descente de La loue canoé kayak
Modérateur : Fredo_07
-
bry67
- Navigue avec (bateau) :
- département : bas rhin
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
4 alsaciens(e) sportifs (moyens), 2 ne disposent que des 4 jours du 22 août au 26 août, aimeraient descendre la Loue en canoé kayak et en bivouaquant, surtout en prenant notre temps.
Nous ne connaissons rien, sauf que nous aimons le Doubs et le Jura.
(le 19 nous serons à Sancey pour faire l'assistance à un enduriste)
A part l'adresse de "Cap Loisirs" pour la location sur 4jours! nous ne disposons de rien. Existe t-il d'autres loueurs?
Nous cherchons des cartes, des conseils pour ravitailler, pour bivouaquer, en respectant la nature et la protection des eaux,
pouvons nous emmener les duvets et la tente dans l'embarcation?
Cela rentre t-il dans les barils?..............
Petit budget oblige, 3 sont étudiantes.
J'attend plein de bonnes idées.
Sportivement
Marie
Nous ne connaissons rien, sauf que nous aimons le Doubs et le Jura.
(le 19 nous serons à Sancey pour faire l'assistance à un enduriste)
A part l'adresse de "Cap Loisirs" pour la location sur 4jours! nous ne disposons de rien. Existe t-il d'autres loueurs?
Nous cherchons des cartes, des conseils pour ravitailler, pour bivouaquer, en respectant la nature et la protection des eaux,
pouvons nous emmener les duvets et la tente dans l'embarcation?
Cela rentre t-il dans les barils?..............
Petit budget oblige, 3 sont étudiantes.
J'attend plein de bonnes idées.
Sportivement
Marie
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
quote:4 alsaciens(e)
quote:3 sont étudiantes
Je connais un quatrième qui doit jubiler...
Blague à part, renseigne toi auprès des loueurs, nous l'avons fait l'an dernier en canoë (sur une demi-journée) et le choix des bras de la rivère n'est pas évident. A un moment, nous avons pris à droite pour éviter un grand déversoir et débouché sur un barrage. Débarquement acrobatique, portage sur près d'1 km, ce n'est pas bien flêché pour qui ne connait pas (mais nous avions notre propre canoë, donc pas d'info ni de plan émanant d'un prestataire local).
quote:3 sont étudiantes
Je connais un quatrième qui doit jubiler...
Blague à part, renseigne toi auprès des loueurs, nous l'avons fait l'an dernier en canoë (sur une demi-journée) et le choix des bras de la rivère n'est pas évident. A un moment, nous avons pris à droite pour éviter un grand déversoir et débouché sur un barrage. Débarquement acrobatique, portage sur près d'1 km, ce n'est pas bien flêché pour qui ne connait pas (mais nous avions notre propre canoë, donc pas d'info ni de plan émanant d'un prestataire local).
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
conseil 1 : mettre à tout prix les sacs de couchage au sec !
(et donc en bidons)
conseil 2 : bien anticiper pour les bivouacs, car c'est pas toujours facile...
conseil 3 : Si y a de l'eau comme en ce moment, n'hesitez pas à annuler.
Ben sinon, c'est pas trop compliqué quand même.
Nidrey, tu t'es perdu ?
Globalement, tu suis le courant...

(et donc en bidons)
conseil 2 : bien anticiper pour les bivouacs, car c'est pas toujours facile...
conseil 3 : Si y a de l'eau comme en ce moment, n'hesitez pas à annuler.
Ben sinon, c'est pas trop compliqué quand même.
Nidrey, tu t'es perdu ?
Globalement, tu suis le courant...
- nidrey
quote:Nidrey, tu t'es perdu ?
Sympa, tu me fais passer pour le plouc qui a perdu la rivière
!
Allez je déconne.
En fait à un moment la rivière oblique vers la gauche avec une chute d'eau en oblique sur une grande largeur (sans passe à canoë visible), et il y a un bras qui va tout droit ; j'ai donc continué tout droit et je me suis retrouvé face à une chute d'eau d'environ deux mètres avec vanne et tout et tout. d'où notre débarquement, portage le long de la route et récupération de la rivière quelques centaines de mètres plus bas.
Je ne suis pas râleur (si, un peu), mais ça manque un peu de panneaux, compte tenu de la fréquentation.
Sinon c'est superbe.
Sympa, tu me fais passer pour le plouc qui a perdu la rivière
Allez je déconne.
En fait à un moment la rivière oblique vers la gauche avec une chute d'eau en oblique sur une grande largeur (sans passe à canoë visible), et il y a un bras qui va tout droit ; j'ai donc continué tout droit et je me suis retrouvé face à une chute d'eau d'environ deux mètres avec vanne et tout et tout. d'où notre débarquement, portage le long de la route et récupération de la rivière quelques centaines de mètres plus bas.
