Grapher un bateau

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

captentarzan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Super EZ, stream senior
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Meurthe, Moselle, Simme (Suisse), Durance ^^, Chalaux, Cure

Message par captentarzan »

Bonjour,

je souhaiterais réaliser un pochoir, type militaire, et je pense le réaliser dans ne feuille cartonnée, type canson.
Un doute subsiste quand au type de peinture à utiliser: bombe acrylique, bombe voiture...?? je ne sais pas quelle peinture résistera le mieux au temps.

Comment réaliser un pochoir réutilisable, quelle peinture choisir?

Merci:)
moi101
Navigue avec (bateau) : java de perception
Slingshot 75
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron
saison et un peu les rivières du coin
larrau
haut larrau, les nives
Gave d'aspe, Gave d'Ossau

Message par moi101 »

cela dépend de quel bateau est à peindre.
Si c'est un plastique, dis toi que ça va pas durer longtemps car tu va forcement le rayer donc enlever la pellicule de peinture.
Si c'est un fibre, et que ta pas peur de l'alourdir tu peus le peindre puis remettre un pet de gelcot pour fixer tout ça, et la à moins de péter le gelcot, la peinture va résister.
@+ moi101

tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

sur un fibre ça tiens pas, sauf si tu ponce correctement avant de peindre, et encore... sur du plastoc la peinture acrylique c pas mal
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Il n'y a pas de problèmes de tenue de la peinture sur la fibre de verre : on fait des voitures en fibre depuis plus de 50 ans et ça tient très bien, ça vieillit juste un peu plus mal que sur les carrosseries en acier (problèmes de souplesse des pièces, ...etc). Le tout est de préparer les surfaces correctement.

Le problème sur les kayaks vient de l'utilisation qu'on en fait : la peinture s'arrache lors de chocs, elle n'aime pas nos amis les cailloux.

Donc sur un bateau fibre, tu ponces au papier à l'eau très fin et tu peins. Je ne peux pas trop te conseiller sur le type de peintures, mais je peux te dire que le mieux sera d'utiliser des peintures auto bi-composants. Le hic c'est le prix, et le fait qu'il te faudra un pistolet à peinture et un compresseur. Tu peux toujours essayer les bombes, en te disant que ta déco est un peu éphémère. Il y a toujours moyen de vernir ensuite pour protéger un peu.

L'idée du gel-coat c'est un peu moyen pour plusieurs raisons : d'abord tu risques des réactions chimiques avec la peinture en dessous (ça dépend du type, seuls des essais permettront d'être sûr), ensuite un gel-coat c'est très épais et donc très difficile à appliquer de façon lisse. Il te faut là aussi un pistolet, mais avec une grosse buse et obligatoirement un compresseur (un pistolet électrique ne suffit pas pour passer un gel-coat, c'est trop épais). De toute façon, tu seras obligé de le poncer après durcissement et là prépare-toi à quelques heures de boulot, tu vas en chier !!
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

ouai la peinture dans l'automobile y'a toutes sortes d'aprets et d'étapes de préparation pour peindre du plastique ou de la fibre... c'est pas le genre de truc que tu peux faire dans ton garage !

j'ai déja peint un kayak à la bombe ça tiens mais au moindre choc ça s'écaille, et je te parle du pont là
tu peux mettre en protection une couche de vénilia transparent mais attention les bulles...
Répondre