Canöé dans les gorges d'ardèches.

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Dimit
département : 37
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Dimit »

Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire un petit message d'alèrte sur les pratiques de Canöé dans les gorges de l'ardeche au départ de la "vallée pont d'arc".
En vacances dans cette région, avec mon amie nous avons voulu découvrir les gorges de l'ardèche en canöé, au départ tout été plaisant mais très vite devenue une galère. n'ayant jamais fais de canöé aucune mise en garde ne nous a été donné au départ. ils nous ont juste demandé si nous savions nager. le transport se fit en bus jusqu'au départ de la déscente. Puis à partir de ce moment là nous étions livrés à nous même pour une déscente de 24 kms. Sur le parcours aucune sécurité n'étais prévue. Dans les rapides les gens se percutés avec les canöés au risque de se faire très mal (des personnes étaient bléssés). A la moitié du parcour nous étions très épuisés et avions qu'une envie c'était de tout lacher pour rentrer. Mais impossible car aucun échapatoire sur le parcours. Au niveau équipement nous avions un canöé (quand même c'est mieux), un bidon étanche, deux pagués et chacun un gilet de sauvetage. je pense que le casque est indispensable pour un parcours comme celui ci mais pas compris dans le prix.
Puis pour finir la journée, après 6h30 de pagué (euh non de noyade), nous avons cherché l'arrivé de notre loueur de cänöé pendant au moins 15 minutes car très mal indiquer. Et là, il nous annonce qu'il faut attendre le bus pendant 45 minutes (attente dans le vent sans vêtement de rechange). Une fois monté dans le bus nous avons mis 1h15 pour retourner à la voiture.
Je tiens simplement à alerté les personnes qui voudraient faire cette déscente, il faut être assez sportif. Si vous n'en avez jamais fait je vous le déconseille fortement. Il faut savoir que 24 kms il y'en a pour la journée.
Mais lorque nous allons dans les magasins de Canöé aucune mise en garde n'est faite, pas d'encadrement, juste la pour faire du fric au détriment de la vie de leur client.
Si vous voulez plus de renseignement n'hésiter pas à me demander.

Et bonnes vacances !!!
damien69
Navigue avec (bateau) : Yugop méga réhaussé
département : rhone
club : NORD ISERE EAUX VIVES

Message par damien69 »

Chelou ton message, c'est vrai que c'est un peu l'usine.

Moi je l'ai fait avec ma copine, et ca c'était super bien goupillé.
peut etre a tu vu un peu ton gros quant a la dstance du parcours..

Dimit

Message par Dimit »

Déja un bonjour ne fait de mal à personne.

Effectivement la distance était un peu grande pour des personnes qui n'en avaient jamais fais. Mais aucune mise en garde n'a été donné au départ. Ce que je reproche c'est le manque d'information au départ et le manque de sécurité sur le parcours. Il faut savoir qu'il laisse partir des familles avec leurs enfants et tout ça sans encadrement. je trouve ça un un peu léger.

Bonne journée à tous.
flip
département : 69

Message par flip »

Bonjour,

Le site d'EVO est fait pour répondre en partie à ces problèmes et à informer le public.
L'Ardèche est classe II(3) et donc normalement pour tout pratiquant en club, cela nécessite le port d'un casque.
Personnelement, je n'irais pas avec des débutants complet sur l'Ardèche, même si le site est magnifique.
Après il faut prévoir des vêtements secs et de la nouriture, je pense que c'est indispensable et bien evidemment de l'eau.
Je n'ai descendu qu'une fois l'ardèche pour le marathon, en tant que non participant, et en partant de Vallon Pont d'Arc jusqu'à St Martin D'Ardèche il me semble que c'est plutôt, 35, voire 37 km.
A moins de s'arrêter sur les aires de Gaud ou de Gourmier, c'est assez long, surtout en canoë et lorqu'on est débutant (personellment j'étais en kayak et avec des membres de mon club).
Après pour la navette, c'est normal qu'elle soit longue vu la route, que j'ai par contre parcouru assez souvent en voiture.
Je n'ose pas imaginer le monde qu'il doit y avoir l'été, moi je ne connais l'Ardèche qu'en automne ou au printemps. Ca doit être l'autoroute sur l'eau.
C'est peut-être intéressant d'aller voir le club de Vallon par exemple pour se renseigner avanr d'envisager cette descente.

