Films découverte...des infos ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Cravate man
Navigue avec (bateau) : I3
département : 13
club : M.J.C. ANNEMASSE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Cravate man »

Salut à tous,

Je viens de visionner un film américain et qu'est ce que je vois ?

De mecs qui sautent des seuils de fou dans des mouvements d'eau démentiels :x...des boites violentes :?, des temps passée dans des rappels dignent des apnées du grand bleu :(, bref des mecs qui risquent la mort pour ramener quelques images extrêmes !

Perso, je n'aime pas car ces vidéos me semblent loin, TRES LOIN d'une pratique courante de notre sport ou même d'une pratique "sport", "chaude" et "musclée" que les meilleurs d'entre nous peuvent pratiquer.

J'en arrive même à penser que ces vidéos désservent le kayak en nous présentant comme des fous inconscients !

OK,les années aidant, je n'arrive pas à "poser" le cerveau mais quand même ! Je me souviens d'une phrase lue sur un magasine de ski : "un bon rideur est un rideur...Vivant" A quand la même philosophie chez nous :?:

Tout ça pour dire que j'aimerais trouver des films qui, tout en montrant notre sport dans toute sa diversité, ne présentent pas des images de tarés... Juste des belles descentes [:p], des beaux rapides [:p] dans lesquels, un jour peut être, en progressant, même moi, malgré mon pseudo :oops:, je pourrais passer...

J'ai aimé le dernier supplément DVD de CKM de David.A avec Ritchi, Christine (avec qui j'ai eu l'honneur de naviguer le wkd dernier et de m'abimer l'épaule ;)), et je cherche des films dans le même style.

Des infos ? Des noms ? Des vendeurs ?

D'avance merci,
Nico
Kevlys
club : AIXE CANOE KAYAK

Message par Kevlys »

Le canotier! Ya tout ce que tu voudras! des petites ballades, des videos de baisés, des jolies rivieres... http://www.canotier.com/ ;)

http://kevlys-kayak.over-blog.fr
PousseVolcan
Navigue avec (bateau) :
département : 75
club : 0

Message par PousseVolcan »

Il y a Dynasty (c'est en Anglais). Les DVD en vente chez le Canotier.

Je partage ton avis. J'y est même consacré un travail universitaire.

Au gré des images toujours plus spectaculaires, le message des vidéastes se dilue dans le "côté vendeur".

Je suis pas bien vieux non plus. Mais, j'ai parfois l'impression que la volonté des promotteurs de toujours courir après une reconnaissance "de sport de glisse" pousse les réalisateurs (et ces kayakistes par là-même occasion) à véhiculer une image biaisée de l'activité. Elle n'enseigne que la loi du "toujours plus haut" en terme de chute. Cette propension à faire mieux que l'autre, Albert JAcquard la qualifie de "puérile". Montrer des images où le kayakiste est réduit à une "feuille morte" ne va pas dans le sens escompté d'enseigner un kayak responsable. Il semble que le freestyle, l'illusion de liberté et les idéologies "de la conquête du monde" des Occidentaux y participent. Aller dans un pays en guerre, parfois au mépris des populations autochtones, exhiber une richesse (pagayer) pour montrer des images "exotiques" où le bas de la chute n'est même plus filmé confèrent aux réalisations un résultat pour le moins ambiguë.

Ces images ne sont plus évaluées et mises sur le "marché" qu'au regard d'un traitement accéléré de l'information, dans lequel il n'y a pas de place pour la transmission aux pagayeurs-télespectateurs qui sont en phase d'apprentissage (une très grande majorité à laquelle je souscris également).

Comment ne pas tomber dans le voyeurisme de la société du spectacle ?
Les interactions entre kayakistes, à l'endroit où elles devraient n'être que tempérance et réflexivité, sont réduites à un flot d'images continu, parfois sans autre lien que le tempo d'une pseudo musique de punk rock californien pour adolescent !!!

