faire un moule avec un bateau usagé??
Modérateur : Kevlar
- riton07
- Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
- département : 07
- club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
salut a tous
avec un pote,on a décidé de sortir une version fibre d'un de nos bateau.
le problème:en trouver un qui ne soit pas abimé et se le faire preter.
comme on n'as pas envie de trop attendre,je me demandais:
si on utilise notre boat(abimé,réparé mais pas déformé)
quel seront les conséquences?
la coque sera reproduite avec les memes rayures mais est ce qu'on pourra seulement le démouler?
si c'est le cas,y'a moyen de réparer les "dégats" en passant une couche de gel-coat en plus??
bref,j'aimerai savoir s'il faut imperativement touver un bateau neuf...
avec un pote,on a décidé de sortir une version fibre d'un de nos bateau.
le problème:en trouver un qui ne soit pas abimé et se le faire preter.
comme on n'as pas envie de trop attendre,je me demandais:
si on utilise notre boat(abimé,réparé mais pas déformé)
quel seront les conséquences?
la coque sera reproduite avec les memes rayures mais est ce qu'on pourra seulement le démouler?
si c'est le cas,y'a moyen de réparer les "dégats" en passant une couche de gel-coat en plus??
bref,j'aimerai savoir s'il faut imperativement touver un bateau neuf...
- tryxan
- Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon
si c'est un bateau fibre en mettant la dose de cire ça doit démouler, si c'est un plastique je serais tenté de dire pareil, tu peux le passer au décapeur thermique les rayures vont s'atténuer mais si il est vraiment rayé alors là dur dur !
attention aussi aux formes compliquées qui ne se démouleront pas ou qui feront des grosses bulles, je veux dire les carres, les trous des vis, les dessins sur le pont des riot...
attention aussi aux formes compliquées qui ne se démouleront pas ou qui feront des grosses bulles, je veux dire les carres, les trous des vis, les dessins sur le pont des riot...
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
- riton07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
quote:Posté par Kevlar
Au lieu de copier, prends toi une semaine de vacances, achète un pain de mousse et fait ta forme. Ca sera plus gratifiant, même sans faire une finition de pro, ça rendra aussi bien que de mouler un vieux polyeth.
ca sera pas exactement la meme forme que sur le bateau d'origine,on pense y faire quelques modifs.
Au lieu de copier, prends toi une semaine de vacances, achète un pain de mousse et fait ta forme. Ca sera plus gratifiant, même sans faire une finition de pro, ça rendra aussi bien que de mouler un vieux polyeth.
ca sera pas exactement la meme forme que sur le bateau d'origine,on pense y faire quelques modifs.
- riton07
- NO FEAR
- Navigue avec (bateau) :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.
alors là très dur je pense!
il faudrait un travail monstrueux pour démouler le moule.
ayant fait quelques moules, je pense que le fait qu'il y ait des aspérités sur la forme de départ difficulte le' démoulage. pour ésperer le démouler il faudrait poncer le bateau pour le rendre lisse jusqu'à ce qu'il brille comme si il était neuf. ensuite passer une bonne collection de couches de cire.
je pense qu'il serait plus facile de partir d'un bateau neuf.
enfin on pourra en reparler d'ici peu.
que le grand creek nous crokk
il faudrait un travail monstrueux pour démouler le moule.
ayant fait quelques moules, je pense que le fait qu'il y ait des aspérités sur la forme de départ difficulte le' démoulage. pour ésperer le démouler il faudrait poncer le bateau pour le rendre lisse jusqu'à ce qu'il brille comme si il était neuf. ensuite passer une bonne collection de couches de cire.
je pense qu'il serait plus facile de partir d'un bateau neuf.
enfin on pourra en reparler d'ici peu.
que le grand creek nous crokk
-
canoo35
- Navigue avec (bateau) :
- département : 35
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres bretonnes et parcours en mer
j'ai fait un moule il y a quelques années a partir d'un polyete.tout d'abord couvrir toutes les rayures,les aspérités,les vis,les trous avec de l'adhésif épais et lisse.cirer tout le bateau de plusieurs couches.déterminer la ligne de partage du dessus dessous.faire le dessous en premier puis le dessus.c'est un peu technique et plus long a expliquer mais realisable.me contacter sur mail didier3535@free.fr
- riton07
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème de démoulage sur du polyéthylène, même avec des rayures. C'est quand même un matériau quasiment autodémoulant et suffisament souple.
Faudra juste enlever les petits copeaux en ponçant et bien cirer.
