Salut
J'aimerais savoir si les matériaux composite (kevlar,carbone,fibre de verre etc) pouvaient se "périmer"?
Si oui au bout de combien de temps et dans quelles conditions faut-ils les conserver?
Merci
Conservation des matériaux composite
Modérateur : Kevlar
- tryxan
- Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon
les tissus ne se périment pas, sauf le kevlar qui resiste tres mal aux UV, donc à l'abris du soleil il sera comme neuf dans 10ans 
les résines par contre c'est plus sensible, certaines epoxy viellissent mal (1an max), la polyester finit par prendre lentement si elle est préaccélérée et perd ses qualités (enfin si elle en a
), mieux vaut éviter le gel aussi !
les résines par contre c'est plus sensible, certaines epoxy viellissent mal (1an max), la polyester finit par prendre lentement si elle est préaccélérée et perd ses qualités (enfin si elle en a
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Les résines (epoxy en tout cas) ont normalement une date de péremption, comme n'importe quel yaourt. Après, il y a une perte de caractéristiques mécaniques puis des problèmes de polymérisation.
Pour les tissus, tout dépend de leur stockage : éviter UV (pour le kevlar comme l'a dit tryxan), humidité (kevlar aussi, c'est une vraie éponge), et plis (pour ne pas casser les fibres).
Pour les tissus, tout dépend de leur stockage : éviter UV (pour le kevlar comme l'a dit tryxan), humidité (kevlar aussi, c'est une vraie éponge), et plis (pour ne pas casser les fibres).
-
kmeric
- Navigue avec (bateau) : ma forme :HORN 5.75m par 41 de large full carbone !
- département : 94
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : océan atlantique !...
pour ma part , j'utilise 3 résines :
la polyester se conserve facilement plusieurs années sans bouger si elle est à l'abri des T° extrèmes
l'époxy se conserve 2 ans environ mais perd petit à petit sa fluidité
la vinylester , elle au bout de 8/10 mois commence à devenir "confiture" ; un truc : la conserver ds un bidon acier (influence des UVs ???)
la polyester se conserve facilement plusieurs années sans bouger si elle est à l'abri des T° extrèmes
l'époxy se conserve 2 ans environ mais perd petit à petit sa fluidité
la vinylester , elle au bout de 8/10 mois commence à devenir "confiture" ; un truc : la conserver ds un bidon acier (influence des UVs ???)
-
Naviguez
- Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
- département : 70
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon
quote:Posté par tryxan
les tissus ne se périment pas, sauf le kevlar qui resiste tres mal aux UV, donc à l'abris du soleil il sera comme neuf dans 10ans
), mieux vaut éviter le gel aussi !
Il faudrait quand même arrêter de dire des banalités venues du fond du quinzième verre de bierre... Des conneries quoi!
TOUS LES TISSUS ET RESINES PERDENT LEURS QUALITES MECANIQUES PAR INSOLATION.
Pour info, la fibre de carbone est quasi-infatigable (peut être déformée et revenir en place à l'infini) sans insolation. Le fait qu'elle perde cette propriété illustre mon propos.
Bilan pour conserver des matériaux, un endroit sec, tempéré et dans le noir.
Il faudrait quand même arrêter de dire des banalités venues du fond du quinzième verre de bierre... Des conneries quoi!
TOUS LES TISSUS ET RESINES PERDENT LEURS QUALITES MECANIQUES PAR INSOLATION.
Pour info, la fibre de carbone est quasi-infatigable (peut être déformée et revenir en place à l'infini) sans insolation. Le fait qu'elle perde cette propriété illustre mon propos.
Bilan pour conserver des matériaux, un endroit sec, tempéré et dans le noir.