quel grammage??

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

marech
Navigue avec (bateau) : slingshot 355
département : 37
club : VAL DE L'INDRE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par marech »

Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir si d'une part le grammage correspondait à la taille des fibres qui sont tissé? et si oui. Est ce qu'un grammage élevé correspond à beaucoup de fibres part m2 ou l'inverse.
Grosso-modo pour avoir un tissu avec beaucoup de fibre bien souple qu'elle grammage faut'il?
Merci d'avance
Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
département : 70
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon

Message par Naviguez »

quote:Posté par marech

Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir si d'une part le grammage correspondait à la taille des fibres qui sont tissé? et si oui. Est ce qu'un grammage élevé correspond à beaucoup de fibres part m2 ou l'inverse.
Grosso-modo pour avoir un tissu avec beaucoup de fibre bien souple qu'elle grammage faut'il?
Merci d'avance

Le grammage te donne le poids au mêtre carré du tissus.
Donc si on fait très simple (peut-être trop simple) plus il est haut plus le tissus risque d'être épais... donc moins "souple".
Maintenant ce que j'ai mis plus haut est souvent faux. Car un autre paramètre rentre en ligne de compte, la façon dont est tissé le composite. Ainsi pour un grammage identique certains tissus sont plus maléables que d'autres. Ainsi un tafetas est plus dur à mettre en forme qu'un serge ou qu'un satin.
SI tu veux savoir quoi prendre et que tu débutes, fais simple va voir ton vendeur expliques lui la réalisation à faire et surtout écoutes ses conseils.... Ainsi il vaut mieu avoir une belle pièce bien faite en fibre de verre, qu'une merde en carbon.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Si tu veux un tissus très fin qui va partout, il te faut du satin de 100g/m3 par ex. Si tu prends du Tafetas de 300g/m3, ce sera vachement plus dur à mettre et à impregner, par contre 1 couche suffira à la place de 3 de l'autre (je simplifie, mais c'est le principe...)
marech
Navigue avec (bateau) : slingshot 355
département : 37
club : VAL DE L'INDRE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par marech »

ok merci bien
Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon

Message par Naviguez »

quote:Posté par splitwee

Si tu veux un tissus très fin qui va partout, il te faut du satin de 100g/m3 par ex. Si tu prends du Tafetas de 300g/m3, ce sera vachement plus dur à mettre et à impregner, par contre 1 couche suffira à la place de 3 de l'autre (je simplifie, mais c'est le principe...)

Un tissus à 100gr/m3........
Il font des vaches de progrès dans les composites. Bientôt le bateau à 2 kg et solide à déplacer les cailloux.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

C'est pas nouveau, ça sert beaucoup en modélisme. Personnellement, j'ai utilisé plusieurs fois un tissu de 40g/m², en finition sur un bateau construit à l'envers. Une horreur à draper !!
Naviguez

Message par Naviguez »

quote:Posté par Kevlar

C'est pas nouveau, ça sert beaucoup en modélisme. Personnellement, j'ai utilisé plusieurs fois un tissu de 40g/m², en finition sur un bateau construit à l'envers. Une horreur à draper !!

Bon en toutes lettres, ça donnne "CENT GRAMMES PAR METRES CUBES" !!!!!!![:0]
La vache c'est léger:D
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Ah oui, autant pour moi, j'avais même pas vu. Bon, bein désolé pour ma réponse, du coup c'est un peu hors sujet...:twisted:

Etonnant de la part d'Alex, quand même. Je le croyais plus calé que ça !! ;):)
Bartoliv
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

Naviguez,
je pense que tu veux dire 100 grammes par mètre carré...
En effet un tissu à 40gr, c'est nickel en finition mais la mort à poser...
En plus du grammage, il faut faire attentino à la trame (sergé, roving, taffetas...) qui conditionne pas mal de choses comme expliqué plus haut
Marech, tu veux faire quoi au juste?
Répondre