Libre à ceux qui se complaisent là-dedans d'y trouver leur compte. Mais à l'heure où l'activité se dote d'outils pédagogiques, il y a une contradiction terrible à ne visionner que ce genre de films. Il en va de la transmission des connaissances de ce sport.

Heureusement qu'il y a les ouvrages canadiens et les contributions françaises de qualité (DVD David Arnaud).

Mais ce qui est triste, c'est que le patrimoine filmographique est en phase de ne ressembler qu'à ça.

Voici quelques réflexions critiques...

P.S Et dire qu'il y a des dizaines de films des années 30-40 montrant une pratique mixte, dans des rivières françaises limpides où le Groupe de HAute Rivière posait les jalons de la descente engagé. Mais cela n'interesse que les historiens et, à cause de la perversion mercantile, les fims montrent un contenu réifié, où pagayer ne ressemble plus qu'à un amas de signes que le grand public ne décode même plus. Cette absence de contenu pédagogique voilà peut-être une clé du mirroir qu'il faudrait dresser devant ces réalisations.

PousseVolcan
Navigue avec (bateau) :
département : 75

Message par PousseVolcan »

Tiens regardez cette image d'avatar de Kevlys.

C'est un exemple des effets déformants de l'image dont je parlais dans mon post. Elle illustre mes propos que l'on peut étendre à la course effrenée à laquelle se livrent les "riders".

Cette photo a été prise à LA REUNION. Elle montre un kayakiste qui s'apprête à surfer la vague. Or ce spot n'est pas praticable en kayak (même le vice-champion du monde de wave-ski n'y va pas toujours). Le pratiquant sur cette photo y renonce mais la façon dont la prise de vue est mise en scène indique l'inverse. L'internaute ne distingue même plus les situations, il n'a pas accès au contexte (dans ce cas le spot s'appelle la "Jetée", c'est un des plus gros spot de body-board au Monde, inutile de précisé qu'il est convoité par les surfeurs). Comment un kayakiste peut-il berner les plus jeunes pagayeur? En lui montrant une image déformée et décontextualisée.

Certain peuvent penser que je vais loin mais pour moi le danger commence là.

antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Euh, que repondre à ça sans passer pour un débile léger?
D'une part, les vidéos dont vous parlez n'ont aucune vocation pédagogique et ne prétendent pas en avoir.
quote:J'en arrive même à penser que ces vidéos désservent le kayak en nous présentant comme des fous inconscients !
En même temps, on a pas souvent l'occasion de voir ce genre de films à la télé le samedi soir. ils ne sont généralement visionnés que par une population réduite de et kayakistes et je ne crois pas qu'ils puissent donner une mauvaise image de notre sport auprès du grand public.
quote:bref des mecs qui risquent la mort pour ramener quelques images extrêmes !

Tu penses que c'est leur unique raison de naviguer?
quote:De mecs qui sautent des seuils de fou dans des mouvements d'eau démentiels ...des boites violentes , des temps passée dans des rappels dignent des apnées du grand bleu
Et oui, le terrain de jeu de certains pagayeurs peut être le pire cauchemar des autres dixit Wiliam. Il ne faut quand même pas oublier qu'en général c'est leur métier de faire ça...Entre un pagayeur moyen et un mec qui a des centaines de bornes de classe 5 à son actif, la vision de la rivière, de la difficulté et de la prise de risque n'est pas du tout la même. Il est vrai que dans ce genre de vidéos, l'aspect approche de la rivière, repérage, mise en place des sécurités est souvent laissé de côté ce qui pourrait nous laisser penser que ces gars là sont des têtes brûlées, ce qui est loin d'être le cas... D'ailleurs, on entend rarement parler de mecs morts en faisant péter le genre de passages qu'on voit sur les vidéos de kayak extrème. Par contre, combien de récits d'accidents sur des passages beaucoup mois durs?
quote:Elle n'enseigne que la loi du "toujours plus haut" en terme de chute
Ben tout dépend des motivations qui te poussent à faire du bateau. Si tu pagayes pour avoir des sensations fortes, tu vas commencer par faire du 4, puis tu vas finir par être très à l'aise et un peu en manque côté adrénaline, alors tu passes au 5 et ainsi de suite... J'imagine que c'est le même principe pour la hauteur des chutes!
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

en plus, depuis quelques temps sur les blogs des gars qui font ça, après les belles images des chutes et autres passages de dingues, on voit de plus en plus les photos des gars amochés en bas de page.

