FAQ FFCANOE8- gestion informatique des courses

harrypotter
club : 0

Message par harrypotter »

La nouvelle version du programme de gestion de course de la FFCK doit sortir bientot - encore quelques modifications (coeff intercategorie et calcul du temps de base sur 10 competiteurs et non plus 5)

Je propose de faire de ce topic une FAQ pour cette nouvelle version. Un tutoriel est disponible sur le site FFCK:
[urllh]http://www.ffck.org/eau_vive/slalom/ffc ... enter.html[/urllh]
Ce document n'est pas un mode d'emploi, il ne detaille pas toutes les fonctionnalités du logiciel mais guide pas à pas l'utilisateur dans les etapes a effectuer pour gerer une course. Normalement si vous suivez pas a pas toutes les etapes, vous ne pouvez pas vous planter.

Par rapport à la version precedente (FFCANOE4), les principales nouveautes que je vois pour le slalom sont:

Le fichier de données initial contient les infomrations de TOUS LES ADHERENTS FFCK avec les niveaux de pagaies couleurs et l'état des certificats medicaux. Dès lors:

* Lors de l'inscritpion des compétiteurs dans le logiciel, vous ne devez donc plus jamais entrer manuellement le nom ou l'âge des compétiteurs, même pour les nouveaux venus sur le circuit des compétitions (cadets 1 ou débutants). Ceci permet d'éviter les erreurs de saisie de nom ou d'âge. Si le compétiteur n'apparaît pas automatiquement, alors sa licence n'est pas à jour, il ne peut donc pas participer à une compétition.
* Il est dorénavant inutile de vérifier les licences des compétiteurs lors de la confirmation le jour de la course. Le fichier de données indique pour chacun des 30000 adhérents FFCK l'état de leur licence (Actif ou non). Vous pouvez aussi connaître l'état de leur certificat médical ainsi que le niveau de leur pagaie couleur enregistré.

L'ideal serait que ce topic reste un FAQ technique et non pas un lieu de debat sur FFCANOE. Autrement dit, vous avez une question precise sur "comment on fait ca", vous la posez et on repond. J'essairai d'y repondre dans la mesure du possible (je ne suis pas le programmeur de FFCANOE mais un beta-testeur) et sinon bien sur d'autres personnes ayant la reponse peuvent le faire. Si vous avez des remarques d'ordre philosophique sur FFCANOE, faites-le dans un autre topic. Je vous tiens au courant des que la version officielle est disponible: un lien sera ajouté sur la page slalom du site FFCK.
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par harrypotter

* Il est dorénavant inutile de vérifier les licences des compétiteurs lors de la confirmation le jour de la course. Le fichier de données indique pour chacun des 30000 adhérents FFCK l'état de leur licence (Actif ou non). Vous pouvez aussi connaître l'état de leur certificat médical ainsi que le niveau de leur pagaie couleur enregistré.
Je trouve ça superbe :):) ça devrait faciliter pas mal de chose lors des inscirption/confirmations. (moins de perte de temps et de galère, le samedi)
J'ai pas osé :oops: ouvrir un autre topic pour féliciter cette avancée, mais s'il faut le faire: ok...

@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur qui attend qu'un Creek lui tombe du ciel :D8)!!
[url76]http://johnckt.spaces.live.com/[/url76]
g-force57
Navigue avec (bateau) : dagger g-force 6.1
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la reuss (suisse)
l'orb
la moselle du côté de metz
le bassin de la pucelle
la seille
la durance
l'ubaye
le guil
Strandal river (Norvège)
Otra (Norvège)

Message par g-force57 »

A partir de quand le logiciel sera imposé lors d une course et avec quelles configurations minimums tournera t'il???
harrypotter

Il sera a utiliser des qu'il sera mis en ligne, et en terme de configuration, c'est la meme que pour FFCANOE4 (il demande peut etre meme moins de resource car la gestion de la base de données est bien meilleur). Mais il ne faut pas s'attendre a de tres gros changements, ceux qui savent utiliser FFCANOE4 ne verront presque pas de difference, c'est juste un peu différent pour l'inscription.
le gaulois
Navigue avec (bateau) : c2
département : doubs
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par le gaulois »

trois petite questions:
- est il prévu de pouvoir ajouter un compétiteur inconnu de la base? ce pb arrive tous les ans en début septembre, les licences sont prises tardivement juste avant la compétition
- quelle sera la fréquence de mise à jour de la base des licences?
- le problème des clubs inconnu de ffcanoe est il résolu ? (j'ai fais un courier l'année derniere à la ffck, j'attends toujours la réponse ! et la 4.6 n'a pas reglé le pb)

BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Pour les problèmes des clubs, je ne sais pas, mais pour tes autres questions, la mise à jour de la base sera effectuée chaque semaine (licence validée, certificat médical donné ou non, niveau pagaie couleur) donc si ton compétiteur n'apparait pas dans la liste du fichier en gros il ne cours pas; ça a été prévu pour justement éviter les erreurs de saisies. L'autre avantage, plus besoin de vérifier les certifs, les confirmations serviront justes à supprimer les bateaux non partants ou modifier une erreur d'inscription
harrypotter

quote:Posté par le gaulois

trois petite questions:
- est il prévu de pouvoir ajouter un compétiteur inconnu de la base? ce pb arrive tous les ans en début septembre, les licences sont prises tardivement juste avant la compétition
- quelle sera la fréquence de mise à jour de la base des licences?
- le problème des clubs inconnu de ffcanoe est il résolu ? (j'ai fais un courier l'année derniere à la ffck, j'attends toujours la réponse ! et la 4.6 n'a pas reglé le pb)

- Normalement aucun competiteur n'est inconnu, puisque le fichier contient tous les licencies. Si tu ne trouve pas ton bonhomme, c'est qu'il n'a pas sa licence. Les mises a jours sont faite au minimum toutes les semaines dans la nuit du mardi au mercredi et je sais que des fois c'est fait aussi d'autres jours (je ne sais pas ce qui provoque ces autres mises a jour). Mais paniquez pas, en debut de saison si un type a entré sa licence le vendredi et qu'il veut courir le dimanche, le fichier ne contiendra pas son nom, mais bon, si l'organisateur n'est pas bete, il le rentrera manuellement et voila.
- Normalement yaura plus de club inconnu puisque les 30000 licencies sont dans le fichier de base avec leur club.
harrypotter

quote:Posté par Joker-eph

quote:Posté par BREDOS
la mise à jour de la base sera effectuée chaque semaine

Donc si la mise à jour est faite le lundi matin et que je prend ma licence le lundi soir, je ne peux pas courir ?

Ben... pas plus que l'annee derniere puisque l'annee derniere il fallait que tu presentes ta carte de licence. Mais comme je disais, on peut toujours entrer manuellement un competiteur, et j'ose imaginer que les organisateurs ont du bon sens et sauront s'adapter...

conclusion: on peux toujours entrer manuellement un competiteur en cas de force majeure, mais ce n'est pas la procedure standard dans la mesure ou tous les licencies sont sensés etre dans le fichier de base. Apres vous pouvez toujours vous amuser a entrer tous les competiteurs manuellement, le programme n'est pas la pour vous embeter mais pour vous aider. l'interet d'avoir acces a tous les licencies c'est que vous n'aurez plus de probleme de saisie de nom, clubs, etc... donc normalement plus de competiteur rejetés lors du traitement des resultats
harrypotter

Aux dernieres nouvelles FFCANOE7 ne sera pas mis en ligne avant que le probleme de la finale N1 ne soit resolu. En attendant le fichier de competiteur pour FFCANOE4 est toujours disponible:
[url1t]http://www.ffck.org/eau_vive/slalom/ran ... slalom.pce[/url1t]
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

il marche sous vista?
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

il marche sous MacOS ;)
harrypotter

Je n'ai pas essayé mais je suis sur a 99% qu'il marche sous vista. C'est un logiciel vraiment tres basique en terme de ressources et composants necessaires. C'est un des changements avec la version anterieure, il est tres petit (il suffit de copier les fichiers pour le faire marcher n'importe ou (meme plus besoin de processus d'installation). Il est facilement transportable et robuste. Il fait 10Mo, sa base de données est un simple fichier de 8 Mo. Le systeme de gestion de base de données a changé, il est maintenant beaucoup plus rapide.
Pour les autres systemes non, c'est un truc windows uniquement.
bubus03
Navigue avec (bateau) :
département : 03

