...Diplômes...

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Ju-Team-CNSB
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A navigué sur le haut allier, la durance, l'ardèche, la cure, chalaux, haute sioule, sioule, couze pavin, etc.
Mais aussi sur des bassins : millau, vichy, sault brenaz, tournon saint martin ...
Spots locaux : Cournon, Pont du Chateau, Mirefleurs, Dallet, Coudes, ...
Hawaï

bientot le cher, l'aumance et peut être des rivières alpines,...

Message par Ju-Team-CNSB »

Salut tout le monde !

Alors voilà, j’ai une question importante. J’ai regardé sur EVO les sujets déjà traités mais ce n’est pas assez clair. Je suis aussi allé sur la jeunesse et sport mais je ne comprends pas tout.

Je possède l’initiateur. Seulement se taper de l’initiation tout l’été n’est pas vraiment génial. De plus ce n’est pas rémunéré (sauf au B....).
Il me semble que le monitorat n’est plus rémunéré à partir de l’année prochaine (si l’on passe le diplôme en 2008).

J’aimerai passer un diplôme qui me permette d’encadrer des personnes l’été tout en étant rémunéré. Mais pb : à la rentrée je serais de nouveau en DUT Génie Civil donc les formations continues sont je crois inenvisageables. A ce propos qu’appellent-ils continues, alternance.... ?

Si vous me trouver un diplôme il faut que la formation correspondante puisse se dérouler pendant les quelques vacances scolaires.

Le mieux d’après ce que j’ai vu est le BAPAAT mais.... ??!!?

Voilou. Un peu compliqué le gars. Non ?

@+
Ju-Team-CNSB :)
Aspegic500mg
Navigue avec (bateau) : squall
département : 61
club : A.J.C.K. ALENCON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe
Orne
Rouvre

Message par Aspegic500mg »

Pour l'initiateur il y'a des formations adaptées aux travailleurs, ca se passe sur un certain nombre de weekend, mais pour les "gros" diplômes je ne sais pas si c'est possible.

La formation continue, si je ne me trompe pas ca signifie passer le BE sur une année tout en travaillant pour un club de kayak (ou autre structure en rapport avec le diplôme), c'est une sorte de travail en alternance, l'intéret étant d'avoir le BE et l'expérience, plus facile pour trouver un travail après.
justin
Navigue avec (bateau) : topolino
département : 12
club : CK M J C MILLAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tarn jonte dourbie

Message par justin »

salut, le bapaat peut se passer en candidat libre(plus sévère).
renseigne toi a la ddjs de l'endroit ou il y a le bapaat.
il te le diront mais n'hezite pas a insister car il n'aime pas ça.
niveau:
initiateur +
entraine toi bien recup bateau, lancer de corde, esquimotage, salom pas grave si tu touches.
tu fais une démo top qualité est c'est ok.
Friiip
Navigue avec (bateau) : Shorty de Galasport
département : Doubs
club : C.K. AUDINCOURTOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Friiip »

quote:Posté par Ju-Team-CNSB

Je possède l’initiateur. Seulement se taper de l’initiation tout l’été n’est pas vraiment génial. De plus ce n’est pas rémunéré (sauf au B....).
Il me semble que le monitorat n’est plus rémunéré à partir de l’année prochaine (si l’on passe le diplôme en 2008).

Le monitorat étant un diplôme fédéral, il ne peut être rémunéré.Par contre jusque la, l'obtention d'une carte professionnelle délivrée par la DDJS (et donc le ministère jeunesse et sport)permettait a ses titulaires de percevoir un salaire. les dernières ayant été délivrés en 2005 pour 3 ans. (d'un autre coté, c'est la derniere année depuis 10 ans ....)

A savoir que la fédé prépare depuis quelques temps une reforme des diplomes visant a "professionnaliser" le monitorat (le faire agreer par le ministaire JS) qui doit voir le jour a la rentrée.

quote:Posté par Ju-Team-CNSB
J’aimerai passer un diplôme qui me permette d’encadrer des personnes l’été tout en étant rémunéré. Mais pb : à la rentrée je serais de nouveau en DUT Génie Civil donc les formations continues sont je crois inenvisageables. A ce propos qu’appellent-ils continues, alternance.... ?

au niveau fédéral, reste le monitorat avec une carte professionnelle (a savoir s'ils l'a délivrent encore).

au niveau étatique, sans parler du BAFA qualif CK (.......)le BAPAAT et le BE restent les possibilités.

quote:Posté par Ju-Team-CNSBSi vous me trouver un diplôme il faut que la formation correspondante puisse se dérouler pendant les quelques vacances scolaires.

