Kayak pour lac ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Juyane
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Juyane »

Bonjour !

Nous habitons près du lac Léman (partie franco-phone de la Suisse) et nous nous renseignons depuis qq semaines pour trouver THE kayak adapté à nos besoins.

Après avoir visité les deux seuls endroits où on peut trouver des kayaks dans notre région, après avoir collecté des catalogues dans tous les sens, on est encore + perplexes qu'avant...

Voilà, on ne sait pas que choisir entre un kayak de mer (avec sa jupette pour l'hiver) et un "sit on top".

Le fait est qu'il caille pas mal en hiver ici et c'est difficile de savoir si on va avoir la motivation (débutants) de faire du kayak en hiver.

D'un autre coté on parle de manque de stabilité sur les kayaks traditionnels (contrairement à des sit-on-top).

En été on aimerait bien aussi faire des ploufs dans le lac et le vendeur nous a dit que c'était difficile de sortir d'un kayak normal et surtout d'en remonter quand on est dans l'eau. En plus il semble que ça se retourne facilement. Moi je suis une fille, pas vraiment musclée et je pense que je serais un peu frustrée de sentir le lac à 2 cm de moi, sans pouvoir me baigner... est-ce que c'est vrai ce que le vendeur a dit ?

Ce qui nous plait dans le kayak de mer c'est qu'il est effilé et donc on pense qu'il va surfer rapidement sur le lac... en plus il a un design terrible. Un "moins" c'est sa longueur (en général), le coté "pas pratique" en cas de bascule du bateau...

Voilà c'est un peu le post de la débutante, excuse-me...

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils (aussi pour des marques, à savoir qu'on trouve ici OCEAN KAYAK, DAG, PRIJON, RTM).

Bonne journée,

Juyane
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

pour la baignade : sit on top, un kayak normal il se remplit d'eau et il faut rejoindre le bord pour le vider...
pour l'hiver : fait du ski en attendant l'été ;)
quinquin
Navigue avec (bateau) : multipass de chez rtm
département : 72000
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'huine et la sarthe principalement

Message par quinquin »

eh c'est quand meme moins chiant la vie quand on a de l'argent, on achete les deux^^

sur ce je sais pas trop faut voir si vous en faite que sur le lac leman...
JB
Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer)

Message par JB »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum consacré à l'eau vive! Bon, admettons que les lacs puissent être agités ;)

Tu as bien recensé les différences entre sit on top et kayak de mer.
Pourquoi je pencherai pour le kayak de mer (comparé au sit on top):
- sa glisse incomparable
- sa vivacité de réaction. N'aie pas peur d'une "manque de stabilité" car avec un peu de technique tu maîtriseras l'engin et, contrairement aux idées reçues, l'esquimautage ne demande pas une force exceptionnelle (des enfants y arrivent) mais une bonne coordination de mouvements.
- sa possibilité de randonner en mer (attention, il y a des règles à respecter).
- C'est rigolo que tu parles de baignade, car tu te rendras compte qu'un kayakiste n'aime pas mélanger baignade et kayak (il y a un temps pour chaque chose: soit on navigue, soit on nage :D)

Je t'encourage vivement à découvrir notre sport en t'inscrivant dans un club de kayak. Tu y apprendras la technique en rencontrant d'autres pagayeurs avec lesquels tu participeras aux sorties organsisées. Peut-être auras tu envie ensuite de découvrir la navigation en rivière. Le partage d'expériences est intéressant. Les clubs ont du matériel à mettre à disposition comme ça tu pourras réfléchir à ce qui te plait vraiment et tu pourras t'équiper au fur et à mesure.
Juyane
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Juyane »

Merci pour vos réponses.

Bon je sais bien que c'est un forum pour les EAUX VIVES mais si vous cherchez bien vous verrez qu'ya rien à se mettre sous la dent en matière de kayak de lac, donc je suis bien obligée de venir vous embeter avec ma question vu que je ne trouve rien ailleurs.