A+ Flip,
L'Ardèche est tout de même une merveille.
goya
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
département : 74
club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

Message par goya »

l'ardeche du 2 (3) euh!!! a la limite en novembre pendant le marathon mais certainement pas en été ou ca doit etre du 1+ gratte cailloux à tout casser
matthieubzh
Navigue avec (bateau) : Clipper
Surf Ski "Icon"
département : Finistère (29)
club : CANOE KAYAK BRESTOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ellé,Scorff, Elorn

Message par matthieubzh »

quote:Posté par Dimit

Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire un petit message d'alèrte sur les pratiques de Canöé dans les gorges de l'ardeche au départ de la "vallée pont d'arc".
En vacances dans cette région, avec mon amie nous avons voulu découvrir les gorges de l'ardèche en canöé, au départ tout été plaisant mais très vite devenue une galère. n'ayant jamais fais de canöé aucune mise en garde ne nous a été donné au départ. ils nous ont juste demandé si nous savions nager. le transport se fit en bus jusqu'au départ de la déscente. Puis à partir de ce moment là nous étions livrés à nous même pour une déscente de 24 kms. Sur le parcours aucune sécurité n'étais prévue. Dans les rapides les gens se percutés avec les canöés au risque de se faire très mal (des personnes étaient bléssés). A la moitié du parcour nous étions très épuisés et avions qu'une envie c'était de tout lacher pour rentrer. Mais impossible car aucun échapatoire sur le parcours. Au niveau équipement nous avions un canöé (quand même c'est mieux), un bidon étanche, deux pagués et chacun un gilet de sauvetage. je pense que le casque est indispensable pour un parcours comme celui ci mais pas compris dans le prix.
Puis pour finir la journée, après 6h30 de pagué (euh non de noyade), nous avons cherché l'arrivé de notre loueur de cänöé pendant au moins 15 minutes car très mal indiquer. Et là, il nous annonce qu'il faut attendre le bus pendant 45 minutes (attente dans le vent sans vêtement de rechange). Une fois monté dans le bus nous avons mis 1h15 pour retourner à la voiture.
Je tiens simplement à alerté les personnes qui voudraient faire cette déscente, il faut être assez sportif. Si vous n'en avez jamais fait je vous le déconseille fortement. Il faut savoir que 24 kms il y'en a pour la journée.
Mais lorque nous allons dans les magasins de Canöé aucune mise en garde n'est faite, pas d'encadrement, juste la pour faire du fric au détriment de la vie de leur client.
Si vous voulez plus de renseignement n'hésiter pas à me demander.

Et bonnes vacances !!!

Salut. Pour répondre a tes interrogations, j'ai fait la descente de l'ardèche quand j'étais gamin mais avec un moniteur. En général les entreprises de canoe-kayak sur l'ardèche propose des formules avec ou sans moniteurs, ce qui n'est pas le meme prix. Tu peux t'en prendre qu'a toi même. C'est au client de juger si il a une bonne condition physique ou pas. Si tu n'en avait jamais fait, c'est sur qu'il vallait mieux prendre un moniteur. Pour l'année prochaine tu seras!Le casque n'est pas obligatoire sur l'ardèche car comme le disait goya en été c'est du classe I. l'hiver les gens le mettent parce que c'est pas le meme niveau d'eau. Et honnêtement sur des milliers de personnes qui descendent chaque jour, combien prennent un casque...?

A la prochaine
flip

Message par flip »

Oui, c'est sûr que lorsqu'il n'y a pas d'eau on descend d'une classe, mais le Charlemagne, je ne sais pas ce que cela donne l'été, c'est lui le passage 3. Bon comme je l'ai dit je n'y suis jamais allé l'été. Personnellemnt il y avait toujours un peu d'eau, normal ce n'est pas marrant de gratter les cailloux et d'abîmer les bateaux surtout quand derrière on s'occupe de l'entretien !
J'ai des amis qui m'ont raconté, mais toujours par un niveau d'eau un peu conséquent qu'ils ont bien failli se noyer et ce sont de bon nageurs, bon il faut dire qu'ils le cherchaient, en gros ils faisaient les "c...".

