vos ligues fonctionnent elles bien?

leal
département : 51
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par leal »

je viens de la champagne ardenne, ma ligue ne fonctionne pas du tout, certaines commissions comme la descente marche très bien, mais celles du slalom sont arretés à cause de pb personnels.

le président de la ligue ne fait rien, et malgré toute la bonne volonté du ctr, rien n'avance, bien au contaire.

et chez comment ça se passe?

et les champardennais qu'en pensez vous?
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Forcément en Rhône-Alpes tout se passe très bien vu que c'est moi qui m'occupe du slalom :)
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

En ile de france il y a beaucoup de bonnes volontés mais cela devient de plus en plus difficile d'organiser des courses, surtout après les galères de Cergy en automne. Bref, on a de moins en moins de bénévols et si cela continu le slalom en ile de france se limitera à quelques clubs...
gus
Navigue avec (bateau) : kinito, Matador(prijon), dominatrix,
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt, l'avance et la braguèze (le zambèze du lot et garonne)

Message par gus »

Chez nous en aquitaine,ils ont un peu du mal,en slalom comme en descente il se passe pas grand chose :(.les CTR,on les voient très rarement et ils font pas grand chose....Les compets de slalom sont sur des bassins minables pour la plupart alors qu'il y en a des supers dans notre région:x:x
Et en descente :que du plat!(alors qu'on a les pyrénnées!:?:)
bref il n'y a pas qu'en champagne ardenne que c'est pourri:x:x

Si on renverse canoe ça fait eonac,si on renverse kayak ça fait toujours kayak mais dans les deux cas,on tombe à la flotte:D
leal

Message par leal »

je sais bien que tous les responsables sont bénévoles, mais quand je regarde la commission slalom ca me désole. il y a des personnes qui ne veulent pas travailler ensemble et voilà tout est mis par terre alors qu'un super dossier était en place
alors voilà vu que la ligue doit refaire son ag en champagne ardenne (car les comptes n'étaient pas vérifiés à la premiere... rires) je décide de me présenter avec tout ceux qui le voudront pour relancer le slalom en champagne ardenne
a bon entendeur...
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

J'ai l'impression que nous avons tous les mêmes galères...
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

Allez y molo sur le trvail des CTR, ils en font souvent bien plus que vous ne croyez....C'est comme les clichés sur les educateurs sportifs ca, "bah, c'est tranquille ton boulot, tu fais que du kayak..." C'est désolant...Il faut être dedans pour voir la réelle charge de travail...Romain
leal

Message par leal »

je ne dis rien de mal sur les ctr ou les éducateurs sportifs. bien au contraire, le ctr champagne ardenne est arrivé il y a 1 an et demi, et il fait de son mieux ici. depuis qu'il est là, la commission descente s'est remise au travail par exemple; mais le slalom chez nous c'est un problème de personne qui s'est accentué avec l'accident de bourg saint maurice en 2001.
Ce que je critique c'est le travail de la ligue, on a là des personnes qui veulent le pouvoir sans rien faire. Moi j'ai envie de m'investir mais je ne sens pas grand monde derriere, tout le monde pense à SON club, sauf que quand on reste seul on se plante.
Quand je vois le nombre de slalom dégringolé en champagne-ardenne, ça me fait mal.
surtout pour les plus jeunes.
alors quelles solutions pour changer tout ça?
stic

Message par stic »

Un CTR tout seul le problème est là... S'il n'y a pas de bénévols c'est la mort des courses. Chez nous Seb. Tester fait de son mieux mais nous ne sommes que très peu à suivre... + des problèmes de transmission de l'info et une ligue en difficulté. Pourtant il y a beaucoup de clubs et la com. slalom se bouge. Bref, c'est difficile pour tout le monde...
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

Chez nous en Normandie on remonte doucement la pente ans laquelle on était lentement mais sûrement tombé. Il y a pas mal d'efforts de faits sur plusieurs points et des bonnes volontés qui mettent en place pour pas mal de choses.

Il ne nous manque qu'un CTR et un vrai bassin digne de ce nom pour rééllement avoir quelquechose de très présentable, mais je trouve que notre situation n'est pas trop détestable.

GV
stic

Message par stic »

Je pense même que vous avez réussi là où nous pêchons en I. de France. Il nous manque ces bonnes volontés.
stic

Message par stic »

Même plus, vous avez les bonnes volontés nous avons le CTR... On pourait peut-être travailler ensemble non? Sous quelle forme? Comment? N'est-ce pas là une idée à développer? @+
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

C'est une idée en effet.
Reste que tout ceci dépend quand même d'un Ministère des Sports dont la flexibilité n'est pas la principale des qualités, je suppose qu'il faudrait trouver des arrangements.

C'est une idée à creuser.

