stop circulaire
- boris
- Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski - département : 47
- club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.
Je vois de plus en plus sur les bassins, des stops réalisés avec juste une grosse circulaire grâce à des bateaux qui tournent mieux qu'avant. Quelqu'un pourrait-il nous apporter des précisions sur cette technique? Est-ce plus rapide? Il y a évidemment des stops sur lesquels ça ne marche pas, mais y a t-il des situations où il vaut mieux le sortir? J'ai essayé sur le plat et certains stops s'y prètent très bien (notamment quand on arrive de côté), et en eau-vive ça marche pas mal aussi, Est-ce la fin du stop circulaire-appel?
world champion of glandouille
-
teambaloo
- Navigue avec (bateau) : Black Mamba
- département : 51
- club : C.K. DORMANS EAUX LIBRES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suippe
Non à Ancerville j'ai réussi à placer un stop tête (les conditions étaient optimales : porte haute et arrivée pointe avant amont), et les juges n'ont pas mi de 50 juste 2pts de touche (et ouais je suis pas encore assez fort pour les réussir parfaitement!)
Pour revenir au stops je vois de + en + de stops arrivée "main intérieure (main avec laquelle on fait l'appel) et sa envoie pas mal!
Pour revenir au stops je vois de + en + de stops arrivée "main intérieure (main avec laquelle on fait l'appel) et sa envoie pas mal!
- Rom1
- Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
- département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes
Salut
Les stops en circulaire uniquement doivent être utilisés dans des contres très marqués et relativement long comme on peut trouver sur les bassins artificiel grace aux bon épis. L'appel ne sert pas à grand chose quand on sais utiliser la puissance du contre pour se propulser, c'est le phénomène d'ascenseur....Il ne faut pas arriver pointe trop amont, c'est à cause de ca que vous passer la tête uniquement car le bateau se bloque et ne pénètre pas le contre, il faut, je pense, arriver pointe perpendiculaire et en dessous de la porte. Le temps que vous perdrez à descendre un peu plus bas sera largement compensé par le fait que votre bateau ne sera pas bloqué et aura une glisse constante. Je reviens de stage à tournon st martin et le phénomène d'ascenseur est vraiment flagrant la bas quand on monte un peu en débit....Romain
Les stops en circulaire uniquement doivent être utilisés dans des contres très marqués et relativement long comme on peut trouver sur les bassins artificiel grace aux bon épis. L'appel ne sert pas à grand chose quand on sais utiliser la puissance du contre pour se propulser, c'est le phénomène d'ascenseur....Il ne faut pas arriver pointe trop amont, c'est à cause de ca que vous passer la tête uniquement car le bateau se bloque et ne pénètre pas le contre, il faut, je pense, arriver pointe perpendiculaire et en dessous de la porte. Le temps que vous perdrez à descendre un peu plus bas sera largement compensé par le fait que votre bateau ne sera pas bloqué et aura une glisse constante. Je reviens de stage à tournon st martin et le phénomène d'ascenseur est vraiment flagrant la bas quand on monte un peu en débit....Romain
-
sylvain
- Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande
quote:Posté par Rom1
Salut
arriver pointe perpendiculaire et en dessous de la porte. Le temps que vous perdrez à descendre un peu plus bas sera largement compensé par le fait que votre bateau ne sera pas bloqué et aura une glisse constante. Je reviens de stage à tournon st martin et le phénomène d'ascenseur est vraiment flagrant la bas quand on monte un peu en débit....Romain
Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi, dans l'ensemble des cas de figures - mais il y a des exceptions - l'intéret réside dans le faite qu'on arrive très très court d'où esquive ET circulaire en AMONT du plan de porte. Si c#est pour descendre plus bas, autant utiliser un bon appui intérieur qui va bien mieux accélérer le bateau qu'un coup de pagaie extérieur.
sylvain eckhardt
Noël en août, pâté en croute
Salut
arriver pointe perpendiculaire et en dessous de la porte. Le temps que vous perdrez à descendre un peu plus bas sera largement compensé par le fait que votre bateau ne sera pas bloqué et aura une glisse constante. Je reviens de stage à tournon st martin et le phénomène d'ascenseur est vraiment flagrant la bas quand on monte un peu en débit....Romain
Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi, dans l'ensemble des cas de figures - mais il y a des exceptions - l'intéret réside dans le faite qu'on arrive très très court d'où esquive ET circulaire en AMONT du plan de porte. Si c#est pour descendre plus bas, autant utiliser un bon appui intérieur qui va bien mieux accélérer le bateau qu'un coup de pagaie extérieur.
