fédé c'est la personne de ton club qui remplit ta fiche
en plus tu crois qu'à l'époque des fichiers informatiques qq'un s'intéresse de si près à ton profil
Big brother est parmi nous
-
riddick
- Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre - département : 93
- club : NOSYKA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne
la fd reçoit un agrément de la part de l'état qui lui impose des missions celle notemment d'organiser la pratique du canoe kayak en france les subventions d'etat quelle reçoit sont a destination du haut niveau et uniquement pour le reste des missions quelle assume elle ne peut compter que sur nos cotisations un classement du journal l'equipe classait dans le top 3 la ffck enterme d'évaluation com finance sub medailles c'est plustot pas mal pour une petite fd autre chose dans un rapport de mission aupres du parlement (je crois ) il etait repproché a la fd de faire du lobbing juridique pour defendre l'acces à l'eau j'ai ressentice fait lors de réunion avec vnf ou les services de la naviguation
-
Tam Tam
- département :
[
Pas facultatif du tout du point de vue d'une partie des adhérents. C'est là où la structure qui était à l'origine censée servir les intérêts de ses adhérents est devenue une structure qui roule pour elle-même et pour autre chose que sa mission originelle.
[/quotedw]
je ne comprends pas "roule pour elle-même"
défendre l'accès à l'eau n'est ce pas défendre les interets des adhérents !
ça me semble le BA ba de notre activité face aux lobbies industriels , commerciaux etc...
mais l'ETAT commence (ou plutot continue) à trouver que nos ressources propres sont malingres
Pas facultatif du tout du point de vue d'une partie des adhérents. C'est là où la structure qui était à l'origine censée servir les intérêts de ses adhérents est devenue une structure qui roule pour elle-même et pour autre chose que sa mission originelle.
[/quotedw]
défendre l'accès à l'eau n'est ce pas défendre les interets des adhérents !
ça me semble le BA ba de notre activité face aux lobbies industriels , commerciaux etc...
mais l'ETAT commence (ou plutot continue) à trouver que nos ressources propres sont malingres
-
VINCHE
- Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga - département :
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse
Moi, j'aurrai bien vu des conseils du type:
-N'attend de ton club que ce que tu es prêt à lui donner.
-Ne critique pas sans savoir.
-Fait toi plaisir.
-Progresse et fait progresser tes copains.
-Essaye toutes les disciplines, cela te permettra de mieux appréhender les motivations de chacun.
-respecte tes engagements.
-Apporte des gâteaux au moniteur.
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive!!
-N'attend de ton club que ce que tu es prêt à lui donner.
-Ne critique pas sans savoir.
-Fait toi plaisir.
-Progresse et fait progresser tes copains.
-Essaye toutes les disciplines, cela te permettra de mieux appréhender les motivations de chacun.
-respecte tes engagements.
-Apporte des gâteaux au moniteur.
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive!!
- harrypotter
- club : 0
Moi j'aime bien les recommendations de vinche.
Sinon je voudrais dire qu'on s'en fout en peu de ce qui est ecrit dans ce guide. A mon avis s'il y a ce paragraphe, c'est pour cadrer avec une quelconque tendance ou directive venant d'ailleurs. Si ca a ete ecrit c'est que c'est dans l'interet de la fede (pas vis a vis des adherents mais d'une strucutre exterieur).
Faites-comme moi, ne lisez pas ce guide (perso, je l'ai meme pas ouvert il est parti direct a la poubelle) allez faire du bateau et comme dirait Philippe Lucas aux guignols "et pis c'est tout !"
Je pense que ceux qui se sentent offusqués par un truc pareil n'ont pas grand chose a faire... Faut etre un peu moins suceptible quand meme.
En plus c'est evident: ce paragraphe n'a absolument aucune incidence sur ce que font les adhérents ! La preuve, c'est ce que tout le monde le dis ici sur ce topic ! Que ce paragraphe soit la ou pas, les gens vont continuer de faire du bateau comme avant, alors ca ne change rien. Et si ca ne change rien pourquoi se prendre la tete ? ou est le probleme ? Je me demande meme pourquoi je viens de perdre 5 min a ecrire ces lignes...
Sinon je voudrais dire qu'on s'en fout en peu de ce qui est ecrit dans ce guide. A mon avis s'il y a ce paragraphe, c'est pour cadrer avec une quelconque tendance ou directive venant d'ailleurs. Si ca a ete ecrit c'est que c'est dans l'interet de la fede (pas vis a vis des adherents mais d'une strucutre exterieur).
Faites-comme moi, ne lisez pas ce guide (perso, je l'ai meme pas ouvert il est parti direct a la poubelle) allez faire du bateau et comme dirait Philippe Lucas aux guignols "et pis c'est tout !"
