ravage et infran vallée du giffre
Modérateur : Fredo_07
-
voyageur
- Navigue avec (bateau) : Le Big EZ de Wave Sport, et un Jackson Super Hero!
Et pour le taff: raft, hydro, cano et hairboat! - département : 74
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea - Contact :
attention, en vallée du giffre, un orage a devasté la vallée, avec sur le giffre un bouchon d'arbre a l'entrée des gorges des Tines de 50m de long et sur 6m de haut!!!!
la riviere a pris 7m dans les gorges, impressionnant!!
on s'attend meme a un arreté interdisant la navigation d'ici demain matin!
Pour le giffre des fonds, halluscinant celui ci a pris 4 a 5 metres de haut, jusque sur la passerelle du depart 1!!!
et celui ci c'est elargit sur 20m!!
donc attention si vous venez dans le coin!, affaire a suivre et photos a venir!
la riviere a pris 7m dans les gorges, impressionnant!!
on s'attend meme a un arreté interdisant la navigation d'ici demain matin!
Pour le giffre des fonds, halluscinant celui ci a pris 4 a 5 metres de haut, jusque sur la passerelle du depart 1!!!
et celui ci c'est elargit sur 20m!!
donc attention si vous venez dans le coin!, affaire a suivre et photos a venir!
- juljul
- Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe - département : 74
- club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts
Appel telephonique de Mr Voyageur :
L'arreté est tombé : navig interdite sur le Giffre, les boites de raft sont bloquées.
Au dessus de Sixt (les Curtets), la route a été soulevée par la pression de l'eau, y'en a plus. Pour le Giffre des Fonts, il s'est beaucoup élargit et creusé (3m selon les gars qui sont allés voir).
Comme dit Sylvain, on va prendre des photos et on vous envoit tout ça.
A+
L'arreté est tombé : navig interdite sur le Giffre, les boites de raft sont bloquées.
Au dessus de Sixt (les Curtets), la route a été soulevée par la pression de l'eau, y'en a plus. Pour le Giffre des Fonts, il s'est beaucoup élargit et creusé (3m selon les gars qui sont allés voir).
Comme dit Sylvain, on va prendre des photos et on vous envoit tout ça.
A+
- kwata
- Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
- département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Salut Juljul,
-Je suis désolé pour vous
! au moment où le soleil revenait (et les clients ) il faut qu'il y ai encore un bouchon et pire que les précédents
!!!!!...Je ne comprends pas trop l'arrêté: c'est logique d'interdire l'amont et le passage des gorges, mais l'aval....??? démarrer de la "Flûte" jusqu'à Samoens, je vois pas où est le problème....Je viens d'avoir Laurent(Sixt Aventure) au téléphone, il est dépité: sa boîte est juste déservie par le tronçon de route qui est partie ! Résultat, rapatriement sur les Drances, beaucoup de bornes et de logistique en perspective....Si vous avez besoin de bûcherons pour débloquer le bouchon, faites nous signe pour organiser une journée !
A+ et bon courage
-Je suis désolé pour vous
A+ et bon courage
- juljul
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts
Salut,
c'est sympa de proposer ton aide, mais pour le moment on attend d'en savoir plus pour "qui va faire quoi" en ce qui concerne le Giffre.
D'autres sont plus touchés (route, eau potable) et les sports d'eau vive n'entrent pas dans les priortés, ce qui est logique.
Pour les dégats, j'ai fait quelques photos que j'ai mis [url="http://hskt74.canalblog.com/archives/p10-10.html"]ici [/url97], c'est plus pour se rendre compte de la hauteur de l'eau et des débris emportés.
Pour la navigation, c'est "interdit jusqu'à la levée de l'arrêté", c'est donc super flou (en passant, le maire de Morillon a aussi pondu un arrêté d'interdiction de naviguer à partir de... demain. Appréciez la réactivité du gars:x)
Par contre, arrêté ou pas, le Giffre est plein de limons et autres boues dégueues donc ça ne navigue pas même après les gorges. Les rapides ont disparus, reste à savoir si certains ont juste été enterrés. Ils annoncent de nouvelles pluies, faut espérer que ça purge un peu.
