Callages sans sangles

modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

quote:Posté par Evence

La question n'est pas de faire les callages minimum et de savoir si ça suffit ou pas.
Le but des callages c'est la transmission, autrement dit essayer de faire corps avec le bateau (bien sûr le 1er objectif c'est de rester dedans lorsqu'on se retourne).
Donc les sangles en kayak amènent la même chose qu'en C1, et je m'étonne d'ailleurs du très petit nombre de kayakistes (d'un bon niveau) qui le font (-> à cause de la flemme peut-être).

PS: pour modolo, les jeunes n'ont pas besoin de ce sujet pour entendre ça (propos irresponsables pour toi) et c'est à eux de juger si leurs callages sont dangereux (par rapport à leur esquimautage et au règlement).

Mais bien sur, tous les cadets sont en mesure de juger le danger potentiel de leurs calages.........
Les prescripteurs, les gens qui font la mode, ont un niveau en bateau qui leur autorise de faire des bêtises, ce n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement, ces prescripteurs servent d'exemples aux plus jeunes d'entre nous.
Tu n'as jamais vu quelqu'un descendre un bassin coincé dans son bateau? je l'ai vu sur l'Orb, les Dranses,ça fait froid dans le dos.
Pense à la sécu qui va aller décoincer un gars sanglé dans son bateau, une épaule luxée.

Mais à mon avis, c'est bien les gars continuez le pousse au crime:mrgreen:.

Evence
Navigue avec (bateau) : 64
département : 94
club : CANOE KAYAK CLUB FRANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne

Message par Evence »

Tu n'as pas l'air d'être déjà sorti d'un bateau avec des sangles (c'est pas l'enfer quand même), et si tu n'y arrives pas c'est pas qu'à cause des sangles.
C'est pas parce que t'es sanglé que tu vas forcément avoir plus de mal à sortir que quelqu'un qui ne l'est pas.
La plupart des "jeunes" ont plus peur qu'autre chose et se callent mal volontairement.
Dernière modification par Evence le sam. sept. 20, 2008 19:33, modifié 1 fois.
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

quote:Posté par modolo

La question n'est pas de faire les callages minimum et de savoir si ça suffit ou pas.
Le but des callages c'est la transmission, autrement dit essayer de faire corps avec le bateau (bien sûr le 1er objectif c'est de rester dedans lorsqu'on se retourne).
Donc les sangles en kayak amènent la même chose qu'en C1, et je m'étonne d'ailleurs du très petit nombre de kayakistes (d'un bon niveau) qui le font (-> à cause de la flemme peut-être).

PS: pour modolo, les jeunes n'ont pas besoin de ce sujet pour entendre ça (propos irresponsables pour toi) et c'est à eux de juger si leurs callages sont dangereux (par rapport à leur esquimautage et au règlement).

Mais bien sur, tous les cadets sont en mesure de juger le danger potentiel de leurs calages.........
Les prescripteurs, les gens qui font la mode, ont un niveau en bateau qui leur autorise de faire des bêtises, ce n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement, ces prescripteurs servent d'exemples aux plus jeunes d'entre nous.
Tu n'as jamais vu quelqu'un descendre un bassin coincé dans son bateau? je l'ai vu sur l'Orb, les Dranses,ça fait froid dans le dos.
Pense à la sécu qui va aller décoincer un gars sanglé dans son bateau, une épaule luxée.

Mais à mon avis, c'est bien les gars continuez le pousse au crime:mrgreen:.

Ok, on interdit les sangles pour les cadets aux frances, cool !
Comment-veux tu naviguer correctement sans sangles ?
Tu peux pas transmettre correctement si l'objectif premier est de sortir vite du bateau...
En cas de panique, t'inquiète pas ça sort... des pattes de sangles, c'est pas hyper solide, tu pousses et voilà.
Mcdo
département : 80
club : CLUB NAUTIQUE DE RIVERY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Mcdo »

Le mieux est de s'avoir ésquimauter comme moi a beauvais :D

Mais sinon avec les sangles sa sort facile au pire sous l'eau tu peu les déffaires.
Mcdo

Message par Mcdo »

La plupart des "jeunes" ont plus peur qu'autre chose et se callent mal volontairement.

Peur de quoi ? :)
microquentin
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO

quote:Posté par Mcdo

Peur de quoi ? :)

De rester coincé...
Réfléchis hugo parfois.
microquentin
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO

Bravo, c'est exactement ce que Evence vient de dire...

