suppression de l'étanchéité de la N2 en 2008?
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Bon si j'ai bien lu le CR de la pleinière 2006 l'étancheité de la N2 devrait être supprimée la saison prochaine ("Donner la possibilité aux N3 de passer en N2 en cours de saison", avec avis du BEX "Le passage de la catégorie N3 à N2 est une décision de la commission qui n’est pas explicité dans les règlements. Cette décision peut donc être applicable dès la saison 2007/2008."; cf. http://www.ffck.org/eau_vive/slalom/doc ... m-2006.pdf)
qu'en pensez-vous ?
en tout cas changement important par rapport à cette année où on a renforcé l'étanchéité en faisant la liste N2 au 1er septembre pour éviter la course aux points en début de saison, et là on irait vers un système où toutes les courses de début de saison permettraient une montée en N2? Ou bien ai-je raté quelque chose ?
qu'en pensez-vous ?
en tout cas changement important par rapport à cette année où on a renforcé l'étanchéité en faisant la liste N2 au 1er septembre pour éviter la course aux points en début de saison, et là on irait vers un système où toutes les courses de début de saison permettraient une montée en N2? Ou bien ai-je raté quelque chose ?
- GeantVert
- Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS - département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Moi je pense que c'est une forme d'aveu d'échec.
Comme tu l'a dis, cette année on a voulu limiter la "course aux points", et ça a conduit à des situations complètement aberrantes comme dans la région Est où on se retrouve avec 6 compétiteurs N3 à moins de 185 points en K1H, dont 1 à 123 points.
Par ailleurs, la course aux points n'a pas été évitée du tout, en faisant de petites statistiques, on s'aperçoit que le niveau de fréquentation des SR de l'automne a été dans les mêmes ordres de grandeur (au moins dans le quart Nord de la France) que l'an passé.
Bref, tout ça nous amène à deux conclusions :
-La FFCK relance officiellement la autrefois prohibée course aux points
-Le niveau nécessaire pour remporter la finale N3 en 2008 sera beaucoup plus faible. Est-ce qu'il sera encore judicieux de qualifier pour la finale N2 des compétiteurs qui seront nécessairement en dessous des plus mauvais N2?
Comme tu l'a dis, cette année on a voulu limiter la "course aux points", et ça a conduit à des situations complètement aberrantes comme dans la région Est où on se retrouve avec 6 compétiteurs N3 à moins de 185 points en K1H, dont 1 à 123 points.
Par ailleurs, la course aux points n'a pas été évitée du tout, en faisant de petites statistiques, on s'aperçoit que le niveau de fréquentation des SR de l'automne a été dans les mêmes ordres de grandeur (au moins dans le quart Nord de la France) que l'an passé.
Bref, tout ça nous amène à deux conclusions :
-La FFCK relance officiellement la autrefois prohibée course aux points
-Le niveau nécessaire pour remporter la finale N3 en 2008 sera beaucoup plus faible. Est-ce qu'il sera encore judicieux de qualifier pour la finale N2 des compétiteurs qui seront nécessairement en dessous des plus mauvais N2?
- GeantVert
- Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS - département : 27
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Je ne partage pas du tout ton avis : si les divisions sont perméables, explique moi en quoi la finale N3 devrait avoir un enjeu? Ca sera simplement une course N3 de plus, avec des compétiteurs différents de ceux qui étaient là en début de saison N3. Je ne vois pas l'intérêt de la doter d'un prix.
Pour pousser la logique : imaginons un gars qualifié en début de saison en N3. Il réussit et gagne ses 3 courses N3 et monte en N2 à l'issue de la troisième. Pas de bol, les courses N2 sont finies, il ne pourra donc pas disputer de course N2. Quant à la finale N3, puisque qualifié en N2, il ne pourra pas la faire non plus!
Bilan : le gars qui a gagné les trois premières courses N3 ne peut pas faire la finale, et celui qui va gagner la finale, alors qu'il s'est fait battre sur les trois premières courses, va lui avoir le droit de disputer la finale N2.