J'espère que vous n'etes pas racistes contre les kayaks pépère
[:p]

Je sais qu'il y a un club à Lausanne, je vais aller voir ça un de ces soirs.

On a pas envie de faire de la rivière et des trucs dangereux, on cherche plutot l'endurance sur 2h par exemple, quand y fait beau (pluie = beurk).

Nous on cherche surtout à profiter un max du lac qui est tellement beau et tellement proche.

Bise et bonne soirée,

Juyane
Juyane
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Juyane »

Ah et je précise que le lac Léman fait plus de 580km2 donc c'est pas vraiment un mouchoir de poche - et il y a une quinzaine de vents qui passent par ici, donc c'est pas vraiment du calme plat...
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

en fait il faut que tu choisisses :

- soit tu prends un sit on top, tu feras du kayak tranquille et tu pourras profiter de la baignade même sans être proche du bord.

- soit tu prends un kayak type kayak de mer, là tu pourras faire des ballades plus longues, aller plus vite, avoir une vraie sensation de glisse. pour la baignade, tu pourras sûrement t'arrêter dans des endroits au bord de l'eau inaccessible à pied ou en voiture, et tu seras tranquille pour te baigner !
daflo
Navigue avec (bateau) : I3 (pyranha)
diablo
baikal (kayak de mer)
département : 86

Message par daflo »

Salut,

Juste une petite precision: un kayak de mer ne se remplit qu'au niveau du "cockpit" mais pas aux pointes car le kayak de mer est généralement muni de caissons etanches (utile pour transporter le pique nique... la tente, le duvet, etc.... au cas ou).
Meme si cela ne se voit pas sur le web, beaucoup de gens pagaient sur les lacs. Pour ceux que je connais, la plupart ont des kayaks de mer....
Le Sit on top peut ètre très bien car facile à maitriser pour un debutant, permet la baignade et permet la ballade.
Le kayak de mer est peut ètre plus "impressionnant". Pour ce qui est de la stabilité, il faut essayer plusieurs bateaux.. Il en existe de tres stables qui permettent une remontée trés facilement, Il en existe des beaucoups moins stables mais qui permettent de remonter avec un "paddle float"( sorte de bouée attachée à la pagaie)et avec un peu de technique. Les avantages peuvent être la glisse, la capacite de rando.

Si tu veux des avis sur des kayaks de mer et des Sit on top pour ton programme, tu peux aller sur www.kayakdemer.eu qui est un site kayakistes marins mais certains pratiquent aussi sur les lacs )moi-même sur le lac du bourget par exemple)

A plus,

David
rlo
Navigue avec (bateau) : IDRA de Rainbow
club : BOURG CANOE KAYAK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie

Message par rlo »

Salut Juyane!
Un magasin où tu peux essayer des kayaks de mer et des sit on top (avant de les acheter), et qui est à 2mn du Lac léman, à Thonon les bains: Attitude Outdoor tel 00 33 4 50 71 26 97
Bonne chance!
Juyane
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Juyane »

Bonsoiiiir !

Merci infiniment pour vos messages et avis.

On s'oriente de plus en plus vers du kayak traditionnel, c'est plus sportif et comme dit David, ça nous permet d'avoir une vue sur des endroits non visités...

Ce soir on a été se promener au bord du lac, c'était magnifique avec le coucher du soleil... ça faisait vraiment envie !

Vendredi on va à un cours d'initiation. Ca nous permettra d'avoir une vue réelle :-)

Bise et à tout bientot !!
christian67
Marque : Océan Kayak
modèle Frenzy
Kayak gonflable :
marque Sevylor
RIVER XK1
département :

Message par christian67 »

Salut

j'ai un sit on top ou j'ai collé les bouchons d'évacuations au silicone, aisi j'ai les fesses a
christian67
Marque : Océan Kayak
modèle Frenzy
Kayak gonflable :
marque Sevylor
RIVER XK1
département :

Message par christian67 »

j'ai fait une mauvaise manipulation je fais poursuivre,j'ai un sit on top ou j'ai collé les bouchons d'évacuations au silicone, ainsi j'ai les fesses au sec, il faut que la hauteur du SOT soit au moins 34 cms, sinon l'eau passe à travers, les avantages du sit on top en c'est la stabilité,la facilité d'embarquer, la polyvalence, le - c'est la vitesse

Juyane
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Juyane »

Merci pour ton message sur le SOT.

