l'animation

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
quinquin
Navigue avec (bateau) : multipass de chez rtm
département : 72000
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'huine et la sarthe principalement

Message par quinquin »

voila j'ai passé mon BAFA kayak au mois de mai, je fais du kayak depuis 2 ans maintenant...

je travaille au mois de juillet et aout en tant que animateur (ma seconde expérience) et je mènerai entre autres bien sûr les activités kayak sur le lac de paladrue qui se trouve entre grenoble et Chambéry

je voulais avoir des idées de jeux a faire sur l'eau (un lac notamment) pour avoir un max d'idée une fois la bas

j'ai déjâ pas mal d'idée avec la bafa mais je voudrais en tester pas mal
fishrider47
Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team

peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude

Message par fishrider47 »

Une fois avec ma team on savait pas quoi faire, et juste pour déconer, on a fait un "ballon prisonier" sur l' eau. On s' est bien marré.
En voilà déjà une idée.
Ou sinon si tu as ce qu' il faut, tu peut organiser des joutes, si tu as de quoi faire sa avec quelques choses qui pourrait éviter des blessés.
En voilà une deuxième.

Aprés pour l' instant, mon imagination ne vas pas plus loin.

http://membres.lycos.fr/casseneuilteam/
tomtom
Navigue avec (bateau) : c2 wind L
c2 kenu
département : 84
club : CLUB CANOE KAYAK L'ISLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue.

Message par tomtom »

t'as le radeau (tout le monde s'accroche et il y en a qui doivent traverser)
L'épervier .
le kayak polo.
debout dans le bateau
échanger de bateau
Cache cache (non bien sur c'est con sur un lac)
quinquin
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'huine et la sarthe principalement

Message par quinquin »

Ok je pensais déjà a ça en fait tous les jeux ou presque sont adaptables sur l'eau mais il y en a quand même des mieux
sinon tu fais des figures avec les bateaux

ça serait pas mal de répertorier pas mal de jeux sur ce post pour aider tout le monde je pense que ça peut être super enrichissant

quelques intéressante:
l'épervier
la balle au prisonnier
une teck

enfin tous les jeux basics pour améliorer la motricité de nos loulous^^

ah oui sinon le jeu ou tu dois pousser l autre avec une perche tu l'organise comment?
(la perche, debout assis,casque...?)
soad47
Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
club : MARMANDE KAYAK NATURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...

Message par soad47 »

Des relais c'est sympa aussi. ( nage + bateau )
Des courses a l'autralienne ( le dernier de chaque course est éliminé )

Marm@k Te@m ===> http://marmak.kayak.natur.free.fr/

fishrider47
Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team

peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude

Message par fishrider47 »

quote:Posté par quinquin
ah oui sinon le jeu ou tu dois pousser l autre avec une perche tu l'organise comment?
(la perche, debout assis,casque...?)

C' est ce que je disais, des joutes. De préférences je pense qu' il vaut mieux porter un casque. Tu fait ca debout sur un autovideur avec une espèce de perche evec des mousses au bout pour éviter qu' il y ait quelqu' un qui se blesse.
ludo1236
Navigue avec (bateau) : Klys
département : 72
club : CANOE KAYAK CLUB SABOLIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sarthe, enfin un peu toutes les rivières des
Pays de la Loire.

Message par ludo1236 »

quote:Posté par soad47

Des courses a l'autralienne ( le dernier de chaque course est éliminé )

:evil:Super pédagogique les courses à l'australienne ... le premier élimé il regarde les autres pendant tout le jeux ... sympa pour lui ...
ludo1236
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sarthe, enfin un peu toutes les rivières des
Pays de la Loire.

Message par ludo1236 »

Sur un lac tu peux inauver ... course d'orientation sa marche bien tu peux faire des sortes de grands jeux ... jeux de l'oies par équipe avec des questions et actions en rapport avec l'activité ... j'ai un exemple de jeux de l'oie si tu veux mais il faut l'adapté au site de pratique ...
quinquin

Message par quinquin »

bah c'est impécable ça le jeu de l'oie
tu peux développer un peu ou pas stp?
puis la course d'orientation tu montes ca comment en gros?
c'est quand même mieux que de faire 5 fois le tour du lac et puis s'en vont!!!
merci tout le monde
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Ce que je fais tout le été le vendredi pour les gamins qui ont pratiquer toute la semaine c'est une grande CO en autonomie.

