la propulsion en c1

titi2
Navigue avec (bateau) :
département : vosges
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par titi2 »

Bonjour,
Un peu de baratin sur le sujet...

Parlons un peu de l'inertie du bateau, qui est selon moi tres importante pour avoir une propulsion equilibree en canoe.
L'inertie est le pouvoir en rotation du bateau, le cote vers lequel il va finir par deraper si on arrete de propulser; Que la trajectoire soit tendue ou non, il finit toujours par deraper d'un cote, le bateau a donc toujours une inertie;
la regle d'or, toujours selon moi et cla n'engage que moi, c'est de toujours pagailler a l'encontre de cette inertie.
Une erreur frequente est de surpagailler d'un cote alors que le bateau a deja commencer a amorcer son virage...ca casse la glisse car c'est pas equilibré.
Pour un debutant en C1, je conseillerai de trvailler son coup de pagaie en decrivant des cercles sur le plat.
En effet, si le bateau a un fort pouvoir de derapage, c'est facile de reproduire indefiniment des coups de pagaie luttant contre cette inertie, sans jamais l'annuler. On decrit donc un cercle en pagaillant indefiniment a l'interieur du virage.
Cela a pour avantage premier de supprimer l'usage du débordé, de multiplier les appuis bordés qui sont quoique l'on en dise et quelque soit le niveau du gars dans le bateau bien plus efficace que les debordes.
On peut alors se focaliser sur la contre inertie produite par le coup de pagaie et la reglee, travailler tout type d'appui en les reproduisant. Si le bateau decrit une trajectoire courbe assez serrée, qu'il a beaucoup d'inertie, il est possible de reproduire plusieur appuis a forte contre inertie, du type circulaire, sans jamais annuler celle du bateau. Au contraire, plus le rayon sera grand, plus les appuis produits devront produire une contre inertie faible, avec beaucoup de composante en translation vers l'avant.
Le but du jeu est ensuite d'agrandir le rayon du cercle au maximum, alors on s'approche de la trajectoire rectyligne.
J'ai pas fini mais je doit y aller...
La suite plus tard
titi2
Navigue avec (bateau) :

Message par titi2 »

d'accord avec toi joker-eph, il est vrai que le mot inertie est carrement barbare, que dire de contre inertie, et je ne suis pas sur que son usage soit bien approprie, l'essentiel c'est qu'on se comprenne. Quand au kayak, je sais plus trop comment ca marche...

la suite de mon baratin...

Quand on tourne en rond sur le plat en pagaillant toujours a l'interieur du virage, il est aussi plus facile de se focaliser sur la notion de glisse. Basiquement, le coup de pagaie doit etre le plus equilibre possible et ne doit engendre aucun mouvement de gite.
Les gerbes d'eau de chaque coté du pont sont les temoins de la glisse; Idealement constantes, mais c'est concretement impossible, (specialement si on envoi la soudure), il est important de veiller a ce qu'elle ne bougent pas des masses.
Les gites influent sur le profil de la coque et donc sur sa tendance a deraper. Il est interressant de bien connaitre les tendances a tourner du bateau aussi bien en gite qu'en contre gite, et savoir a peu pres quel gite equilibre quel type de coup de pagaie. On peut tourner en rond en decrivant un grand cercle a l'aide d'une contre-gite maintenue. Si le coup de pagaie est equilibre et que la gite est maintenue, c'est comme etre sur un rail.

Meme si pagailler en c1 necesite de reduire au maximum l'utilisation du debordé, il est important d'en avoir un aussi efficace que possible. On peut donc tourner en rond aussi bien en debordé, et effectuer les memes recherches de sensation du point de vue "quel appui produit quel effet". Il est aussi interessant de constater qu'on est plus a l'aise en debordé si le bateau est legerement ou carrement gite a l'interieur du virage. On peut avoir plus d'amplitude et mettre plus son poids sur la pale. Pour ce type de gite aussi il existe une trajectoire ou le bateau est comme sur un rail.
Enfin et pour finir, je conseillerai aux debutants de fournir un bon appui bordé avant le passage en debordé pour etre sur que le bateau initie un virage dans l'autre sens et de ce fait, etre sur que le deborde va s'opposer a l'inertie du bateau.
Si vous etes sur le plat sans vitesse, et que vous vous amusez a tourner simplement les epaules, votre bateau va tourner legerement. C'est l'inertie des epaules lors du retour " a vide " du coup de pagaie. Cette inertie est plus importante lors d'un passage en debordé car le mouvement est plus ample, et il faut donc l'equilibre par un appui bien prononce...

Je m'arrete la en esperant que je ne vous ai pas donne la migraine...

A+

BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Pas donné de migraine, mais est ce que tu pourrais faire un schéma car j'ai un peu de mal à tout visualiser ?
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

en tout cas c'est intéressant cette histoire de pagayer à l'intérieur et d'ouvrir le cercle jusqu'a aller droit !
titi2
Navigue avec (bateau) :

Message par titi2 »

salut,
tryxan, content que tu puisses trouver un interet a ce que je raconte,
bredos, je peux essayer le schéma mais il faudrait que tu me dises la ou tu as du mal a visualiser...
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

je vais prendre 5 minutes pour relire complètement et essayer de visualiser le truc, je te redit
kamikaz
Navigue avec (bateau) : tous les bateaux apart la cel
département : vienne
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous renseigner sur le canoe kayak club poitevin de st benoit a coter de poitiers

Message par kamikaz »

salut a tous peut etre que sa pet vous aider : [urlrq][/urlrq]http://eauxvives.org/slalom/technique/b ... aie_C1.pdf
Répondre