durée de vie des kayaks

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Elizabeth »

Pourrait-on imaginer créer une grille type excel avec les différents kayaks et leur durée de vie réelle,telle que vécue par les utilisateurs, voire aussi le poids réel après pesée, car il me semble que la maladie actuelle des bateaux réside dans le fait qu'après un temps, plutôt court, ils se fendent, même sans choc, alors qu'en y réfléchissant bien les anciens kayaks polyéthylène flottent encore, des vieux topos, kendos, Taifun rivières, taifun slalom, et sans fentes, contre une durée de vie actuelle des kayaks oscillant entre 2 et 24 mois.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Ah, les affreux :x! personne n'a répondu au topic d'Elisabeth qui rejoint pourtant beaucoup des préoccupations exprimées sur EVO.
Tout le monde râle sur la durée de vie des kayaks actuels, mais là, silence radio.
Je voudrais recentrer le problème et que chaque kayakiste qui a connu des problèmes avec la solidité d'un kayak de rivière (désolé de restreindre le sujet) se pose les vraies questions :
1/ Est ce un défaut connu de mon modèle de bateau ? On peut très bien envisager qu'il s'agisse d'un défaut de conception (épaisseur trop faible, pointe avant pas assez renforcée, mauvaise mise en oeuvre du plastique choisi, erreur dans le type de plastique, etc.).
2/ Où le kayak était-il stocké ? Au soleil, en plein air mais à l'abri du soleil, à l'intérieur, à l'intérieur et à l'abri de la lumière. Celà va peut-être vous paraitre un peu poussé, mais je stocke un canoë canadien en fibre de verre (Cochois) depuis plus de vingt ans sous une bâche plastique noire dans un hangar, je m'en sers deux trois fois par an, et il ne vieillit pas. Idem pour un Corsica premier modèle qui doit avoir le même âge.
3/ Quelle est la part d'usure que vous imputez à l'usage du kayak : si vous faites du gratte-cailloux deux fois par semaine sur des fonds granitiques, vous pouvez peut-être en prendre un peu en charge ;).
Merci d'analyser vos déboires et de nous faire part de vos expériences.
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Vu le nombre de paramètres, la tâche est quand même pas simple...
nidrey

Message par nidrey »

Je ne dis pas que la tâche est simple, mais avoir les réactions des utilisateurs me semble intéressant à partir du moment où ils se posent et répondent aux trois questions :
1/ Défaut connu du bateau. Oui / Non
2/ conditions de stockage.
3/ Y suis-je un peu (rien qu'un tout petit peu :D) pour quelquechose ?

On en saura déjà un peu plus.
Jamjam
Navigue avec (bateau) : Diablo evo
Biwok
département : 68
club : AVENTURES P.A. CERNAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Vosges alsaciennes (la Doller, la Thur, la Fecht, la Weiss) et de la plaine d'Alsace
Rivières suisses (Simme, emme)

Message par Jamjam »

quote:Posté par Elizabeth

les anciens kayaks polyéthylène flottent encore, des vieux topos, kendos, Taifun rivières, taifun slalom,

bizarrement (ou faut-il y voir un lien de cause à effet?) tu ne cites que des kayak conçus selon la technique de l'extrudé-soufflé qui permet d'avoir un plastique beaucoup plus dense et donc résistant que ceux fabriqués par rotomoulage...

dans notre club, on a choisi exclusivement ce type de bateaux car ces derniers "dorment" dehors toute l'année
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;

Message par djaz »

Et théoriquement en rotomoulage tu as la même épaisseur de plastique partout.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

quote:Posté par djaz

Et théoriquement en rotomoulage tu as la même épaisseur de plastique partout.

Surement pas: c'est d'ailleurs ne des difficultés du rotomoulage d'avoir des eppaisseurs constantes...
djaz

Albarine;

Message par djaz »

quote:théoriquement :)

Théoriquement tu es censé avoir la même épaisseur, pas forcément vrai en réalité sur des formes complexes comme un kayak, mais tout ce qui est grosse cuve etc rotomoulée, des pièces assez "simples", la plupart du temps on en est pas loin. Non?

