durée de vie des kayaks

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Elizabeth »

Quote:"tirer les eppaisseurs à la baisse pour gagner du poids sur les bateaux"

C'est possible, quoi que, le Kendo d'origine, avec ses 16kg n'a pas trouvé de concurrent question poids et solidité. Je n'ai pas pesé tous les kayaks de creek, mais il ne me semble pas qu'il y en aie bcp qui pèsent moins de 19kg à vide. La plupart pèsent entre 20 et 22kg. En ce qui me concerne ce n'est pas directement léger, et ça ne justifie pas les fentes qui arrivent quasi "spontannément", et rarement lors d'un choc direct.
Et la qualité du plastique? a-t-elle changé, histoire de coûter moins cher?
C'est comme les bouteilles en PET. Pas toutes ne sont de la même qualité, donc il existe des plastiques de bonne qualité...Trop cher?
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Pour le poids, j'en parlais plus haut:
Tu ajoutes plein d'accessoires dans le kayak, qui finalement ne pese pas plus lourd: c'est bien que la coque est plus légère...

Pour Esquimo et Prijon, le process est différent ce n'est pas comparable.

Il n'y a pas 20 fournisseurs de PE pour le rotomoulage, beaucoup de marques ont les memes matières premières...
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

quote: le process est différent
Tu peux nous en dire un peu plus ?
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Dans le cas de esquimo et prijon les kayaks sont fait en extrusion soufflage non?
kevinkw
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
club : CANOE KAYAK TAIN TOURNON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes

Message par kevinkw »

Sur cette page ils explique comment ils font leurs bateaux
http://www.eskimo.de/english/04_techno.html
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

quote:En voiture, tu te vois retourner chez Renault car tu as cassé ton par choc sur une borne à 3km/h? Ben en kayak tout le monde fait ca, alors faut pas s'étonner si des fois les constructeurs envoient bouler des demandes qui sont tout à fait légitimes...
Ouaiii tout à fait d'accord avec toi , mais Renault te montre pas des gars descendant à fond Upper Cherry Creek pour vendre leur bagnole. En kayak c'est ce qui se passe!!! Regardez ce que vous pouvez faire avec nos bateaux8) A moins que ce soit le granit californien qui soit moins abrasif:D
A+ Felix
Peypey
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

Donc d'après les infos du site, c'est bien l'extrusion souflage...
mais comment font il les deux couleur différentes sur le dessus et dessous?
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

A part ça , je suis conscient que le plastique contre le rocher, c'est toujours le rocher qui a le dernier mot. Le truc que je trouve pénible c'est qu'on nous raconte chaque année, " nous avons changé de plastique , cette fois ils vont être plus solide ", que les marques de kayak ne propose pas systematiquement de changer les coques pour un bon prix.
Rajouter du poid en accastillage pour enlever de la matiere premiere c'est pas la bonne idée, les concepteurs de kayak devraient y réflechir.
A+ Felix
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;

Message par djaz »

Les deux parties sont faites à part et assemblées après il me semble, comme pour les hiloires.
nidrey

Message par nidrey »

Je me goure peut-être, mais pour moi, en extrusion soufflage, on fait descendre un cylindre de matière, appelée "paraison", dans un moule, puis on souffle à l'intérieur de ce cylindre pour q'il vienne se "coller" sur les parois du moule qui lui donne sa forme. Je fais réaliser des pièces comme ça depuis 15 ans et je ne suis jamais allé voir de près comment c'était fait ; honte à moi :x:x:x. Donc pour moi les kayaks sont fabriqués en une seule pièce.
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Ben pour moi aussi sa me semble le plus "logique", mais bon je vois pas trop comment il pourrait faire autrement...

Mais vu qu'il ressoude déjà les hiloires, peut-être qu'ils font de même...

