Attention le sujet de bastonade [:(!]
je trouve que les courses de sprint dénaturent un peu l'activité descente. Descendre une rivière, c'est super, se tirer la bourre dessus c'est génial, mais sur un bout de rivière, je vois pas l'intéret. Je suis compétiteur et je suis désolé mais faire une course courte sur le chalaux, ça craint quand on sait que l'on s'arrète après la piscine a billes !! on rate le meilleur !! Et je vous parle pas de cette année : course sprint à st piere de boeuf ! Manquait plus que ça ! Ils avaient besoin de fric ou quoi à st pierre ? (surtiout que ça doit qd même ramasser du pognon) alors je dis mort aux cons qui nous programment des merdes !
PS : revaloriser une rivière plate avec un seul passage II ou III (goumois...) avec une course sprint ok mais faut pas aller chercher des bassins ni bousiller le chalaux !
quote:Manquait plus que ça ! Ils avaient besoin de fric ou quoi à st pierre ? (surtiout que ça doit qd même ramasser du pognon) alors je dis mort aux cons qui nous programment des merdes !
Alors là je ne peux pas laisser passer ça. Si tu crois que ça rapporte du fric d'organiser une course de descente ! Ca ne rappporte rien ni au club organisateur ni à l'espace eau vive !
Si il y a une course à St Pierre c'est qu'il n'y avait aucune course ailleurs dans toute la moitié Sud avant le chpt de France de printemps et que le comité Rhône-Alpes qui organise déjà une course longue (Eyrieux, sympa non ?) a proposé en dernière minute cette course de St Pierre (c'est surtout le comité du Rhône que je remercie qui s'est proposé pour cette organisattion !) pour ne pas désavantager les compétiteurs de la moitié sud de la France.
Point final sur cette polémique, si vous n'êtes pas contents des lieux organisez des courses d'abord.
Sur le fond du sujet : je suis d'accord pour dire que les courses courtes n'apportent pas grand chose à la descente. La descente a son identité dans les courses longues et la découverte de belles rivières et je pense que l'évolution vers des courses courtes dénature la descente.
moi j'ai une solution faire une course courte entre début de perte des veaux et fin du courtibas (humour)
dailleurs un boarder kayak sur cette portion hummmmmm
départ à quatre hummmm
catégorie wawe hopper
catégorie freestyle limite 220
catégorie polyet en vrac + 220
bon oké fo des organisateurs !!!!!!!!! mais l'idée est bonne hein ?
Qu'il n'y ait pas de courses dans la moitié sud a part l'eyrieux et le haut allier cette année (de superbes rivières) c'est pas une raison pour accepter le fait de faire de la descente de rivière sur un bassin !!! autre chose, si personne ne veut prendre le risque d'organiser ds courses, c'est peut être parce que la politique actuelle est mal adaptée : la sécurité oui, mais pas n'importe laquelle !! on a vu ce qu'une politique sécuritaire a donné aux présidentielles ! je compare peut être un peu excessivement mais pour caricaturer, on est pas loin ! on peut plus organiser une course de course en ligne sans qu'il faille installer des barrières le long d'un chemin de halage faut pas déconner !
Pour le fric, c'était de l'humour, j'essaie de trouver des réponses, et je sais très bien que la desc ça rapporte pas de fric !
La descente devient plus spectaculaire sur des sprint ou bassins (plus accessible au public), c'est nécesaire à son développement, mais pas n'importe quel prix.
oui, mais il faut pas non plus exagérer!moi je trouve que les courses courtes c'est cool et que ça donne un renouveau dans la descente. il faut bien savoir innover un peu et un bon descendeur sur des courses longues devrait être aussi performant sur des courses courtes.
je connais pas le bassin de saint pierre mais il me tarde d'y aller.
un bon descendeur sur des courses longues devrait être aussi performant sur des courses courtes.
d'accor avec toi pour l'innovation et il faut relancer la descente ok mais pas sur des bassins artificiels !
au niveau performance, la course traditionelle de 15' à 20' ne sollicite en rien les mêmes filières énergétiques que le srpint de 2' d'où un entrainement différent. par contre au niveau navigation, c'est peu être plus dur sur des rivières techniques du fait de la plus grande vitesse du bateau.
