Bonjour,
A titre informatif, je suis à la recherche d'infos sur les générateurs de vagues (houle).
En gros sur le fonctionnement de ce type de machine à echelle naturelle (pas en labo).
Je sais qu'il y a beaucoup d'ingénieur sur EVO alors appel à toutes les bonnes volontés.
La question principale que je me pose est sur l'influence de ce type d'engin sur les fonds (outre le coté fun de créer des vagues à surfer, y a t'il une possibilité pour créer une érosion d'un fond sableux ?)
D'avance merci
vous pouvez aussi me contacter par MP
générateur de vagues
Modérateur : Vincent
- fishrider47
- Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team
peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65 - département : 47
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude - Localisation : sud ouest de la France
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
http://olympiades-physique.in2p3.fr/ant ... es2005.pdf
page 8 ; 9 et 10
page 8 ; 9 et 10
-
kermite
- Navigue avec (bateau) : plein
- département : 33
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.
merci Piep,
Aprés avoir lu ton document en lien, je pense que je dois clarifier mes interrogations.
En effet, j'aimerais savoir si la houle pouvait avoir une influence sur l'erosion des fonds sableux de faible profondeur (1 à 4 m). Si oui, il me parait interessant d'étudier la création de machines à vagues en lac pour faire déplacer à moindre frais des tonnes (m3) d'alluvions s'entassant toujours au même endroit.
Ca parait dingue comme ça mais pourquoi pas ?
Allions l'utile à l'agréable...
Aprés avoir lu ton document en lien, je pense que je dois clarifier mes interrogations.
En effet, j'aimerais savoir si la houle pouvait avoir une influence sur l'erosion des fonds sableux de faible profondeur (1 à 4 m). Si oui, il me parait interessant d'étudier la création de machines à vagues en lac pour faire déplacer à moindre frais des tonnes (m3) d'alluvions s'entassant toujours au même endroit.
Ca parait dingue comme ça mais pourquoi pas ?
Allions l'utile à l'agréable...
-
sylvain_35
- Navigue avec (bateau) : k-lys mucho
recherche un gros kinito pour la descente ou un merathon
Shape expert 2.35 KS en waveski - département : 35
- club : CLUB LA PALUE CASTETS
salut,
je vais te répondre, oui la houle a une influence sur le transport sédimentaire. Le seul problème c'est la quantité d'énergie à mettre en oeuvre pour générer la houle
la houle en canal à houle p pour les travaux de recherche çà marche très bien, par contre je crois qu'en grandeur réelle çà n'a jamais été tenté.
si tu veux des trucs plus précis, fait signe (forum ou mp au choix) j'essayerais de trouver un peu de temps (mais là en fin de thèse faudra viser juste)
@+
sylvain
je vais te répondre, oui la houle a une influence sur le transport sédimentaire. Le seul problème c'est la quantité d'énergie à mettre en oeuvre pour générer la houle
la houle en canal à houle p pour les travaux de recherche çà marche très bien, par contre je crois qu'en grandeur réelle çà n'a jamais été tenté.
si tu veux des trucs plus précis, fait signe (forum ou mp au choix) j'essayerais de trouver un peu de temps (mais là en fin de thèse faudra viser juste)
@+
sylvain