Il existe une convention entre EDF et les professionnels locaux, par laquelle EDF s'engage a lâcher les mardi et vendredi en juillet-aout (mais il n'y a rien de garanti car les lâchers peuvent être annulés pour raison technique à tout moment). Sinon, EDF n'a aucun engagement en terme de lâcher. De plus, EDF ne procède à aucun lâcher de barrage durant les week-ends. Donc, en dehors de la période estivale, il est donc impossible de prévoir une sortie en kayak sur le Verdon.
Les signataires de la convention obtiennent les prévisions de lâchers la veille à 17hoo pour le lendemain en semaine et le vendredi pour les samedi, dimanche et lundi suivants (sauf surprise!!). Cette d'information est réservée aux signataires (accès du site web avec code ) donc il est impossible de retransmettre l'info en direct comme dans le cas des sites de la Diren, qui permettent d'avoir les niveaux d'eau de multiples rivières en temps réel. Pour ma part, j'essaye d'actualiser les prévisions de lâchers sur le site d'ABOARD Rafting au jour le jour (
www.aboard-rafting.com, page actualités), mais je ne fais que retransmettre les infos d'EDF .
Le rassemblement du Verdon, qui se déroulait traditionnellemnt vers la mi-juillet et qui permettait de descendre les gorges en groupe, n'est plus qu'un lointain souvenir. Il semble être remplacé par une navigation informelle qui se cale sur les lâchers prévus pour la manifestation free-style de Castellane (vers la fin septembre), quand celle-ci a lieu (ce qui n'est pas systematique).
Voilà, voilà...