construction pagaie avec faible budjet

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Boulox
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

Pour info Patrice, la Production S core n'existe plus et la valve servait durant le process de fabrication. non au degazage durant la vie du produit. Ils sont tres loin de reflechir a sa dans le surf...
ZIG ZAG
Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ZIG ZAG »

les S.core n'existent plus, voilà une bonne nouvelle, c'était un fiasco complet ce truc là........du pur marketing.
La différence était énorme entre les pains préshapés exposés dans les salon et les pains de série.
C'était un mauvais produit artisanal bricolé habillé d'une couche de maquillage high tech.
Boulox

Message par Boulox »

La je ne te rejoint pas...
Si on parle uniquement de process c'etait vraiment interessant. Pour avoir vu de mes propre yeux, je ne comprend pas trop tes remarques. Coter bricolage et stabiliter de forme c'est beaucoup plus industrielle et stable en forme que ce qui se fait style custom surf. Tu sort d'un moule donc tu reproduit a l'identique. C'est honnetement un des process les plus pousser que j'ai vu en surf et plus d'etre vraiment leger et pas poncer remasticer de partout
80% des surfs sont shaper main et pour avoir l'exemple en reel (les surfeur ne te croiront jamais) tu des variations de plus 1cm sur les rocker d'un meme modele (et dire qu'ils se pissent dessus pour quelques mm..). S core a fait un flop dans le surf, on ne sait pas pourquoi, planche creuse effet de mode...
Coter marketing sur que Solomon a pousser, mais franchement je peux te dire que il y a de l'idee ladedans, Pour info c'est salomom qui a decider de stoper la fabrications
ZIG ZAG

Message par ZIG ZAG »

Si si on sait à peu près pourquoi.
De l'avis des surfeurs: pains pas adaptés à leurs désirs, car trop peu de matière pour avoir une liberté de forme pour les shapers.
Chandelles intérieures collées trop grossièrement bien souvent en travers, il en résultait parfois des planches sans chandelles sous les pieds.
Strat carbone intérieure baclée.
Les surfeurs n'aiment pas les planches époxy, creuses de surcroit, trop lègères et trop rigides. On ne peut pas comparer un surf à un kayak mais plutôt à un ski ou un snowboard, besoin de flex mais aussi d'inertie.

Pour infos les autres planches époxy comme Surftech ne doivent leur prolifération qu'au matraquage de sponsoring, nombreuses sont les stars du surf sponsos par Surftech qui utilisent de planches en PU.

Je suis OK avec toi , c'est certainement le process le plus abouti, mais ça ne suffisait pas,........ le côut était disproportionné avec le résultat, les shapers se sentaient bridés et non j'amais eu envie de shaper les "bleues", et dernière raison les glasseurs n'aiment pas l'époxy.
Il faut savoir que les planches industrielles asiatiques font peur à beaucoup de monde de par leur très faible prix, et cela nuit beaucoup à l'image de l'époxy dans ce milieu.

Dommage car les S;core sont sorties peu de temps avant la fin des pains PU Clark Foam(production en Californie a été arrêtée pour des raisons pseudo écologistes )
Depuis plein de nouveaux fournisseurs de mousse sont arrivés sur le marché et cette opportunité ne se reproduira probablement pas.

Le surf imite le ski alpin , fini les planches performantes(elles sont maintenant réservées à l'élite et au compétiteurs), vive les grandes planches faciles et les fishs, les mini malibus. rien de tout cela n'était proposé par Salomon.
Boulox

Message par Boulox »

Tu ecoutes les on dit des pratiquant maintenant. Entre nous;)...

Es tu sur de tout sa? Je te l'affirme Salomom est bien a l'origine des S-Core. Tu sais que je suis depuis 1 ans dans l'usine et en contact avec tout se petit monde. Dont mon colloc et mon partner de soirer folles a Bangkok:D. Des shapers j'en ai vu passer un paquet le son de cloche est un peu different des pratiquants et de ce que tu peux lire sur les forum. Tu le dis Surftech ou plutot tuflite I et II sont en progres pour sur dut au marketing (egalement vraiment plus solide au passage) mais c'est un peu sa qui dirige le surf c'est 80% du marketing leur vente. On discutais de tout sa il y a 1 mois avec Mr webber je croit que on est bien d'accord.