Ils ont un plan ou sont indiqués des balises : bouées, ou alors des bateaux de moniteurs (quand sa bouge c'est plus marrant), enfin n'importe quel point en gros ou ils doivent se rendrent pour trouver un indice pour découvrir un personnage, en l'occurence pour moi Raoul de Goule :D

Je les met la plupart du temps en équipe de 2, en c2 ardéchois, sa demande un peu de boulot : préparer des plans, placer les indices,... mais bon c'est quand même notre boulot! [:p]

Pour la sécu j'ai la chance d'avoir un bateau moteur à ma disposition (pas écolo je vous le fais pas dire mais tellement pratique en cas de pépins) donc je peux utiliser une grande zone du lac, par contre si tu comptes utiliser toi aussiun kayak prévois de rétrécir la zone. Quand tu as 5 ou 6 bateaux à surveiller en même temps c'est pas forcément évident.

Enfin sinon tu as toujours les chasses aux trésors sur les mêmes principes, un truc que j'avais essayer l'année dernière avec des tout petit (8-10ans) c'est la découverte de la faune et de la flore : tour du lac en "petit train" les uns accrocher au bout des autres et puis découverte des espèces végétales et animales du plan d'eau.

Après trois saisons en tout cas, je e dis que des fois les idées les plus "nulles" sont les meilleures, du genre la chasse au oeufs de pâques en kayak par exemple (bon evidemment sa se fait qu'à pâque!)

Après c'est toujours pareil, il faut voier quel approche tu veux : plutôt découverte/amusement ou plutôt apprentissage des bases. En sachant que pour un centre aéré les deux se regroupent la plupart du temps. (quand ce sont des enfants qui reviennent réguliérement sur une ou plusieurs semaines)
ludo1236
Pays de la Loire.

Message par ludo1236 »

quote:Posté par quinquin

bah c'est impécable ça le jeu de l'oie
tu peux développer un peu ou pas stp?
puis la course d'orientation tu montes ca comment en gros?
c'est quand même mieux que de faire 5 fois le tour du lac et puis s'en vont!!!
merci tout le monde

Pour le jeu de l’oie le principe est simple, tu fais trois ou quatre équipes, il te faut un lieu pour poser la carte ou les jeunes peuvent débarquer sans problème, des pions et un dé géant.
Sur les règles du jeu de l’oie chaque un personne de chaque équipe chacun leur tour débarque et viens pour jeter le dé. Au fuir et a mesure chaque équipe avance a son rythme.
Il faut que sur chaque case il y est une question ou bien un action.
Dans le style de question que tu peux poser : quel bateau a été créer par les indiens ? le nom de la rivière ou lac ou il se situe actuellement ? Nom de poisson ? ….. A toi d’innover après.
Dans le style d’action tu peux faire, un radeau, toucher ses pointes de bateau, un traverser de rivière avec une pierre sur le pont du bateau, passe a 10 … tu peux y adapté tout un style d’action après.
quinquin

Message par quinquin »

ok bah c'est cool ça
merci bien c'est impeccables
ne pas hésiter s'il y a d'autres idées
@plouch
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Et puis si tu bosses sur un lac, un terrain de kayak polo avec des buts a ras de l'eau c'est nickel aussi
[:p]
benbrassac
Navigue avec (bateau) : Vertigo ( prend l'eau, donc j'es plus de boat pour le freestyle)
Savage
Jive 8:10, Blunt
département : 81
club : MJC BRASSAC - SECTION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : agout, orb, dadou, rance, aveyron, tarn

Message par benbrassac »

et sinom y avait un ivre de la ffck qui était vraiment bien avec plein de jeu, mais je ne me souvient pas du nom, j'aiemrai le retrouvé, si quelqu'un connait qu'il fasse signe ça m'intérressré, enfin le radeau bien sympa, avec échange de bateau aussi, aprés l'épervier pas mal aussi, le kayak polo adapté c'est à dire la passe à 10 en gros, mais faut avoir pas mal de monde sinom ces nul, enfin il existe tellment de jeu, les relai aussi, aprés tu prend des épingle que tu acroche à la ponte des bateau, et il ce les pique et ces à celui qui en à récupéré le plus, mais bon fait qu'elle flotte, sinom l'idée du jeu de loi a l'air pas mal peut etre un peu long a mettre en place avec du matériel en conscéquent, mais pas mal quand meme.
ludo1236
Pays de la Loire.

Message par ludo1236 »

quote:Posté par benbrassac
sinom l'idée du jeu de loi a l'air pas mal peut etre un peu long a mettre en place avec du matériel en conscéquent, mais pas mal quand meme.

le plus long est de ladapter a son site de pratique, sinon c'est un jeux qui se déroule en 1h30 environ (tps mis par des scolaires)
quinquin

Message par quinquin »

le livre c'est l'initiation au canoë-kayak je crois
tu dois le trouver chez un revendeur kayak,je crois canoë shop
a confirmer mais ej vois bien duquel tu parles
Répondre