sylvain eckhardt
- Rom1
- Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
- département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes
je suis d'accord que c'est une configuration exceptionnelle et que l'on ne peut pas stopper tout le temps avec une simple circulaire. L'intérêt de l'appel est de terminer la rotation enclenchée par la circulaire et APRES de tracter le bateau. En l'occurence il y a une phase ou tu ne propulses pas. L'intérêt d'utiliser les ascenseurs comme je l'ai décrit est de faire tourner le bateau en utilisant juste le mouvement d'eau, donc plus besoin d'appel et donc tu propulses (car la circulaire est une action propulsive également). après, je ne parlais pas de descendre 3 km en dessous de la porte...Chacun ses petites astuces.....Ma remarque partait aussi du constat que nous utilisons de plus en plus les bassins artificiel (formidable car toujours de l'eau, infrastructures adaptées, enfin bref...) Et qu'ils sont tous construits pareil: un grand tunnel avec des épis qui créent des contre ascenseurs comme on en voit rarement en naturel...Il faudra donc, a terme, réadapter les techniques et je pense que c'est ce qu'on est en train de faire...Les techniques évoluent, il va falloir s'y faire...Cordialement
Romain
Romain
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
Pour moi toutes ces nouvelles techniques sont à travailler car avec les bateaux plus courts cela va devenir choses courantes que de faire un stop tète ou encore un passage uniquement en appel ou circulaire. Bref, avec Alex Pons on n'arrête pas de les faire et en plus on s'éclate. Pour celui avec juste la circulaire c'est de plus en plus courant en course, j'en ai déjà fait et réussi au moins une dizaine... A vous de jouer!!!
- boris
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
Travailler, travailler et encore travailler... Mais surtout ne pas confondre vitesse et précipitation, car cette technique permet une sortie rapide, (là où l'on perdait beaucoup de temps avant), par contre l'entrée est toujours à contrôler avec l'appui intérieur pour freiner un peu le bateau et éviter justement la touche!!!
-
sylvain
- département :
quote:Posté par boris
le problème, c'est que cette technique conduit à se placer différemment dans la porte et me fait faire beacoup de touches, auriait vous un conseil à ce niveau là?
-systématiser la prise de risque et le passage très proche des piquets. Ce qui veut dire etre attentif à tout ce qui se passe le positionnement du bateau, son dynamisme, tout ca par rapport aux mouvements d'eau , et aussi tout ce qui concerne le passage ras le piquet, térieur : la hauteur de la fiche, le manche de la pagaie sous les piquets, le positionnement du corps ou de la tete...
-un point important l'approche sur un coup de pagaie (traction orientée voire appel) permet vraiment de controler le positionnement et le dynamisme du bateau avant la porte. N#hésite donc pas au début à rester assez longtemps sur cet appui intérieur quitte à le diminuer par la suite.
-oublier cette technique en course si ca n'est pas encore OK à l'entrainement.
voila.
sylvain eckhardt
le problème, c'est que cette technique conduit à se placer différemment dans la porte et me fait faire beacoup de touches, auriait vous un conseil à ce niveau là?
-systématiser la prise de risque et le passage très proche des piquets. Ce qui veut dire etre attentif à tout ce qui se passe le positionnement du bateau, son dynamisme, tout ca par rapport aux mouvements d'eau , et aussi tout ce qui concerne le passage ras le piquet, térieur : la hauteur de la fiche, le manche de la pagaie sous les piquets, le positionnement du corps ou de la tete...
-un point important l'approche sur un coup de pagaie (traction orientée voire appel) permet vraiment de controler le positionnement et le dynamisme du bateau avant la porte. N#hésite donc pas au début à rester assez longtemps sur cet appui intérieur quitte à le diminuer par la suite.
-oublier cette technique en course si ca n'est pas encore OK à l'entrainement.
voila.
sylvain eckhardt
-
sylvain
- département :
quote:Posté par viet
quote:Posté par stic
[car cette technique permet une sortie rapide, (là où l'on perdait beaucoup de temps avant
on peut aussi remarquer que la sortie n'est pas facile a gérer
rom1
C'est exacte et cela amène souvent à une sortie courte. Le choix tactique - comme toujours - dépend beaucoup de ce qu'il y a après.
sylvain eckhardt
[car cette technique permet une sortie rapide, (là où l'on perdait beaucoup de temps avant
on peut aussi remarquer que la sortie n'est pas facile a gérer
rom1
C'est exacte et cela amène souvent à une sortie courte. Le choix tactique - comme toujours - dépend beaucoup de ce qu'il y a après.
sylvain eckhardt
- stic
- boris
est-il judicieux de faire des stops circulaires avec des bateaux qui ont beaucoup de rebon? car c'est souvent ceux-la qui tournent un peu moins (genre retro)et qui ont une bonne sortie et donc peut être pas besoin de stop circulaire? je n'ai commencé les stops circulaires qu'avec l'optima, il doit donc y avoir une relation.