Mais le on derive du sujet, on va faire gaffe sinon les moderateurs vont sevir:D
ZIG ZAG

Message par ZIG ZAG »

des modos ,non pas eux, aïe , ou ça?

à propos de l'écoute de pratiquants, tu sais, je tente de faire la part des choses..........je tente..
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

quote:Posté par Joker-eph

ça veut dire que du gaz est émis par le styrodur en permanence et ça décolle les couches.

mais avant que les couche ce décolle il faut combien de temp? parceque si c'est 10 ans je m'en moque un peu je pense pas que ma palle soit "ncore en vie dans 10 ans, maintenant si c'est 6 mois la je vais peutétre penser à changer de matériaux.

le bac et maintant passé je vais donc attaquer la construction dans trés peu de temps donc si vous pouvez répondre assez vite sa marangerais. merci

salut a+;)
mart1
département : 24

Message par mart1 »

personnes n'eurai developper le systeme mousse epoxy....car je pense l'ssayer bientot et j'eurai aimer avoir des inpressions
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

je pense que demain ou samedi je vais m'y mettre (si il fait assez chaud et pas trop humode), je vais mettre 4 couches de sergé verre 200g une couche de kevlar mettre en place l'âme et mon insert alu, ensuite une couche de kevlar et 4 couche de sergé verre 200g, ce qui va me faire 10 couche de tissus en tout, je pense que sa devrai suffire pour avoir une pale solide et rigide, vous en pensez quoi?

je vais essayer de prendre des photos et de les mettre en ligne.

salut a+ ;)
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

je pense que ca va etre super lourd !
10 couches ça va faire en gros 1m2 donc 200g de tissus, si tu prends un taux de renfort de 40% (ce qui est déja bien pour du contact) ça fait 300g de résine. ta pale va faire 500g plus l'ame plus l'alu plus le manche...
ZIG ZAG

Message par ZIG ZAG »

quote:Posté par tryxan

je pense que ca va etre super lourd !
10 couches ça va faire en gros 1m2 donc 200g de tissus, si tu prends un taux de renfort de 40% (ce qui est déja bien pour du contact) ça fait 300g de résine. ta pale va faire 500g plus l'ame plus l'alu plus le manche...

40%...... on parle en général en volume pour les taux de renforts, donc avec du verre ça fera moins de 300gr de résine.... bien moins........
et puis à 1.2kg, il aura le poids d'une Lettman
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

en volume ? et on trouve ou le volume ??? on nous donne des g/m2...
j'ai toujours entendu parler de taux de renfort massique, y'a t il une correspondance en volume ?
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

comme je les dit dans mon premier post je veut quelque chose de solide et rigide, étant donné que c'est pour faire soit du grate caillou fristil ou riviére je me moque un peu des "performance" de la forme et du poid.
si je construi cette piéce c'est uniquement pour le plaisir de bricoler et pour ne pas pété une pagaie à 250€ qui m'a couté 6 mois d'économie sur un pauvre caillou.

salut a+ ;)
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

quote:Posté par tryxan

en volume ? et on trouve ou le volume ??? on nous donne des g/m2...
j'ai toujours entendu parler de taux de renfort massique, y'a t il une correspondance en volume ?