Tu trouves ça logique et bon? Pas moi.
Pour pousser la logique : imaginons un gars qualifié en début de saison en N3. Il réussit et gagne ses 3 courses N3 et monte en N2 à l'issue de la troisième. Pas de bol, les courses N2 sont finies, il ne pourra donc pas disputer de course N2. Quant à la finale N3, puisque qualifié en N2, il ne pourra pas la faire non plus!
Bilan : le gars qui a gagné les trois premières courses N3 ne peut pas faire la finale, et celui qui va gagner la finale, alors qu'il s'est fait battre sur les trois premières courses, va lui avoir le droit de disputer la finale N2.
Tu trouves ça logique et bon? Pas moi.
- harrypotter
- club : 0
Vous emballez pas, j'ai assisté à la réunion d'ou est tiré ce rapport et perso je ne me souviens pas qu'on ait parlé de ca... Si c'est dans le rapport, c'est que la question a du etre evoquée et je devais dormir a ce moment la, mais ca ne devait etre qu'une "piste" d'evolution et en tout cas ca n'a pas donné lieu a un debat passionné... Apres, le BEX a du dire "faites ce que vous voulez des 2008 si ca vous chante car de toute facon c'est pas dans le reglement", mais ca veut pas dire que ce sera en place des 2008.
Comment pourrait-on faire passer des N3 en N2 en cours d'année si la liste N2 est fixée debut septembre ?
Comment pourrait-on faire passer des N3 en N2 en cours d'année si la liste N2 est fixée debut septembre ?
- harrypotter
- club : 0
-
Tam Tam
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Selon cet article du règlement, je dois avoir accès aux courses N3, j'ai moins de 800 points et j'ai ma pagaie bleue
(il n'est nul part précisé qu'il ne faut pas être sur la liste N2)
non car il a été précisé qq part qu'on ne pouvait courir dans des niveaux différents avec la même embarcation
au moment des discussions sur le doublage K1 ou C1 C2
c'est bizarre cet état d'esprit de toujours vouloir exploiter le règlement on en arrive à faire des carcans au cas où ....
ça empêche plutot une évolution raisonnée
-
microquentin
- Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO - département : 27
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle
- orange
- Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca - département : 57
- club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees
je pense que chacun court dans sa categorie est preferable et plus facilement gerable. si tout le monde se met a venir courir en N3 les organisateurs ne sont pas au bout de leurs peines.
pour revenir au sujet, je pense que la "course aux points" n'était pas un mauvais système. pourquoi ne pas attendre le début des courses nationales pour sortir les listes N2. sinon les régionales organisées entre septembre et janvier n'interesseront que les cadets 1 pour qu'ils puissent courir en N3!!!
pour revenir au sujet, je pense que la "course aux points" n'était pas un mauvais système. pourquoi ne pas attendre le début des courses nationales pour sortir les listes N2. sinon les régionales organisées entre septembre et janvier n'interesseront que les cadets 1 pour qu'ils puissent courir en N3!!!
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
quote:Posté par Tam Tam
quote:Posté par microquentin
Ouais, mais aucun article ne précise qu'un compétiteur doit courir dans sa division...
veux tu dire qu'un N2 préfèrera courir en N3 ?:mrgreen:
Avec les quotas drastiques des Frances, certains N2 un peu juste seraient TRES heureux de pouvoir faire des courses N3 (notament la finale avec ses -50pts de bonus)
;)
Sinon; supprimer l'étanchéité, pourquoi pas, mais pourquoi uniquement vers le bas? Pourquoi ne pas faire de même au niveau N1/N2
:?::?:
@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur/poloiste qui attend qu'un Creek lui tombe du ciel :D8)!!