Moi ce que j'en pense, c'est que les coques ergo composites sont effectivement sympas, mais pour une seule personne...
La mousse se travaille beaucoup mieux, c'est vraiment le plus simple.
Je pense que : Cales-hanches + Cales-pieds + Butée pour les genoux + Pouf + Sangles est un bon compromis.
Comment êtes-vous calés ? Faut-il se placer en hauteur dans le bateau, ou vers le bas ?
Perd t'on beaucoup en puissance en se calant plus bas ?
En clair, qu'est ce que celà apporte d'être calé bas (à la Martikan)
Et bien sûr à l'inverse, que gagne-on à se caler plus haut ?
Mcdo

Message par Mcdo »

Moi je suis callé haut et étant grand, je suis vite déséquilibré, pour les calages, un tapis de mousse, des sangles+ une buté ça va si j'ai bien compris
tikam
Navigue avec (bateau) : pas grand chose en ce moment
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...

Message par tikam »

Après dans ce cas là on va tous naviguer en slasher sans sangles comme ça niveau sécu aucun problème....Franchement je n'ai jamais entendu qu'il y ait eu un problème a cause de calles-pieds en C1! Et puis si a bourg t'arrive sans callage pour raison de sécu tu nages au premier rouleau!! enfin bin chacun son point de vue!! Mais après j'irais pas mettre mes sangles a fond en haut des cuisses non plus!
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

Bref niveau sécu il faut regarder le règlement car cette notion de sortie aisée est facilement compréhensible. Je suis du même avis que joker : ça veut dire sans les mains. Par contre sangles, turbo, cale pieds peut importe faut pouvoir sortir avec une épaule luxée et une corde dans l'autre main... Joker je te rassure, comme d'autres éléments de calages des cales pieds bien fait permettent une sortie aisée. pour préparer 2002 nous étions sans sangles à BSM, en 2003 à augsbourg on a remis des pattes et des sangles. Bien que j'y vois l'intérêt pour la perf, je n'ai jamais réussi à me résoudre aux sangles à la tchèque qui sont super-dangereuses (très, très haut sur les cuisses) sortie impossible sans les mains...
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

bon faut pas tout mélanger... les calages c'est pour etre calé pas pour sortir à la moindre gite prononcée. bien sur on parle de slalom à niveau correct, avec normalement esquimautage donc. pour ce qui est de sortir en cas de pépin mieux vaut des sangles qui se déclipsent ou qui s'arrachent que des coques en composite ! (c'est valable en canoe comme en kayak)

après sangles ou pas en canoe : sans sangles faut un sacré turbo je pense, je vois mal comment on peu arriver au meme maintient. bref les sangles c'est facile à faire, tu peux te caler plus ou moins serré, ca me parait la meilleure solution.
kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Message par kant1 »

Tu n'as pas l'air d'être déjà sorti d'un bateau avec des sangles (c'est pas l'enfer quand même), et si tu n'y arrives pas c'est pas qu'à cause des sangles.

Je suis d'accord avec toi mais ca devient l'enfer quand ta sangle se coince et que tu peux plus désangler. Ca m'ai arrivé alors que je l'on fesait les con sur le plat et que un pote m'a déjupé et quand t'es à l'envers et que ca coince tu fait moin le malin. Depuis je fait toujours gafe même si j'ai un très bon esquimotage et heureusement que ça ne m'ai pas arrivé tout seul dans un gros roulaux qui scotsh.

Je pense que en fonction des personnes on ne peut pas faire sans mais par contre on peut faire en sorte de réduire au max la dangerosité avec des ouvertures rapide et facile à trouver à l'envers, ou bien comme le disent Joker ou Yan
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

ben je vous comprend pas trop dans mes début ils y a un an et demi de ça je nagais une a deux fois par scéance et je sorté sens difficulté même sangler à mort, il suffit de faire une sorte de roulade sur l'avant, tu te penche en avant tu sort les pied et les genoux en dernier et avec cette technique je n'est jamais eu de probléme.

salut a+;)

PS: je suis toujours à la recherche de plan d'entrainement slalom, je suis preneur de tous merci.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

le céïste, avant de balancer qu'il n'y a aucun pb sanglé à mort, essaie de réfléchir un peu. Si par exemple tes sangles étaient un peu sur le bout des genoux en effet même serré, on sort. En revanche avec des sangles plus haut que mi-cuisse ou pire des à la tchèque qui touche les hanches comment veux-tu sortir si c'est serré un max? Nous ne mettons pas en cause la réalité de ta situation mais le fait que du balance sur un forum qu'avec des sangles serrées très fort ce n'est pas un problème pour sortir. Cela peut être un GROS problème donc on n'annooce pas ça comme ça à la cantonnade.
Takoon
Navigue avec (bateau) : C1 Martikan
C2 Volcano 420
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cèze

Message par Takoon »

Comment on peut faire pour déjuper sans les mains?
On tire la jupe avec les dents? ;)
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

oui je suis d'accord avec toi yann si tu as les sangle tout en haut des cuisse tu peu pas sortir sens y métre les main mais je pense que la majorité des gens ce sangle en dessous de mi-cuisse moi je suis à peu prés un tier de mes cuisse.

quote trytan:

pour ce qui est de sortir en cas de pépin mieux vaut des sangles qui se déclipsent ou qui s'arrachent que des coques en composite ! (c'est valable en canoe comme en kayak)

des sangle qui ce déclipsent je vois de quoi tu parle mais des sangle qui s'arrache je vois pas trop l'intéré. et c'est pas parceque tu as des coque composite que tu ne met pas de sangle, je ne vois pas le danger dont tu parle pour les coque.

salut a+ ;)

PS: je suis toujours à la recherche de plan d'entrainement slalom, je suis preneur de tous merci.
tikam
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...