GV
Phi
Navigue avec (bateau) : Scandal et Vajda 350
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives Orne, Rouvre

Message par Phi »

Chez nous en basse Normandie on descend tout doucement
Il nous manque un élu référent : il n'y a plus de vice président(e) de ligue chargé(e) de notre région, donc plus de lien avec les pouvoirs publics
Il nous manque un CTR : il est parti en emmenant son poste. Il parait qu'il va être remplacé, mais on ne sait pas quand et la tendance actuelle ne va pas dans ce sens
Nous avions les lâchers sur l'Orne pour naviguer en eau vive, les Parisiens et beaucoup de personnes des Pays de la Loire voire de Bretagne en profitaient : 5 lâchers en 2002, pour l'instant en 2003 ceux de Janvier et de Février ont été annulés, il n'en reste plus qu'1 de sûr
Il nous reste le polo, t'as qu'à voir la tristesse...
stic

Message par stic »

Normandie unifiée!!! Basse et haute, et puis voilà!!!
leal

Message par leal »

voilà mon idée d'une ligue qui fonctionnerait bien:
des commissions qui se réunnissent, organisent des stages, s'occupent des compétitions avec un cahier des charges
et une ligue qui gére le tout.
En champagne ardenne il n'y a pas de juge de porte en slalom car pas de formation, maintenant que c'est obligatoire comment fait-on?
personne ne s'en soucit à la ligue.
idem pour les compet selon le reglement chaque commission slalom doit etablir 3 courses régionales entre le 1 septembre et le 1 janvier, or en champagne ardenne pour 2002 0 course et pour 2003 1 course dans cette période à bazancourt. c'est nul
alors que peut on faire?
plutot que de s'apitoyer sur son sort, j'aimerai agir, mais pas seul
stic

Message par stic »

très honnêtement Bazancourt est l'un des gros clubs du coin aussi c'est peut-être à eux de faire le nécéssaire pour que ça bouge. Il y a surement d'autres club dans les environs qui seraient près à donner un coup de main. si le CTR se bouge comme tu l'as dit, avec un club comme celui-ci cela devrait pouvoir amener une dynamique... Pour ce qui est des stages c'est surement à l'initiative de clubs comme ça qu'ils doivent être organisés et regrouper d'autres personnes que les seuls athlètes du club. Je les ai vu à ST Pierre à la Toussaint, il y avait deux camions et beaucoup de monde, alors je ne comprend pas... La ligue devrait pouvoir suivre!!!
CAEN
Navigue avec (bateau) : RETRO
club : 0

Message par CAEN »

Effectivement, seul tu ne peux rien faire.
Commence par constituer une équipe.
Rassemble sans forcément les réunir les personnes qui souhaitent donner un coup de main.
Courage, cela ne se fait pas un jour.
En Normandie, la commission a été inexistante pendant plusieurs mois.
Ensuite une équipe s'est constituée.
Actuellement, comme l'a signalé GV, on remonte tranquillement la pente.
stic

Message par stic »

je le redis, je pense que votre ligue est l'une des plus dynamiques du nord de la france en slalom. Ca me semble tourner correctement...
Mouss
Navigue avec (bateau) : C1 Samba, K1 Retro, C2 Zed, wave-ski Zooter Mackski
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Risle

Message par Mouss »

Pour les formations de juges de portes, cela ne sert à rien d'attendre un coup de pouce des élus. En Normandie, c'est la commission slalom elle même qui se charge des formations. Tu te fais un bon support de formation sur transparents (règles de jugement, quelques cas d'études + vidéo, etc...), tu fixes une date et tu verras que beaucoup de personnes seront intéressées pour y participer. Le plus chiant reste la partie administrative pour diffusion du procés-verbal à la fédé!! De toute façon on n'a plus le choix maintenant car lors des nationaux on te demandera des juges formés ayant leur livret, alors!!
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

Le problème que l'on rencontre en général avec les excellents bénévoles très actifs, c'est qu'ils oublient de former et surtout de chercher leurs successeurs... donc après leur départ (volontaire ou non), ça laisse un sentiment de vide...
(ce message ne vise personne en particulier)

quand ça rame, c'est pagaie !

http://site.voila.fr/simck
teambaloo
Navigue avec (bateau) : Black Mamba
club : C.K. DORMANS EAUX LIBRES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suippe

Message par teambaloo »

Je suis du club de bazancourt, et j'ai lu attentivement tout le sujet.
Vous avez raison: traditionnellement les club de Bazancourt et de Dormans organisent des stages "club", mais des stages "ligue" seraient sûrement un bon complement.
Pour les formations, je rappellerai qu'une formation d'initiateur à eu lieu à Epernay avec... 3 personnes encadrées pour un peu plus de cadres alors qu'on ne vienne plus me dire qu'il n'y a plus de formations!!!.
Mais sache que beaucoup de gens on envie de faire bouger les choses!
Pour ma part étant encore mineur je ne peut pas faire grand chose.
Auriez vous des conseils pour me permettre d'apporter au moins un peu à la ligue?