Je ne suis pas râleur (si, un peu), mais ça manque un peu de panneaux, compte tenu de la fréquentation.
Sinon c'est superbe.
- Will
- Navigue avec (bateau) : DRAGOROSSI Thruster C1
- département : 39
- club : CANOE KAYAK DOLOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue
le Doubs
Salut
Sur le site du CDCK39 il y a un topo
http://www.cdck39.org/index.php?page=topo
Par contre pour le moment il y a beaucoup d'eau.
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... station=39
Nous considérons que qu dessus de 40m3 a Parcey sa deviens chaud pour des non initié.
Passe voir Jean-Michel a Cap loisir il te donnera toutes les infos
Will
Par contre pour le moment il y a beaucoup d'eau.
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... station=39
Nous considérons que qu dessus de 40m3 a Parcey sa deviens chaud pour des non initié.
Passe voir Jean-Michel a Cap loisir il te donnera toutes les infos
Will
- Denis25
- Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
quote:Posté par Will
Salut
...
Will
Joli boulot
C'est un peu ce que je veux faire pour la partie haute, mais je n'ai pas encore trouvé le temps
Salut
...
Will
Joli boulot
C'est un peu ce que je veux faire pour la partie haute, mais je n'ai pas encore trouvé le temps
-
bry67
Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses bien sympa et plein d’humour, en analysant vos messages, nous nous réjouissons pour cette petite aventure.
Nidrey, bien sur qu’on pourra se perdre, mais comme nous louons nos embarcations, je suis certaine que Cap Loisirs nous remettra un topo guide avec les passes à prendre absolument. Mais je pense que cela m’aurait fait sourire en voyant des canoës se déplacer hors de l’eau sur 1km., trop beau.
Gilles08, je pense qui si le niveau d’eau est trop dangereux pour des non initiés, Cap Loisir ne nous laissera sûrement pas prendre la route enfin La Loue.
Depuis votre conseil, nous avons réorganisé nos bivouacs, nous emmènerons que le minimum dans les bidons.
Will, Merci pour le topo guide de la Loue
En voyant ces photos nous avons hâte à partir, sauf nous ne l’emprunterons que jusqu’au camping d’Ounans,
Mais après réflexion,
(pourquoi pas prolonger notre location et voir avec notre loueur entre autre Jean Michel comme vous nous conseillez)
nous pourrions peut-être le pousser jusqu’à
Parcey
Combien de temps faut-il compter en plus d’Ounans à Parcey ? Physiquement nous tenons la route.
A tous,
Encore Mercis, c’est un plaisir de lire les messages de passionnés.
Marie
Nidrey, bien sur qu’on pourra se perdre, mais comme nous louons nos embarcations, je suis certaine que Cap Loisirs nous remettra un topo guide avec les passes à prendre absolument. Mais je pense que cela m’aurait fait sourire en voyant des canoës se déplacer hors de l’eau sur 1km., trop beau.
Gilles08, je pense qui si le niveau d’eau est trop dangereux pour des non initiés, Cap Loisir ne nous laissera sûrement pas prendre la route enfin La Loue.
Depuis votre conseil, nous avons réorganisé nos bivouacs, nous emmènerons que le minimum dans les bidons.
Will, Merci pour le topo guide de la Loue
En voyant ces photos nous avons hâte à partir, sauf nous ne l’emprunterons que jusqu’au camping d’Ounans,
Mais après réflexion,
(pourquoi pas prolonger notre location et voir avec notre loueur entre autre Jean Michel comme vous nous conseillez)
nous pourrions peut-être le pousser jusqu’à
Parcey
Combien de temps faut-il compter en plus d’Ounans à Parcey ? Physiquement nous tenons la route.
A tous,
Encore Mercis, c’est un plaisir de lire les messages de passionnés.
Marie
- nidrey
C'est là, enfin je crois, car ça date de l'an dernier ; ça se trouve juste après Montgesoye :
[imgz5]http://img478.imageshack.us/img478/6655/laloueem8.jpg[/imgz5]
Là où j'ai écrit "ânerie", un bras part tout droit avec un peu de courant et évite le grand déversoir qui part vers le bas de la photo.
On ne voit pas le début de ce bras car il est caché par les arbres, mais on le voit mieux après et il alimente en énergie l'usine qu'on voit à gauche du point "débarquement".
Le portage est intimement lié au canoë-kayak...
[imgz5]http://img478.imageshack.us/img478/6655/laloueem8.jpg[/imgz5]
Là où j'ai écrit "ânerie", un bras part tout droit avec un peu de courant et évite le grand déversoir qui part vers le bas de la photo.
On ne voit pas le début de ce bras car il est caché par les arbres, mais on le voit mieux après et il alimente en énergie l'usine qu'on voit à gauche du point "débarquement".
