DEVOIRS DU LICENCIE FFCK

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Déesse54
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Message par Déesse54 »

Je sais que la plupart des adhérents de la FFCK ne lisent pas souvent le guide Canoë-Plus que leur envoie la Fédération en accompagnement de leur carte Canoë-Plus (excepté peut-être les nouveaux adhérents un peu plus curieux) mais je vous engage tous à ouvrir ce petit guide (version 2008) à la page 33 et à lire le dernier paragraphe sur les devoirs du licencié. Cette rubrique n'existait pas dans les précédentes versions du Guide Canoë-Plus, mais peut-être a-t-il fallu meubler un peu cette année car la nouvelle version 2008 ne donne plus toutes les informations vraiment utiles : calendrier des manifestations, adresses des CD et CR, information sur les Pagaies couleurs...

Je souhaiterais recueillir vos avis sur ce petit passage d'anthologie, exemplaire sur des dérives des ayatollahs de la FFCK. J'espère que vous avez tous été bien conscients des devoirs auxquels vous vous êtes engagé en prenant ou renouvelant votre licence Canoë Plus.

Pour ma part, ma décision est prise, j'estime avoir été abusé en renouvelant ma licence 2008 ; et après 25 ans de pratique régulière et de multiples responsabilités à tous les échelons pendant plus de 10 années, je vais renvoyer ma licence 2008 (déchirée) au président Hunaut en lui demandant ma résiliation de la FFCK.

C'est un fusil à un seul coup, mais si d'autres adhérents sont prêts à suivre ma démarche, ça fera peut-être réfléchir certains dirigeants de la FFCK...
pyrhanas45
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance

Message par pyrhanas45 »

salut, etant plus licencié depuis 5 ans alors que je l'ai été pendant 15, j'aurai aimé avoir un détail de cet article mis dan sle guide canoe plus, pour ma part ça fait longtemps que je pense que la ffck ne remplit pas tous ces roles evers certaines categories de licenciés qui sont les plus nombreux.
Kevlys
club : AIXE CANOE KAYAK

Message par Kevlys »

Oué il ya des truc qui sont mensionnés, je vois pas trop en quoi c'est un devoir, du genre on est presque obliger d'aller a toute les seance d'ecoles de pagaies, et se surpasse, moi je prends ca comme une obligation de faire de la compet' et de l'entrainement (dur) si y a un type qui veut pas faire de compet' lit ca il peut se dire "pourquoi j'ai pris m'a license alors que j'ai pas enfin de me mettre la dechire sur des entraiment et aller faire des courses"! meme si jepense que faire des competition est important, un type qui travail ou qui a des horaire difficile peut se pose la meme question parce qu'il peut pas assiste aux cours!
La meme pour l'histoire de monte un stage ou une sorit faut peut etre pas etre cadre pour l'organise mais il en faut un pour l'encadrer, là c'est tourne de la facon ou n'importe quel glampin peut amene des gamin sur la vezere...!

Apres les points sur le respect de l'environement c'estpas plus mal...

Et c'est vrai que le calendrier manque beaucoup!!!

http://kevlys-kayak.over-blog.fr
Reflexman
Navigue avec (bateau) : Necky Switch
Furio
Mack slalom je sais pas quoi (toute facon il est cassé lol)
département : 62
club : VALENCIENNES UNIVERSITE CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la canche / bassin eaux vive saint laurent blangy

Message par Reflexman »

slt
moi je pense que vous devriez continuer a prendre votre licence dans votre club pour une question d'assurance et continuer à vous faire plaisir en navigauant pour vous
moi je suis dans mon club depuis 6 ans maintenant l'ambience commence a se détérioré mais je prend ma licence pour ca je pense que les obligations mentionnés dans le guide sont une incitation a la compétition:evil:personnellement j'ai décider de ne pas en faire
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

quote:Posté par Kevlys

( ... ) si y a un type qui veut pas faire de compet' lit ca il peut se dire "pourquoi j'ai pris m'a license alors que j'ai pas enfin de me mettre la dechire sur des entraiment et aller faire des courses"! meme si jepense que faire des competition est important, un type qui travail ou qui a des horaire difficile peut se pose la meme question parce qu'il peut pas assiste aux cours!
La meme pour l'histoire de monte un stage ou une sorit faut peut etre pas etre cadre pour l'organise mais il en faut un pour l'encadrer, là c'est tourne de la facon ou n'importe quel glampin peut amene des gamin sur la vezere...! ( ... ) On a retrouvé JC Van Damme ! :D:D