A+ flip
Dimit

Message par Dimit »

Bonsoir à tous !!!

Flip pourrai tu mettre en lien le site d'EVO car je n'ai pas trouver.
Merci.
Sinon cet été l'Ardèche n'est pas du gratte cailloux.
Il y'a plus d'eau que d'habitude. Le parcours étais "CHÂMES / SAUZE".

Bonne Soirée.
damien69

Message par damien69 »

Bonjour, bonsoir, bonne nuit...

c'est mignon.

:D:D:D
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

moi je pense que Dimit n'a pas tout a fait tort, l'été c'est l'usine et quand il dit qu'il a pas eu les infos je ne suis pas surpris.
pas le peine matthieu de le remballer, le produit "gorges de l'ardèche" est vendu massivement à des débutants c'est un fait, cela mérite un briefing qui tient la route meme si effectivement en dehors du charlemagne c'est du classe I.

pyranha45
Navigue avec (bateau) : sayan
département : 45, loiret
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance,La loire,le cher,les dranses,l allier

Message par pyranha45 »

EVO =www.Eaux Vives . Org
laeti64
Navigue avec (bateau) : K1 : toro echo
C2 D
département : 31
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : - gave de Pau
- Toulouse
- Foix
- St Pée

Message par laeti64 »

J'ai également fait la descente des gorges de l'ardèche cet été avec des amis (30 km). Ca fait longtemps que je fais du kayak, et j'ai trouvé ca limite dangereux pour des débutants, le problème n'est pas la distance, ni le fait d'être débutant ou pas.
Ce qui m'a choqué c'est plutot le nombre de personnes : quand 20 kayak s'engagent dans un rapide en même temps, ca fait forcément des dégats et c'est là que c'est dangereux !! La seule sécurité qu'il y a (et seulement à 2 passages) ce sont les pompiers qui récupèrent les blessés en bas. De plus, la plupart étant des débutants, ils ne contrôlent pas du tout leur embarcation ce qui n'arrange rien en cas de problème.

Je dirais simplement que la descente des gorges est à faire mais il faut l'éviter l'été avec tous les touristes : à préférer au printemps ou a l'automne.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Il y a une dizaine d'année, les gendarmes avaient fait des comptages pendant l'été. On était à une moyenne de 20000 bateaux par mois, soit dans les 1000 par jour. Faut pas s'étonner que certains rapides soient bien encombrés ! La seule fois où je l'ai descendue, c'était un week-end du 8 mai et il y avait déjà beaucoup de monde, alors j'imagine un 15 août !! Je pense que pour un premier essai en canoë, l'Ardèche n'est peut-être pas le meilleur choix.

Par contre, Dimit, quand tu dis que sur le parcours aucune sécurité n'était prévue, n'oublie pas non plus que le canoë se pratique sur une rivière, et pas dans un stade. C'est un milieu naturel, et il y a des risques possibles. Mais je suis d'accord avec toi, la quantité de bateaux passant les rapides en même temps ne rend pas les choses moins dangereuses, bien au contraire. Le casque devrait être proposé aux clients souhaitant le prendre.
Phi
Navigue avec (bateau) : Scandal et Vajda 350
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives Orne, Rouvre

Message par Phi »

Je rentre de vacances en Ardéche, et j'avais envie moi aussi de vous faire "partager mon expérience"
Bon, ayant envie de descendre les gorges avec ma petite famille (5 personnes) et souhaitant laisser mon fric au moins charlot possible, j'ai pris contact avec différents loueurs, une douzaine sur Vallon. La question : Souhaitant faire la descente avec ma fille de 7 ans, que me proposez vous ?
Bon, il ya la "petite descente" (6/8 km.), mais non, moi je veux la "vraie" (24 ou 32 km.) Et bien tous sauf 2 étaient prêt à faire la loc pour les 24 km., sans même me demander si j'en avais déjà fait... Irresponsables !!!
C'est au professionnel de mesurer les risques et de les signaler au client, pas au profane qui ne les connait pas et donc les minimisera
Bon, il en reste 2, dont un avec un nom prestigieux. Mais aucun ne connait la carte découverte fédérale, tiens...
On fait affaire avec l'un : 20 euros le sit on top, 50 le C3, soit 90 euros, mazette... Mais il y a pluscher (28 euros par adulte, 14 pour un enfant, soit 126 euros) On signe une décharge comme quoi on sait nager, qu'on portera le gilet et comme quoi on a bien reçu une initiation, et c'est parti chercher les bateaux.
D'initiation il n'y aura pas car "vous verrez c'est très facile, et puis au bout de 30 km. vous saurez en faire". Hallucinant
Bon, c'est parti, nous on sait aller droit, et on passera la journée à dépasser des gens en pleine déroute qui visiblement galérent et qui ne pourront pas conserver une image très positive de l'activité
On apercevra le bateau des pompiers, la tente de la croix rouge, et puis des pompiers débordés à aider des gens et qui essaient de gérer au mieux un problème qui ne devrait pas être le leur
Au final une belle descente, et une grosse colère après ces loueurs qui n'ont rien à faire de notre sport et le sabordent plutôt qu'autre chose
siphon 07
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par siphon 07 »