Le mieux d’après ce que j’ai vu est le BAPAAT mais.... ??!!?

Tu devrais pouvoir trouver des formations moniteur ou BAPAAT se deroulant les WE ou les semaines de vacances. pour le monitorat renseigne toi au niveau de ton comité régional, quant au BAPAAT direction DRJS.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

alors le BAPAAt ne se déroule JAMAIS en candidat libre (voir le calendrier des formations sur www.jeunesse-sports.gouv.fr)
les règles pour la rémunération des moniteurs sont rappelées ici http://www.ffck.org/actualites/cki/les_cki/CKI109.pdf (page 7)

pour la suite du 27 août, je n'ai pas pour l'instant de confirmation écrite
Navigue avec (bateau) : ROBSON TWINTIP REDFRED
k1 descente zws attack
wave-ski shape rebel
j'ai eu squale en k1 mer
département : 46
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chassezac : ardèche
dordogne
hawaï/rhône

Message par dg944 »

le top, c'est le BE, autant le passer de suite, de toute façon tu voudras le passer un jour...
Ju-Team-CNSB
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A navigué sur le haut allier, la durance, l'ardèche, la cure, chalaux, haute sioule, sioule, couze pavin, etc.
Mais aussi sur des bassins : millau, vichy, sault brenaz, tournon saint martin ...
Spots locaux : Cournon, Pont du Chateau, Mirefleurs, Dallet, Coudes, ...
Hawaï

bientot le cher, l'aumance et peut être des rivières alpines,...

Message par Ju-Team-CNSB »

Ok. Bien reçu pour tout le monde.
En fait le BAPAAT ne permet d'encadrer que sur de la classe 1 et 2.
Donc pour travailler sur la Durance ou autre grosse rivière l'été, c'est mort.
Je me rends compte que ce diplôme n'est pas si avantageux qu'il en a l'air.
Je pense que je vais opté pour le monitorat si la carte professionnelle se fait toujours l'année prochaine.

quote:le top, c'est le BE, autant le passer de suite, de toute façon tu voudras le passer un jour...
Je voudrais bien passer le BE mais je suis en IUT donc ça va être un peu hot!
Merci pour vos réponses et pouvez vous me donner des infos pr le BE (purement informatif mais avec des précisions quand même)
Dimto
Navigue avec (bateau) : Project 52
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN

Message par Dimto »

quote:Je possède l’initiateur. Seulement se taper de l’initiation tout l’été n’est pas vraiment génial.

Bonjour

Juste pour te dire que les autres diplômes peuvent dans certains cas te permettre de diversifier tes activités. Mais que si l'été tu interviens sur le canoë ou le kayak, dans tous les cas tu auras une grosse part d'initiation étant donné que la plupart du temps les personnes sont débutantes, et cela que tu sois initiateur, moniteur, BAPAAT ou BE.

A+

Dimitri

P.S.: Par contre la paye et les responsabilités ne sont pas les mêmes.
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

quote:En fait le BAPAAT ne permet d'encadrer que sur de la classe 1 et 2.

LE BE ne permet pas beaucoup mieux sauf passage de la qualif raft et kayak.

Si mes souvenirs sont bons, tu dois pouvoir encadrer sur du 3 avec un bapaat si tu navigues en convoi sous couvert d'un BE.
Sinon y a un autre diplome pro qui doit exister : BPjeps. Pas contre je sais plus trop a quoi ca correspond, mais je crois que c plus ouvert à d'autres disciplines.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

Pour l'étudiant en DUT le BPJEPS à une GROS désavantage : il ne se passe pas en candidat libre. Donc avant la fin du BEES vous avez intérêt à envoyer vos candidats par caisse de 12 sinon ils devront se taper un an dans un organisme de formation (par forcément public) et ça coûte cher.