Je pense que ceux qui se sentent offusqués par un truc pareil n'ont pas grand chose a faire... Faut etre un peu moins suceptible quand meme.
En plus c'est evident: ce paragraphe n'a absolument aucune incidence sur ce que font les adhérents ! La preuve, c'est ce que tout le monde le dis ici sur ce topic ! Que ce paragraphe soit la ou pas, les gens vont continuer de faire du bateau comme avant, alors ca ne change rien. Et si ca ne change rien pourquoi se prendre la tete ? ou est le probleme ? Je me demande meme pourquoi je viens de perdre 5 min a ecrire ces lignes...
-
tauther
- Navigue avec (bateau) : Creeker 225
Arktika - département : 06
quote:Posté par riddick
bien sur que c'est son role mais il est facultatif du point de vue de l'état et avec nos cotisations pas des subventions publiques
Je pense que c'est avant tout ce qu'attendent tous les licencies qui ne pratiquent pas la compete.
Malheureusement je ne doute que nous ayons atteint la masse critique de mecontents qui pourrait faire craindre a la fede la creation d'une federation loisir ou de "plaisance", qu'elle soit francaise ou pan-europeene....
Il y a un precendent pour le kayak de mer de randonnee. Il existe une federation de petite taille bien que tres active qui se focalise presque exclusivement sur des aspects legaux: defense du kayak de mer aupres de afmar, defense du droit au bivouac... Elle a ete creee a l'origine lors du probleme de la 6ieme categorie (et de la 5ieme pour les bretons).
En fait si je parle de fede de plaisance, c'est qu'en l'absence de concurrence, la fede a beau jeu de dire viendé! viendé! ensemble nous sommes plus forts pour nous defendre et defendre nos interets!
Elle a raison, nous sommes plus fort tous ensemble.
Par contre, si effectivement il existait une alternative ( je crois que cela existe en Italie et au USA), alors le discours s'inverserait: la fede olympique se verrait retorquer qu'elle a raison: l'union fait la force, rejoignez nous!!!
Et la le probleme serait different: l'assignation des ressources limitees ne serait pas dictees par des imperatifs olympiques...
Bref, qui a du temps?
Vous etes tjs la?
En attendant, je me rends compte qu'une partie de ce que j'attends de la fede ce fait grace a des benevoles: un grand merci aux admins d'EVO et a ceux animent le site pour les bons plans les topos, ou relaient les infos!
Fred
-
cklol
- Navigue avec (bateau) : Un bateau qui ne glisse pas comme un poisson et qui ne vole pas non plus comme un oiseau...
- département : 78
- club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines... ;-)
Il y a rien de choquant dans ce mémo sur les devoirs du licencié. Je pense que simplement l'objectif est de sensibiliser aux dérives consuméristes. Quant aux critiques sur l'élitisme, elles ne sont que procès d'attention à une organisation d'objet national, relire les status et objectifs d'une fédération. Se surpasser est une valeur relative qui peut très bien s'accomoder du kayak de mer; allez voir plu loin, au kayak de rivière "tourisme", allez voir plus haut, à l'initiation allez simplement tout droit...
Bref, j'aprouve qu'un adhérent a des droits et des devoirs... comme tout citoyen !
Bref, j'aprouve qu'un adhérent a des droits et des devoirs... comme tout citoyen !
-
Déesse54
- Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.
Evidemment que les licenciés de la FFCK ont des devoirs !
- D'abord, appliquer la règlementation fédérale,
Mais aussi :
- Respecter l'environnement,
- Respecter les autres usagers de l'eau,
- Respecter les règles de sécurité,
- Participer, dans la mesure de ses moyens et de sa disponibilité, à la vie associative de son club,
etc.
Mais aussi signaler quand il y a quelque chose qui cloche...
- D'abord, appliquer la règlementation fédérale,
Mais aussi :
- Respecter l'environnement,
- Respecter les autres usagers de l'eau,
- Respecter les règles de sécurité,
- Participer, dans la mesure de ses moyens et de sa disponibilité, à la vie associative de son club,
etc.
Mais aussi signaler quand il y a quelque chose qui cloche...
- piep
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
- harrypotter
- piep
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
-
yakvador
- Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
- département : 95
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.
helu, j'ai adoré ton message...simple, clair et concis.
quote:Qui croit encore dans notre société post-moderne que l'individu doit sacrifier aux institutions ou aux idéaux moraux?