Ou alors j'me gourre et autant pour moi, on mettra sa sur le compte du décalage horaire :D
nidrey

Message par nidrey »

J'avais eu l'impression, en lisant les topics d'EVO, que certains modèles étaient "structurellement" mal conçu ; je me trompe peut-être mais il me semble que des Pyrannas se fendaient tous sous le siège, ou je me trompe de marque ?
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

quote:Posté par Elizabeth

( ... ) contre une durée de vie actuelle des kayaks oscillant entre 2 et 24 mois.
C'est normal on les paie plus chers :D:D:D

Oui, Oui, ... Je sors....
Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Elizabeth »

C'est vrai que je n'ai cité que des extrudés soufflés, mais il y a aussi qq inazones 230, et même des prozones qui tiennent la route, alors que les micros se sont fendus. Par contre les anciens Taifun kendos et autres ont plus de 10 ou 15 ou 20 ans, et pour les rotomoulés nous avons juste moins de recul, et potentiellement ils ne survivront pas 20 ans, et les récents ne semblent survivre qu'1 max 2 années avant de se fendre. J'avais parlé avec un concepteur de luges en PET qui les a d'abord faites construire en Chine, avant de revenir en Suisse. Le problème en Chine était que pour aller plus vite ils refroidissaient les luges en les trempant dans de l'eau. Un super choc thermique. Moi je me demandais si la façon de fabriquer avait changé ou pas. Ayant vu un nouveau kayak se gondoler puis casser après 2 mois, il est clair que le plastique était mal réparti, avec des zones minces et des épaisses, donc là, il manque un contrôle qualité de la production, et après c'est tjs la croix et la galère pour le remboursement ou le remplacement du bateau. Est-ce que les constructeurs se donnent moins de peine lors de la fabrication? L'idée pour moi est d'avoir une idée de la durée de vie des kayaks, histoire de pouvoir orienter les intéressés. C'est vrai qu'il faut tenir compte de la pratique (hard ou soft), mais chacun sait un peu ce qu'il fait subir à son matos.
karmapley
Navigue avec (bateau) : TONG en C1 et en shark en K1
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charente

Message par karmapley »

excuser moi mais on parle strictement de kayak de rodeo ou les construction slalom soncompris dedans?
a+
nidrey

Message par nidrey »

Pour le moment on ne parle que de kayak "polyethylène" pour ne pas partir dans toutes les directions.
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Les constructeurs de kayak jouent sur les différences d'éppaisseur justement, pour avoir plus de matière sur la coque que sur le pont par exemple, dans le but d'avoir un bateau rigide ET léger.

Tu me parais un peu sévere Elisabeth quand tu dis que les bateaux ne résistent qu'à un ou deux ans avant de se fendre: si il y a une utilisation NORMALE (pas d'embarquement à l'américaine, pas de chute de 12m qui tombent sur une dalle, pas de freestyle dans un spot abrasif et sans fond...), les bateaux resistent quand meme pas mal...

Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Elizabeth »

Hello Splitwee, déjà pour le léger...j'avais aussi proposé de mettre les poids tels que pesés, car mes expériences, limitées il est vrai, ont tjs été pour des kayaks plus lourds que le pds annoncé.
Question sévérité, je regarde un peu autour de moi, et c'est plutôt décevant. Je pense qd même qu'un embarquement à l'américaine rentre dans une approche normale de la navigue. La chute de 12m sur une dalle...un kayak ça se rachète, deux jambes et un dos.... difficilement, donc en dehors de la chute de 34m sans fond (et il l'a faite avec un topo!!!), je pense que c'est peu pratiqué:-). Ceci dit les 1à2 années sont pour des navigateurs qui utilisent leurs kayaks souvent, oui, mais ne sont-ils pas prévus pour être utilisés? Les anciens extrudés soufflés ont survécu à cela et bcp plus sans jamais se fendre, et même certains rotomoulés, des vieux inazone 230, des anciens prozones, même bcp utilisés en rivière et malmenés, alors pourquoi est-ce que mtt il y a de plus en plus de problèmes de casse (fentes spontannées) des bateaux
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par karmapley

excuser moi mais on parle strictement de kayak de rodeo ou les construction slalom soncompris dedans?
a+