Message par bubus03 »

Moi j'ai essayé le logiciel ce we sur la course de Vichy.
Début de saison donc la moitié des compétiteurs inconnus au bataillon!!! du coup la saisie manuelle prend du temps...
Sinon un bug en plein milieu de course (message d'erreur de XP avec envoie de rapport)... du à mon portable ou au logiciel? bref ffcanoë a fermé en plein milieu de la course!
harrypotter

C'etait la version de test je crois.
Pour les competiteurs inconnus, c'est vrai qu'il ne sont pas dans le fichier s'ils n'ont pas repris leur licence, mais en toute theorie, ils n'ont pas le droit de participer... Mais bon, pour l'annee prochaine, je mettrai a disposition en debut d'annee une version du fichier de juin donc vous retrouverez vos competiteurs.
Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
département : 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon

Message par Naviguez »

Pour faire les choses bien, je vais tenter de réagir sous forme de question puisqu'on est dans une FAQ....:mrgreen:
Quelle est la souplesse du logiciel pour passer outre certaines erreurs d'utilisateurs ou de configuration?

Le but éviter les bis-répétita de Metz N3 de l'année dernière.[:(!]
(existance de gestion de courses configurables à souhait, possibilité de copie de résultats sur un autre format de course...)
harrypotter

J'ai rien compris a la question.
Il faut etre plus precis, sinon il faut lire mode d'emploi. Les questions auxquelles on peut repondre dans un FAQ, c'est du style : "Il me manque le dossard 11, comment je fais pour attribuer mes dossards sans le 11", des trucs comme ca.
Pour tout ce qui est fonctionnalites de maniere generale, attendez de le manipuler en peu quand il sera mis en ligne. Aux dernieres nouvelles, ca devrait etre debut octobre.
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

quote:Posté par Naviguez

Le but éviter les bis-répétita de Metz N3 de l'année dernière.[:(!]
(existance de gestion de courses configurables à souhait, possibilité de copie de résultats sur un autre format de course...)

Finale N3 et Rg de septembre 07
Et pour répondre à ta question
Que les organisateurs participent à la formation ("gestion règlementaire de course rg") organisée par la CNA en décembre
denden
Navigue avec (bateau) :
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD

Message par denden »

des nouvelles ?

Mode de fonctionnement du logiciel en réseau ?

( la pluspart des galères actuelles viennent du manque de stabilité
de la version 4 en réseau, surtout de la base de données dite "répartie"... qui réplique les infos saisies sur les différents postes de façon plus ou moins alétoire... en cas de coupure réseau, ou
d'accès concommittant à un champ de saisie, ou mystère :twisted:
c'est le rideau complet - obligation de redémarrer le "serveur" puis les différents postes, chrono, traps, saisie, speaker... et de redistribuer une base propre sur tous les postes :evil:)

Architecture :

mode client / "serveur" ou installation du logiciel sur chaque poste comme actuellement...

Un soft basé sur des accès http: (via un navigateur) et une base de donnée unique permettrait plus de souplesse... même d'utiliser des client légers (postes sans disque dur intégré) ou des pc sans trop de capacité... juste besoin d'un pc "serveur" qui tienne la route... et un seul poste à configurer au niveau logiciel...

Quels sont les afficheurs gérés ?

jen ai plein d'autres, des questions, mais comme on est sur une FAQ, ça tombe bien :D

j'attends de tester la version finalisée :|

harrypotter

En ce qui concerne la date de sortie de la version 7, ca devrait etre pour bientot, mais il se fait encore des ajustements.
Concernant la gestion reseau, rien a changé de ce point du vue. Toujours le meme principe. La difference c'est que la base de données a changé donc si les problèmes venaient de la base, peut-etre seront-ils corrigés... Les differences entre la version 4 et 7 sont essentiellement dans l'interface, la saisie des competiteurs et l'exportation des données dans les fichiers PCE. Rien ne change coté réseau, afficheurs, chronos, etc..
denden
Navigue avec (bateau) :

Message par denden »

à quand la sortie officielle ?