On va aller essayer vendredi au club de kayak de Lausanne et je vous donnerai des news.

Juyane :oops:
kowa821m
département : 37
club : C.O.C.C.K. CHINON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vienne

Message par kowa821m »

Salut
Pour résumer, le kayak de mer et le SOT n'ont rien à voir!
Le SOP c'est pour la balade pépère et éventuellement pour la baignade comme tu le dit.C'est plus un bateau familial. Alors que le kayak de mer, est plus pour parcourir des longs trajets ( à l'allure que tu veut!). Avec un kayak de mer, tu peu prendre de la vitesse assez rapidement, mais avec le SOT, c'est très difficile! Je dirais même que sa n'avance pas!
Aussi, le SOT, est beaucoup moins chers, et tu peu monter jusqu'a 3dedans, alors que le k de mer, est plus honereux, et pour une personne. (ou 2mais c'est encore plus chers et tu ne poura pas en faire seule avec un 2places!)
Voila, bonne chance pour ton choix, et bon kayak dans tout les cas.
tryxan
Supremo
Corvette

Message par tryxan »

il existe quand meme des SOT relativement proches des kayaks de mer, avec une vraie coque de kayak ! pas que des planches a pain de location pour touristes...
friedrick
Navigue avec (bateau) : Waka tuna, fuse 64
département : 65

Message par friedrick »

Exact souvenez vous du kayak de magnum dans la serie du même nom ! pour ceux qui ont l'âge! Je vous conseillerai ce type de kayak la coque reprend les caractéristiques d'un kayak de mer, effilée faite pour le surf, donc bien sûr un peu plus instable que celle d'un sit on top. On prend place dessus comme sur un sit on top donc on peux en descendre et remonter dessus en plein milieux du lac, il est insubmersible. quand le Léman est agité ce qui est courant, ce bateau se comportera très bien. le lien de ce type de bateau: http://www.polyform.fr/index2.html il est dans kayak découverte sous la ref KTO ouvert. Je n'ai pas l'intention de faire de pub pour ce revendeur c'est à titre d'exemple je n'ai pas cherché plus loin.
Il en existe beaucoup celui ci n'est qu'un exemple. Certain sont effectivement en matériaux composite et dessiné pour la vitesse un régal mais bien plus cher. Là ou vous vous ennuyerrai très vite avec un sit on top ce type de bateau vous accompagnera dans votre progression en navigation.
tryxan
Supremo
Corvette

Message par tryxan »

le bateau de magnum c'est pas un surfski plutot ??
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

oui c'est bien un surfski. bon c'est pas parce que je me souviens de magnum que je suis vieux, si??
et effectivement, il s'agit d'une forme de SOT plus rapide qu'un kayak de mer traditionnel...Par contre ce n'est pas trés stable.
Le mieux je pense serais pour toi de pagayer un peu en louant ou en passant par un club afin de cerner ce que tu veux vraiment faire avec ton bateau. ballade, baignade, longue randonnée ou fitness, ensuite tu pourras choisir ton embarcation.

Juyane
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Juyane »

Bonjour !

Hier on a été faire notre 1er cours de kayak, c'était super sympa. Le prof nous a bien tout expliqué, on a eu un kayak Eskimo Kendo et on s'est entrainés dans le port puis on est passé dans le "vrai" lac, et là ça a bien tangué, je me suis pris 2 bonnes vagues mais l'expérience était super.

Pour le moment on avance comme un gars bourré, c'est plutot marrant :-)

Bonne soirée et merci pour tous vos conseils !

Juyane
Répondre