Heu ! Sincèrement... Je crois que ça vaudrait un paquet de bananes que tu te relises avant de poster ce genre de réponse (J'ai relu 3 fois avant de commencer à comprendre un semblant de fond !) [:(!]
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Malgré les trucs délirants que peuvent écrire les tetes pensantes de la fédé, je trouve dommage de ne plus prendre la licence car le nombre de licenciés fédéraux c'est ce qui donne un poids politique à notre pratique et qui lui donne une visibilité vers l'extérieur
Je pense qu'il faut arréter la parano du genre: ils pensent qu'à la compet, y a rien de fait pour les loisirs,etc,....
C'est le role de la fédé de structurer meme si à mon sens c'est loin d'etre génial ce qu'ils font actuellement mais c'est justement aux gens de terrain, les licenciés des clubs, de s'investir pour promouvoir leur façon de concevoir la pratique et de transmettre leur passion sans se prendre la tete à suivre à la lettre les 10 commandements de la fédé, y a des lois faut les respecter mais pas besoin d'aller au dela
en conclusion, etre licencié c'est important pour notre sport mais faisons le pour le faire vivre et pas pour faire plaisir aux "cerveaux" de la fédé
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

Je viens de lire. Merci d'avoir mis cela en avant. Je ne suis pas d'accord mais je garde ma licence (après y avoir bcp réfléchi).
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

quote:Posté par Pozor

( ... ) c'est ce qui donne un poids politique à notre pratique ( ... ) Faudrait voir ce qui en est fait [:(!][:(!]

Plus sérieusement, si quelqu'un possèdant Omnipage ou un truc du même genre peut scanner et poster le texte en question, pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu. ;) Merci d'avance :oops:
Pozor
Squatter3
feeling
salto
shiva
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Le poids politique(nombre de licenciés, résultats sportifs, actions envers divers publics) c'est des aides financiéres pour acheter du matos dans les clubs et former de nouveaux pratiquants car ce n'est pas en dehors des clubs qu'on forme les kayakistes les plus complets, rarement en tout cas,; c'est aussi des aménagements sur les riviéres, c'est du soutien à nos athlétes meme si on n'est pas compétiteur,....
Aprés c'est vrai que le poids politique au niveau fédéral ça reste abstrait
Je pense que l'on peut faire du kayak en dehors du cadre fédéral est un peu égoiste car en plus de mon plaisir personel, ce qui me plait dans l'activité c'est de la faire partager à de plus en plus de monde
J'aimerais bien avoir un extrait de ce fameux texte aussi car je n'ai pas encore reçu ma nouvele licence
ptidescendeur
Navigue avec (bateau) : savage 3000, waka,
(sub6 190), Necky Vibe
département : 61
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, l'orne, la rouvre, ainsi que certain parcours des SCF de desc'

Message par ptidescendeur »

je suis entièrement d'accord sur le fait que l'article prone la compétiton; "Sans un minimum d'assiduité[...] aux entraînements, tu ne pourras pas progresser et participer ainsi au développement de l'activité de ta structure."
Il y a bien mention des autres activités mais cela reste très subjectif.

l'énnociations des valeurs.... mdr
Enfin
belle doctrine et vive les jeunesses kayakistes...
Après il faut savoir qu'en étant licencié, on est couvert par la fédé en cas de problème.
pour moi naviguer sans être licencié c'est bofbof, et comme je me remet à la compétition....

Sur ceux bonne navig'
ciao
Xavier
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Ben moi ça me choque pas plus que ça (j'ai pas plus d'affinité avec la FD que la plupart d'entre vous).

C'est écrit un peu cash mais ces valeurs (devoirs), j'essaye de les faire passer aux petits et aux grands qui passent dans mes écoles de pagaies.
piep
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote:Posté par Joker-eph

...donc la licence apporte souvent que dalle en dehors de la compétition.

Ca apporte ton soutien à la FD, c'est pas rien. Je suis d'accord pour dire que la FD s'occupe essentiellement de la compét mais n'oublions pas tout ce qu'elle fait à côté.
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

ça fait un peu "socio-cul" comme baratin mais nous sommes bien une association et par les temps qui courent un peu moins d'individualisme ça ne fait pas de mal ;)
les lecteurs attentifs n'auront pas manqué p 11 "combien ça coute" avec le décompte des répartitions du montant de la licence
4 euros à la Maif
8,10 au comité régional
0,92 au comité départemental etc....
Pozor
Squatter3
feeling
salto
shiva
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Maintenant que je l'ai lu je comprends mieux les réactions
C'est que le mot devoir à ce point rabacher c'est presque du bourrage de crane et ça aurait tendance à faire fuire les bonnes volonté qui veulent filer un de main sans se prendre la tete
Je dirais que c'est une erreur de com de la fédé mais le fond du propos reste juste, simplement plutot que de parler de devoir, il aurait fallu parler de souhait ou d'incitation en faveur du développement de notre discipline
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par Pozor