ça rammène bien à la réalité quand tu vois un mec avec l'épaule explosée ou la bouche en sang !
mf
Navigue avec (bateau) :
département : 25
club : ROCHE CANOE KAYAK

Message par mf »

on pourait avoir une adresse ou voir cette video dont tu nous parle cravate man?
debutante et n'ayant pas la television chez moi je ne peux que difficilement participer a la discussion mais il me semble dans un premier temps que l'apprentissage du kayak, comme tout sport, se fait davantage en pratiquant qu'en visualisant des videos(c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je sais c pourri comme expression mais tellement vrai).
apres je pense que ce ne sont que les kayakistes qui visualisent ce genre de videos: perso je n'en ai jamais vu a la tele (les rares fois ou je peux la regarder )et moi même je regarde ce genre de video depuis que j'ai commencé a faire du kayak et surtout de la riviere.
je ne pense pas que les kayakistes de haute riviere sont des fralés: ils sont bien conscients des dangers de la riviere, analysent les passages qu'ils ne voient pas ou s'il ya une difficulté, posent de secus si nécessaire...bref j'vais raconter ma vie mais voila ca fait un an que je fais du kayak et au debut je savais pas trop pourquoi(enfin si, des potes en font donc j'ai essaye) mais maintenant je sais que c'est pour faire de la riviere (pas seulement mais c'est l'objectif, la carotte).perso j'ai commence la riviere cette annee alors que je ne sais meme pas esquimauter et je suis encore en vie.j'ai vraiment confiance en ceux qui m'emmenent: si le mec me dit d' y aller c'est que je peux, il suffit de bien faire ce qu'il me dit et de passer la ou il me dit apres avoir analyser ensemble les passages difficiles(pour moi) d'ailleurs parfois ils me disent d'emblée de porter et eux passent.bref je ne me suis jamais sentie en danger,mais par contre l'adrénaline est au taquet( la premier fois tu te dis effectivement qu'ils sont tarés et tu te demande ce qu'il t'a pris de dire oui et de venir, en plus il neige...)mais au final c'est le pied . le cadre est toujours sympa( coins inaccessibles a pied, gorges...); j'ai decouvert ma region grace au kayak d'riviere.
bref je ne pense pas que les types facent ca dans le but de risquer leur vie ou pour se faire de la tune;parfois ce n'est pas si difficile que ca en a l'air (souvent je me fais avoir quand je regarde de la rive ca me parait insurmontable et on me dit que je peux le faire, je fais et une fois sur l'eau la difficulté ne semble pas si terrible a condition de passer au bon endroit!) et inversement(des fois ca m'parait simple et la on me dit non tu portes ;comme quoi lire la riviere c'est po si facile!)
et pis surtout chacun son niveau, comme dit antoine. les mecs qu tu vois sur ces videos font certainement de la riviere depuis des années ou sont des pros.
en fait c'est valable pour tous les sports, prenons l'exemple du ski ou surf: les images vues a la tele sur les chaines grand public pour la pub de la montagne sont souvent des images de freeride et franchement on peut aussi penser que les mecs sur ces photos ou video sont d oufs,qu'ils prennent des risques simplement pour faire des photos extremes (mais je ne pense pas que ca soit la seule raison,c un peu facile et reducteur de dire ca!) mais souvent ce sont des pros, c'est leur métier de faire ces images et franchement il ya beaucoup plus de morts dans des avalanches en hors piste et beaucoup plus de gens, de telespectateurs qui voient ces images!!
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:Montrer des images où le kayakiste est réduit à une "feuille morte" ne va pas dans le sens escompté d'enseigner un kayak responsable.Bein ça fait un bout de temps que la giclée existe. Ne fantasmé par sur le passé où le franchissement d'une difficulté était parfois régie par la loi de la "roulette russe". Justement, je trouve que dans la pratique actuelle du kayak, il y a une recherche de contrôle, qui engendre un sacré plaisir. Perso c'est comme ça que je le vis. Le plaisir actuel n'est plus seulement l'acte de franchir un passage (sans mettre la tête à l'envers), mais plutôt de franchir un passage avec classe.