Forum 'eau vive' = pas de compète. On parle de randonnée, moyenne rivière, haute rivière, playboating/free-ride, etc.

Si tu veux parler la construction des bateaux slalom il faut ouvrir un sujet dans le forum slalom.
splitwee

Message par splitwee »

Deja on n'est peut etre pas d'accord sur ce point, mais un embarquemment à l'américaine sur 100m de glissade sur des rochers pointus, ce n'est pas de l'utilisation normale selon moi.

Quant aux poids, oui les bateaux actuels sont lourds (et la pub mensongere), mais porte un Taifun Canyon sur ton épaule et tu verras la différence par rapport à aujourd'hui. De plus, tout le petit accastillage qui a été ajouté pour le confort des pratiquants (sièges reglables, cales pieds blocs, trappes étanches, cales cuisses mobiles etc) pèse super lourd. Les coques sont bien plus légères qu'il y a 15ans, pas de doute la dessus, et pas que parceque les bateaux sont plus courts.

Il y a peut etre eu des évolutions de plastique et de process depuis ces dernieres années, mais à mon avis elles vont plutot dans le bon sens.
Ne crois tu pas que c'est aussi l'évolution des pratiques qui nous fait aller dans des rivières de plus en plus engagées où cela tape de plus en plus fort?

Tu connais pleins de gens ayant cassé leur bateau, moi j'en connais finalement assez peu dont la casse est inexplicable (à part l'utilisation d'un plastique de m...)

Si tout tes potes cassent leur bateau, il faudrait peu etre qu'ils fassent un peu de slalom ou d'hydrospeed pour éviter les pierres qui parsemment nos rivières... ;)

juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
département : 74
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

quote:Posté par splitwee

Deja on n'est peut etre pas d'accord sur ce point, mais un embarquemment à l'américaine sur 100m de glissade sur des rochers pointus, ce n'est pas de l'utilisation normale selon moi.

On se refait pas, ça vient tout droit du slalom. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi.

quote:
Si tout tes potes cassent leur bateau, il faudrait peu etre qu'ils fassent un peu de slalom ou d'hydrospeed pour éviter les pierres qui parsemment nos rivières... ;)

Ah! vous voyez ce que je disais:D
henk
Navigue avec (bateau) : prozone230-topoduo
département : 13

Message par henk »

bonjour, beh moi, je vais quand même essayer de répondre aux questions du début:
1) j'ai un prozone 230, default connu: fendre le nez
le mien est toujours intact, pourtant, j'ai déjà tapé pas mal et il s'est remonté un peu,.. (je dis que ça va mieux pour le rodéo, mais je n'y arrive toujours pas, haha)
2)il est stocke dans mon garage à l'abri du soleil, posé sur un étagère
3)ça m'étonne que je ne l'ai pas encore fendu, je peux me nommer parmi les kayakistes dur, je fait du IV-V et parfois VI avec, il y a qq mois, j'ai passé legouffre des meules sur le tarn, je me suis trompé au premier passage et j'ai tout fait à l'envers ou de coté, je n'arrivait pas à esquimoter dans les remoux. résultat: rien au bateau: moi non plus, par contre: une fente dans mon casque.
je fais du kayak +- 1-2 fois par mois, ce weekend bachelard et ubaye, il y a deux mois tarn, saine (complèt), alors, il resiste quand même à pas mal de chocs. par contre: mon siege est fendu au milieu, les dosier tients par petit bouts et les sangles pour remonter le dosier ont laché, je vais les changer.