Mais bon c'est qu'une supposition.
Peypey
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

Vu l'explication du principe sur le site et mes connaisances légères en méca je me faisais les meme réflexions. C'est pourquoi les deux couleurs (pont et coque) me paraissent bizares a obtenir de cette facon. Par contre 2 pièces moules puis assemblés et ou soude c'est déja beaucoup plus simple...
Après cela dépend peut etre des bateaux... certain en extrusion soufflage et d'autre en moulage et collage. exempmle: topo et salto... a voir
samautrand
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux

Message par samautrand »

Salut. Je viens d'acheter un salto bicolore, et en fait c'est l'extérieur qui est bicolore, et pas l'intérieur. Ne serait-il pas possible de mettre un colorant quelconque dans certaines parties du moules pour bicoloriser les bateaux? Sans y connaitre grand chose en plastique ça me paraitrait quand même plus simple que de faire deux parties puis de les souder,non?
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Alors c'est Nidrey qui a raison: les bateaux Prijon et Esquimo sont bien réalisés en Extrusion-Soufflage, avec le principe que Nidrey décrit très bien.

Les nouveaux bateaux Esquimo bicolore sont réalisés en coextrusion, c'est à dire qu'il y a 2 extrudeuses cote à cote qui melent leurs flux en une paraison. C'est le principe des couleurs dans les tubes de dentifrice...

Les hiloires ressoudés sur les vieux Prijon ou Esquimo, c'est qu'ils n'arrivaient pas à demouler l'hiloire (contre dépouille), donc ils le raportaient...

Felix, je suis d'accord avec toi. Maintenant tu peux toujours virer tout ce qui sert à rien dans ton bateau, t'auras toujours une coque fragile mais au moins tu auras un bateau léger... ;)
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

http://www.dailymotion.com/search/crash ... -ardechois
Loueur, t'etonnes pas si tes clients te ramennent des épaves :x
annonaythann
Navigue avec (bateau) : squall (pour le "tourisme") et air 55
département : ardeche et rhone
club : ANNONAY CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St pierre, ardeche, thur, drome, doux, eyrieux, blau wasser, saint pierre

Message par annonaythann »

moi je trouve effectivement qu'ils sont con!!!:?
mais ca serait pas mal de ne pas mettre tout les ardechois dans le meme sac!!! sinon on sera plusieurs à ne pas etre content sur evo!:(

un ardechois coeur fidèle
pio87
Navigue avec (bateau) : alpha 90 ,orbit fish
skunk, storm,rexy

avant : savage 2000 , loisach, crux, shred, attack, prozone 225, dominatrix 44 remix 79 , caiman premier, kendo, corvette,
département : 87
club : ALCK LIMOGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La vienne
La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure,

Message par pio87 »

perso je nav en prozone assez souvent le bateau est encore super solide et on ne sent aucune faiblesse, meme dans les extrémités de pointes seul hic le siège et fendu pas sous les fesses mais devant à la verticale ...
sinon on a un dominatrix qui est couic presque :( ( ba voui onnav encore avce sa nous :o mais quand on a pas les moyens de se payé un otre bateau ba on fait avec ce qu'on a ) il s'est fendu une premiere fois en tapant sur du sable et depuis a chaque répa sa recasse

perso je pense que l'entreposage du matos dans de bonne conditions y est pour beaucoup ... on a un wigo (sa date hein comme bateau ! ) qui a toujours était entreposé en intérieur a l'abri de la lumiere et le bateau est encore super solide meme en sortant entre 2 et 5 fois par mois depuis sa venue dans notre club ...
seb08
Navigue avec (bateau) : helixir by guiguiprod, ESOX en descente
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SAULT BRENAZ, ST PIERRE DE BOEUF, HAWAI SUR RHONE, NEUVILLE SUR AIN

Message par seb08 »

moi j'avais un tekno de chez riot et il était tout fendu autour de l'hiloire poutant avec une seule fois de navig par semaine et un modèle qui avait deux ans j'ai trouvé ca assez limite quand même!
nidrey

Message par nidrey »

quote:un modèle qui avait deux ans
Deux questions :
Le modèle venait-il de sortir?
Stocké comment ?
Ce n'est pas pour excuser le défaut, mais pour essayer de mieux cerner les différents problèmes.
Merci.
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Beaucoup de personne ont aussi racheté des proto riot, l'épaisseur de plastique était bien moindre comme c'etait des protos et leplastique était pas forcément de la meilleure qualité de ce que j'ai pu comprendre.