Devant une grosse difficulté tu commences par repérer soigneusement les risques, les bonnes trajectoires, les mauvaises, ... ensuite tu travailles ta respiration et ta concentration, parce que se lancer avec le coeur qui fait boum boum trop vite c'est pas le pieds.
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

la réponse est trés simple, si cela ne te plais pas ne regarde pas. Peut être que en naviguant un peu plus tu verrais les choses differemment.
sinon je rejoins antoine, on est pas des débiles... les risques sont mesurés et calculés. les gens que tu vois en général sur ces vidéos, bien que je ne sache même pas de quelle vidéo tu parles naviguent pour la plupart entre 200 et 300 jours par an toujours dans de la classe 5. Tu ne vois plus les choses de la même façon.
tu pourrais donner le nom de la vidéo?

quote:De mecs qui sautent des seuils de fou dans des mouvements d'eau démentiels ...des boites violentes , des temps passée dans des rappels dignent des apnées du grand bleu , bref des mecs qui risquent la mort pour ramener quelques images extrêmes !
:x

Faut arreter le délire là.
E2C
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
club : C.K.T.S. VILLEURBANNE

Message par E2C »

Moi je pense qu'il faut insiter sur la perception de la difficulté : plus on pratique, plus on a confiance, et on progresse forcément. Après le mental fait que l'on voit les choses différemment : là ou la plupart des kayakistes du dimanche n'aimerait même pas s'aventurer, certains s'y amusent.
Ces kayakistes sont extrêmment sûr d'eux, plus que personne. C'est un peu comme les combes du Guil à 50m3, où Bourg St maurice à 60 (chacun son échelle:p), tu analyse avant d'y aller, puis tu te concentre bien, et la tu sors une navigation parfaite...
Le gros volume fait que les erreurs sont bcp moins pardonnées, mais les dangers existent à partir de la classe II, quels qu'ils soient...
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

D'accord avec antoine19 et rtkayak.

quote:Posté par E2C

Ces kayakistes sont extrêmment sûr d'eux, plus que personne.

Moi en tout cas je suis pas sùr de cette phrase.

quote:Posté par E2C

Le gros volume fait que les erreurs sont bcp moins pardonnées,

Tu parle de VOLUME(gros débit) ou de difficulté de passage ??
Cravate man
Navigue avec (bateau) : I3
département : 13
club : M.J.C. ANNEMASSE

Message par Cravate man »

Je pensais bien que ce topic allais faire réagir et activer une discussion intéressante :D

Cependant, ce qui me soucis, c'est qu'aujourd'hui quand tu tombes sur un DVD de kayak, tu as beaucoup plus de chances de voir de l'extrême que quoique ce soit d'autre...

Que l'on en trouve un petit peu pour montrer jusqu'ou certains peuvent aller je veux bien, que ça remplace tout le reste, la ça m'ennuie.

Quand Frédo_07 tu dis "en plus, depuis quelques temps sur les blogs des gars qui font ça, après les belles images des chutes et autres passages de dingues, on voit de plus en plus les photos des gars amochés en bas de page. ça rammène bien à la réalité quand tu vois un mec avec l'épaule explosée ou la bouche en sang !", et bien c'est justement ce que je trouve effrayant :?

