Stand Up Paddle Nouvelle discipline pour les kayak
Modérateur : Vincent
-
BeachAddict
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
La vague de Parlementia (la plus connue de Guéthary) est une super vague pour le SUP, car massive, mais pas trop creuse...
Je n'y ai jamais surfé, mais l'ai beaucoup prise en photo...
[URL=http://imageshack.us][imgtn]http://img508.imageshack.us/img508/1904 ... menfv2.jpg[/imgtn][/urltn]
C'est une des vagues préférée de Peyo et Bixente Lizarazu
Je n'y ai jamais surfé, mais l'ai beaucoup prise en photo...
[URL=http://imageshack.us][imgtn]http://img508.imageshack.us/img508/1904 ... menfv2.jpg[/imgtn][/urltn]
C'est une des vagues préférée de Peyo et Bixente Lizarazu
-
BeachAddict
- département :
Je voudrais faire part d'un autre lien vers l'importateur des pagaies Hawaiiennes Pohaku et des planches de SUP C4Waterman... Sponsor, entre autres, de Peyo Lizarazu...
[urlh9]www.watermansport.com/fr/2-sport/simple ... dup-paddle[/urlh9]
[urlh9]www.watermansport.com/fr/2-sport/simple ... dup-paddle[/urlh9]
- dg944
- Navigue avec (bateau) : ROBSON TWINTIP REDFRED
k1 descente zws attack
wave-ski shape rebel
j'ai eu squale en k1 mer - département : 46
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chassezac : ardèche
dordogne
hawaï/rhône - Contact :
-
kokonibuka
- département : 64
Bonjour, je souhaite me mettre au stand up paddle après en avoir testé un sur guethary (par petite condition). Seulement le prix d'achat du matériel est trop élevé pour mon porte monnaie d'étudiant. Alors je me suis mis en tête de trouver une solution d'alternative en achetant une pagaie de kayak. Il me reste à bien choisir la plache qui allie stabilitié et grande flotabilité. Quelle type de planche pourrait répondre à ces critères?
Merci d'avance.
Amicalement.
Merci d'avance.
Amicalement.
-
BeachAddict
- département :
quote:Quelle type de planche pourrait répondre à ces critères?
Si tu ne cherches pas une vrai board de SUP, tu peux te retourner vers de vieux flotteurs de Windsurf.
Avec un peu de chance, tu en trouveras une éseulée dans un garage chez un pote, qui sera peut-être pas mal.
Pour démarrer, il te faut environ 70 cm de largeur et 3,5 à 3,7m de long. Si possible avec une carène plate ou un léger V, et des rails bien marqués... Bonne chance...
Ensuite, tu as peut-être des occases de vrais SUP... Tu peux d'ailleurs éssayer de faire une demande sur le Forum de gongsup.
Voici le lien: [urlp4]www.gongsup.com/forum[/urlp4]
Si tu ne cherches pas une vrai board de SUP, tu peux te retourner vers de vieux flotteurs de Windsurf.
Avec un peu de chance, tu en trouveras une éseulée dans un garage chez un pote, qui sera peut-être pas mal.
Pour démarrer, il te faut environ 70 cm de largeur et 3,5 à 3,7m de long. Si possible avec une carène plate ou un léger V, et des rails bien marqués... Bonne chance...
Ensuite, tu as peut-être des occases de vrais SUP... Tu peux d'ailleurs éssayer de faire une demande sur le Forum de gongsup.
Voici le lien: [urlp4]www.gongsup.com/forum[/urlp4]
- pepinthewitch
- Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson
peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt
midi bip-quattro et satory et groin
prijon balla garmish et speed art wish et squatter II - département : 19
- club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere
-
BeachAddict
- département :
quote:Posté par pepinthewitch
pour la pagaie un tube en métal c'est aussi bien
Si c'est une question...
Je répondrais que pour débuter, c'est plutôt bien car moins nerveuse et un peu plus lourde. Je m'explique, pour la nervosité, on comprends facilement que moins nerveux, c'est plus facile, mais plus lourd a aussi l'avantage de jouer le rôle de contre-poids à l'image d'un équilibriste, et donc de donner cet atout supplémentaire au SUP'eur débutant...
Ensuite, une fois tous ces problèmes dépassés, la pagaie carbone a l'avantage comme expliqué plus haut, de la nervosité, mais aussi à la fabrication de pouvoir être travaillée avec des formes plus adaptées au SUP...
pour la pagaie un tube en métal c'est aussi bien
Si c'est une question...
Je répondrais que pour débuter, c'est plutôt bien car moins nerveuse et un peu plus lourde. Je m'explique, pour la nervosité, on comprends facilement que moins nerveux, c'est plus facile, mais plus lourd a aussi l'avantage de jouer le rôle de contre-poids à l'image d'un équilibriste, et donc de donner cet atout supplémentaire au SUP'eur débutant...
Ensuite, une fois tous ces problèmes dépassés, la pagaie carbone a l'avantage comme expliqué plus haut, de la nervosité, mais aussi à la fabrication de pouvoir être travaillée avec des formes plus adaptées au SUP...
- pepinthewitch
- Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson
peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt
midi bip-quattro et satory et groin
prijon balla garmish et speed art wish et squatter II - département : 19
- club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere
- dg944
k1 descente zws attack
wave-ski shape rebel
dordogne
hawaï/rhône - Contact :
-
BeachAddict
- département :
quote:Posté par dg944
ça devient vraiment populaire, dans la dépêche du midi, ils ont fait un article avec photo avec Bixente sur cette planche avec pagaie : à quand le wave Bixente!!!?
Faudra pas trop en demander au surfeurs à mon avis...