-
sylvain
- département :
est-il judicieux de faire des stops circulaires avec des bateaux qui ont beaucoup de rebon? car c'est souvent ceux-la qui tournent un peu moins (genre retro)et qui ont une bonne sortie et donc peut être pas besoin de stop circulaire? je n'ai commencé les stops circulaires qu'avec l'optima, il doit donc y avoir une relation.
Non, je ne pense pas que la forme du bateau change beaucoup de chose . Avec un retro il faudra un peu plus anticiper (etre plus orienté). C'est tout. L'avantage ensuite avec ce type de bateau c'est qu'il aura moins tendance à partir en reprise courte. Encore que...
sylvain eckhardt
Non, je ne pense pas que la forme du bateau change beaucoup de chose . Avec un retro il faudra un peu plus anticiper (etre plus orienté). C'est tout. L'avantage ensuite avec ce type de bateau c'est qu'il aura moins tendance à partir en reprise courte. Encore que...
sylvain eckhardt
- stic
C'est clair que ce type de technique de rotation est de toute façon, à moins d'avoir une poutre comme bateau, est plus qu'interressante... Mais il est vrai que c'est beaucoup plus facile avec un potima qu'avec un rockersprint par exemple!!! Dans tous les derniers bateaux sortis c'est dans les rotations qu'il y a eu le plus d'innovations donc je crois que quelque soit l'embarcation aujourd'hui cette technique est une incontournable du slalom au même titre que le passage en "double pompes" en son temps.
- stic
Ca passe mais il est clair que l'analyse du parcour est ici primordiale pour le réussir à 100% et surtout sans pression ou stress du à la réalisation en elle-même. Je parlais de répétitions à l'entrainement, cela va plus loin, il faut l'intégrer comme une routine de fonctionnement dans une ou plusieurs situations données. L'objectif étant de faire un stop circulaire comme on fait un stop en percussion au fond du contre, ou un bac surfé dans une une vague lisse... Bref, la systématisation de la figure est nécéssaire pour pouvoir "l'envoyer" en course mais comme la plupart des autres figures. A terme, et avec le raccourcissement des bateaux ce genre de techniques va devenir courante pour qui voudra pretendre à des résultats en courses nationales. C'est déjà le cas au niveau inter...@+
- stic
A chaque situation il y a toujours une ou plusieurs alternatives. Il faut donc aujourd'hui plus qu'hier, faire des choix techniques mais aussi tactiques, par rapport à une prise de risques, à un état de fatigue, un niveau technique... Mais une chose est sure, aujourd'hui et pour demain le stop circu., appel précontraint, tète, sont l'avenir du slalom!!!
-
sylvain
- département :
quote:Posté par viet
enfin le stop circulaire sa se passe comme même beaucoup dans la tête!
rom1
Non, il faut démystifier ce stop. Il faut en faire et systématiser cette technique et ce, quelque soit les conditions. C'est à dire pas seulement lorsque les conditions sont optimales. À commencer sur le plat.
Ensuite à propos des réchappes, le stop circulaire peut etre souvent effectué en ultime réchappe. par exemple le bateau arrive en crabe sur le piquet intérieur, il n'y a pas de place pour faire quoi que ce soit du coté intérieur et le stop circulaire s'y prete bien. Et pour avoir le reflexe d'effectuer une telle réchappe, il faut l'avoir fait suffisamment avant.
Comme autre réchappe il y a aussi le stop dénage. Exactement le meme timing et quasi le meme positionnement du bateau sauf qu'on reste à l'intérieur toujours très serré contre le piquet.
sylvain eckhardt
enfin le stop circulaire sa se passe comme même beaucoup dans la tête!
rom1
Non, il faut démystifier ce stop. Il faut en faire et systématiser cette technique et ce, quelque soit les conditions. C'est à dire pas seulement lorsque les conditions sont optimales. À commencer sur le plat.