Il y a une sorte de surenchère dans les images proposées qui me semble inquiétante. Qu'un accident puisse arriver, c'est la vie, que plusieurs très bon pagayeurs se retrouvent la gueule explosée, là ça me pose soucis... ça devient un mélange de Kayak et de Jakass c'est ça :?: Toujours plus fun, toujours plus fou :?:

Que certains très bons pagayeurs (dont toi Rtkayak) passent dans du très gros, heureusement, c'est aussi grace à eux que notre sport évolue. Certains le font la tête sur les épaules mais d'autres j'en suis moins sur... Je comprends le besoin d'adrénaline et de repousser ses limites. En revanche que les films de kayak tournent en majeure partie autour d'une pratique véritablement extrème... je n'y trouve pas un intéret particulier.

Tout ça pour dire que ces vidéos de tout extrème me font chi.. et qu' effectivement Raphael ça ne me donne pas envie de les regarder. C'est d'ailleurs pour ça que je cherche d'autres films :)

A+
Nico
damien69
Navigue avec (bateau) : Yugop méga réhaussé
département : rhone
club : NORD ISERE EAUX VIVES

Message par damien69 »

???
J'halucine...

T'es libre de faire ce que tu veux, si tu trouves que des vidéos d'extreme (parce que oui ca existe.)c'est que tu cherches mal, tu te trompe de rubrique..
Y'en as pour tout les gout dans le kayak! à chacun son extreme. Bourg a 50cube en slalom, rando mer par force 8, la Norvege pour les hauteriviereux, et l'ardeche pour les autres (c'est pas péjoratif.)

Quant aux gueules cassées dans le kayak, regarde pas une vidéo de skate! c'est pire.

Et les dvd de kayaks, yen as pleins! canotage, extreme, rando, freetyle éducatif, peche en sit on top!

J'aimerai bien qu'on nous donne le ratio de ceux qui font de l'xtrme comparé au pratiquant total toutes disciplines confondues!

et puis chacun est libre de faire et de regarder ce qui veux.

Bisou.:)
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Généralement les Jackasseries ou les débilités de cadets (pour parler français), c'est plutôt des sécances video qui n'ont rien à voir avec la rivière. Genre : embarquement depuis un pont, pour attérir sur un arbre puis se panter dans le sable ou alors passage d'une chute le corps en flamme.
mf
Navigue avec (bateau) :

Message par mf »

????aussi!!

tu regardes ce que tu cherches, si tu ne veux pas en voir tu peux! exemple: g regardé 2 ou 3 vidéo de freestyle, ca ma gavé g arreté mais chacun ses gouts et respectons les!donc ca ne me pose pas de problemes qu'il y ait des vidéos de freestyle, de slalom...

perso g jamais vu des vidéos avec des mecs décalqués a la fin, la gueule en sang..a croire que tu cherches!

il n'y a pas de surenchères comme tu dis ;de toute façon il n'y a pas de compétitions et si bien souvent on y va a plusieurs(ca c'est la coté convivial et sympa, surtout l'apres descente ou tu refais la descente!) c'est quand même pour toi que tu descends pour te faire plaisir(alors la, chacun a son niveau)et apprendre, progresser ce n'est pas que des sensations!d'ailleurs sur les vidéos je trouve qu'on sent vraiment les types qui gèrent, qui donnent un coup de pagaie de temps en temps mais le bon;ca parait vraiment facile et agréable pour eux,c'est beau à regarder je ne te comprend vraiment pas!

je ne crois pas que ce soit dans l'âme du kayakiste de haute riviere de dire "t'as vu, j'suis passé la et pas toi!". enfin ceux que je connais ne sont vraiment pas comme ca!

quand a la devise "toujours plus fun, plus fou": je pense que tu vas t'faire démonter!

et pis c'est pas l' tout de causer donc si tu veux qu'il y ait d'autres vidéos de kayak dans d'autres disciplines que tu en a marre de la rivière et bien action: trouve des vidéos ou fais en,filme et diffuse les...
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:perso g jamais vu des vidéos avec des mecs décalqués a la fin, la gueule en sang..a croire que tu cherches!j'ai le souvenir d'une video russe, pas jolie jolie.
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

En cherchant bien, on trouve de belle rouste à la maison. Pas besoin d'acheter de video kayak. Merde, je viens d'ouvrir le futur CNRS avant l'heure.