Étymologiquement, le terme "moderne" est issu du grec "modos" qui signifie "d'aujourd'hui". le terme "post" designe ce qui vient apres.
tu parles donc de la société de demain?
quote:Le plus feignant d'entre nous fera avec énergie et sans rechigner ce qui lui apporte du plaisir, de la satisfaction
pas trop d'energie quand meme, sinon ça donne des ampoules dans la paume de la main!
quote:Méfiance vis à vis de ceux qui nous disent agir par idéal
moi aussi j'ai toujours pensé que jesus etait un traitre!!! (lol)
a moins que tu ais voulu dire : vie ma vie de ceux qui agissent par idéal...
quote:à un pandémonium fédéral...
pandemonium je connais bien, c'est un vieux jeux vidéo. pour ceux qui ont encore une playstation 1: il est a 11,90€ !
[urlni]http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ation.html[/urlni]
quote:ou apparait déformé au travers des publications plus ou moins lisiblesc'est ecrit trop petit? j'vé dire a l'imprimeur de faire une version pour personne agée! Quant au terme "comprehensible" utilisé juste apres dans ton message --> c'est l'abé pierre qui se fout de la charité!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
plus serieusement:
quote:pourquoi, dans un groupe ne dépassant pas un ou deux centaines de personnes, renoncer à la démocratie directe à l'athénienne ou à l'helvétique pour se laisser gouverner par un bureau directeur?Peut etre parce que tout les clubs sont des associations de type "loi 1901", et qu'une association ne peut pas etre declaré en prefecture sans bureau directeur!
quote:Et que dire de nos structures fédérales où se succèdent trois niveaux électoraux
une structure est un assemblage plus ou moins complexe d'éléments plus petits, aussi appelés composants.Elle permet d'assurer à la construction son indéformabilité, donc sa solidité et sa stabilité.
Si on revenait a la démocratie a l'athenienne comme tu le souhaite, il n'y aurait plus de structure, donc plus de stabilité ni de solidité... un beau merdier en gros!
pour resumé ma pensée: c'est beau d'ecrire des grandes phrases compliquées. C'est mieux quand elles veulent dire quelques choses!
et pour en revenir au sujet: je me fous de savoir ce que le president a ecrit. Pour moi le kayak est une passion. Je la pratique a ma maniere, comme JE le veux. Le grand manitou de la fédé peut bien ecrire ce qu'il veut: ça ne changera pas ma conception du kayak.
Cet article sur les "devoirs de l'adherent" est une erreur de com. laissons la tomber aux oubliettes et continuons a pratiquer NOTRE canoé kayak....
quote:Qui croit encore dans notre société post-moderne que l'individu doit sacrifier aux institutions ou aux idéaux moraux?
Étymologiquement, le terme "moderne" est issu du grec "modos" qui signifie "d'aujourd'hui". le terme "post" designe ce qui vient apres.
tu parles donc de la société de demain?
quote:Le plus feignant d'entre nous fera avec énergie et sans rechigner ce qui lui apporte du plaisir, de la satisfaction
pas trop d'energie quand meme, sinon ça donne des ampoules dans la paume de la main!
quote:Méfiance vis à vis de ceux qui nous disent agir par idéal
moi aussi j'ai toujours pensé que jesus etait un traitre!!! (lol)
a moins que tu ais voulu dire : vie ma vie de ceux qui agissent par idéal...
quote:à un pandémonium fédéral...
pandemonium je connais bien, c'est un vieux jeux vidéo. pour ceux qui ont encore une playstation 1: il est a 11,90€ !
[urlni]http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ation.html[/urlni]
quote:ou apparait déformé au travers des publications plus ou moins lisiblesc'est ecrit trop petit? j'vé dire a l'imprimeur de faire une version pour personne agée! Quant au terme "comprehensible" utilisé juste apres dans ton message --> c'est l'abé pierre qui se fout de la charité!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
plus serieusement:
quote:pourquoi, dans un groupe ne dépassant pas un ou deux centaines de personnes, renoncer à la démocratie directe à l'athénienne ou à l'helvétique pour se laisser gouverner par un bureau directeur?Peut etre parce que tout les clubs sont des associations de type "loi 1901", et qu'une association ne peut pas etre declaré en prefecture sans bureau directeur!
quote:Et que dire de nos structures fédérales où se succèdent trois niveaux électoraux
une structure est un assemblage plus ou moins complexe d'éléments plus petits, aussi appelés composants.Elle permet d'assurer à la construction son indéformabilité, donc sa solidité et sa stabilité.