Oui c'est assez simple et logique;)
Un tissu de carbone de 200gr/m² est à peu près deux fois plus épais qu'un tissu de verre de 200gr/m², c'est normal la fibre de verre est presque deux fois plus dense que la fibre de carbone.
à masse surfacique égale un tissu de carbone boira plus de résine qu'un tissu de verre.
Il est admis qu'un rapport de 1 est une valeur courante pour un stratifié en tissu de verre, poids de résine = poids de tissu, on obtient donc un ratio volumique proche des 40% de taux de renfort que tu citais;)
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

40% si tu as le même poid de fibre et de résine sa fait ratio de 50% non? sa me parait logique,non?
je vous dirais bien combien j'ai mi de résine.

un petit conseil svp combien de temp il faut à une piéce comme celle ci pour que la résine polymérise totalement? sachant que je vais mi méttre demain matin et qu'il va faire une température moyenne de 20°c à 22°c?

salut a+ ;)
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

sa y est je vien juste de finir, j'ai mi une bonne heure pour faire: la résine, stratif et mise en place d'un systeme de pressage du manchons (2 calle de chaque cotés du manchon qui prenne le stratifié en "sandwich" et puis un IPN 130 dessus pour faire un peu de poid.
donc pour 10 couche j'ai utilisé environs 50cl de résine.

il est presque midi il fait 21°c et 56% d'umidité combien de temp il va faloir à votre avis pour que la résine séche bien?

salut a+ ;)
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

quote:Posté par le céïste fou

un petit conseil svp combien de temp il faut à une piéce comme celle ci pour que la résine polymérise totalement? sachant que je vais mi méttre demain matin et qu'il va faire une température moyenne de 20°c à 22°c?

salut a+ ;)

Ben ça dépend de ta résine, mais à 20°C en général pas de démoulage avant 24h
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

et ben tu es un rapide toi!
à 20°c pas avant 24h bon ok je voulais démoulé demain soir donc sa me fait une petite marge de sécurité, je finiré de bien faire sécher aprés avant de la montée.

merci je vais prendre 2-3 photo pour montrer le résultat à ce qui me l'on demandé.

salut a+ ;)
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

voila une petite photo de la pale encore sur le moule.
le manchon à une bonne forme mais il faudra que je lui rajoute des renforts

coco19260.skyblog.com

salut a+ ;)
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

aujourdu'hui j'ai démoullé la pale, mon systéme de pseudo démoulant à bien marché, aprés mis en forme de la pale elle et plutot rigide dans le sens de la longueur (un peu moin que ma 3M) mais et relativement souple en torsion. comme prévu le manchon à foiré je l'est donc renforcé par 4 couches de kevlar. niveau poid je ne l'est pas encore pesé mais je m'attendé à quelque chose de plus lourd. mais demain je vais finir le manchon poncer les deux coulure de résine du manchon et faire un glassage si je m'en sent le courage.

salut a+ ;)
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

voila quelque photo de la pale fini, il me reste plus qu'à faire un glaçage.
la pales fait 509g ce qui n'est pas excessif.

www.coco19260.skyblog.com

salut a+ ;)
jifra
Navigue avec (bateau) : c1 boa bidouille
département : 85
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : yon

Message par jifra »

moi aussi ,j'en ai fini une ,il me reste à l'ébarber
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

finalement j'ai eu une énorme fléme de resortir le matos à résine donc j'ai juste poncé papier à l'eau 320 600 puis 1000 pour avoir un bon aspect.

quels materiaux à tu utilisé, avec quel résine, combien de couche, et enfin quel est sont poid et une petite photo?

demain je lui trouve un joli petit manche alu et une olive et je vais testé l'engin.(

salut a+;)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Allez hop, un petit déterrage de post. 8)

le céïste fou, tu en es où ?? Il n'y a pas de photos plus récentes que cet été sur ton blog.