Message par tikam »

tes calles-pieds ne sont pas des caissons non plus ils restent petit ça sert juste à pousser avec les doigs de pieds donc pas besoin de faire des trucs de 20 cm de haut!!
tryxan
Supremo
Corvette

Message par tryxan »

quote:des sangle qui ce déclipsent je vois de quoi tu parle mais des sangle qui s'arrache je vois pas trop l'intéré. et c'est pas parceque tu as des coque composite que tu ne met pas de sangle, je ne vois pas le danger dont tu parle pour les coque.je veux dire que si tu dois sortir en tirant fort tu fini par arracher les pattes de sangles ou casser les clips, pour les coque je parlais des kayaks avec des cales genoux en carbone, las pour le coup tu reste bien coincé !
tikam

Message par tikam »

Joker, en kayak j'ai déjà vu quelqu'un(un cadet bien de base) nager au flip flap et mettre vraiment du temps a sortir et après avoir les cuisses taillées par ses calles-cuisses! Et a cause de ses calles cuise c'est la même à chaque fois qu'il tombe! Alors ok c'est pas pour tout le monde comme ça encor heureux mais tu vois il n'y a pas que en C1!
Evence

Message par Evence »

Je ne comprends toujours pas : comment pourrait-on enlever sa jupe sans les mains (et même à une main sur certains hiloires c'est difficile), vu comme les jupes C1 sont tendues ?
Personnellement j'ai toujours eu des sangles (et même pas très hautes avant) et je sortais en détachant mes sangles.
Certains parlent de la dangerosité des calles-pieds trop hauts : mais qu'y-a-t-il après (calles-pieds bas ou sans) -> DES GONFLES = élément qui empêche complètement de reculer.
Dernière modification par Evence le sam. sept. 20, 2008 19:34, modifié 1 fois.
popolito

Message par popolito »

Salut les grands, juste pour dire que j'ai des sangles tres tres hautes ( pas a la tcheque dans la mesure ou elle passe pas encore a travers les cales-hanches, mais quand meme ca m'arrive de me coincer la b..e dedans, donc hautes quoi...) quant a vouloir les enlever sous l'eau, pour ceux qui ont des sangles vajda, ils savent de quoi je parle, c'est mission impossible de s'amuser sous l'eau a chercher la languette pour se desanglé pendant qu'on descend gentiment le reste de bourg... J'ai des cales-pieds incorporé dans le pouf, ce qui le cas echeant m'empecherai totalement de sortir en arrachant les cales-pieds.
Bref je suis en general calé pour ne pas bouger d'un pet, et ce meme a l'envers, le but etant quand meme d'esquimauter d'abord, avant de penser a remaker le grand bleu. Cependant il m'est deja arrivé de perdre ma pagaie, ou de me faire mal sous l'eau et si ca ne m'a pas toujours fait nager, je doit bien avouer que c'est deja arriver (le plus souvent en fesant le con sur la marne qu'en naviguant a bourg mais quand meme) et bien je n'ai jamais eu le moindre petit probleme, pas meme une once de resistance, et cela je pense pour cette raison simple que l'on a une maniere d'entrer dans son bateau qui nous est propre et qui fait que l'on en rentre et que l'on en sort aussi facilment que l'on veut.
Pour prendre un exemple que vous pouvez voir, le C2 voyemant troquenet a des sangles plutot hautes, et il n'est pas facile de sortir de leur bateau quant on en a pas l'habitude, mais la : http://www.dailymotion.com/VOTRO/video/ ... ion-en-mer il n'ont pas eu de probleme a ce qu'on peut voir... en tout cas je ne vois pas de probleme a sortir d'un bateau meme calé tres short, lorsque un, il le faut absolument, et que deux on sait sortir de son bateau vite...
Apres evidement il faut se caler en fonction de son niveau, enfin surtout de son niveau d'aisance sur et sous l'eau.
Quant a poser des regles des securités contre cela c'est bizard quand meme... limite du securitaire... on coupe pas les forets parceque des enfants s'y perdent...

ps : le kayak que l'on voit sur la video est justement mathieu doby et il avait des sangles ce jour la... et pour ce qui est des sangles en kayak je n'y voit la qu'une bonne idée pour etre solidaire au bateau, apres je suis pas assez kayakiste pour dire si c'est mieux que des cales cuisses, mais ce n'est certainement pas plus dangereux.