par contre, mon bateau précédent, un amp de perception à été resté coincé dans le passage IV avant le pont de fresquières sur l'ubaye. pas moyen de le sortir et 7 jours plus tard, on l'a sorti fendu,...amen

henk
Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Elizabeth »

Le seul embarquement à l'américaine que tu décris, je ne l'ai jamais vu faire. Mon max vu c'était à tout casser 20m de glissade, et avec un kendo, et c'était il y a au moins 4 ans et le Kendo en question vit tjs...le kayakiste aussi d'ailleurs, malgré la prise de vitesse avec le bain de réception vu que la jupette avait sauté. C'est d'ailleurs un embarquement bcp plus exceptionnel que la fragilité des kayaks....

N'oublions pas qu'un T canyon mesurait environ 1m de plus que nos kayaks actuels, et donc ne pouvait que peser "1m de plus"

"(à part l'utilisation d'un plastique de m...)", et c'est bien là le problème et le but: les reconnaître...
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

quote:Deja on n'est peut etre pas d'accord sur ce point, mais un embarquemment à l'américaine sur 100m de glissade sur des rochers pointus, ce n'est pas de l'utilisation normale selon moi.

Pour te rassurer, la plupart des embarquements à l'américaine sont beaucoup moins violent que ceux que tu cites, il s'agit en regle generale de glisser sur un cailloux bien lisse en cherchant le chemin le plus court vers l'eau.

Moi je suis assez d'accord avec Elizabeth, pour preuve, j'ai hacheté un Habitat 74 il y a deux mois et il a dejà pris le chemin de la casse, défaut de fabrication sans doute pas assez de plastique sur la coque, bateau tout gondolé et pis une fente devant le calepied.
A+ Felix
nidrey

Message par nidrey »

Voila une intervention très intéressante :
1/ Le vieillissement du plastique ne peut pas être mis en cause.
2/ La durée d'utilisation, même en intensif, me parait un peu courte.
3/ Les points faibles (voir...très faibles ;)) sont clairement énoncés.
Haldi
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Haldi »

Oullha Elizabeth, tu nous a sorti le sujet qui va facher et rapidement partir en vrille mais effectivement je crois qui faut bien dire que les bateau actuels sont franchement fabriquer de manière a ne pas durer a pare quelque marque isolée et je ne parle pas que des coques car au niveau des acastillage le constat n'est pas reluisant non plus...c'est de plus en plus beau dans nos embarquation mais aussi de plus en plus "cheap" . Les kayaks actuel ne tienne pas le programme pour lequel ils sont concus "le creek" (c'est bien s'engager dans des rivière qui peuvent ètre gratte cailloux oui ou non...) Il est claire que certaine personne qui on déja naviguer avec moi pouront toujours dire que je suis un gros bourrain...Oui,oui je peut l'admmaitre a demi-mots mais en attendant je ne fais pas de slide de 20m a l'embarquement pas de bille en tête sur des embarquements a l'americaine mais avouons que trois kayak en 3ans ca commence a faire (1 premier fendu sous le siège un deuxième détruit après un gros bain et pour finir le 3ème qui a fendu au niveau du fond ) bref le constat est pas génial...je n'ai pas citer volontairement"les marque de ces trois malheureux kayaks pour m'éviter une vollée de bois sec des "autre" propriaitaires qui eux trouve leurs embarquations génial, démente, hyper solide Mais malger tous j'ai racheter un kayak...Allemand ce cout la j'éspère qu'il vieillira mieux
Meilleures salutations
Yves
splitwee

Message par splitwee »

Je prenais évidamment un cas extreme pour l'embarquement à l'américaine, mais c'est sur que cela ne peut pas faire du bien au bateau...même si cela ne lui fait pas forcement beaucoup de mal, où est la limite?