De mon côté, j'ai quasiment fini mon shape, j'en suis au polissage, et bientôt je fais les moules. J'ai mis mes photos sur ma galerie. Lien direct : http://kevlarshape.free.fr/gallerie/thu ... p?album=12 . N'hésitez pas à me donner votre avis ou à me poser des questions.
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

ben non pas de photo plus récentes puisque elle est fini sur les derniére photo du blog, j'ai juste mi un manche depuis et elle a jamais servi depuis (juste une fois pour tester).

salut a+;)
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

je vien d'aller voir ta gallerie et j'ai rien compri sur la technique de fabrique mais alors rien.
si tu pouvais maitre quelque explication sous quelque photo ça m'aiderais.
j'ai vu que tu avais fait un sous vide mais j'aimerais bien savoir avec quelle genre de pompe tu avais pris?

merci a+;)
jifra
Navigue avec (bateau) : c1 boa bidouille
département : 85
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : yon

Message par jifra »

le gars y fait que ca!expliquer.
une photo ou un shema vaut bien mieux qu'un discours.
le mieux : essaie
fais un stage ou lance toi!!!
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

quote:Posté par le céïste fou

je vien d'aller voir ta gallerie et j'ai rien compri sur la technique de fabrique mais alors rien.
si tu pouvais maitre quelque explication sous quelque photo ça m'aiderais.
j'ai vu que tu avais fait un sous vide mais j'aimerais bien savoir avec quelle genre de pompe tu avais pris?

merci a+;)

Je dirais que pour la fabrication du proto, la technique n'est pas très importante. L'important c'est d'obtenir une forme propre et lisse pour faire le moule. La technique de fabrication sera importante quand je fabriquerai les premières pales. Mais sinon, pour résumer, voici les étapes :

- Découpe d'un profil au fil chaud dans du styrodur.
- Stratification de ce profil.
- Fabrication de l'âme de la pagaie, en la découpant dans la chute de découpe au fil chaud, comme ça pas d'ajustage à faire, puis ponçage pour obtenir la forme voulue. J'ai aussi intégré un bout de tube PVC pour avoir une partie parfaitement cylindrique côté manche.
- Stratification de toute la surface. On a alors le dos de la pale quasiment fini.
- Arrachage du styrodur sur l'autre face, en laissant la matière nécessaire pour faire une nervure sur cette face de la pagaie. Bon là, à cette étape, ça doit paraitre un peu incompréhensible sur les photos, parce que j'ai d'abord gardé un peu de styro pour shaper une double nervure, et une fois finie ça ne me plaisait pas. Donc j'ai tout arraché, et recollé un nouveau morceau pour recommencer.
- Une fois la forme obtenue, stratification de cette face.
- Et à partir de là, la forme brute est finie, reste plus que de longues heures de masticage, ponçage, ... jusqu'au polissage final !!

Il y a eu un autre petit raté : le tube de PVC était de travers, je m'en suis aperçu après avoir stratifié la première face !! Je l'ai donc découpé, puis recollé correctement, avant de le stratifier de nouveau, en même temps que la seconde face.

Voilà en gros ce que j'ai fait sur cette pagaie !!

Le vide, c'est un compresseur de frigo, on le voit sur une photo. Mais c'est galère, j'ai pas de régulation, donc je l'éteignais pendant la nuit et la pression remontait un peu dans la poche, ce qui fait que le tissu d'arrachage se décollait des fibres (mais pas les fibres entre elles), d'où un peu de ponçage supplémentaire.
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

à ben là de suite ça va mieu, faudra que je test ta technique.
fait moi signe quand tu aura sorti les premiéres pales.

merci a+;)
Kevlar

Message par Kevlar »

Je redéterre encore ce topic, vu que j'ai avancé sur le sujet. J'ai construit une première pale dimanche et je l'ai démoulée et détourée hier :
[img43]http://kevlarshape.free.fr/gallerie/alb ... ie_148.jpg[/img43]
[img43]http://kevlarshape.free.fr/gallerie/alb ... ie_149.jpg[/img43]
[img43]http://kevlarshape.free.fr/gallerie/alb ... ie_152.jpg[/img43]

Il y a encore pas mal de défauts (surtout des bulles), mais la prochaine devrait être largement mieux. En tout cas, le résultat pour un premier essai a pas mal dépassé mes espérances !!

Toutes les photos sont là :
http://kevlarshape.free.fr/gallerie/thu ... p?album=12
Répondre