Je dirais que c'est une erreur de com de la fédé mais le fond du propos reste juste,

Non, c'est en fait que c'est à la mode en ce moment, les droits et les devoirs ... :?
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par stephane »

pareil que Piep cela ne me choque pas plus que sa il aurait fallu quand même rajouter à des endroits dans la limite de ces capacités / temps

bénévole à plusieurs étage
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

propose toi l'année prochaine pour rédiger le guide
j'espère qu'à un des étages il y a un dictionnaire ou une grammaire ;)
piep
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif

Message par piep »

Ha ouais exact... j'ai répondu un peu vite ;-)
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

je crois que la fédé s'est un peu prise pour LE CLUB !!! je pense que chaque club à ses propres choix à faire en ce qui concerne l'engagement, l'assiduité...bref LES DEVOIRS de chacun de ses adhérents.
les pratiques dites "libres" se sont développés apres 1968 en réponse à un certain type de choix politiques! dans un contexte où les fédé ont de plus en plus de mal à conserver un nombre croissant de licenciés, il faudrait peut etre chercher à comprendre pourquoi les gens partent pour une pratique "libre" plutot qu'en club !

pour finir, le fait de voir cela une fois qu'on a pris la licence peut etre considéré comme une trahison pour certain et la fédé aurait pu anticiper cela (à mon avis) et choisir un autre moyen de communication

ps: je rejoins tout de meme piep sur le fait que c'est ce qui est recherché à etre transmis au jeune mais comme je le dis plus haut cela et un probleme propre au club
Phi
Navigue avec (bateau) : Scandal et Vajda 350
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives Orne, Rouvre

Message par Phi »

Certes ça peut sembler un peu moraliste au 1ier abord, mais je pense plutôt que ça veut plutôt responsabiliser un peu les membres et limiter un peu l'aspect consommateur que l'on peut parfois avoir, éviter d'avoir trop souvent à entendre concernant nos dirigeants "ILS n'ont qu'à ...", "il faut qu'ILS..."
Alors pris comme ça ce n'est pas complétement négatif, loin de là.
Par contre d'accord concernant le calendrier, même si on trouve l'information en ligne quand on la veut vraiment
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

quote:Posté par helu

DEVOIRS DU LICENCIE

Outre tes droits en tant qu'adhérent, n'oublie pas que tu as aussi des devoirs.

Tu pourras t'appuyer pour cela sur les valeurs de la fédération et du Canoë Kayak que tu devras respecter à chacun de tes coups de pagaie!
• Respecter l'environnement
• Partager le plaisir de naviguer
• Etre fort de nos différences
• S'associer pour mieux partager
• Se former et transmettre
• Se surpasser

désolé mais moi avoir pour devoir : "se surpasser" je suis pas d'accord. J'y suis allé à fond mais alors à fond dans cette direction et je vais vous dire ben j'ai pas envie que vous soyez forcé de le faire tous. Je me vois bien demander à mon épouse, un pote, sa grand-mère adepte des p'tits tours en Kmer de se surpasser. "Surpasse-toi, c'est ton devoir!" Ca va pas non? et pourquoi pas une obligation de progresser? style "si tu reste pagaie jaune eau calme t'es viré!"
Moi ça me plait pas.
SandraKimi
département : 25
club : AUDINCOURT ACTION EAUX VIVES

Message par SandraKimi »

je sui quand meme assez d'accord avec ces devoirs meme si le kayak c'est avant tout pour se faire plaisir
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

Etonnant qu'on ne nous impose pas d'adhérer à un parti politique particulier aussi...
Qu'en est il de la révision quotidienne des 10 commandements du licencié FFCK ?
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Pfffff, c'est quoi c'truc encore?? :?

Si la fédé est capable de pondre un truc pareil pour les licenciés. Les licenciés devraient être autorisés à rédiger les devoirs de la Fédé :twisted:;). En voici qqn:
-Améliorer la communication
-Arrêter de ne voir que part l'élitisme ça devient gavant!!
-Se remettre en question si apparement le nombre de licencier recule...
-être un peu plus évolutive (cf les réglements qui changent tous les 4 ans)
-Arrêter la poudre au yeux et réellement promouvoir/développer et autoriser le C1D/C2D et C2 bi-club au niveau N2 au minimum!
-...