[urli3]http://punglas.free.fr/Galleries/200704 ... /carol.wmv[/urli3]
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Si tu veux voir de la classe 3 en masse, regarde le DVD des Alpes fourni avec l'avant dernier CKM...En plus c'est bien filmé.
Je ne suis pas sûr qu'il y est plus de blessures chez les bons qui font du très gros que pour un pratiquant moyen sur de la classe 4.
Et puis essaie de vendre un DVD avec 1h30 de classe 3, je suis pas sûr que tu fasses un gros succès!
PS: j'ai rien contre les Alpes! :)
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

V'là une autre video vraiment sympa.

[urlqo]http://www.bondle.de/Kajak_Videos/Rockin_the_Soca.wmv[/urlqo]

Ils naviguent propres les mômes.
mf
Navigue avec (bateau) :

Message par mf »

merci sergei: effectivement belle votre et merci au casque.
en fait je parlais des photos choc de fredo avec des types la tronche en sang...jamais vu mais pas grave.
par contre je trouve ca pas mal de montrer qq fois certaines boites,c formateur, ca prouve que ca arriv mem aux meilleurs, ca peut en faire reflechir certains et ca semble plus réaliste!
mf
Navigue avec (bateau) :

Message par mf »

ouais pas mal du tout les schtroumfs, musique sympa en plus. ca promet!
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

A propos de CNRS, puisqu'on en parle, la zic est loin du punk californien, et pourtant, y a de la cartouche au mètre carré!!!
Et d'ailleurs il est à constater qu'on est loin d'avoir une majorité de chutes toujours plus hautes...

D'ailleurs, pour faire le contrepoids, la minute sécu à une vocation pédagogique...
Il n'existe pas que des films bourrins, avec de la zic d'un bout à l'autre sans coupure, et des types déjantés...des exemples sur:
[urlnj]http://www.canoe-roustyle.com/[/urlnj]

Héhéhé

Sinon pour la vidéo de Punglas postée par Sergueï, on va se la mettre sous le coude celle-là...ou sur le casque pour le coup!!! jolie pigne!!

Fab
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

cravateman c'est normal un dvd de kayak c'est fait pour etre vendu, pas pour éduquer les gens. faut que ça soit des trucs que tu peux pas faire toi meme sinon tu l'achète pas, tu le fait ;)

et oui jolie rouste, très jolie rouste...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

J'ai fait un peu de ménage ici!

Les posts concernant la musique n'ont rien a voir avec le sujet, merci de rester la discussion!
damien69
Navigue avec (bateau) : Yugop méga réhaussé
département : rhone
club : NORD ISERE EAUX VIVES

Message par damien69 »

BXN: mess perso.

:)
mf
Navigue avec (bateau) :

Message par mf »

euh,j'voulais pas m'en mêler mais on n'attaque pas sur un forum, on discute et pour ce qui est du sujet initial on s'égare, je rappelle que nico cherche des vidéos de kayak autres que des vidéos de tarés:il souhaite voir de belles descentes,de beaux rapides dans lesquelles il pourra un jour naviguer( suffit de relire le premier message!)
donc les seuls ,a ne pas s'etre completement égarer, sont kevlys,sergei, antoine et fab .
mf
Navigue avec (bateau) :

Message par mf »

ah ben tu peux effacer mon message j'ai quelques minutes de décalage désolée
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Tiens, une video en classe III : http://punglas.free.fr/videos/Oriege.wmv

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quote:Posté par damien69

Splitwee,tu te ramolies? Il t'au fallu 1/4heure...

tiens, pour varier les plaisirs, c'est moi qui t'ai supprimé ce coup ci. Essaie de poster des messages constructifs, tout le monde n'en sera que plus heureux ... merci
Répondre