Si on revenait a la démocratie a l'athenienne comme tu le souhaite, il n'y aurait plus de structure, donc plus de stabilité ni de solidité... un beau merdier en gros!
pour resumé ma pensée: c'est beau d'ecrire des grandes phrases compliquées. C'est mieux quand elles veulent dire quelques choses!
et pour en revenir au sujet: je me fous de savoir ce que le president a ecrit. Pour moi le kayak est une passion. Je la pratique a ma maniere, comme JE le veux. Le grand manitou de la fédé peut bien ecrire ce qu'il veut: ça ne changera pas ma conception du kayak.
Cet article sur les "devoirs de l'adherent" est une erreur de com. laissons la tomber aux oubliettes et continuons a pratiquer NOTRE canoé kayak....
-
cklol
- Navigue avec (bateau) : Un bateau qui ne glisse pas comme un poisson et qui ne vole pas non plus comme un oiseau...
- département : 78
- club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines... ;-)
La démocratie athénienne panoptique n'est qu'un mythe, une reconstruction a posteriori de l'ère post-moderne, une relecture de l'Histoire et dans tout les cas utopiques dans une optique de contrôle d'une organisation. La démocratie repose sur la représentation. On pourra réflechir sur les filtres "fédéraux" déformants.
Bref, il faut surtout se poser la question si la transparence (en l'occurence l'absence de transparence au niveau fédéral de l'avis général) des décisions est une volonté délibéré ("caché" les décisions) ou simplement un état de fait (ex mis à jour du site web FFCK : professionalisme vs bénévolat).
Mais on dérive, on dérive, pagayons pour ne pas ramer
Bref, il faut surtout se poser la question si la transparence (en l'occurence l'absence de transparence au niveau fédéral de l'avis général) des décisions est une volonté délibéré ("caché" les décisions) ou simplement un état de fait (ex mis à jour du site web FFCK : professionalisme vs bénévolat).
Mais on dérive, on dérive, pagayons pour ne pas ramer
-
riddick
- Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre - département : 93
- club : NOSYKA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne
j'ai trouvé ça sur l'agrement et les missions de services public désolé c'est un peu long
les fédérations agréées participent à l’exécution
d’une mission de service public. A ce titre, elles
sont notamment chargées:
§ de promouvoir l’éducation par les activités
physiques et sportives,
§ de développer et organiser la pratique de ces
activités,
§ d’assurer la formation et le perfectionnement
de leurs cadres bénévoles,
§ de délivrer les licences et titres fédéraux.
Ø Elles sont soumises au contrôle de l’Etat, et doivent
avoir des statuts conformes aux dispositions
prévues par la loi ainsi qu’un règlement disciplinaire
type (dispositions de l’article 16 de la loi du 16
juillet 1984)
Ø L’agrément est une condition
NB : Seules les fédérations agréées peuvent prétendre
au bénéfice d’aides de l’état : financières et en
personnel !
Ø Seules les fédérations « agréées » peuvent être
délégataires
Ø Une seule fédération dans une discipline donnée est
directement chargée de l’exécution proprement
dite d’une mission de service public. Les
fédérations délégataires reçoivent une délégation du
Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie
Associative pour :
§ organiser les compétitions sportives à l’issue
desquelles sont délivrés les titres
internationaux, nationaux, régionaux ou
départementaux,
§ procéder aux sélections correspondantes et
proposer l’inscription sur les différentes listes
du Ministère (sportifs de haut niveau,
entraineurs, arbitres…),
§ définir les règles techniques et administratives
propres à leur discipline,
§ fixer les règles relatives à l’organisation des
compétitions, à l’exception des domaines
touchant à l’ordre public, et dans le respect des
dispositions législatives et réglementaires
propres à certains domaines (violence, dopage,
pouvoir disciplinaire, règlement médical...)
(dispositions de l’article 17 de la loi du 16 juillet 1984)
Ø Elles disposent ainsi d’un monopole sur ces
missions.
Ø Les fédérations délégataires peuvent créer une ligue
professionnelle pour gérer le sport professionnel.
Aujourd’hui on compte 75 fédérations délégataires
les fédérations agréées participent à l’exécution
d’une mission de service public. A ce titre, elles
sont notamment chargées:
§ de promouvoir l’éducation par les activités
physiques et sportives,
§ de développer et organiser la pratique de ces
activités,
§ d’assurer la formation et le perfectionnement
de leurs cadres bénévoles,
§ de délivrer les licences et titres fédéraux.
Ø Elles sont soumises au contrôle de l’Etat, et doivent
avoir des statuts conformes aux dispositions
prévues par la loi ainsi qu’un règlement disciplinaire
type (dispositions de l’article 16 de la loi du 16
juillet 1984)
Ø L’agrément est une condition
NB : Seules les fédérations agréées peuvent prétendre
au bénéfice d’aides de l’état : financières et en
personnel !