Et la descente, c'est descendre une rivière pas un bout de bassin...
quote: moi j'ai une solution faire une course courte entre début de perte des veaux et fin du courtibas (humour)
dailleurs un boarder kayak sur cette portion hummmmmm
départ à quatre hummmm
catégorie wawe hopper
catégorie freestyle limite 220
catégorie polyet en vrac + 220
bon oké fo des organisateurs !!!!!!!!! mais l'idée est bonne hein ?C'est la première qui m'est venu à l'idée hier en lisant le sujet de Samous. Une simple course courte en descente, ça pourrait encore le faire, mais ça manque d'un peu beaucoup de largeur à la perte des veau pour passer au départ à 4 pour un boarder-yak. D'ailleurs, ce qui m'enerve un peu avec les boarder-yak : c'est trop court. Moi je serai plutôt partisan du style de course suivant : 30 à 50 (même plus) Canoë-kayak (genre creek ou encore playboat) partant simultanément pour la totale du chaleaux. Lors d'un rassemblement haute-rivière au Portugal, j'ai fais une course de ce style : c'était une bien bonne bastonnade amicale, avec tout les éléments d'un boarder-yak, mais en plus long et plus délirant. (un genre de marathon de l'ardèche sur un parcours plus court, moins large et plus dur)
Pour en revenir au sujet initial, il vrai que la course courte dénature d'une certaine façon la descente (seul !!!!!!!! pendant 15-20 min sur du II-III-IV). Mais bon après tout le but de nôtre pratique (le canoë-kayak au sens large) est de se faire plaisir, donc si certaines personnes y trouvent leur compte avec les courses courtes en descente : tant mieux pour elles !!! du moment qu'on en viennent pas à la suppression des courses classiques.
Ce qui pourrait devenir intéressant avec les courses courtes, ce serait de parcourir des tronçons plus techniques et plus pentue, sans pour autant faire les mêmes erreurs que le Tour de corse en descente (courses classiques et courses courtes) qui se voulait le promoteur de la descente au jeux olympiques et qui c'est terminée par la mort d'une kayakiste italienne.
je voudrai avant de m'exprimer faire une rectification: je pense que l'on ne devrait pas appeler cette discipline courses courses mais sprint parce qu'il y a un petit bout de temps les courses courtes étaient des compét qui duraient entre 4 et 7-8 minutes sur deux manches, sur une minute, ça s'apparent plutôt à du sprint. Pour en revenir au sujet, je trouve que les sprints sont un moyen de faire sortir la descente de la torpeur dans laquelle elle se trouvait en lui redonnant un peu de dynamisme, simplement de mon avis personnel, j'ai du mal à embarquer en descente juste pour muler sur 200 mètres alors qu'une bonne vieille classique, tu as le temps d'apprecier le paysage, la rivière, prendre du plaisir, personnellement en sprint, je reste un peu sur ma faim à chaque fois.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt, la garonne(en crue), la dourdenne, le petit ruisseau qui y a à coté de chez moi où je vais noyer ma soeur
Je pense que le sprint à été créé pour tenter de médiatiser un peut la descente, discipline en manque de reconnaissance. Mais même si il est important de redynamiser notre sport, je crois qu'il faut faire attention à ne pas le dénaturer et à ne pas lui retirer l'image d'aventure qu'on trouve dans la classique. Mais le plus gros problème c'est que sur des distances courtes, les slalomeurs vont commencé à s'interresser à la descente (bande de fénéants).
c'est pas plus mal que les slalomeurs s'interressent a la descente etant donne que les descendeurs , a partir d'un certain niveau vont tous a la ligne ,en plus cela fait brassage entre les disciplines plutot qu'elles restent en concurrenceles unes envers les autres.
le fait que les slalomeurs vont s'y intérésser plus, ça c'est pas sûr mais ce que je trouve embettant dans les sprints, c'est que ça devient très bourrin et ça va forcer les athlètes à passer autant de temps en salle de muscu qu'en bateau ce qui est dommageable, surtout pour la motivation.
quote:c'est pas plus mal que les slalomeurs s'interressent a la descente
En tant que slalomeur les courses courtes ça me ferait plutôt m'intéresser moins à la descente... Si j'avais envie de faire de la desc c'est pour faire quelque chose de différent du slalom, donc descendre des tronçons plus longs de rivière.
Si slalom et descente se pratiquent sur les mêmes bassins je préfère le slalom, au moins on porte son bateau à la montée pour un temps de course plus long et on amortit mieux !
Entierement d'accord pour le portage, de toute façon , moi, ce que j'aime dans la descente c'est la decouverte d'une riviere ,alors les sprint sur 200 m ,en plus sur les bassins artificiels de slalom c'est pas trop mon truc .
Le seul avantage c'est que les "rochers" sont en plastique ,ça fait moins mal ...(n'est ce pas Boris?)
Navigue avec (bateau) : savage 3000
wasa
tou se qui passe sous la main
département : 40
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la midouze qui est une tres belle riviere il faut le reconnaitre et le midou ainsi que ja douze que je connais par coeur sur quatre km
tout a fait d'accord avec tout ce qui a etait dit auparavent en plus le sprint est plus dur car il demande un gros baguage technique.
En classique sur 15' 17'on a droit a "quelques" erreurs alors qu'en sprint la moindre erreur et tu descends de dix places. le seul avantage du sprint est qu'il n'y a pas un pauvre type qui se tape les navettes mais bon les navettes ca a un charme ca fait parti des traditions de la descente.