ok, c'est vrai qu'il y a du monde dans les gogres, surtout sur la mini, mais bon on est quand même capable de regarder (s'il y a du monde)avant de s'engager dans un rapide; c'est vrai que pour des personnes avec trés trés peu de condition physique la descente est un petit exploit physique (surtout si le départ est tardif); bref pour en revenir sur les loueurs je te signal qu'ils informent et brief en générale les gens, de plus ils proposent des descentes encadrés par des professionels qui vous permetrons de ne pas trop galérer et evoluer en toutes sécu et qui vous raconterons plein de choses sur les g07.
On peu faire un parallèle avec le ski, tu peux aller louer une paire de ski, prendre un forfait et BONZAÏ sur belvarde avec noir de monde au milieu; mais en général qd on a jamais fait de ski on prend qq cours avec des moniteurs, pourquoi ne pas faire pareil en ck.
Moi je fait de nombreuses descentes en C2 avec des jeunes ( 8/12 ans) en 2 jours et on a l'impression de faire que se baigner et crapahuter autour de la rivière.
Et puis quelle idée de partir dans les gorges sans cahuètes et bières!!!
flip

Message par flip »

quote:Posté par Phi

Je rentre de vacances en Ardéche, et j'avais envie moi aussi de vous faire "partager mon expérience"
Bon, ayant envie de descendre les gorges avec ma petite famille (5 personnes) et souhaitant laisser mon fric au moins charlot possible, j'ai pris contact avec différents loueurs, une douzaine sur Vallon. La question : Souhaitant faire la descente avec ma fille de 7 ans, que me proposez vous ?
Bon, il ya la "petite descente" (6/8 km.), mais non, moi je veux la "vraie" (24 ou 32 km.) Et bien tous sauf 2 étaient prêt à faire la loc pour les 24 km., sans même me demander si j'en avais déjà fait... Irresponsables !!!
C'est au professionnel de mesurer les risques et de les signaler au client, pas au profane qui ne les connait pas et donc les minimisera
Bon, il en reste 2, dont un avec un nom prestigieux. Mais aucun ne connait la carte découverte fédérale, tiens...

D'initiation il n'y aura pas car "vous verrez c'est très facile, et puis au bout de 30 km. vous saurez en faire". Hallucinant
Bon, c'est parti, nous on sait aller droit, et on passera la journée à dépasser des gens en pleine déroute qui visiblement galérent et qui ne pourront pas conserver une image très positive de l'activité
On apercevra le bateau des pompiers, la tente de la croix rouge, et puis des pompiers débordés à aider des gens et qui essaient de gérer au mieux un problème qui ne devrait pas être le leur
Au final une belle descente, et une grosse colère après ces loueurs qui n'ont rien à faire de notre sport et le sabordent plutôt qu'autre chose

Bonjour, ben oui, c'est pour cela que je conseillais d'aller voir le club de Vallon Pont D'Arc pour avoir des renseignement quoique l'été il n'y a peu être pas grand monde de disponible. Ils peuvent donner des conseils très judicieux, sont très pro (les frères Peschier !) et peuvent vendre des Cartes Découvertes (assurance surtout). EVO comme l'a dit Pyranha45 c'est www.eauxvives.org , le site de ce forum, il y a un forum sécurité, des pages sur la difficulté des rivière et sécurité, classement des rivières ...
Les loueurs ne sont pas là pour faire apprécier l'activité mais pour faire de l'argent, ce qui est le contraire d'un club qui a une section tourisme qui est là pour l'amour du canoë-kayak !

A+ Flip
dg944
Navigue avec (bateau) : ROBSON TWINTIP REDFRED
k1 descente zws attack
wave-ski shape rebel
j'ai eu squale en k1 mer
département : 46
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chassezac : ardèche
dordogne
hawaï/rhône

Message par dg944 »

et oui les grosses rivières sont la foire au pognon.
Pour y avoir bossé en tant que gendarme sur cette rivière, on voit de tout et n'importe quoi, les loeurs entassent jusqu'à 15 personnes au lieu de 10 dans leurr fourgonnette, et c'est le rendement qui commence.
Il faut savoir que c'est la seule rivière réglementée en débit humain si je puis dire. Facile à comprendre, si tout le monde arrive en même temps sur certains passages, vu le niveau des pratiquants moyens, on va à la catastrophe...
Mais bien sûr cela se truande, on ne déclare pas tout. C'est pourquoi il y a du boulot pour nous.
Et entre parenthèse cette année il n'y a personne dans les gorges par rapport aux années antérieures.
et les prix, les prix...
antoine8998
département : 89
club : CANOE KAYAK CLUB SENONAIS

Message par antoine8998 »

Salut à tous, j'ai fait la descente des gorges il y a quelques jours (les 30km) et le gros problème ,d'après moi, est le manque d'organisation au niveau des passages... Personne pour dire au gens de faire attention à l'approche des "passages". Du coup c'est vraiment le bordel, les gens passent n'importe comment et du coup il y a eu pas mal de "cravates générales". Pour informer ceux qui se demandent comment est le Charlemagne en été, c'est largement plus petit qu'à Paques où j'y étais allé pour m'amuser en slalom la veille du n3 de V.P.A.
Salut
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

quote:Posté par goya

l'ardeche du 2 (3) euh!!! a la limite en novembre pendant le marathon mais certainement pas en été ou ca doit etre du 1+ gratte cailloux à tout casser

J'aime bien le jeu de mot fait par Goya sans avoir voulu le faire je pense: "Gratte cailloux à tout casser"! C'est le cas en été c'est clair et net!
goya
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

Message par goya »

effectivement c'était pas volontaire:D
damien69

Message par damien69 »

Ils ous espionnent ou quoi sur E.V.O...

Un petit reportage sympa sur le 13h de France2 ce midi, ou ils ont parlé de la brigade en canoe sur l'Ardeche...:)

Reflexman
Navigue avec (bateau) : Necky Switch
Furio
Mack slalom je sais pas quoi (toute facon il est cassé lol)
département : 62
club : VALENCIENNES UNIVERSITE CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la canche / bassin eaux vive saint laurent blangy

Message par Reflexman »

slt
je vient de voir au information de france 2 que il existerais une brigade de gendarmerie en canoe sur les gorges de l'ardèche. petétre que le message de dimit c'est fait entendre.... en tous cas ca peut étre interressant d' autant plus qui font de la prévention sur le port du gilet et un peut de repression
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Un reportage sur France 2 vient de passer au journal, sur les gendarmes qui patrouillent sur l'Ardèche. Il repassera peut-être ce soir au journal.
Il est bien dit, à un moment, que c'est dangereux, avec une musique qui fait peur en fond sonore. Finalement la descente de l'Ardèche, c'est l'aventure il parait que parfois, on entend un air de banjo et que certains sont obliger de faire le cochon....:D
damien69

Message par damien69 »

Ouais et pas mal la gauffre du canoe, avec la dame qui s'est fait mal..
par contre ils insistent beaucoup au début sur la prevention des risques incendie, de la polution, des bivouacs..
Plus que sur d'eventuels accidents..
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Généralement quand les gendarmes sont au "Charlo", ils disent d'abord que le gilet est obligatoire et qu'il faut le mettre. Mais comme ils sont sur les rochers en Tshirt comme les touristes et que "gendarmerie" est écrit dans le dos, ils se font parfois envoyer paitre, et c'est là que ça devient drôle:) pour les spectateurs, moins pour les contrevenants car c'est, parait-il, 11€ par gilet. Et là les gendarmes sont moins sympa.
Ils arrivent aussi, je l'ai vu la semaine dernière, que cette patrouille se retourne dans le Charlemagne et là ce sont des applaudissements du public, car quoi que peut laisser penser le reportage, ils ne sont pas tous des spécialistes du canoë.
damien69

Message par damien69 »

Donc la musique de "la 7èmme compagnie" c'était plutot bien trouvé...