Ø Seules les fédérations « agréées » peuvent être
délégataires
Ø Une seule fédération dans une discipline donnée est
directement chargée de l’exécution proprement
dite d’une mission de service public. Les
fédérations délégataires reçoivent une délégation du
Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie
Associative pour :
§ organiser les compétitions sportives à l’issue
desquelles sont délivrés les titres
internationaux, nationaux, régionaux ou
départementaux,
§ procéder aux sélections correspondantes et
proposer l’inscription sur les différentes listes
du Ministère (sportifs de haut niveau,
entraineurs, arbitres…),
§ définir les règles techniques et administratives
propres à leur discipline,
§ fixer les règles relatives à l’organisation des
compétitions, à l’exception des domaines
touchant à l’ordre public, et dans le respect des
dispositions législatives et réglementaires
propres à certains domaines (violence, dopage,
pouvoir disciplinaire, règlement médical...)
(dispositions de l’article 17 de la loi du 16 juillet 1984)
Ø Elles disposent ainsi d’un monopole sur ces
missions.
Ø Les fédérations délégataires peuvent créer une ligue
professionnelle pour gérer le sport professionnel.
Aujourd’hui on compte 75 fédérations délégataires
-
Déesse54
Moi, je vote pour Helu ! 
Helu, j'ai vraiment apprécié ton texto... et ton érudition (n'en déplaise à Harrypotter !).
"Pandemonium fédéral", j'avoue que je n'aurais pas osé aller jusque là.
De là à parler de pandémie (comme le choléra, la peste ou la grippe espagnole), qui au sens littéral signifie "qui atteint tout le monde"...
Helu, j'ai vraiment apprécié ton texto... et ton érudition (n'en déplaise à Harrypotter !).
"Pandemonium fédéral", j'avoue que je n'aurais pas osé aller jusque là.
De là à parler de pandémie (comme le choléra, la peste ou la grippe espagnole), qui au sens littéral signifie "qui atteint tout le monde"...
Helu s'en alla sous d'autres horizons, en prenant soin d'effacer nombre de ses messages .... ce que d'autres (j'en connais !) ont fait avant lui. Avec ça (la hauteur des débats lus de ci et de là), la culture CK va s'en trouver bien grandie ....
Et ceux qui auraient pu l'alimenter avec un peu de "recul historique" ...
Finalement les dérives de la FFCK sont assez fidèles aux pratiquants qu'elle est sensée representer ...
Je me remets en mode "sommeil" et vous souhaite de bonnes navigations.
Et ceux qui auraient pu l'alimenter avec un peu de "recul historique" ...
Finalement les dérives de la FFCK sont assez fidèles aux pratiquants qu'elle est sensée representer ...
Je me remets en mode "sommeil" et vous souhaite de bonnes navigations.
-
Déesse54
Bien vue la page 50 : à la fois "prise de courant" et "prise de tête"...
Gare à l'électrocution lors de vos reprises en plein courant!
Je suis parfaitement d'accord avec toi, Luc, sur le fait que l'essentiel est de faire vivre les petits clubs de kayak. J'ai d'ailleurs consacré mes 2 derniers samedis à faire l'initiation de jeunes adultes qui prendront peut-être leur licence au club. J'aurais aussi pu mettre à profit ce temps auprès de mes 4 enfants. Je continuerai évidemment la pratique du kayak en club sans trop me soucier de la FD.
Mon seul vrai problème, est celui de la responsabilité civile (qui, de fait, retombera davantage sur mon président de club) lorsque j'encadrerai des séances avec des mineurs.
Mais lorsqu'on franchi un passage IV+ ou V (voire plus, mais pas pour moi !), il y a aussi une prise de risque, alors ... En tout cas, pour ma part, je suis prêt à prendre ce risque.
PS : le forum semble faire quelques ricochets inattendus (voir forum "sujet retiré")
Gare à l'électrocution lors de vos reprises en plein courant!
Je suis parfaitement d'accord avec toi, Luc, sur le fait que l'essentiel est de faire vivre les petits clubs de kayak. J'ai d'ailleurs consacré mes 2 derniers samedis à faire l'initiation de jeunes adultes qui prendront peut-être leur licence au club. J'aurais aussi pu mettre à profit ce temps auprès de mes 4 enfants. Je continuerai évidemment la pratique du kayak en club sans trop me soucier de la FD.
Mon seul vrai problème, est celui de la responsabilité civile (qui, de fait, retombera davantage sur mon président de club) lorsque j'encadrerai des séances avec des mineurs.
Mais lorsqu'on franchi un passage IV+ ou V (voire plus, mais pas pour moi !), il y a aussi une prise de risque, alors ... En tout cas, pour ma part, je suis prêt à prendre ce risque.