J'ai vu il y a deux ou trois ans un proto du air aui avit été racheté par quelqu'un de Nancy et ou l'hiloire c'était quasiment totalement arraché à l'arrière par manque de matière.
pio87
Navigue avec (bateau) : alpha 90 ,orbit fish
skunk, storm,rexy

avant : savage 2000 , loisach, crux, shred, attack, prozone 225, dominatrix 44 remix 79 , caiman premier, kendo, corvette,
département : 87
club : ALCK LIMOGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La vienne
La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure,

Message par pio87 »

a oui sinon on a un disco et on a jamais compris comment on avait fait pour le fendre au niveau des boulons qui tiennent le siege ...
peut etre ca vien du fait que c'est la version light
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Concentration de contraintes!

Cela à lieu lorsqu'il y a des trous (comme dans ton cas), des diminutions de section, des angles vifs,... Moins de matière pour supporter la ou les charges, tu ajoutes à cela la fatigue et le vieillisement du matériaux et t'obtiens la casse.
pierre
Navigue avec (bateau) :

Message par pierre »

J'adore le titre de la vidéo..:D:D:D

Cela dit je trouve que ce débat vire au style "différence entre bon et mauvais chasseur", aves surtout l'explication qui s'en suit..

Je sais que c'est le but d'un forum de s'exprimer, mais vraiment y' en a qui ont "un avis sur tout" mais en fait "ils ont surtout un avis.."
Un bateau est fait pour servir et, des fois, a force ca casse.
On fait pas du tuning a regarder son bateau dans son garage et a pas s'en servir.
Par ailleurs une construction plastique est basique, dans le sens ou c'est du "presse bouton" il n'y a aucun savoir faire, aucunes compétences (a la diference de l'artisanant du composite dans le monde du kayak)à mettre du compound dans un moule et à demmarer la machine..
Un bateau defectueux peut aussi etre la conséquence d'un changement d'horaires trois/huit, ou d'un refroidissement trop brutal et puis c'est tout.
le jour ou tu casses ton container à poubelle parce qu'il est resté trop longtemps dehors et bah tu le changes, un bateau plastique c'est pareil.

Et puis imaginez un bateau qui casserait pas?? comment ferait le marché du kayak??
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Pas d'accord, va dire ça au mec qui bosse sur une presse à injecter qu'il a aucun savoir faire, t'étonnes pas si il te courre après.

Les process sont grandement automatisés, la faute à l'industrialisation et à la cadence de production, mais t'obtiens rarement un résultat magique en appuyant simplement sur un bouton... Même si je suis d'accord que par rapport à une construction composite c'est moins lourd en travail mais avec les pré imprégné maintenant on s'en rapproche...

Après ceux qui voient les bateaux PE comme incassables, il faudrait peut-être arrêté de s'enfoncer le doigt dans l'oeil.

Des bateaux cassent parce qu'ils sont "mal" utilisés et d'autres pour des problèmes venant bien souvent directement de la conception (épaisseur trop faible, aretes vive,...) soit de la réalisation (refroidissement trop brutal), le problème bien évidemment et de réussir à limiter les casses causées par le deuxième cas est pas par le premier.
splitwee

Message par splitwee »

Djaz a bien résumé: un process industriel (à l'opposé de l'artisanat), te permet une bonne répétabilité.
Par contre si tu rentre un reglage de merde, ca va te le répéter aussi... Et c'est là tout l'art des bons regleurs...
nidrey