C'est passé sur la 2 au JT ce midi :
http://www.france2.fr/ -> vidéo/VOD -> 13 heures
à +
c'est sympa de proposer ton aide, mais pour le moment on attend d'en savoir plus pour "qui va faire quoi" en ce qui concerne le Giffre.
D'autres sont plus touchés (route, eau potable) et les sports d'eau vive n'entrent pas dans les priortés, ce qui est logique.
Pour les dégats, j'ai fait quelques photos que j'ai mis [url="http://hskt74.canalblog.com/archives/p10-10.html"]ici [/url97], c'est plus pour se rendre compte de la hauteur de l'eau et des débris emportés.
Pour la navigation, c'est "interdit jusqu'à la levée de l'arrêté", c'est donc super flou (en passant, le maire de Morillon a aussi pondu un arrêté d'interdiction de naviguer à partir de... demain. Appréciez la réactivité du gars:x)
Par contre, arrêté ou pas, le Giffre est plein de limons et autres boues dégueues donc ça ne navigue pas même après les gorges. Les rapides ont disparus, reste à savoir si certains ont juste été enterrés. Ils annoncent de nouvelles pluies, faut espérer que ça purge un peu.
C'est passé sur la 2 au JT ce midi :
http://www.france2.fr/ -> vidéo/VOD -> 13 heures
à +
-
voyageur
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea - Contact :
ehh oui, toutes les boites de raft comme nous, sommes obligés de nous rapatrier sur les dranses ou sur l'arve avec les colos!!
il est vrai que l'arreté est peu etre ridicule, mais il est la et pour un moment, car au dire des pompiers, gendarmerie et prefecture, il y a plus important que le raft!!! c'est sur vu les degats halluscinants![:(!]
pour le giffre, il n'y a plus rien, le rapide de la "flute" est aux abonnés absents, celui d'arrivée a samoens est applati, le suivant au niveau de la vanne d'alimentation du lac est rempli de caillou et divers blocs, et la "double chute" de la passerelle de l'R'Biolle est devenu un seuil, eun trou, suivi d'un long plat, puis un trou!!
enfin voila, ici c'est la cata, apres une saison d'hiver assez rude, on est en train de pourrir notre saison d'ete de raft:evil:
voila, merci pour les bucherons volontaires, on vous fait signe!!
sylvain
il est vrai que l'arreté est peu etre ridicule, mais il est la et pour un moment, car au dire des pompiers, gendarmerie et prefecture, il y a plus important que le raft!!! c'est sur vu les degats halluscinants![:(!]
pour le giffre, il n'y a plus rien, le rapide de la "flute" est aux abonnés absents, celui d'arrivée a samoens est applati, le suivant au niveau de la vanne d'alimentation du lac est rempli de caillou et divers blocs, et la "double chute" de la passerelle de l'R'Biolle est devenu un seuil, eun trou, suivi d'un long plat, puis un trou!!
enfin voila, ici c'est la cata, apres une saison d'hiver assez rude, on est en train de pourrir notre saison d'ete de raft:evil:
voila, merci pour les bucherons volontaires, on vous fait signe!!
sylvain
-
jean-françois
- Navigue avec (bateau) : Inazone 220 / Salto / Burn en cours d'apprivoisement, à suivre ...
Effectivement c'est le carnage à l'entrée des gorges et sur le Giffre des Fonts.
La Dranses classique a également beaucoup changé il y a 15 jours. Apparemment, la Menoge a eu une crue énorme également donc elle a du changer.
A ce rythme, beaucoup de rivières de Haute-Savoie auront changé cet été, c'est comme si nous avions de nouvelles rivières ... Il faut attendre que la situation s'éclaircisse et il faudra probablement refaire un certain nombre de topos.
La Dranses classique a également beaucoup changé il y a 15 jours. Apparemment, la Menoge a eu une crue énorme également donc elle a du changer.
A ce rythme, beaucoup de rivières de Haute-Savoie auront changé cet été, c'est comme si nous avions de nouvelles rivières ... Il faut attendre que la situation s'éclaircisse et il faudra probablement refaire un certain nombre de topos.
-
voyageur
dora baltea - Contact :
- Jean Philippe Ervit
- Navigue avec (bateau) : Giro
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg
quelques photos de la dranses en crue (avec des ptits gars motivés
)
http://ckthonon.free.fr/index.php?url=g ... anse_250m3
[img9q]http://ckthonon.free.fr/galeries/dranse ... 5_0175.JPG[/img9q]
Je confirme que la dranse a un peu changée, surtout la Pile (il vaut mieux regarder du bord avant avec un groupe de debutant).