PS : le forum semble faire quelques ricochets inattendus (voir forum "sujet retiré")
-
Déesse54
-
Déesse54
J'avais annoncé dans un précédent message que je diffuserais mon courrier au président de la FFCK adressé il y 2 semaines.
Il est à présent de mon "DEVOIR" de le faire puisque ce courrier est arrivé à destination.
à Monsieur Christian HUNAUT
Président de la FFCK
87, Quai de la Marne
94 344 JOINVILLE LE PONT CEDEX
Devoirs du licencié
Je viens de recevoir ma Carte Canoë Plus 2008 et aussi le Guide Canoë Plus qui l’accompagne.
Adhérent depuis près de 25 ans à un club de canoë-kayak affilié à la FFCK, je suis devenu, au fil du temps, un lecteur relativement distrait (comme sans doute beaucoup d’autres adhérents) de ce Guide Canoë Plus qui reprend d’année en année toujours un peu les mêmes rubriques. J’observe cependant la disparition de la rubrique la plus utile « informations pratiques » qui contenait notamment le calendrier et la liste des contacts CDCK et CRCK.
Mais c’est surtout la page 33 du Guide qui a attiré toute mon attention avec un nouveau paragraphe sur les devoirs du licencié.
Ce qui m’a d’abord surpris, c’est le ton impératif avec lequel est rédigé ce paragraphe, avec l’usage répété d’injections : tu as le devoir de…, tu dois…, c’est surtout un devoir auquel tu t’es engagé…, tu as la responsabilité de… , tu devras respecter…, etc.
Lorsqu’il s’agit de participer à l’activité régulière de son club (selon ses moyens et sa disponibilité dans le cadre du bénévolat), d’être présent à son AG, ou encore de respecter l’environnement ainsi que les règlements fédéraux ou d’Etat, je ne trouve absolument rien à y redire. Je suis d’ailleurs très respectueux du « code de bonne conduite » ou du « code du pratiquant » édités depuis longtemps par la Fédération.
Mais la FFCK va bien au-delà de ces simples engagements puisqu’il s’agit à présent du devoir pour tous les licenciés d’abord de se former et de progresser avec l’objectif de se surpasser. C’est aussi la nécessité pour le simple licencié d’organiser des sorties, des stages ou des séances de nettoyage de rivière. Où les bornes me semblent franchies, c’est lorsqu’il est dit : « en tant que membre de la Fédération tu as la responsabilité de promouvoir le Canoë Kayak auprès de tes amis, tes collègues… ». Et lorsque je lis que tout licencié doit respecter les valeurs de la Fédération (notamment se surpasser) à chacun de ses coups de pagaie, il me semble que nous ne sommes plus dans le domaine sportif mais dans celui, je pèse mes mots, du fanatisme.
Non, Monsieur le Président de la Fédération, je n’ai nullement le devoir de faire la promotion du canoë kayak auprès de mes amis ou de mes collègues de travail.
Non, Monsieur le Président de la Fédération, je n’ai aucune exigence à me former et à progresser dans la pratique du Canoë Kayak si je n’en ai pas l’envie.
Non, Monsieur le Président de la Fédération, je n’ai aucun engagement moral à organiser des stages, des sorties ou des séances de nettoyage de rivière.
Non, Monsieur le Président de la Fédération, je n’ai aucune obligation éthique à faire la promotion de ma structure lors de journées portes ouvertes.
Non, Monsieur le Président, je n’ai pas absolument pas le devoir de me surpasser dans l’activité Canoë Kayak.
Enfin et surtout, non, Monsieur le Président de la FFCK, personne ne m’a informé lorsque j’ai renouvelé ma licence Canoë-Plus que je devrais respecter les engagements que vous mentionnez dans le Guide Canoë Plus et rien de tout cela ne figure dans les statuts et règlements de l’Association (CKCRAS) à laquelle j’adhère depuis de nombreuses années.
Aussi, ne partageant d’aucune façon que ce soit ces « devoirs du licencié », et estimant avoir été abusé lorsque j’ai renouvelé récemment ma carte Canoë Plus, je vous la retourne et vous demande la résiliation de mon adhésion à la FFCK. Je souhaite également ne pas apparaître dans le fichier des adhérents 2008 de la FFCK conformément à l’article 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Monsieur Le Président de la FFCK, en reprenant les mots de votre édito, je ne vous renouvèle pas ma confiance car je ne partage plus avec vous les mêmes valeurs, bien que restant toujours aussi vivement animé par la pratique du canoë-kayak. Je vous prie d’agréer mes courtoises salutations.
D.S.