Mais comme j'ai dit plus haut, je ne cautionne pas trop lde piratage, même si vous modifiez un peu la forme. Faites la votre, même en ayant votre bateau en modèle, ça sera plus sympa !!
Mais comme j'ai dit plus haut, je ne cautionne pas trop lde piratage, même si vous modifiez un peu la forme. Faites la votre, même en ayant votre bateau en modèle, ça sera plus sympa !!
- riton07
quote:Posté par Kevlar
Je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème de démoulage sur du polyéthylène, même avec des rayures. C'est quand même un matériau quasiment autodémoulant et suffisament souple.
moi perso:chapper une n ouvelle forme,j'aurai du mal.
t'as peu de modèles ou les concepteurs partent d'une feuille blanche.
c'est souvent une évolution de tel ou tel modèle.
mais pour nous, c'est pour le plaisir de naviguer leger et, bien sur, a usage strictement personnel;):).
moi perso:chapper une n ouvelle forme,j'aurai du mal.
t'as peu de modèles ou les concepteurs partent d'une feuille blanche.
c'est souvent une évolution de tel ou tel modèle.
mais pour nous, c'est pour le plaisir de naviguer leger et, bien sur, a usage strictement personnel;):).
- benbrassac
- Navigue avec (bateau) : Vertigo ( prend l'eau, donc j'es plus de boat pour le freestyle)
Savage
Jive 8:10, Blunt - département : 81
- club : MJC BRASSAC - SECTION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : agout, orb, dadou, rance, aveyron, tarn
- tryxan
- Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon
je confirme tu emballe ton bateau plastoc dans du sac poubelle et tu résine par dessus ça marche 
par contre tu fait un belle merde parce que y'a des vagues, des bulles et c'est pas lisse, mais c'est quand meme bien mieux qu'un plastique ! jusqu'a ce que tu le pètes de partout...
après meme pour usage personnel ça plait pas du tout aux constructeurs/revendeurs du bateau que tu pompe
par contre tu fait un belle merde parce que y'a des vagues, des bulles et c'est pas lisse, mais c'est quand meme bien mieux qu'un plastique ! jusqu'a ce que tu le pètes de partout...
après meme pour usage personnel ça plait pas du tout aux constructeurs/revendeurs du bateau que tu pompe
- riton07
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
toi non, mais...
les prof sont bétes parfois:
au lYcée y'a neuf an sur des travaux d'atelier un prof m'a conseiller de ne pas faire un moule en résine mais en platre pour une pagaie descente.
j'ai donc tester cette bétise pour toi:
des kilos de platres pour arriver à un moule corecte et sans bulle-moule lourd donc pour un bateau prévoir un palan.
ensuite dans le four le moule à casser pendant la cuisson, donc les pales était plutôt rater et la matiére et la main doeuvre...
je n'ai donc jamais commencé ma carriére de copieur de pales
par contre tu peut utiliser le platre pour te mouler les fesses ou les genoux, y'a surement quelqu'un qui décrit ça dans le coin bricol?
salut
philippe
les prof sont bétes parfois:
au lYcée y'a neuf an sur des travaux d'atelier un prof m'a conseiller de ne pas faire un moule en résine mais en platre pour une pagaie descente.
j'ai donc tester cette bétise pour toi:
des kilos de platres pour arriver à un moule corecte et sans bulle-moule lourd donc pour un bateau prévoir un palan.
ensuite dans le four le moule à casser pendant la cuisson, donc les pales était plutôt rater et la matiére et la main doeuvre...
je n'ai donc jamais commencé ma carriére de copieur de pales
par contre tu peut utiliser le platre pour te mouler les fesses ou les genoux, y'a surement quelqu'un qui décrit ça dans le coin bricol?
salut
philippe
- le céïste fou
- Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie
C1isis
k1 nox
c2 volcano - département : 19
- club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,
quote:Posté par jeremi
Je vais peut être avoir l'air bête mais un moule en plâtre ces possible?
oui mais c'est pas le top j'ai fait une pales de C1 avec cette technique (pas cher)
www.coco19260.skyblog.fr
salut a+
Je vais peut être avoir l'air bête mais un moule en plâtre ces possible?
oui mais c'est pas le top j'ai fait une pales de C1 avec cette technique (pas cher)
www.coco19260.skyblog.fr
salut a+
- benbrassac
- Navigue avec (bateau) : Vertigo ( prend l'eau, donc j'es plus de boat pour le freestyle)
Savage
Jive 8:10, Blunt - département : 81
- club : MJC BRASSAC - SECTION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : agout, orb, dadou, rance, aveyron, tarn