Le portage est intimement lié au canoë-kayak...
- Gilles08
- Recon de Wave Sport !
- nidrey
Marie,
Essaie d'avoir une pensée émue lorsque tu passeras à cet endroit ; face aux sarcasmes (oh combien mérités) dont je fais l'objet, j'ai honte
.
Et encore, Denis 25, n'en a pas encore mis une couche, mais j'attends
.
Une chose à ne pas oublier : de la rivère on a du mal à se situer par rapport aux agglomérations, donc on ne sait pas toujours où on est.
Une carte IGN plastifiée peut être utile pour se repérer au fur et à mesure. Plastifiée ? mais pourquoi plastifiée ?
Merci à Googleearth pour sa collaboration.
Essaie d'avoir une pensée émue lorsque tu passeras à cet endroit ; face aux sarcasmes (oh combien mérités) dont je fais l'objet, j'ai honte
Une chose à ne pas oublier : de la rivère on a du mal à se situer par rapport aux agglomérations, donc on ne sait pas toujours où on est.
Une carte IGN plastifiée peut être utile pour se repérer au fur et à mesure. Plastifiée ? mais pourquoi plastifiée ?
Merci à Googleearth pour sa collaboration.
- Denis25
EXO XT300
quote:Posté par nidrey
.
Bah pourquoi
:):D
Bon, ça fait parti des parcours sur lesquels je voulais me lancer dans la rédaction du topo, ça me fait juste penser qu'il faut que je réfléchisse à l'improbable.
Eh oui, tout peut passer dans la tête du kayakiste : prendre une passe improbable à droite alors qu'une passe à kayaks vous tend les bras tout droit devant
:D (ça c'était pour la couche supplémentaire
).
Sinon, ce portage fait que tu te souviendras encore de la Loue dans 10 ou 20 ans ( ce sont les petits déboires qui font apprécier et se souvenir des meilleurs séjours)
Bah pourquoi
Bon, ça fait parti des parcours sur lesquels je voulais me lancer dans la rédaction du topo, ça me fait juste penser qu'il faut que je réfléchisse à l'improbable.
Eh oui, tout peut passer dans la tête du kayakiste : prendre une passe improbable à droite alors qu'une passe à kayaks vous tend les bras tout droit devant
Sinon, ce portage fait que tu te souviendras encore de la Loue dans 10 ou 20 ans ( ce sont les petits déboires qui font apprécier et se souvenir des meilleurs séjours)
- Sebmalheiro
- Navigue avec (bateau) : Antix, Machno et rockstar
- département : 21
- club : C.K. ETOILE AUXONNAISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tille Loue, Jura, Morvan
quote:d’Ounans à Parcey
Jusqu'à Parcey, je ne sais pas trop, mais en tout cas jusqu'à belmont c'est interessant, parès je ne sais pas si ça vaut le coup.
Ounans Belmont, avec un niveau de saison, ça se fait sur l'après midi sans problème.
Attention qd même au niveau d'eau, comme c'est dit plus haut. On l'a fait samedi avec les jeunes du club, ce n'est pas pensable pour des "non-initiés". Mais dans tout les cas le loueurs saura déterminer le bon niveau d'eau.
Jusqu'à Parcey, je ne sais pas trop, mais en tout cas jusqu'à belmont c'est interessant, parès je ne sais pas si ça vaut le coup.
Ounans Belmont, avec un niveau de saison, ça se fait sur l'après midi sans problème.
Attention qd même au niveau d'eau, comme c'est dit plus haut. On l'a fait samedi avec les jeunes du club, ce n'est pas pensable pour des "non-initiés". Mais dans tout les cas le loueurs saura déterminer le bon niveau d'eau.
- nidrey
quote:...qu'il faut que je réfléchisse à l'improbable.
J'en étais sûr, Denis, tu ne pouvais pas louper ça, merci
.
Pourquoi faire facile comme tout le monde, alors que l'emmerdement est à portée de la main !
C'est vrai que ça fait des souvenirs encore plus marquants...
J'en étais sûr, Denis, tu ne pouvais pas louper ça, merci
Pourquoi faire facile comme tout le monde, alors que l'emmerdement est à portée de la main !
C'est vrai que ça fait des souvenirs encore plus marquants...
-
bry67
Nidrey, Je ne peux pas avoir de pensée émue lorsque je passerai à l’endroit ou vous avez fait cette petite ânerie mais tellement sportive, car nos 4 Jours démarreront à Ornans, et en étudiant il semblerait que c’est en amont de notre point de départ, mais je vous promets que si le temps me le permet j’y ferai un petit tour en VTT.
Je trouve bien sympa l’humour de Gilles et Denis.