Message par nidrey »

quote:un process industriel (à l'opposé de l'artisanat), te permet une bonne répétabilité.
Je suis d'accord avec vous, mais il y a des critères qui comptent aussi : je fais fabriquer des pièces en polypropylène (copolymère pour les professionels, donc le plus souple)) ; vous n'imaginez pas la casse que j'ai dans le transport entre le 15/12 et le 15/02. Avant, rien, après rien.
Le froid fait simplement chuter de 80 % la flexibilité de la pièce. qui le sait ? peu d'utilisateurs. Laissez une bassine dehors par - 10°C et essayez de la tordre un peu, vous aurez deux... écopes !
djaz

Albarine;

Message par djaz »

C'est vrai pour le polypropylène atactique car sa température de transition vitreuse est comprise entre -60 et -10°C, mais dans le cas du polyéthylène elle est beaucoup plus basse (en dessous de -100°C donc tu peux pas coller la casse uniquement sur le fait qu'il faisait -10°C le jour ou tu as navigué).

C'est typiquement le cas des poubelles achetées chez 'brico merdier' qui sont en PP, une nuit dehors en hiver, si il géle, paf plus de poubelle!

Pour ceux qui ont pas compris ce qu'est une transition vitreuse : [urlm5]http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... n_vitreuse[/urlm5]
pierre
Navigue avec (bateau) :

Message par pierre »

Je ne suis toujours pas d'accord quand au savoir faire qu'il faut pour fabriquer un kayak plastique. Independament de toute l'etude faite en amont et du reglages des machines, qui au passage ne sont pas fait par les memes personnes..;)

On est dans une logique de production, de rentabilité, comme quelqu'un la mentionne auparavant. Il est tout aussi logique que ces taches soient effectuées par de la main d'oeuvre "low cost" et peu qualifiée, et oui c'est du presse bouton et uniquement du presse bouton. Ca se saurait si ils employaient des ingenieurs.. (ou du coup ca justifierait p'tet les 1200€ qu'il faut débourser, mais ca c'est un autre probleme..:))

Quand vous parlez de presse à injecter, son utilisation est quasi inexistante dans le marché du kayak, autant les allemand utilise l'extrusion souflage mais ce qui reste le plus répandu est le rotomoulage, que ce soit pour l'eau vive, les k mer, sit on top et autre C2.
Désolé d'en decevoir certain, mais le merveilleux marché* du kayak, n'est pas dirigé par de merveilleux patrons kayakistes, qui eux meme emploie leur potes kayakistes. Ya peut etre des exceptions mais le constat est simple, ca ne dure pas longtemps..

* je parle de marché de masse, le grand public, pas de compete.

A mon avis le vrai probleme est que la pratique à evoluée et par conséquent les formes aussi. Et que peut etre, les bateaux "tout rond" genre Dancer a l'epoque etait indestructible, mais le meme procédé qui n'a guere evolué, n'est plus adapté au nouveau bateau (genre Disco ou Air bien anguleux de partout)

Mais comme ces productions ne se font qu'à trop petite échelle, les dirigeants refusent d'investir (pas de chercher, parce qu'on sait ce qui y 'aurait de mieux!) dans un autre procédé. Et ca se comprend vu comment le marché est boiteux.
splitwee

Message par splitwee »

Pierre, as tu déjà essayé de régler une rotomouleuse?

Moi oui, et je peux te dire qu'il m'a fallu un moment pour sortir un truc correct, et un paquet d'essais.
Le rotomoulage est bien plus empirique que l'injection, et necessite une plus grande expérience pour regler ca correctement.
Ce boulot n'est pas fait par des ingénieurs (qui au passage sont nuls à ca), il est fait par des REGLEURS dont c'est le boulot.
Ce ne sont pas les ingenieurs de chez Ferrari qui pilotent la Formule 1...

Ce que tu dis et qui n'est pas faux, c'est bien que les design tout ronds sont plus solides que ceux torturés, car tout les angles créent des concentrations de contraintes qui facilitent la casse.
pierre
Navigue avec (bateau) :

Message par pierre »

C'est bien ce que j'ai dit au dessus, et je le sais ca...
Et c'est pas propre au rotomoulage dans l'industrie mécanique c'est pareil..
faut qu'on arete, 4mess pour dire qu'on est d'accord...
Répondre