bisous par chez vous.
Evence

Message par Evence »

Je pense que ce débat est inutile car on critique un fait qui est présent depuis longtemps, qui ne s'aggrave ni ne se répand pas vraiment, et qui n'est pas à l'origine d'un grand nombre d'accidents (instinct de survie oblige), malgré des allusions dans ce sujet, mais plutôt d'une plus ou moins grande peur.
Dernière modification par Evence le sam. sept. 20, 2008 19:36, modifié 1 fois.
popolito

Message par popolito »

quote:Posté par Joker-eph

popolito> J'approuve totalement, la seule et unique chose à faire, c'est au moins d'essayer une fois de désalé quand on a de nouveau calages.

Pas de pot pour ceux qui recoivent leur bateau en decembre...

pour evence : arrete tout de suite de te la peter genre " moi j'enleve les languettes sous l'eau avec un doigt dans le cul et pas toi nananere !" on fera un test la semaine prochaine ( hihihi )
ps: continu et je te demonte boufon !!!

sur ce, bibi les G-squad.
tryxan
Supremo
Corvette

Message par tryxan »

forcément à un moment ou un autre, il faut bien rentrer dans son bateau ;) donc oui en faisant l'inverse on resort !
mais on peu quand meme se poser qq questions juste au cas ou, et concevoir des calages efficaces ET pas trop dangereux. j'ai jamais eu de problemes non plus pour sortir avec des sangles bien serrées (avec des boucles en fer en plus) mais je me dit que tant qu'a faire autant prévoir une sécu...

sinon pour les sangles en kayak c'est quoi exactement ?? comme en freestyle une sangle abdominale ? ou pour remplacer les cales genoux ?
pierre
Navigue avec (bateau) :
département : 69
club : 0

Message par pierre »

Instinct de survie...

Je me rappel quand j'etait petit (tout est relatif..) y avait une histoire comme quoi un ceiste etait resté coincé dans son bateau (peut etre a l'époque des bareau?) et que pour s'en dégagé il avait saisi son hiloire avec ses mains et avait reussi a déponté le canoe!
(Mack a la grande époque..) Le gars s'appelai Carlo..[:0][:0][:0]

microquentin
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO

Moi j'ai les sangles à 1/3 de la cuisse en partant du genoux et ça m'arrive aussi de me coincer la b..e dedans POPOLITO...
D'ailleurs pas de problème pour les faire sauter, il suffit d'une pensée...
Nan moi je dis, l'instinc fait qu'on sort, alors calons nous comme des gros porcs et transmettons, ensemble !
D'ailleurs si quelqu'un peut m'aider à faire en sorte que je ne puisse plus sortir bouger dans mon bateau, j'en ai marre de sauter des coques en faisant un bac à BSM...
:D
pl
Navigue avec (bateau) : vajda 360
département : 73
club : CHAMBERY LE BOURGET CANOE CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle , l'eure , cergy pontoise , la durance , l'isere !

Message par pl »

MDR TWELVE :D
tikam

Message par tikam »

aujourd'hui après beaucoup de pluie sur la bretagnel'élorn était limite en crue! !alors vite on pren les affaire et on va naviguer! après avoir mis mes sangles bien hautes et sérrées pour ne plus bouger, je fais un soleil et en l'air je perds ma pagaie!! Ne sachant pas equimoter avec les mains zioup j'enlève ma jue et ausitôt je pars de mes calages sans avoir a toucher mes sangles! Donc même sérrées et montées a fond, ça part!
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

c'est l'instic de survi, quand tu est dans une situation comme sa tu trouve toujours un moyen de sortir, je me souvien quand j'ai débuter le kayak ont m'avait offer une belle jupe nao et la premiere fois que je l'ai mis j'ai foutu la boucle à l'interieur du bateau et je me suis retourner et sous l'eau j'ai paniqué quand je me suis aperçue de la chose, et avant que l'on viene me remetre à l'endroit javais commencé a sortir de la jupe, chose pas si simple sous l'eau quand tu est en panique.
pour les sangle c'est pareil une fois sous l'eau tu trouve toujours une solution si tu est bloqué, et puis avant de metre ses sangle haute sur la cuisse et ben on fait en petit test, tu te retourne et tu essai de sortir (fait le quand tes potes sont pas là!).

salut a+ ;)

PS: je suis à la recherche de plan d'entrainement slalom, je suis preneur de tous, contacter moi par mail ou MP,merci.
warior
département : 93
club : 0

Message par warior »

quote:Posté par Joker-eph

C'est stupide et inconscient de dire ça comme une vérité général.

j'ai nager plus d'une foi en cadet, avec des sangles et des calle-pied jamais eu de mal a sortir du bateau personelement....
Répondre