Je reviens à la carte IGN la laquelle dois je acheter : carte de randonnée :
- Arc et Senans n°3324ET ou bien
- Ornans Source de La Loue 3424OT
Sinon que me conseillez vous ?
Merci pour l’idée Googleearth suis allée sur : et je m’y croyais déjà
http://maps.google.com/maps?ll=47.10819 ... t=api_logo
Sebmalheiro, merci pour le conseil normalement notre trajet va d’Ornans à Ounans pourquoi pas le pousser jusqu’à Belmont !
Le niveau de l’eau peux t’il changer d’ici le 22 Août sachant que la météo prévoit encore de la pluie ?
Et quel est le tronçon le moins dangereux en cas d’alerte ?
Merci encore pour vos messages je ne peux plus attendre, année très très chargée et année difficile devant moi.
Bonne Soirée Sportivement Marie
Je reviens à la carte IGN la laquelle dois je acheter : carte de randonnée :
- Arc et Senans n°3324ET ou bien
- Ornans Source de La Loue 3424OT
Sinon que me conseillez vous ?
Merci pour l’idée Googleearth suis allée sur : et je m’y croyais déjà
http://maps.google.com/maps?ll=47.10819 ... t=api_logo
Sebmalheiro, merci pour le conseil normalement notre trajet va d’Ornans à Ounans pourquoi pas le pousser jusqu’à Belmont !
Le niveau de l’eau peux t’il changer d’ici le 22 Août sachant que la météo prévoit encore de la pluie ?
Merci encore pour vos messages je ne peux plus attendre, année très très chargée et année difficile devant moi.
Bonne Soirée Sportivement Marie
- Denis25
EXO XT300
quote:Posté par bry67

Sinon, je trouve dommage de ne démarrer qu'à Ornans.
Moi, à ta place, je démarrerai de Vuillafans (bien sûr en fonction du niveau d'eau).
Plus haut(Lods), il faut maîtriser un peu plus (barrages délicats à passer).
Pour tes inquiétudes concernant le niveau d'eau, ça peut baisser très vite d'ici le 22. La Loue est capricieuse, elle monte et baisse très rapidement.
Pour la partie haute de la Loue, la référence de niveau la plus fiable est la station de Vuillafans
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... station=22
Sinon, je trouve dommage de ne démarrer qu'à Ornans.
Moi, à ta place, je démarrerai de Vuillafans (bien sûr en fonction du niveau d'eau).
Plus haut(Lods), il faut maîtriser un peu plus (barrages délicats à passer).
Pour tes inquiétudes concernant le niveau d'eau, ça peut baisser très vite d'ici le 22. La Loue est capricieuse, elle monte et baisse très rapidement.
Pour la partie haute de la Loue, la référence de niveau la plus fiable est la station de Vuillafans
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... station=22
- Gilles08
- Recon de Wave Sport !
quote:Posté par bry67
Sur gros coup de pluie (cf épisode de Jeudi dernier)
la Loue monte en... 24 H. (à Ornans)
C'est plus long pour que la crue atteigne le bas évidemment.
Alors surveillez la météo.
En cas de grosses eaux, malheureusement, jusqu'en bas, il y a des barrages qui s'averent dangereux...
Sur gros coup de pluie (cf épisode de Jeudi dernier)
la Loue monte en... 24 H. (à Ornans)
C'est plus long pour que la crue atteigne le bas évidemment.
Alors surveillez la météo.
En cas de grosses eaux, malheureusement, jusqu'en bas, il y a des barrages qui s'averent dangereux...
- nidrey
quote:Sinon, je trouve dommage de ne démarrer qu'à Ornans.
Je n'avais encore rien compris ce jour là, nous on a fini à l'entrée d'Ornans.
Parcours super et sans difficulté avec un canoë un peu stable ; le mien l'est autant qu'un... tonneau. D'où les fesses dans l'eau à la fin d'une passe à canoë. Sinon nous avons débarqué avant un "rapide" qui semble être près d'un ancien moulin (la route se trouve juste rive droite). Je me demande si ce n'est pas quelques centaines de mètres après notre rembarquement.
Comme mon canoë est en polyester (fin, très fin), nous ne pouvions prendre aucun risque avec les rochers.
Je n'avais encore rien compris ce jour là, nous on a fini à l'entrée d'Ornans.
Parcours super et sans difficulté avec un canoë un peu stable ; le mien l'est autant qu'un... tonneau. D'où les fesses dans l'eau à la fin d'une passe à canoë. Sinon nous avons débarqué avant un "rapide" qui semble être près d'un ancien moulin (la route se trouve juste rive droite). Je me demande si ce n'est pas quelques centaines de mètres après notre rembarquement.
Comme mon canoë est en polyester (fin, très fin), nous ne pouvions prendre aucun risque avec les rochers.