C'est bien là que le bas blesse... La notion de choix tactique n'existe plus, et donc les problèmes techniques majeurs n'existent plus en course N3 et même N2, alors qu'en N1 chaque franchissement mérite réflexion. Bref, le décalage entre N2 et N1 doit exister et a même le devoir d'exister mais n'est-il pas aujourd'hui sur ce plan trop important, le slalom est de ce fait techniquement tiré vers le bas. Dans mon club nous ne sommes que deux à avoir navigué au dessus du pont de chemin de fer à Bourg, alors que nous étions facilement 5 ou 6 à avoir le niveau. Comme les tracés aujourd'hui ne nécessitent pas de grosse performances techniques ils se sont dits pourquoi y aller? C'est à mon avis assez grave pour l'avenir de la discipline en France.
Vive le slalom extrème!!!
exclu: bateau plus court, accepté!!
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
- wf
- Navigue avec (bateau) :
- département : 81
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Les coupes du Monde sont tracées par des entraineurs des nations présentes sur place et tirés au sort.
Comme ils ne veulent pas perdre de temps avec le tracé pour être au maximum au contact avec leurs athlètes, et compte tenu qu'ils ne veulent pas de reproche des collègues, ils tracent facile (sauf les slovaques et les polonais)...
Je pense qu'il est important de bien différencier la difficulté et l'incapicité pour un certain nombre de passer les portes. Un parcours peut être sélectif pour déterminer les meilleurs, mais ne doit pas éliminer (à grand coup de 50) les plus faibles. C'est là tout l'art du traçage. Donc pour faire un parcours difficile, il faut y passer beaucoup de temps, penser aux meilleurs, mais ne pas oublier les plus faibles.
Maintenant, ce n'est pas parceque les ouvreurs ou la majorité des gens ne peuvent pas passer en direct (ou marche avant) que la figure est infaisable.
Comme ils ne veulent pas perdre de temps avec le tracé pour être au maximum au contact avec leurs athlètes, et compte tenu qu'ils ne veulent pas de reproche des collègues, ils tracent facile (sauf les slovaques et les polonais)...
Je pense qu'il est important de bien différencier la difficulté et l'incapicité pour un certain nombre de passer les portes. Un parcours peut être sélectif pour déterminer les meilleurs, mais ne doit pas éliminer (à grand coup de 50) les plus faibles. C'est là tout l'art du traçage. Donc pour faire un parcours difficile, il faut y passer beaucoup de temps, penser aux meilleurs, mais ne pas oublier les plus faibles.
Maintenant, ce n'est pas parceque les ouvreurs ou la majorité des gens ne peuvent pas passer en direct (ou marche avant) que la figure est infaisable.
-
Luc_ofpck
- Navigue avec (bateau) : Postscriptum
- département : 54
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Je crois que "WF" a bien résumé un des problèmes techniques que doit poser un tracé sur un parcours. Suivant le "bagage technique" de chacun le tracé doit autoriser et laisser la place à des inversions ou autre compromis d'une "trace directe".
Il est vrai que depuis quelques années on n'accepte plus de faire la différence entre les compétiteurs par l'approche technique d'un parcours, le choix tactique global,la prise de risque liée à la préparation phsychologique de l'individu.
Les tracés, disent certains, sont maintenant "lisibles". D'autres au bord des bassins distinguent deux types de pratique...celle initiée par ceux surnommés les "bourrins" et celle propriété historique des "slalomeurs".
Il est vrai que depuis quelques années on n'accepte plus de faire la différence entre les compétiteurs par l'approche technique d'un parcours, le choix tactique global,la prise de risque liée à la préparation phsychologique de l'individu.
Les tracés, disent certains, sont maintenant "lisibles". D'autres au bord des bassins distinguent deux types de pratique...celle initiée par ceux surnommés les "bourrins" et celle propriété historique des "slalomeurs".
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
Le discour de Wf me parait cohérent. Il ne faut pas confondre difficulté et passage possible que par une petite partie des gens. L'objectif est de creer des figures réalisables par tout le monde mais de façon plus ou moins directe en fonction du niveau de pratique. En plus les passages type inversion ou bac arrière ne sont pas forcément moins rapides. Les France N2 2002 en sont l'exemple idéal puisque des personnes comme B. Berçon ont passé les décalés en bac arrière en allant plus vite que bon nombre de personnes dont je fais parti et qui se sont entêtés à passer en avant. Bref, l'art de tracé est délicat, encore faut-il en être capable afin de ne privilégier personne. Pour la N2 par exemple, ni trop dur, (avec quand même un choix tactique obligatoire minimum...), ni trop facile, nous ne sommes pas des ligneux. @+
- alex le cleps
- Navigue avec (bateau) : dynamic
- département : 25
- club : CANOE KAYAK PONTARLIER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier
ouai, c'etait plus un KENDO version carbone...c'est sur qu'avec des caracteristiques de bateau de rivieres,on aura pas les perf d'un bateau court sur lequel on a reflechi sur la glisse et les rotations!!!
Mais je pense qu'on sortira bientot des formes plus performantes!!!(et grace a l'aide de dieu!!)
Mais je pense qu'on sortira bientot des formes plus performantes!!!(et grace a l'aide de dieu!!)