Baloo
stic

Message par stic »

C'est vrai que les juges tant que cela reste dans le domaine des régionaux ça va, ensuite pour les nationaux cela risque d'être de plus en plus compliqué. Ceux que l'on présente sont souvent des bénévoles qui naviguent sur des niveaux différents et qui connaissent l'activité mais qui n'ont que très rarement les livrets. c'est comme ça que ça se passe chez nous. @+
teambaloo
Navigue avec (bateau) : Black Mamba
club : C.K. DORMANS EAUX LIBRES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suippe

Message par teambaloo »

Nous à Bazan on a quand même 2 juges de portes régionaux (on est environ 15 competiteurs)! Tout 2 on été formés à la session de Nancy. Pourquoi ne pas s'arranger avec la ligue de Lorraine ou une autre pas très loin ,qui sont très dynamique elles aussi, pour faire des formations moins chère du fait du grand nombre d'inscrits?

Baloo
viet
Navigue avec (bateau) : obtima
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : suippe

Message par viet »

moi aussi je suis dans la ligue champagne ardenne et je confirme les prblémes qui si trouve et moi sa me soul

rom1
Mouss
Navigue avec (bateau) : C1 Samba, K1 Retro, C2 Zed, wave-ski Zooter Mackski
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Risle

Message par Mouss »

En Normandie, formation de juges organisées par la commission slalom mais gratuitement bien-sûr ce qui ne semble pas être le cas partout!! Là je suis surpris!! Pourquoi devrait être payante une formation de juge de portes, il faut que l'on m'explique qqch!!
tanguypascal
Navigue avec (bateau) : c1 tsunami
c1 G3
k shark
C2 begin
club : VDR PAGAIE PASSION

Message par tanguypascal »

Je suis revenu au slalom après de longues années sans bateau .Je me souviens de me courses en minime cadet junior (années 70 80) ,il y avait beaucoup plus de compétiteurs donc forcément plus de bonnes volontées ,le problème de bonnes volontées actuel est peut être ailleur .Sinon en Normandie la situation n est pas catastrophique et je trouve même que les kayakistes se décarcassent pas mal,pour organiser les compétitions les formations et les stages . Lidée du rassemblement des 2 normandies ne se pose pas car nous navigons déja ensemble (ce rassemblement est plus un problème politique).

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

le pb des bonnes volontés, par rapport aux années dont tu parles, est à mon avis lié au moins en partie au développement des salariés dans les clubs (emploi jeune en particulier) . Ce qui conduit trop souvent au raisonnement suivant: "lui il est payé pour le faire, donc je ne vois pas pourquoi moi je le ferais à sa place". Je te dis pas le problème que cela va poser si le robinet des emplois jeune se tarit...
sinon, à part ça, merci pour la comm slalom normande :-)
Luc_ofpck
Navigue avec (bateau) : Postscriptum
département : 54

Message par Luc_ofpck »

L'analyse de "vincent" est bonne. La présence des salariés dans les clubs a entraînée une "raréfaction" des bénévoles. Un exemple simple. On assiste parfois à l'arrivée, sur une compétition de slalom, de "gros" clubs qui inscrivent de gros effectifs de compétiteurs accompagnés uniquement par le ou les deux cadres BE de la structure. Résultat ce club n'assure pas la mise en place de juges de portes au prorata de ses inscriptions.
Mais pour moi il y a une deuxiéme piste qu'il ne faut pas sous-estimer. La hiérarchisation en N1, N2 et N3 a certes vraisemblablement des avantages pour l'élite et sa maintenance, mais combien de pratiquants juniors ou jeunes séniors ont désertés les compétitions de N3 pour d'autres pratiques du canoë kayak certes ludiques mais aussi trés individualistes. Ces compétiteurs battus réguliérement au classement par de jeunes cadets cherchant à "monter" en N2 trouvent-ils encore un interêt et une motivation. Ils grossissaient "autrefois", avec leur expérience, le rang des bénévoles de leur structure de formation et assuraient sa continuité.
Il en reste encore quelques uns, surtout dans les petits clubs, sans gros budget. Ils sont installés souvent avec bonheur dans leur vie d'étudiant ou professionnelle et ils ont bien du mal malgré tout à être reconnus pour leurs compétences tant sportive que d'animation. Ils sont bien souvent mis en opposition aux "professionnels du canoë kayak". Certaines ligues constituent même des ETR, comprendre Equipe Technique Régionale, au sein desquelles seuls ces professionnels sont consultés, écoutés et reconnus.
Dans un monde ou on met en place des Validations d'Acquis Professionnels (VAP) il faudrait mettre en place des "VABENE" (comprendre Validations des Acquis de Bénévoles).
Un minimum d'anticipation de la part des élus et un statut des bénévoles est nécessaire maintenant pour accompagner "la fermeture du robinet des emplois jeunes". A plus.
leal

Message par leal »

il est clair que par le fait des emplois jeunes le nombre de benevoles a baissé dans les clubs, les ej sont censés tout faire...
pour enrevenir aux ligues, elles sont elle aussi composées de bébénvoles et le manque de bonnes volontes se fait sentir.
et si par bonheur des personnes veulent s'investir, des tensions entre personnes je dirais meme plus des comportements mafeiux (en champagne-ardenne) empechent ces personnes de travailler.
que faire? sinon subir?
Répondre