Réparation : bosse avant

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Netslalom
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Netslalom »

Salut !
La bosse avant de mon Volpone s'est arrachée, j'aimerais réparer ça le plus vite possible... Je n'ai jamais fait ce type de réparation, et j'aimerais avoir quelques conseils...
D'abord, comment virer les restes de bouts des trous par lesquelles passaient la bosse ?
Soit je les brule (ça me semble pas trop bon comme solution :twisted:) soit je les enlève en gratant...
Ensuite, une chose est sure, de l'intérieur c'est ingérable à remettre (j'ai les bras trop courts!!! ;)). Donc à mon avis le mieux c'est d'effilocher la corde, de la rentrer, de mettre quelques fibres de kevlar et de bourrer de résine... Qu'en pensez vous ???
Merci de votre aide...

djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

ecoute le dieu de la répa!!!!
lol

nan en fait s'et tout con a refaire

tu chope une perceuse et un foret au diametre de ton trou, et la tu fai trés attention de bien percer perpendiculairemen a ton boat, comme sa tu vire tout les reste de ton ancienne bosse.

et pour la nouvelle, je te conseille de prendre de la cordelette d'escalade, va ché décathlon t'en aura pour troi fois rien, tu éfiloche lé deux bout, tu lé trempe 2 seconce dan ton pot de résine, et ensuite s'et une question de rapidité, il faut ke tu bourr le tout dan lé trou, conseil utilise un p'tit tournevis!!!

aprés tu met un cou de scotch papier histoir ke sa coule pa et lu laisse secher.

et voila t'et fin prét pour une nouvelle saison!!!!

lol
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;

Message par djaz »

la bosse tiendra normalemen sans probleme si tu le fait correctement

pour ton autre repa, jé besoin de svoir si la fissure se situe juste sur le pont ou si elle descend jusqu'au bande de soudure??? si c'et le premier cas pas besoin de poncé la coque!!!

pour le ponçage, tu veu utlisé koi, si t'et pa maladroi j'te conseille une disqueuse avec un disque a poncé
mais fais gaffe paske sa mord super vite!!!

a ta place je mettrai pa du carbone (trop fragile), mais des fibres tissées de kevlar/carbonne ou encor mieu du kevlar!!

pour ke sa soit lisse (reve pas tro si s'et ta premiere repa, elle le sera pa parfaitement!!), sa va dependre de ta resine!!

si ta de la vieille resine de merde, il suffit d'en mettre juste assé pour coller ta fibre et de faire tenir le tout avec du scotch papier. par contre si t'utilise de la bonne resine epoxy, c'est un peu plus compliké, moi personnelemen, une fois que jé fais ma repa je place une bande de cellophane de cuisine ( fau faire gaff kan tu le pose, ta droi ka un seul essai, si tu tire dessu tu rique de faire bouger toute ta fibre) et apren je maintien le tou avec du scotch papier!!!

voila voila
ben maintenan j'te laisse a l'oeuvre!!

bye

P.S. : "dieu de la repa" s'étai pour deconner!!!!
lol
paske j'en sui encor loin!!

y'a personne ki s'occupe des bateau dans ton club???
djaz

Albarine;

Message par djaz »

je serai toi j'utiliserai pa une perceuse pour poncer, c'est moins precis qu'une disqueuse
mai bon s'et la meme choz apré
ta interet a fair super gaff
surtou ke ton bato s'et une construction carbone!!!!!
il faut surtou pas ke tu appuye quand tu ponce
sinon s'e le massacre assuré si ta pa le doigté!!!
lol

pour leponçage t'enleve just la peinture
et la premiere couche de resine
tu doi t'areter kan tu voi ke la fibre fais de petite boule de fils

mai fai super gaff

une ponceuse ou une disqueuse sa mor super vite dan du carbone

ZIG ZAG
Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ZIG ZAG »

la solution pour ta bosse AV préconisée par ze.kayakeur.fou est pas mal,mais difficile à réaliser sans mettre de la résine partout.
La solution la plus propre consiste à percer les deux trous diametre 6 ou 6.5 de glisser à l'intérieur une cordelette éfilochée sur deux centimetres en s'aidant d'un outil du genre tournevis fin et plat(en appuyant sur les filaments un par un) puis d'imprégner les bout de cordelette par l'intérieur.Imprégnation avec de la résine thixotropée(épaissie avec de la silice coloidale)ou du gel coat grace à un pinceau fixé sur un manche à balai(pas la peine de rajouter du tissu ça tiendra tout seul)