:D:D
Account Deleted

Message par Account Deleted »

le jt selectionner au fil de l'eau de l'ardeche tous en bas des sujet
http://jt.france2.fr/13h/
bombadil
département :

Message par bombadil »

bonjour a tous et a toutes,
J'ai fait les gorges de l'ardeche cette année, fin avril, on était moins d'une centaine de bateaux sur l'eau et le niveau des touristes étaient trés faible pour le niveau d'eau...perso, j'étais avec mon hotdog sevylors 200 avec en plus ma femme qui ne fait que rarement du kayak, j'ai mis 4h30 avec pause repas comprise pour les 32 km...sur les rapides les gens faisaient n'importe quoi, s'arreter ,...mais ils semblaient s'amuser!! on a profité d'une agence qui remontait et nous a fait payé plus de 20 euros!!!!pas commercant du tout!!(4 jours aprés dans les gorges du tarnâ ste enimie le gars l'a fait gratos!!!et il a 15 fois moins de clients que dans les gorges du tarn!!!)
conclusion:oui ils abusent sur les tarifs et l'exploitation du site, 6000 personne dans l'eau par jour a la pleine saison!! oui c'est trés beau, le paysage est grandiose mais pas un chateau , un moulin, une vieille maison,...
quand a DIMIT, faut pas exagérér,24 km c'est pas la mort meme en gallerant, ou alors reste devant la télé c'est moins risqué ou va faire un tour de pedalo sur ton étang favori...car au 15 aout y a pas d'eau dans l'ardeche, déja en avril tu racles un peu le fond par endroit!!!je suis assez d'accord avec l'analogie faite au ski, si tu descends un piste verte sans moniteur sa va...et l'ardeche n'est qu'une piste verte à cette saison!!
Dimit

Message par Dimit »

Salut à tous !!!

Je voulais simplement prévenir comment les loueurs de canöés pratiqué pendant la période d'été. je trouve un peu abusé de cette pratique. Et pour info je ne suis pas du genre à réster devant la télé (assez sportif : course à pied, VTT, natation) donc "bombadil" tu peux garder tes réflexions pour toi. Je trouve par contre que l'agence ne t'a pas pris assez cher pour te remonter. Moi je t'aurais laissé dans les gorges. Sur ce "Bon journée"

Dimit:)
dg944
Navigue avec (bateau) : ROBSON TWINTIP REDFRED
k1 descente zws attack
wave-ski shape rebel
j'ai eu squale en k1 mer
département : 46
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chassezac : ardèche
dordogne
hawaï/rhône

Message par dg944 »

quote:Posté par eiger1004

Généralement quand les gendarmes sont au "Charlo", ils disent d'abord que le gilet est obligatoire et qu'il faut le mettre. Mais comme ils sont sur les rochers en Tshirt comme les touristes et que "gendarmerie" est écrit dans le dos, ils se font parfois envoyer paitre, et c'est là que ça devient drôle:) pour les spectateurs, moins pour les contrevenants car c'est, parait-il, 11€ par gilet. Et là les gendarmes sont moins sympa.
Ils arrivent aussi, je l'ai vu la semaine dernière, que cette patrouille se retourne dans le Charlemagne et là ce sont des applaudissements du public, car quoi que peut laisser penser le reportage, ils ne sont pas tous des spécialistes du canoë.

eh oui, il faut savoir qu'il ya des brigades nautiques avec des gendarmes qualifiés (BE, monitorat) et des renforts dans les zones surpeuplées estivales par des gendarmes mobiles qui eux n'ont quelquefois jamais fait de canoë...
alors c vrai ,on peut rire, l'amende à 11 euros, elle n'est pas beaucoup mise...
et les premiers qui viennent se plaindre de vol dans leur voiture, c'est bien ceux qui riaient juste avant...
c le jeux, vous pouvez rire;)
Répondre