Ce que je veux dire, c'est que les pratiques ont évolués, on veut des bateaux légers, rigides et solides, et ca c'est pas si simple!
En général c'est quand même les bateaux les plus légers et les plus anguleux (concentrations de contraintes) qui cassent.

Je ne suis pas sûr que l'utilisation d'un Dancer il y a 20 ans soit comparable à celle que tu as eu avec ton Habitat 74 Felix, même si pour toi, tu ne lui a pas forcement mis grand chose dans la tête...

Après il y a toujours eu des bateaux increvables, comme il y a toujours des bateaux qui ont cassés...

annonaythann
Navigue avec (bateau) : squall (pour le "tourisme") et air 55
département : ardeche et rhone
club : ANNONAY CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St pierre, ardeche, thur, drome, doux, eyrieux, blau wasser, saint pierre

Message par annonaythann »

à mon tour de répondre,
J'ai un squall, (aussi un air55)
Je l'ai acheté il y a bien 6 ou 7 ans.
malgré un plastique réputé pour être merdique, il est certe rayé mais pas fendu, ou cassé ou quoi que ce soit. c'est sur j'évite les embarquement a l'américaine, en particulier sur les cailloux, j'essai d'éviter par la même occasion de faire des rock 360 (à mon humble avis c'est ni plus ni moins que le principe de la perceuse) mais j'ai navigué sur pas mal de rivière avec, avant je naviguait 2 fois par semaine, maintenant plus que le week end, et c'était le seul bateau que j'avais.
J'ai descendu l'eyrieux par exemple plus de 20 ou 30 fois, dont le haut le fameux samedi où le préfet de l'ardeche a annulé le laché pour les pecheurs (selectif descente). ça a bien raclé ce jour là.
J'ai navigué pas mal sur la thur (petite rivière alsacienne pleine de digue en gros rocher bien ascéré)
le seul défaut je dirai réside dans le siège, sur les premiers squall j'ai rarement vu le siège en bon état, ils ont presque tous une petite fissure au milieu de l'assise (qui chez moi est apparu après une trop longue exposition au soleil).

en ce qui concerne le air, je n'ai pas de remarque particulière... ca fait aussi très peu de temps que je l'ai (mais en tout cas, quel confort, et quelle performance par rapport au squall, mùais c'est pas le sujet!)

splitwee

Message par splitwee »

quote:Posté par Haldi

Oullha Elizabeth, tu nous a sorti le sujet qui va facher et rapidement partir en vrille mais effectivement je crois qui faut bien dire que les bateau actuels sont franchement fabriquer de manière a ne pas durer a pare quelque marque isolée et je ne parle pas que des coques car au niveau des acastillage le constat n'est pas reluisant non plus...c'est de plus en plus beau dans nos embarquation mais aussi de plus en plus "cheap" . Les kayaks actuel ne tienne pas le programme pour lequel ils sont concus "le creek" (c'est bien s'engager dans des rivière qui peuvent ètre gratte cailloux oui ou non...) Il est claire que certaine personne qui on déja naviguer avec moi pouront toujours dire que je suis un gros bourrain...Oui,oui je peut l'admmaitre a demi-mots mais en attendant je ne fais pas de slide de 20m a l'embarquement pas de bille en tête sur des embarquements a l'americaine mais avouons que trois kayak en 3ans ca commence a faire (1 premier fendu sous le siège un deuxième détruit après un gros bain et pour finir le 3ème qui a fendu au niveau du fond ) bref le constat est pas génial...je n'ai pas citer volontairement"les marque de ces trois malheureux kayaks pour m'éviter une vollée de bois sec des "autre" propriaitaires qui eux trouve leurs embarquations génial, démente, hyper solide Mais malger tous j'ai racheter un kayak...Allemand ce cout la j'éspère qu'il vieillira mieux
Meilleures salutations
Yves

Et quand tu vois que d'autres, avec des bateaux de la meme marque que ceux que tu as cassé, réussisent à naviguer à la meme fréquence que toi pendant 5 ans, et que le bateau tiens le coup, tu en déduis juste que t'as pas de chance?:oops:

Soyons clair, je ne suis pas constructeur: je bosse juste dans le plastique et ait une (petite) expérience en kayak. Beaucoup d'entre vous font l'amalgame plastique=incassable , ce qui est completement faux! Plastique=solide , c'est tout, et encore ca dépends de beaucoup de parametres (température d'utilisation, viellissement aux UV, conditions de transformation...)