Pour ta pointe AR tu peux réparer avec du carbone,finition plus facile(que le kevlar carbone)en cas de ponçage.Après un premier ponçage(juste enlever le gel coat)dispose deux ou trois couches de tissus de taille progessive et fini par un tissus d'arrachage
Evite quand meme de faire le tour de la pointe avec une couche de carbone,ce n'est pas tres esthétique et en tout cas inutile si ta coque n'est pas cassée
bon courage
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

le tissu d'arrachage te dispense de poncer la répa une fois seche. c'est tout de même bien pratique.
et le plastique, il reste collé, ça fait crade. non ??

r1
http://www.cock.fr.st
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Une autre solution pour que l'ensemble d'une réparation soit lisse sur une pointe c'est d'utiliser soit un gant en latex, soit la bonne vieille capote sans gel!!! Tu enfiles le tpous sur la répare et le tour est joué. (Attention la capote est inutilisable ensuite:D). Pour ta bosse tu peux aussi une fois que les trous sont bouchés mettre de la sangle (decath. pas cher), que tu effiloches aux extrémités et que tu colles avec une petit morceau de Kev. scotché pour obtenir quelque chose de bien lisse. @+
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

à propos des capotes, cellophane et autres plastiques... pour les réparations ... ! :)
les sacs "carrefour" ça marche très bien, à condition de prendre ceux qui sont transparants (fruits et legumes) sinon, il y a un risque que les couleurs restent sur la résine un fois seche... c'est plus solide que la celophane, et ça permet de conserver ses capotes pour d'autres usages... :) ca permet en plus de "presser" la zone réparée, pour finir de bien impregner le tissus et chasser le surplus de résine... moi je l'arrache avant que la résine de soit complètement seche, mais meme sec ça s'arrache facile ...
pour épaissir de la résine et en faire du mastic on peut aussi prendre du talc, mais aussi du ciment !...
enfin, si vous en avez marre de nettoyer les pinceaux, prenez des bandelette de carton un peu épais... résultat identique...

quand ça rame, c'est pagaie !

http://site.voila.fr/simck
gus
Navigue avec (bateau) : kinito, Matador(prijon), dominatrix,
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt, l'avance et la braguèze (le zambèze du lot et garonne)

Message par gus »

Je tient à mettre en garde contre l'utilisation du plastique:
1)ça ne chasse pas la résine a part si tu enlève le surplus toi meme(tandis qu'un tissus d'arrachage bien tendu permet d'absorber correctement toute la résine en trop)
2)Ca risque de faire des plis monstrueux(bonjour l'esthétique!)a la moindre mauvaise application(meme en ponsant après ,c'est très laid:x)

par contre ,faire un ponsage à l'eau après un tissus d'arrachage avec un papier très fin(prendre du 600 pour le grain le plus gros)permet de faire des répas vraiment nickels et bien lisses.

La capote ou le gants ,c'est bien mais il faut quand meme que la répas a faire soit proche des pointes ou alors ,ilfaut des XXL:D
Bonne répas8)
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

Mais les capotes plus elles sont tendues sur le bateau et moins il y a de plis sur la réparartion...
gus
Navigue avec (bateau) : kinito, Matador(prijon), dominatrix,
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt, l'avance et la braguèze (le zambèze du lot et garonne)

Message par gus »

Tout dépend del'endroit de la répas.....
stic

Message par stic »

Pour lers pointes comme je l'ai dit plus haut c'est top. Pour la coque en générale un ballon de baudruche que l'on colle avec du scotch c'est suffisant. Par contre pour ce qui est d'enlever le surplus de résine je le fait avant avec un chiffon ou du tissu d'arrachage.. @+
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par groin »

C'est vrai qu'il faut etre tres prudent avec les poches plastiques et autres cellophanes, c'est penible quand ça fait des plis ou que ça se dechire en petits morceaux.
Si la réparation est à un endroit plat j'utilise une feuille de transparent pour retro projecteur, on ne peut pas faire plus lisse. C'estr valable que pour les endroits plats, etant donné que c'est assez difficile de lui faire épouser la forme du bateau.
Et puis sinon il y a toujours le papier de verre à l'eau...

www.mock.fr.fm
stic

Message par stic »

Vives les capotes...
Répondre