Globalement le lit s'est creusé et les mouvements sont plus marqués.
http://ckthonon.free.fr/index.php?url=g ... anse_250m3
[img9q]http://ckthonon.free.fr/galeries/dranse ... 5_0175.JPG[/img9q]
Je confirme que la dranse a un peu changée, surtout la Pile (il vaut mieux regarder du bord avant avec un groupe de debutant).
Globalement le lit s'est creusé et les mouvements sont plus marqués.
-
voyageur
dora baltea - Contact :
aujourd'hui 16h00, larreté communal et non prefectoral, est levé!!![:p]
il est pour le moment levé pour toute pratique d'eau vive encadrée par des professionels, chacun en comprend ce qu'il veut!!
la riviere a reelement changée, des rapides disparus, des blocs ont poussés
a des endroits, mais prudence, encore des arbres un peu partout!
a partir de demain apres midi, nous seront plusieurs compagnies de raft a commencer le travail de titan dans les gorges, c'est a dire rappel, baudar et tronços pour commencer l'evacuation
voila , a bientot sur le GIFFRE II
il est pour le moment levé pour toute pratique d'eau vive encadrée par des professionels, chacun en comprend ce qu'il veut!!
la riviere a reelement changée, des rapides disparus, des blocs ont poussés
a partir de demain apres midi, nous seront plusieurs compagnies de raft a commencer le travail de titan dans les gorges, c'est a dire rappel, baudar et tronços pour commencer l'evacuation
voila , a bientot sur le GIFFRE II
-
voyageur
dora baltea - Contact :
quelques photos des gorges et des bucherons du giffre sur:
http://hskt74.canalblog.com/archives/p10-10.html
http://hskt74.canalblog.com/archives/p10-10.html
- juljul
C'est plus de la motive à ce niveau. Le Giffre n'est plus trop fréquenté depuis la crue, alors faire ça ou rien...
C'est du boulot de fourmi, les 3/4 du temps, on enleve le sable et la terre à la main : c'est comme un mikado géant, chaque brindille en tient une plus grosse et ainsi de suite jusqu'au tronc.
Par contre ça avance pas trop mal. Pour ceux qui connaissent, le bouchon se finissait là (http://storage.canalblog.com/27/24/276541/15549825.jpg) maintenant on a dégagé la grotte.
Pour le reste de la rivière, comme a dit Sylvain, c'est le Giffre II. Completement modifié et peut être mieux qu'avant. A voir quand il se sera stabilisé (si ça arrive un jour).
En tout cas, si vous vous sentez de venir brasser du bois et du sable, toute aide est bienvenue.
C'est du boulot de fourmi, les 3/4 du temps, on enleve le sable et la terre à la main : c'est comme un mikado géant, chaque brindille en tient une plus grosse et ainsi de suite jusqu'au tronc.
Par contre ça avance pas trop mal. Pour ceux qui connaissent, le bouchon se finissait là (http://storage.canalblog.com/27/24/276541/15549825.jpg) maintenant on a dégagé la grotte.
Pour le reste de la rivière, comme a dit Sylvain, c'est le Giffre II. Completement modifié et peut être mieux qu'avant. A voir quand il se sera stabilisé (si ça arrive un jour).
En tout cas, si vous vous sentez de venir brasser du bois et du sable, toute aide est bienvenue.
-
voyageur
dora baltea - Contact :
YESSSSSSS !!!!!
bon ce n'est pas fini totalement, mais apres y avoir passé quelques jours et y laisser sueurs et muscles, les orages d'aujourd'hui et damme nature ont fait le reste, le bouchon de l'entrée des gorges a sauté tout seul.... mais.... quelques arbres se sont bloqués en sortie de gorges ( visible de la passerelle a la sortie)!
donc demain quelques guides, des cordes et a voir la suite!
bon ce n'est pas fini totalement, mais apres y avoir passé quelques jours et y laisser sueurs et muscles, les orages d'aujourd'hui et damme nature ont fait le reste, le bouchon de l'entrée des gorges a sauté tout seul.... mais.... quelques arbres se sont bloqués en sortie de gorges ( visible de la passerelle a la sortie)!
donc demain quelques guides, des cordes et a voir la suite!