Déjà qu'on est plutôt mal vu sur certains spots avec nos pagaies, si en plus on se mettait au WaveSki...!!!
Par contre, des WaveSkieurs qui se mettraient au Stand Up Paddle... 8)
ça devient vraiment populaire, dans la dépêche du midi, ils ont fait un article avec photo avec Bixente sur cette planche avec pagaie : à quand le wave Bixente!!!?
Faudra pas trop en demander au surfeurs à mon avis...
Déjà qu'on est plutôt mal vu sur certains spots avec nos pagaies, si en plus on se mettait au WaveSki...!!!
Par contre, des WaveSkieurs qui se mettraient au Stand Up Paddle... 8)
- dg944
k1 descente zws attack
wave-ski shape rebel
dordogne
hawaï/rhône - Contact :
-
Plaps
- Navigue avec (bateau) : SUP CAMINO
- département : 56
- club : PATRONAGE LAIQUE LORIENT
quote:Par contre, des WaveSkieurs qui se mettraient au Stand Up Paddle...
ça y est déjà JP!, Matt Babarit propose déjà des cours de stand up dans son école multiglisse "octopuss".
Il y a aussi l'américain Fletcher, dans une version différente:
[imgct]https://www.imagequix.com/accounts/W95B ... G_8802.jpg[/imgct] [imgct]https://www.imagequix.com/accounts/W95B ... G_8794.jpg[/imgct]
Perso, waveski surfer devant l'éternel, j'en suis, mais tu as déjà vu à [urlct]http://www.youtube.com/watch?v=KMKsA0ThB5Q[/urlct]la petite vidéo du jour où j'ai eu l'occasion de tester la 9'11 de Gong. Merci pour le commentaire bien cool
ça y est déjà JP!, Matt Babarit propose déjà des cours de stand up dans son école multiglisse "octopuss".
Il y a aussi l'américain Fletcher, dans une version différente:
[imgct]https://www.imagequix.com/accounts/W95B ... G_8802.jpg[/imgct] [imgct]https://www.imagequix.com/accounts/W95B ... G_8794.jpg[/imgct]
Perso, waveski surfer devant l'éternel, j'en suis, mais tu as déjà vu à [urlct]http://www.youtube.com/watch?v=KMKsA0ThB5Q[/urlct]la petite vidéo du jour où j'ai eu l'occasion de tester la 9'11 de Gong. Merci pour le commentaire bien cool
- Cravate man
- Navigue avec (bateau) : I3
- département : 13
- club : M.J.C. ANNEMASSE
Belles Photos !!!
Mais qu'est qui différencie la planche de "Stand up paddle" d'une planche de surf traditionnelle (type "long board")
, ensuite la technique est-elle si différente avec le surf
En gros la question sous-jacente : le surf, c'est assez dur pour se mettre debout et commencer à s'amuser...est ce que le "Stand up paddle" rend les choses nettement plus aisées avec l'appui de la pagaie 
Mais qu'est qui différencie la planche de "Stand up paddle" d'une planche de surf traditionnelle (type "long board")
-
Plaps
- Navigue avec (bateau) : SUP CAMINO
- département : 56
- club : PATRONAGE LAIQUE LORIENT
Si tu sais déjà pagayer, l'avantage c'est que ce sera plus facile pour toi de remonter au line up. Après quel que soit l'engin, pour surfer, je crois que l'expérience est essentielle. J'ai fait tester un 12' à un kayak poliste, il a eu du mal. Je l'ai fait tester à un waveski surfer, il a enchainé direct.
-
BeachAddict
- département :
quote:Posté par Cravate man
Belles Photos !!!
, ensuite la technique est-elle si différente avec le surf
En gros la question sous-jacente : le surf, c'est assez dur pour se mettre debout et commencer à s'amuser...est ce que le "Stand up paddle" rend les choses nettement plus aisées avec l'appui de la pagaie 
La planche est bien plus volumineuse et large qu'un longboard traditionnel, cela pour avoir de l'équilibre en station debout...
Ce qui rends l'accès au SUP un peu plus facile, c'est que le pouvoir de rame d'une pagaie est bien plus important qu'avec les bras, mais aussi que la station "déjà debout" permet d'éviter le passage d'allongé à debout, et facilite pas mal le travail.
Une fois sur la vague, comme le dit Plaps, rien ne remplace l'expérience, et là, un "déjà surfeur" va retrouver tous ses repères puisque la lecture des vagues devient très importante, et la manière de diriger la planche est aussi la même.
Pour le ride engagé, la pagaie devient nécéssaire, car elle permet au SUP'eur d'avoir des appuis importants pour l'équilibre en prenant de l'angle, cela pour faire tourner une planche plus volumineuse et plus lourde qu'un surf. 8)
Belles Photos !!!
La planche est bien plus volumineuse et large qu'un longboard traditionnel, cela pour avoir de l'équilibre en station debout...
Ce qui rends l'accès au SUP un peu plus facile, c'est que le pouvoir de rame d'une pagaie est bien plus important qu'avec les bras, mais aussi que la station "déjà debout" permet d'éviter le passage d'allongé à debout, et facilite pas mal le travail.
Une fois sur la vague, comme le dit Plaps, rien ne remplace l'expérience, et là, un "déjà surfeur" va retrouver tous ses repères puisque la lecture des vagues devient très importante, et la manière de diriger la planche est aussi la même.
Pour le ride engagé, la pagaie devient nécéssaire, car elle permet au SUP'eur d'avoir des appuis importants pour l'équilibre en prenant de l'angle, cela pour faire tourner une planche plus volumineuse et plus lourde qu'un surf. 8)
-
Tombigoud
- Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
- département : 29
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !