Naviguer dans un parc national...

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
brelou
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Message par brelou »

Savez vous ce que l'on risque à naviguer dans un parc national?
Par exemple quand nous avons fait le Brousset la semaine dernière, des gendarmes se sont arreté et nous ont dit qu'il était interdit de naviguer car c'était un parc national. On a fait les innocents et expliqué que nous ne le savions pas. On a quand même embarqué, ils nous ont dit de nous demerder avec les pecheurs.
Quand est-il en vrai?
J'ai cru comprendre que les casquaboulons c'était pris des prunes sur la Haute Claree. Je crois savoir aussi que la navigation est interdite sur des rivières comme la Biaysse, le torrent de st pierre, sur une partie de l'onde, enfin c'est ce que j'ai lu dans leur guide.
Voilà, sortez les codes civils
niks31
Navigue avec (bateau) : Liquilogic JEFE Chico

Message par niks31 »

On vient de rencontrer ce type d'interdiction sur la haute-Pallaresa ce WE. Une garde du parc nous a fait sortir de l'eau, 500 m après l'embarquement du tronçon classique, notre navette (mini-bus + remorque) avait du être repérée en montant.

Donc attention sur ces tronçons situés dans le parc, si vous voulez naviguer, il faut une navette discrète ou monter les bateaux dans un fourgon fermé.
VINCHE
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

Message par VINCHE »

Je crois qu'il faut être précis sur les termes, il ne doit pas être interdit de naviguer dans un parc national, par contre, il est formellement interdit de naviguer dans une réserve naturelle...a étudier plus en profondeur.
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
département : 38
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

quote:Posté par brelou

Je crois savoir aussi que la navigation est interdite sur des rivières comme la Biaysse, le torrent de st pierre, sur une partie de l'onde, enfin c'est ce que j'ai lu dans leur guide.

Pour la Byaisse la partie en amont du pont ainsi que le Chichin sont interdits car dans le parc. Pour ce qui est du code civil, c'est pas vraiment mon livre de chevet.

Quant à l'amende encourue, en France pour navigation sur parcours interdit, elle correspond à un stationnement, soit de l'ordre de 11 euros ;) ... et la plupart de ces parcours le valent bien :D:D:D
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Message par Damikachu »

quote:Posté par VINCHE
par contre, il est formellement interdit de naviguer dans une réserve naturelle...

Faux : je navigue en canoë sur la Loire entre la Charité et Pouilly, en pleine réserve naturelle et tout à fait légalement. Il faut respecter les règles, éviter de toucher les berges et de débarquer, être discret... rien que du bon sens.

Peut-être la navigabilité de ces réserves est un cas par cas ?
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

il est parcontre interdit de naviguer dans le parc national du mercantour le trés haut bachelard en amont de bayasse par exemple.
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

la haute clarée aussi non?
en tous cas,dans le parc national des cevennes:pas d'interdictions a ce qu'il me semble.
bizarre cette différence de legislation entre les parc nationnaux.
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

le parc des cevennes est particulier déja car c'est le seul parc national a être habité. avec des villages entiers j'entends il englobe également des routes et donc toute une économie, tu peux donc y pécher, naviguer et faire poas mal de chose interdite dans les autres parcs. Comme par exemple, du vélo, te promener avec un chien, faire du parapente...
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
département : 38
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

quote:Posté par rtkayak

le parc des cevennes est particulier

On est pas dans la merde si il faut compter les habitants d'un parc pour savoir si on peut y naviguer :D:D:D

Donc en fait faut se renseigner cas par cas alors :?:
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

quote:Voilà, sortez les codes civils
Regarde plutôt du côté du code pénal ;). Le code civil régit les relations entre les personnes (successions, donations, ventes, mariage, etc).
Blague à part ça doit dépendre des règlements que les petits chefs locaux sont si prompts à pondre (tiens, c'est joli ça : "prompts à pondre", avec ou sans la liaison).
www.tapetascience.org:D
brelou

Message par brelou »

Avez vous déjà entendu parler d'autorisations spéciales pour effectuer des descentes, par exemple en constituant un dossier ou en montant une assos et en s'adressant directement auprès du parc national.
Je demande ca car j'ai en tete certaine descente de fou, mais situé dans des endroits très frequenté donc tres proteges. Par exemple, il y a le rio bellos (là ou il ya la fameuse chute de cirotteau) ou le rio arazas et ses "gradas". En gros beaucoup d'emmerde pour quelque minutes de bonheur, mais quel bonheur.
Sinon qu'en pensez vous de la technique "rien à foutre on y va et on verra bien".
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par brelou

Avez vous déjà entendu parler d'autorisations spéciales pour effectuer des descentes, par exemple en constituant un dossier ou en montant une assos et en s'adressant directement auprès du parc national.
Je demande ca car j'ai en tete certaine descente de fou, mais situé dans des endroits très frequenté donc tres proteges. Par exemple, il y a le rio bellos (là ou il ya la fameuse chute de cirotteau) ou le rio arazas et ses "gradas". En gros beaucoup d'emmerde pour quelque minutes de bonheur, mais quel bonheur.
Sinon qu'en pensez vous de la technique "rien à foutre on y va et on verra bien".

HEu la chute de Cirotteau elle est sur l'Arrazas et non pas le Vellos.
Ces rivières sont déclarée explicitement comme interdites à la pratique du Kayak (voir l'autorisation de naviguer dans le coin qui précise bien ce point), donc je serai toi je ferai ca dans la plus grande discrétion, ce qui va pas être effectivement facile pour L'Arrazas étant donné la quantité de touristes dans le coin.
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

La règlementation de parle pas du canoë kayak :
[url0h]http://www.parcsnationaux-fr.com/visite ... _langue=fr[/url0h]
Cliquez sur le nom d'un parc puis "visite" puis "règlementation" pour ce qui est des sports, sont interdits : vols à une altitude inf à 1000m, VTT mais rien sur le ck.
Ce qui est sûr : ce sont des milieux très fragiles et peut-être que sans s'en rendre compte le passage d'un kayak, ou la marche jusqu'à l'embarquement peut créer des dommages. Donc l'argument 11 € pour un parcours qui le vaut bien, peut-être mais quel coût si nous détruisons par notre passage une plante ou une bête qui en bave déjà des ronds de chapeaux avec les agissements de l'espèce humaine:x:evil::( !
C'est pour moi une drôle d'attitude de s'indigner dans le topic "pollution sur le Gave d'Aspe" et de prôner le non-respect des lieux de protection de la nature. Le plus rusé est peut-être de demander à la direction du parc où l'on se rend. Mais si un vol à moins de 1000 m est considéré comme un péril pour les parcs, je les vois mal nous autoriser à naviguer ??? :);)
Et ce serait sympa si ceux qui connaissent les textes pouvaient nous expliquer la différence entre : parc national, parc régional, réserve naturelle, zone naturelle, etc...
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

quote:Posté par meck44

La règlementation de parle pas du canoë kayak :
[url75]http://www.parcsnationaux-fr.com/visite ... _langue=fr[/url75]
Cliquez sur le nom d'un parc puis "visite" puis "règlementation" pour ce qui est des sports, sont interdits : vols à une altitude inf à 1000m, VTT mais rien sur le ck.
Ce qui est sûr : ce sont des milieux très fragiles et peut-être que sans s'en rendre compte le passage d'un kayak, ou la marche jusqu'à l'embarquement peut créer des dommages. Donc l'argument 11 € pour un parcours qui le vaut bien, peut-être mais quel coût si nous détruisons par notre passage une plante ou une bête qui en bave déjà des ronds de chapeaux avec les agissements de l'espèce humaine:x:evil::( !
C'est pour moi une drôle d'attitude de s'indigner dans le topic "pollution sur le Gave d'Aspe" et de prôner le non-respect des lieux de protection de la nature. Le plus rusé est peut-être de demander à la direction du parc où l'on se rend. Mais si un vol à moins de 1000 m est considéré comme un péril pour les parcs, je les vois mal nous autoriser à naviguer ??? :);)
Et ce serait sympa si ceux qui connaissent les textes pouvaient nous expliquer la différence entre : parc national, parc régional, réserve naturelle, zone naturelle, etc...

sur un parc national,t'as des mesures contraignantes que tu n'as pas sur un parc regional qui est avant tout un outil de promotion economique.
après sur une reserve(ex les gorges de l'ardeche)t'as des regles a respecter et une interdictions de construire.
&après t'as aussi les arretés de biotope sans parler de natura 2000(a l'echelle europeen)
brelou

Message par brelou »

quote:Posté par meck44
C'est pour moi une drôle d'attitude de s'indigner dans le topic "pollution sur le Gave d'Aspe" et de prôner le non-respect des lieux de protection de la nature

Je suis assez d'accord avec toi, c'est pour ca que je trouve pas ca anormal que ces rivieres soient interdites à la navigation. C'est pour ca que je me pose ces questions et que j'y vais pas en douce. D'ou l'interet de demander une autorisation spéciale au parc national, pour bien insister sur le caractere exceptionel de cette descente, en la motivant par la volonté de decouvrir et de faire decouvrir à travers un film ou reportage pourquoipas, un parc et un environnement vu d'une autre manière et toujours dans le respect de cet ecosysteme.
Ensuite, je pense pas que quelques kayakistes respectueux puissent faire plus de mal à la faune et à la flaure que les dizaines de milliers de touristes qui viennent chaque annees se promener dans les parcs et comme dit Renaud "par leur unique présence abimer tous les paysages".
Après, je pense que ce type d'autorisation doit etre impossible à obtenir, mais bon pourquoi pas essayer.
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Avé BRELOU.Pour faire court j'ais eu la même idée que toi en ce qui conceirne la chute de cirotteau situé dans le parc de Ordesa.
La naviguation y est interdite!!!!!
à 100% j'ais demandé...!
Si tu te fais choper,tu prend cher!
CONFISCATION DU MATERIEL AINSI QUE DU VEHICULE!!!!

Ca, ça peut faire reflechir.... rentrer en France à pied et à poil c'est pas génial.

En ce qui conceirne le BROUSSET:
Aucune interdiction mis à part les périodes de fraies, interdisent la naviguation.
Apres le canyon situé au dessus lui est interdit une partie de l'année au CANYONNING.Nous faisons du KAYAK donc cela ne nous regarde pas!

P.s pour la chute à Cirotteau, je m'organise une opération commando....mais chute!.....
Répondre