J'admet sans soucis que certains bateaux peuvent avoir des défauts, mais des fois les constructeurs doivent bien rigoler quand ils doivent voir revenir des bateaux laminés mais "qui ont à peine touché un rocher et qui se sont fendus" (véridique...)

nidrey

Message par nidrey »

quote:avec des bateaux de la meme marque
Deux bateaux de la même marque ne sont pas forcément fabriqués à la même époque et avec le même plastique.
De la même manière, qu'en achetant un modèle de voiture qui vient de sortir, tu essuies les plâtres,un kayak qui vient d'arriver sur le marché est sûrement moins solide que le même fabriqué un an plus tard. Je pense que c'est le souci qu'à eu Alternative avec son Habitat 74.
splitwee

Message par splitwee »

quote:Posté par nidrey

quote:avec des bateaux de la meme marque
Deux bateaux de la même marque ne sont pas forcément fabriqués à la même époque et avec le même plastique.
De la même manière, qu'en achetant un modèle de voiture qui vient de sortir, tu essuies les plâtres,un kayak qui vient d'arriver sur le marché est sûrement moins solide que le même fabriqué un an plus tard. Je pense que c'est le souci qu'à eu Alternative avec son Habitat 74.

Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Je me suis probablement mal exprimé: il fallait lire:
"Et quand tu vois que d'autres, avec des bateaux du même modele que toi et fabriqués en meme temps que ceux que tu as cassé, réussisent à naviguer à la meme fréquence que toi pendant plusieurs années, et que le bateau tiens le coup, tu en déduis juste que t'as pas de chance?"
Haldi
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Haldi »

Splitwee, je suis bien consient que je ne suis pas le bonne exemple au niveau finesse de naviguation mais pour le coups le dernier kayak n'avait pas deux ans donc seulement une année de navigue (operation de l'épaule qui ma tenu éloigné des rivière)et la rupture du plastique c'est produite sur le côter du fond pas sur une carre pour moi le plastique n'est pas incasable mais j'ai l'impression que de plus en plus de pratiquant sont mécontant de la qualité générale des plastique utiliser pour la construction...fond de plus en plus souple,défaut sous le siège carre de plus en plus fragile je ne vise pas une marque en particuiller mais en discutant au tours de moi il n'ya guère que les propriaitaires de prijon qui ne sont pas affecter par le syndrome du "vilain plastique" qui casse
splitwee

Message par splitwee »

Pourtant des Prijon j'en ai vu cassé, et pas hier (fente au départ des vis de cales pieds sur un hurricane il y a... ouhhh, 10ans quasiment! ;)).

Ils sont cependant effectivement plus solide, grace à leur procédé de fabrication différent (qui a aussi ses inconvenients).

Je me répete, mais je suis d'accord qu'il y a des casses duent à "la qualité générale du plastique", plus qu'avant peut etre car les constructeurs essayent de tirer les eppaisseurs à la baisse pour gagner du poids sur les bateaux.
Mais que sur la proportion des "mécontents", une bonne partie est largement sortie des limites tolérables d'utilistaion...

En voiture, tu te vois retourner chez Renault car tu as cassé ton par choc sur une borne à 3km/h? Ben en kayak tout le monde fait ca, alors faut pas s'étonner si des fois les constructeurs envoient bouler des demandes qui sont tout à fait légitimes...
Répondre