- juljul
quote:Posté par JB
Ahhhhh, c'est cooooool!
A nous les gorges profondes et mystérieuses...
comme d'hab:D
quote:
Hum, pour la navette, avec ta poisse commune avec celle de Juljul (véhicules en rade le même jour, j'hésite un peu...);)
Bon j'espère que ce n'était pas tres grave!
A bientôt sur cette nouvelle rivière! [:p]
Sinon, le sujet est passé sur France3 Région, c'est expliqué que c'est les boites de raft qui ont fait le boulot :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c38a_1920
C'est à 7mn
A+
Ahhhhh, c'est cooooool!
A nous les gorges profondes et mystérieuses...
comme d'hab:D
quote:
Hum, pour la navette, avec ta poisse commune avec celle de Juljul (véhicules en rade le même jour, j'hésite un peu...);)
Bon j'espère que ce n'était pas tres grave!
A bientôt sur cette nouvelle rivière! [:p]
Sinon, le sujet est passé sur France3 Région, c'est expliqué que c'est les boites de raft qui ont fait le boulot :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c38a_1920
C'est à 7mn
A+
-
voyageur
dora baltea - Contact :
- juljul
Une vidéo sur la crue, c'est à Salvagny, au niveau du 2eme pont sur le Giffre des Fonts.
http://www.youtube.com/watch?v=713CEpKWsRg
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
- juljul
quote: impressionant
Une photo est parue dans le Daubé : c'est le pont de la vidéo après la crue, un tronc coupe la route et est encastré dans les deux rembardes. J'essaierai de vous retrouver la photo.
quote:combien de temps a duré la crue ?
Je n'y étais pas, mais apparemment, 1h à tout casser. Faudrait demander à Sylvain.
Une photo est parue dans le Daubé : c'est le pont de la vidéo après la crue, un tronc coupe la route et est encastré dans les deux rembardes. J'essaierai de vous retrouver la photo.
quote:combien de temps a duré la crue ?
Je n'y étais pas, mais apparemment, 1h à tout casser. Faudrait demander à Sylvain.
- vinz
- Navigue avec (bateau) : Jefe Chico, Infrared
- département : 94
- club : JOINVILLE EAU VIVE
quote:Posté par juljul
Une vidéo sur la crue, c'est à Salvagny, au niveau du 2eme pont sur le Giffre des Fonts.
sympa, mais... y'a personne dans la vague ??
en tout cas bravo pour votre mobilisation. même s'il y a une part de la motivation qui est dûe à l'activité commerciale, ça permet de garder les rivières navigables. donc bravo !
sympa, mais... y'a personne dans la vague ??
en tout cas bravo pour votre mobilisation. même s'il y a une part de la motivation qui est dûe à l'activité commerciale, ça permet de garder les rivières navigables. donc bravo !
-
voyageur
dora baltea - Contact :
c'est vrai Vinz, il s'agit d'une grosse part d'un effort pour notre activité commerciale, mais ensuite et c'est dommage que les communes ne l'ai pas compris, pour des soucis d'innondation a venir, et bien sur en tant que kayakistes, pour retrouver le plaisir de pagayer dans les gorges!!! [:p]
pour ce qui est de la durée de la crue en une vingtaine de minutes, les deux giffres sont sortis de leur lit ( desole pour les fautes , mais je sais pas comment on l'ecrit!
) et ont tout devasté!!
merci pour le soutient de vous tous, a toutes les boites de raft locales, a Roland notre bucherons retraité, a la boite de debardage et son tracteur, aux kayakistes locaux comme Francois et JB, pour leurs bras, leur temps et leur volonté!
alors au plaisir de naviguer avec vous sur les giffres!
sylvain
pour ce qui est de la durée de la crue en une vingtaine de minutes, les deux giffres sont sortis de leur lit ( desole pour les fautes , mais je sais pas comment on l'ecrit!
merci pour le soutient de vous tous, a toutes les boites de raft locales, a Roland notre bucherons retraité, a la boite de debardage et son tracteur, aux kayakistes locaux comme Francois et JB, pour leurs bras, leur temps et leur volonté!
alors au plaisir de naviguer avec vous sur les giffres!
sylvain