interdiction de navigation sur la Vire

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Nanooq
département : 76

Message par Nanooq »

Salut !

Profitant d'un providentiel retour du beau temps, j'ai décidé d'aller naviguer sur la Vire ce week-end. Comme toujours lorsque j'entreprends la descente d'une rivière que je ne connais pas, j'essaie de me rencarder un maximum, à fortiori quand j'emmène ma femme et mes deux Schtroumpfs dans notre canoë de rando. Je commence donc toujours par me plonger dans la "bible" de D. Bonnigal sur les rivières normandes, qui indique un navigation possible à partir de Vire, et une section sympa de Campeaux à Pont Farcy sur laquelle je jette mon dévolu étant donné qu'il a quand même pas mal plu ces jours derniers et que le niveau devait être sympa pour la saison. J'essaie de compléter les infos sur le niveau d'eau en appelant la base de loisirs de Pont Farcy, mais là, impossible de joindre quiconque à part un répondeur.
Arrivé sur place, après une nuit au camping de Pont Farcy (nickel et pas cher) juste en face du club de kayak qui normalement organise des descentes mais qui visiblement a l'air d'avoir du mal à tourner, j'organise ma navette (à vélo)pour une descente de Malloué à Pont-Farcy. Nous embarquons juste avant le pont de Malloué et dès le premier bac, je tombe sur la rive opposée à l'embarcadère (rive droite) sur un joli panneau tout neuf dont voici -de mémoire- la teneur:

Interdiction de navigation pour les canoë kayak sur la Vire de sa source jusqu'à Pont Farcy sous peine de poursuites. LOI. Règlement des fédérations nationales de canoë kayak. Réserve de piscicultures…

Nous avons fait fi de cet avertissement (invisible je le répète depuis le lieu d'embarquement) et poursuivi cette belle descente familiale (tous les barrages sont équipés de glissières, un seul débarquement obligatoire juste après l’embarquement pour cause d’arbre en travers )– sans croiser de pêcheur mais je m’interroge sur la légalité l’interdiction, émanant visiblement de pêcheurs en colère qui ne même pas connaissent pas l’appellation officielle de la Fédération Française de canoë-kayak.

Quelqu’un en sait-t-il plus sur d’éventuelles interdictions de navigation sur la Vire ? Merci d’avance pour les infos.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

confirmation cet hiver:
j'adore le "règlement de la fédération nationale des canoës-kayak":(
et je vous parle pas de la faute d'orthographe sur 'parti'
[imgqi]http://blackcat0.chez-alice.fr/vire07_img/DSC02744.JPG[/imgqi]
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Il y a toujours ce genre de délire de nos amis les pêcheurs, vers chez moi, une Assoc. de pêche a mis dans sont règlement intérieur qu'elle interdisait le CK sur la rivière !:(
Ma réponse a été que dans notre règlement intérieur nous avions interdit la pêche:D

Plus sérieusement il suffit de se référer à la loi sur l'eau, art N°? qui précise que l'eau est domaine public, que le passage des enbarcations est autorisé, et qu'une embarcation peut occasionnellement toucher les berges ou le fond.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

article n°1 tout simplement le fond et les berges peuvent etre privées, mais ca t'empeche de naviguer sur l'eau ! Et de fouler le fond ou la berge en cas de danger ...

Le tout est donc de trouver un pont (domaine public) pour pouvoir embarquer ...
jeremie
Navigue avec (bateau) : chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jeremie »

peut on laisser faire ce genre d'abus?
Qui peut se permettre d'interdire et sous quel pretexte de plus sur ce paneau il y a menace d'amende en cas de non respect .

djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Peut-être une constatation par la gendarmerie ou les élus locaux? En leur collant sous le nez le texte de la loi sur l'eau...

Ou sinon un rassemblement 'manifestation'...
jeremie
Navigue avec (bateau) : chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jeremie »

La fede devrait peut etre contacter la societé de peche et leur demander une explication et le retrait des panneaux si ils n'ont pas de raison valable .
Si il refuse c'est a la fede de porter plainte car c'est bien a la fede que l'on paye une licence pour regler ce genre de probleme .
La fede est elle au courant de tels agissements?
Répondre