Et pour finir je prefere etre perdu en pleine nature plutot que sur un bassin de slalom.
T'as raison Hugues faut organiser avant de gueuler et t'as raison aussi pdso pour ton parcours sur le Chalaux, ça serait bien baston et là la descente aurait un vrai intérêt a être en sprint.
Il faudrait juste un bon aménagement pour que ce soit accessible aux spectateurs et aux médias.
Dès que tu y fait une course surtout prévient moi
Tchao et naviguez bien quand même(en sprint ou en classic)
en fait comme j'étais à la rue sur le sprint, j'ai cherché un moyen de me faire remarquer,et ça a marché: résultat je me suis fait remarqué et même marqué la figure. D'où ma signature...
rester assis au bord d'un bassin a regardé passer les autres
en attendant la deuxieme manche CA ME FOUT LES BOULES:x
si la descente tant vers ca autant se remettre au slalom on y prendra plus de plaisir:D
tant que ca reste comme ca "1 sprint sur 7 nationaux"
y a pas de problemes c'etait deja comme cela les années
précédentes
meme mieux qu'avant "1 sprint sur 5".en fin de compte on est
gagnant depuis la supression de la coupe de france.
En gros,on est arrivée au sprint pour essayer de passer a la télé,
alors qu'il montre toute les étapes du tour de France.
De toute façon on peut montré des images de courses classic.
En mettant des caméras tout le long de la riviere (cht du monde de Lofer).
Mais bon je trouve sa assez cool le sprint.
Bijoure tout le monde, j'arrive un peu à la bourre mais j'avais voulu lancer le sujet de la course courte ou disons sprint pour faire plaisir à boris et je sais pas où il est passé. enfin c'est pas grave, juste pour dire que j'irai un peu à contre courant de ce qui se fait au niveau de la fédé, c'est à dire, que je serais plutot pour faire des intégrales style ce qui va etre fait pour le frances sprint justement sur la magnifique vézère! à treignac. et aussi comme ce qui se faisait à bourg st maurice...bref soyons gourmand, je ne veux pas faire un régime de rivière, tant qu'à faire en profiter un maximum, soyons de bons vivants !!! Ne nous infligeons pas la frustration de faire 1'30" de rivière au lieu de 1h.
allez a+
moi je trouve tres intéressant de fair des coursses coutres ce n'est peut etre pas du tout le meme styles d'entrainement mais c'est vrais que ont doit savoir fair de tout et surtout comme ca ca laisse une chance a tout le monde car pas tout le monde est fort dans les deux moi je suis contente qu'il y ai les deux car ca change
voila a+
Bon c'est vrai qu'on est assez nombreux a faire la guerre aux courses courtes mais essayons de regarder les cotes positifs : on arrive a une descente de precision ou chaque coup de pagaie compte et ou l'on doit placer sont bateau au millieme de millimetre pres (bon j'exagere un peu la...) . et ça se retrouvera forcement en course longue. On peut ainsi develloper le coté technique de precision de la descente.
Par contre un point negatif : pour faire une descente de 2 minutes, il faut sensiblement 3/4 d'heure....
ALors va falloir trouver des solutions :
reconnaissance du parcours par ligues, par clubs, par categories... du genre 2h de recco pour les K1H ...
BLoquer les concurrents avant d'embarquer pour eviter les embouteillages sur l'eau...
Enfin je sais pas, proposer d'autres choses mais c'est vrai que ça c'est plutot couflant...
ce genre de situation se retrouve aussi sur du long.
si tu as le malheur d'avoir un plat avant un passage y a la queue
surtout les trois premieres heures de reconnaissance.
Sur un parcour classique, pour les reconnaissances, j'ai jamais du attendre une demi heure avant de pouvoir embarquer! Allez, ok, 2 minutes maximum la ou tu peux que embarquer qu'a un seul endroit! Et encore deux minutes afin de laisser passer tout les cadets que tu rattraperait en moins de deux. A saint pierre de boeuf, ça allait encore, mais la, c'était un peu abusé a certains moments! Y'avait juste le samedi a partir de midi ou c'était nickel, et un peu avant la fin du lacher d'eau!
C'est clair qu'il faut faire qqchose parce que c''est vite soulant, et ça pourrait donner un petit recul a la discipline
Il vallait mieux attendre d'embarquer chacun son tour plutot que de faire comme le samedi matin ou tout le monde embarquait en meme temps et bonjour les shoots sur l'eau car il y en a qui n'on vraiment pas de respect pour les autres plus légers et moins "confirmés" qu'eux...Je crois qu'il y en a quelques un et "unes" qui en gardent un mauvais souvenir( et leur bateau aussi d'ailleurs!).
Avec un peu de patience et de respect des autres tout allait bien