Ensuite à propos des réchappes, le stop circulaire peut etre souvent effectué en ultime réchappe. par exemple le bateau arrive en crabe sur le piquet intérieur, il n'y a pas de place pour faire quoi que ce soit du coté intérieur et le stop circulaire s'y prete bien. Et pour avoir le reflexe d'effectuer une telle réchappe, il faut l'avoir fait suffisamment avant.
Comme autre réchappe il y a aussi le stop dénage. Exactement le meme timing et quasi le meme positionnement du bateau sauf qu'on reste à l'intérieur toujours très serré contre le piquet.
sylvain eckhardt
- stic
-
sylvain
- département :
Attention il est clair que cette technique n'est à employer que dans certains cas où le courant permet une relance rapide, ou alors quand la porte suivante necessite une sortie haute... Il ne faut pas l'oublier!!!
Vive le slalom libre!!!
Euh, moins je pencherais plutôt pour la sortie courte ou dumoins pas trop haute avec un tel stop.
sylvain eckhardt
Attention il est clair que cette technique n'est à employer que dans certains cas où le courant permet une relance rapide, ou alors quand la porte suivante necessite une sortie haute... Il ne faut pas l'oublier!!!
Vive le slalom libre!!!
Euh, moins je pencherais plutôt pour la sortie courte ou dumoins pas trop haute avec un tel stop.
sylvain eckhardt
- stic
Cela dépend de l'orientation du bateau en entrée... Sur un stop tète on sort au dessus du plan de porte d'ou ma remarque concernant la porte suivante située plus haute. Pour la sortie courte l'entrée est beaucoup plus fin de bac et je crois que le "Circutète" comme il est maintenant appelé sur ce forum est plus interressant...
Vive le slalom libre!!!
Vive le slalom libre!!!
- stic
- boris
c'est vrai que régulièrement on le voit en solution de réchappe par les pagayeurs qui se font bouffer par le contre, on s'aperçoit que ce stop est rarement voulu avant la course pendant la préparation (pour ceux qui en font!!)et fait souvent appel à l'impro d'où la réchappe,le rattrapage ou encore l'enflammade du moment... la finalité est donc d'arriver à le prévoir et à le réussir (comme le fait FL) en course ce qui implique une lucidité et un placement du bateau irréprochable (ainsi qu'une fraicheur physique top niveau)
11 pts de suture pour être allé trop vite...
11 pts de suture pour être allé trop vite...
-
sylvain
- département :
la finalité est donc d'arriver à le prévoir et à le réussir (comme le fait FL)
Je voudrais juste rappeler que le stop circulaire n'est pas vraiment nouveau. Ca fait quand même un certain nombre d'année que ca existe. Le fait que fabien l'ait sortie à bourg sur une manche gagnante l'a fait connaître.
Les allemands notamments en sont assez friands. Le fait que les allemands dominent la catégories K1H depuis un bon moment n'y est d'ailleurs peut-être pas étranger. Je rappellerais juste le stop 5 de Klaus Suchanek en finale à Bourg l'an passé passé inapercu (ben ouais il a pas gagné, lui...). Je me rappelle aussi d'un stop impressionnant à Bourg (coupe du monde 97) par Thomas Becker.
À Augsburg on voit plein de gamins qui le pratiquent de facon systématique. Rien d'étonnant puisque ce stop n'est pas du tout considéré comme une nouveauté là bas. Mais ce n'est pas pour autant la fin du stop "standard".
sylvain eckhardt
la finalité est donc d'arriver à le prévoir et à le réussir (comme le fait FL)
Je voudrais juste rappeler que le stop circulaire n'est pas vraiment nouveau. Ca fait quand même un certain nombre d'année que ca existe. Le fait que fabien l'ait sortie à bourg sur une manche gagnante l'a fait connaître.
Les allemands notamments en sont assez friands. Le fait que les allemands dominent la catégories K1H depuis un bon moment n'y est d'ailleurs peut-être pas étranger. Je rappellerais juste le stop 5 de Klaus Suchanek en finale à Bourg l'an passé passé inapercu (ben ouais il a pas gagné, lui...). Je me rappelle aussi d'un stop impressionnant à Bourg (coupe du monde 97) par Thomas Becker.
À Augsburg on voit plein de gamins qui le pratiquent de facon systématique. Rien d'étonnant puisque ce stop n'est pas du tout considéré comme une nouveauté là bas. Mais ce n'est pas pour autant la fin du stop "standard".
sylvain eckhardt