Adhérent depuis 1983 au Canoë-Kayak de Rosières-Aux-Salines (CKCRAS)
Responsable actuel des entraînements du samedi au CKCRAS
Ancien Président du CKCRAS durant 9 années (mais aussi successivement Secrétaire et Vice-Président)
Ancien Président du CDCK54 (mais aussi successivement Trésorier et Secrétaire)
Ancien Président de la Commission « Equipement & Environnement » du CRCK Lorraine
Bonne lecture et surtout bonne navigation.
Il est à présent de mon "DEVOIR" de le faire puisque ce courrier est arrivé à destination.
à Monsieur Christian HUNAUT
Président de la FFCK
87, Quai de la Marne
94 344 JOINVILLE LE PONT CEDEX
Devoirs du licencié
Je viens de recevoir ma Carte Canoë Plus 2008 et aussi le Guide Canoë Plus qui l’accompagne.
Adhérent depuis près de 25 ans à un club de canoë-kayak affilié à la FFCK, je suis devenu, au fil du temps, un lecteur relativement distrait (comme sans doute beaucoup d’autres adhérents) de ce Guide Canoë Plus qui reprend d’année en année toujours un peu les mêmes rubriques. J’observe cependant la disparition de la rubrique la plus utile « informations pratiques » qui contenait notamment le calendrier et la liste des contacts CDCK et CRCK.
Mais c’est surtout la page 33 du Guide qui a attiré toute mon attention avec un nouveau paragraphe sur les devoirs du licencié.
Ce qui m’a d’abord surpris, c’est le ton impératif avec lequel est rédigé ce paragraphe, avec l’usage répété d’injections : tu as le devoir de…, tu dois…, c’est surtout un devoir auquel tu t’es engagé…, tu as la responsabilité de… , tu devras respecter…, etc.
Lorsqu’il s’agit de participer à l’activité régulière de son club (selon ses moyens et sa disponibilité dans le cadre du bénévolat), d’être présent à son AG, ou encore de respecter l’environnement ainsi que les règlements fédéraux ou d’Etat, je ne trouve absolument rien à y redire. Je suis d’ailleurs très respectueux du « code de bonne conduite » ou du « code du pratiquant » édités depuis longtemps par la Fédération.
Mais la FFCK va bien au-delà de ces simples engagements puisqu’il s’agit à présent du devoir pour tous les licenciés d’abord de se former et de progresser avec l’objectif de se surpasser. C’est aussi la nécessité pour le simple licencié d’organiser des sorties, des stages ou des séances de nettoyage de rivière. Où les bornes me semblent franchies, c’est lorsqu’il est dit : « en tant que membre de la Fédération tu as la responsabilité de promouvoir le Canoë Kayak auprès de tes amis, tes collègues… ». Et lorsque je lis que tout licencié doit respecter les valeurs de la Fédération (notamment se surpasser) à chacun de ses coups de pagaie, il me semble que nous ne sommes plus dans le domaine sportif mais dans celui, je pèse mes mots, du fanatisme.
Non, Monsieur le Président de la Fédération, je n’ai nullement le devoir de faire la promotion du canoë kayak auprès de mes amis ou de mes collègues de travail.
Non, Monsieur le Président de la Fédération, je n’ai aucune exigence à me former et à progresser dans la pratique du Canoë Kayak si je n’en ai pas l’envie.
Non, Monsieur le Président de la Fédération, je n’ai aucun engagement moral à organiser des stages, des sorties ou des séances de nettoyage de rivière.
Non, Monsieur le Président de la Fédération, je n’ai aucune obligation éthique à faire la promotion de ma structure lors de journées portes ouvertes.
Non, Monsieur le Président, je n’ai pas absolument pas le devoir de me surpasser dans l’activité Canoë Kayak.
Enfin et surtout, non, Monsieur le Président de la FFCK, personne ne m’a informé lorsque j’ai renouvelé ma licence Canoë-Plus que je devrais respecter les engagements que vous mentionnez dans le Guide Canoë Plus et rien de tout cela ne figure dans les statuts et règlements de l’Association (CKCRAS) à laquelle j’adhère depuis de nombreuses années.
Aussi, ne partageant d’aucune façon que ce soit ces « devoirs du licencié », et estimant avoir été abusé lorsque j’ai renouvelé récemment ma carte Canoë Plus, je vous la retourne et vous demande la résiliation de mon adhésion à la FFCK. Je souhaite également ne pas apparaître dans le fichier des adhérents 2008 de la FFCK conformément à l’article 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Monsieur Le Président de la FFCK, en reprenant les mots de votre édito, je ne vous renouvèle pas ma confiance car je ne partage plus avec vous les mêmes valeurs, bien que restant toujours aussi vivement animé par la pratique du canoë-kayak. Je vous prie d’agréer mes courtoises salutations.