Personnellement tous ces devoirs j'ai envie de les faire pour mon club et la vie associative et non pour la fédé... Je sais c'est un brin anarchiste mais s'il n'y avait pas besoin d'avoir une licence pour se faire plaisir sur les compet' (et oui on peut aussi se faire plaisir sans chercher à être en N1 ou champion du monde), je pense qu'il y a longtemps que j'aurai arrêté de payer la part FFCK (licence) dans le prix de mon inscription au club...

@+
JOHN
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Moi non plus, le fond ne me choque pas vraiment, c'est juste maladroitement rédigé.... et il faut reconnaître que nous français n'aimons pas entendre que nous avons des devoirs...
Je trouve la remarque de John assez pertinente : il me semble vrai de dire que tout le monde a des devoirs (et des droits). Un devoir de la fédé que John ne mentionne pas : DEVELOPPER LA PRATIQUE DU CK EN GENERAL, ET PARTOUT SUR LE TERRITOIRE !
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

c'est un peu simpliste comme raisonnement car on sait très bien que sans les médailles il n'y aurait pas de subventions qu'elles soient ministérielles ou régionales ou communales :evil:
pas de cadres , pas de bassins ....,
la Com n'a jamais été le point fort du CK ou plutot la forme
les écrits sont souvent indigestes dans uns société qui tourne à l'audiovisuel éphémère
John aurais-tu envie d'aller défendre une rivière ou promouvoir un bassin en Lorraine ou en Bretagne ?
superbe matches Kayak polo à Thury Harcourt avec 10 000 personnes par jour
combien d'équipes en France ? nombreuses et sport spectaculaire
on ne se pose pas la question pour le foot

jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

J'ai plutot l'impression que c'est une redaction incroyablement maladroite qu'un bourrage de crane !

Il est bon d'encourager les personnes a s'investir dans leur club, mais les y obliger ...

Quant au "se surpasser" sans vouloir reprendre l'expression d'une personne celebre dont je tairais le nom, il est tombé du ciel ou quoi ? rien a faire dans le contexte !

Une dernieres remarques, si on a tous ces devoirs a faire, il faut supprimer la ligne s'enrichir de nos differences, on ne peut pas s'enrichir de nos differences si on est tous pareils et qu'on fait tous la meme chose !

Jeremy, qu'a jamais vraiment aimé les devoirs mais qui est citoyen quand meme !
Déesse54
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Message par Déesse54 »

Pozor Posted - 23 sept. 2007 : 15:54:54 Maintenant que je l'ai lu je comprends mieux les réactions
C'est que le mot devoir à ce point rabacher c'est presque du bourrage de crane et ça aurait tendance à faire fuire les bonnes volonté qui veulent filer un de main sans se prendre la tete
Je dirais que c'est une erreur de com de la fédé mais le fond du propos reste juste, simplement plutot que de parler de devoir, il aurait fallu parler de souhait ou d'incitation en faveur du développement de notre discipline.

----------------------------------------------------------------------
Je suis tout à fait d'accord avec ton 3ème message, Pozor (comme quoi il est toujours préférable d'avoir lu un texte avant de se prononcer...).

Je sais que ma démarche peut-être perçue plutôt négativement par tous les adhérents qui se dépensent sans compter pour faire vivre notre activité dans toutes ses facettes et qui aiment passionnément le canoë-kayak ; j'ai fait partie de ceux-là (peut-être un peu moins maintenant).

C'est peut-être vrai qu'il s'agit d'une erreur de communication de la FFCK bien que l'élitisme y est réaffirmé partout.

Mais lorsqu'il y a une erreur, c'est parfois salutaire de la signaler (quitte à faire un coup d'éclat) et d'éviter qu'elle se reproduise. C'est tout de même mieux que l'indifférence.

C'est tout de même relativement grave puisqu'il s'agit du Guide envoyé à tous les adhérents par la FFCK, et je n'imagine pas que ce qui est écrit dedans (surtout lorsqu'il s'agit d'interpeler directement les adhérents) n'ait pas été lu et relu par de nombreux dirigeants de la Fédération, notamment son Président.
billou78
Navigue avec (bateau) : pyranha rothobat, esquimo salto (fote d'ortaugrfe compize)
département : 13
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par billou78 »

"attention si je ne voit pas de résultat dans 6 semaines je distribuerai les mauvais points!" :D :D :D
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

qui va vérifier si les devoirs sont faits ? quelles sanctions seront prises ???
Répondre