c'est bientôt noël ;)
harrypotter

Justement ca ne devrait vraiment plus tarder. Je sais, ca fait pas mal de temps qu'on dit ca, mais sachez que ca n'est pas au point mort, on en est à la 22eme version beta (la 22 a ete faite il y a 3 jours), donc on touche au but. Ca avance doucement mais ca avance.
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

Théoriquement, la version 7.0 devrait être utilisable pour janvier.
Une formation "gestion règlementaire et informatique des SLREG", a eu lieu en décembre, 10 personnes présentes, des quatre IRg, leurs coordonnées devront être sur le site et pourront par là même être formateurs sur leurs Rg ou IRg.
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Je vais devoir gérer l'informatique d'une compétition d'escalade bientôt, or, le logiciel utilisé a également été développé par Agil informatique, avantage, ma formation au logiciel ser arapide puisque c'est a peut de choses près la même interface, mais ce que j'ai trouvé intéressant, c'est la possibilité de télécharger via le logiciel dernière base à jour en cliquant sur un bouton et la création d'une compétition en la choisissant sur le calendrier fédéral (aucun paramètre à gérer). Ma question est ce que ces évolutions ont été intégrées à cette version 7 ?
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

Pour la base c'est oui.
Pour les parametres de course il ne me semble pas.:?:

Et ce n'est pas la version 7
Maintenant c'est la 8 qu'il faut utiliser et seulement celle-là, elle est sur le site.8)
Diskjokey
département : 08
club : FJEP BAZANCOURT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Suippe, L'Aisne

Message par Diskjokey »

quote:Maintenant c'est la 8 qu'il faut utiliser et seulement celle-là, elle est sur le site

ffcanoe 8 n est plus protégé par un mot de passe comme les anciennes versions ?
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

je viens de faire un test de la nouvelle version, il ne me sort pas des points pour les C1D ?

sinon pour info est-ce effectivement un calcul du TB sur 10 bateaux ?
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quote:Posté par harrypotter

La nouvelle version du programme de gestion de course de la FFCK doit sortir bientot - encore quelques modifications (coeff intercategorie et calcul du temps de base sur 10 competiteurs et non plus 5)

harrypotter

Pour le slalom (et uniquement le slalom), les parametres embarqués dans la version 8.0.1 font qu'on prend 10 competiteurs pour faire le temps de base, et on enleve les 2 plus eloigné de la moyenne. Si je me souviens bien de tout le film, cette modif avait ete prise en compte chez CVF, du coup, pour avoir le meme calcul des deux cotes (ffacanoe et cvf), on prend aussi 10 competiteurs dans ffcanoe.
harrypotter

ah oui exact, c'est les nouveaux coeff intercategorie qui sont pris en compte. Bon bah alors FFCanoe 8.0.1 ne calcule pas le temps de base de la meme facon que CVF car il prend bien 10 competiteurs... et mer...
on y arrivera jamais. Enfin ca c'est configurable, il suffit d'importer un fichier dans FFCanoe qui met a jour certains champs de la base dont le nombre de competiteurs à prendre pour calculer le temps de base. si c'est bien le cas, on devrait pouvoir ajouter ces lignes au debut du fichier d'import de la liste des competiteurs. Je vais voir ca.
denden
Navigue avec (bateau) :

Message par denden »

Un petit coup de gueule :

normalement quand on change de version de logiciel, on ne régresse pas, et je n'ai même pas entamé la course...

galères/surprises avec ffcanoe version 8

* des compétiteurs se retrouvent sans points au classement, en dépit d'un fichier des compétiteurs à jour importé... saisie manuelle des points classement

* mauvaise gestion des afficheurs --> obligation de remanier les fichiers .ini de gestion
( il semblerait que non seulement la base de données aie changé, mais aussi le nom des champs de la base de données, ce qui est une aberration...)

* en mode de chronométrage, les n° de dossards sont triés en 1 / 10 / 11.../ 101..., et la rubrique de tri active est rang ?????
pas évident, il faut les appeller un à un

* si on active le chronomètre agil time box, on accède qu'au mode chronométrage, pas à la saisie de la course!!! heureusement que c'est un chrono de doublage...

j'espère que c'est les seules mauvaises surprises que nous auront...
Répondre