D.S.
Adhérent depuis 1983 au Canoë-Kayak de Rosières-Aux-Salines (CKCRAS)
Responsable actuel des entraînements du samedi au CKCRAS
Ancien Président du CKCRAS durant 9 années (mais aussi successivement Secrétaire et Vice-Président)
Ancien Président du CDCK54 (mais aussi successivement Trésorier et Secrétaire)
Ancien Président de la Commission « Equipement & Environnement » du CRCK Lorraine
Bonne lecture et surtout bonne navigation.
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Ouais bin de mon avis c'est vraiment se facher pour 3 lignes et un guide qui n'ont de toute façon que peu d'importance (voire aucune) et qui n'empêchent en rien la pratique et la continuité de nos activités.
Je pense qu'il y a beaucoup mieux à faire (et beaucoup moins inutile) que de se noyer dans ce verre d'eau là même si il crystallise peut-être un mal-être général qui ressort d'ailleurs dans d'autres sujets.
Pierre
Je pense qu'il y a beaucoup mieux à faire (et beaucoup moins inutile) que de se noyer dans ce verre d'eau là même si il crystallise peut-être un mal-être général qui ressort d'ailleurs dans d'autres sujets.
Pierre
-
Elise
- département :
- club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Il me semble qu'il faut vraiment avoir du temps à perdre pour se prendre la tête sur ce genre de chose!!!
Personnellement, je prends ma licence de kayak, pour pagayer un peu quand le coeur m'en dit et pour donner un coup de main à mon club sur les compets. Je suis bien loin de me surpasser en kayak, (il en va de même pour d'autres "devoirs")mais, vraiment, après avoir lu le texte dans le guide canoé+, l'idée de renvoyer ma licence ne m'a pas effleuré l'esprit. effectivement, ils y sont allés un peu fort, mais qu'importe les "devoirs du kayakiste", personne ne viendra vérifier comment chacun vit son sport... le principal étant de le faire vivre, chacun à sa façon.
Cela dit, si vous voulez vraiment changer ce qui se passe à la FD, le meilleur moyen est peut-être avant tout de garder sa licence et de se bouger le ... C'était peut être ça le message à comprendre.
Personnellement, je prends ma licence de kayak, pour pagayer un peu quand le coeur m'en dit et pour donner un coup de main à mon club sur les compets. Je suis bien loin de me surpasser en kayak, (il en va de même pour d'autres "devoirs")mais, vraiment, après avoir lu le texte dans le guide canoé+, l'idée de renvoyer ma licence ne m'a pas effleuré l'esprit. effectivement, ils y sont allés un peu fort, mais qu'importe les "devoirs du kayakiste", personne ne viendra vérifier comment chacun vit son sport... le principal étant de le faire vivre, chacun à sa façon.
Cela dit, si vous voulez vraiment changer ce qui se passe à la FD, le meilleur moyen est peut-être avant tout de garder sa licence et de se bouger le ... C'était peut être ça le message à comprendre.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
je pense que deesse a eu un gros investissement fédérale déja. parfois une petite phrase crystallise un ressentiment. Je n'ai moi même plus de licence fédéral depuis un bon moment aprés avoir exercer diverse responsabilité, notament président de club et président d'une commision descente dans ma ligue d'origine. A l'heure actuel certain aspect du dévellopement de la fédé ne me conviennent pas et je comprend parfaitement que cela puisse être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ensuite si personne ne' exprime son désacord à un moment il n'y a pas de raison que les choses changes. La politique du "prosélitisme" s'est traduit chez nous par la disparition du club de kayak:
Désormais il faut prendre directement 10 licences en début d'année. nous étions un club de 20 licenciés en cours de dévellopement mais avec des adhérents saisonniers, il était trés dur d'avoir l'argent à sortir d'un coup pour payer ces 10 licences. Aprés avoir payer de ma poche les licences une années et attendus les remboursements, on a fini par lacher l'affaire et retourner naviguer chacun de notre coté...
conclusion un coup de gueulle de temps en temps, ça fait du bien.
ps je vais reprendre ma licence bientôt
Désormais il faut prendre directement 10 licences en début d'année. nous étions un club de 20 licenciés en cours de dévellopement mais avec des adhérents saisonniers, il était trés dur d'avoir l'argent à sortir d'un coup pour payer ces 10 licences. Aprés avoir payer de ma poche les licences une années et attendus les remboursements, on a fini par lacher l'affaire et retourner naviguer chacun de notre coté...
conclusion un coup de gueulle de temps en temps, ça fait du bien.
ps je vais reprendre ma licence bientôt