Ouais, mais aucun article ne précise qu'un compétiteur doit courir dans sa division...
veux tu dire qu'un N2 préfèrera courir en N3 ?:mrgreen:
Avec les quotas drastiques des Frances, certains N2 un peu juste seraient TRES heureux de pouvoir faire des courses N3 (notament la finale avec ses -50pts de bonus)
Sinon; supprimer l'étanchéité, pourquoi pas, mais pourquoi uniquement vers le bas? Pourquoi ne pas faire de même au niveau N1/N2
@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur/poloiste qui attend qu'un Creek lui tombe du ciel :D8)!!
-
J-B
- Navigue avec (bateau) : C1 Supremo 2L
C2 H3 L - département : 69
c'est sur que si des N1/N2 venait faire des courses N3 ca permettrait de raviver l'animation N3 (en tous qu'à pour les catégories autres que K1H et surtout les C2H / K1D).
Il n'y a qu'à voir les résultats de ce WD, les plus flagrants sont ceux du N3 Sud (avec notamment E DEGUIL qui gagne en C1H qui est en N3 faute de 3 courses en sept 2006) et voir l'impact sur les point de la catégorie C2H du N3 Sud par rapport à la valeur des compétiteurs avant cette course.
Ces C2 ont certainement fait des très bonnes courses, mais quand meme!
Par rapport à la zone Nord ou c'est la catastrophe pour les points dans cette catégorie C2 depuis 2 courses...
Je pense qu'il faut voir la réalité de la situation: la course au point de septembre à décembre existe toujours pour certaine région mais est décalée d'une saison (faute de pouvoir faire des points corrects en N3)... à moins que ce ne soit le nouveau découpage des inter-région qui soit à rediscuter?
Il n'y a qu'à voir les résultats de ce WD, les plus flagrants sont ceux du N3 Sud (avec notamment E DEGUIL qui gagne en C1H qui est en N3 faute de 3 courses en sept 2006) et voir l'impact sur les point de la catégorie C2H du N3 Sud par rapport à la valeur des compétiteurs avant cette course.
Ces C2 ont certainement fait des très bonnes courses, mais quand meme!
Par rapport à la zone Nord ou c'est la catastrophe pour les points dans cette catégorie C2 depuis 2 courses...
Je pense qu'il faut voir la réalité de la situation: la course au point de septembre à décembre existe toujours pour certaine région mais est décalée d'une saison (faute de pouvoir faire des points corrects en N3)... à moins que ce ne soit le nouveau découpage des inter-région qui soit à rediscuter?
-
pierrot
- Navigue avec (bateau) :
- département : 25
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté
Il est évident que si la N2 vennait à être ouverte (montées/descentes) le passage des podiums N3 sur les finales N2, deviendraient illogiques. Les meilleurs N3 étant déjà montés en N2 en cours de saison.
Mais comme l'écrivait Frédéri, ce n'est qu'une piste de réflexion, des groupes de travail, et de la commission difficile à appliquer directement en 2008.
Mais comme l'écrivait Frédéri, ce n'est qu'une piste de réflexion, des groupes de travail, et de la commission difficile à appliquer directement en 2008.
-
J-B
- Navigue avec (bateau) : C1 Supremo 2L
C2 H3 L - département : 69
"Les courses de sept 2006 permettent d'être en N2 en 2008. Pour être en N2 cette année ce sont les courses de septembre 2005 qui comptent..."
Je sais bien c'est donc pour ca qu'il est en N3 pour la saisons 2006/2007 (et pas en N1).
Mais ayant quasiment son niveau de l'an dernier, sa valeur actuelle (acquise d'ailleurs sur des courses régionales et non nationales, soit dit en passant) correspond à celle d'un N1.
Je sais bien c'est donc pour ca qu'il est en N3 pour la saisons 2006/2007 (et pas en N1).
Mais ayant quasiment son niveau de l'an dernier, sa valeur actuelle (acquise d'ailleurs sur des courses régionales et non nationales, soit dit en passant) correspond à celle d'un N1.
- orange
- Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca - département : 57
- club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees
-
microquentin
bateaux Vajda lizard07 S
C'est pas un seuil de points mais un nombre de places fixe !!
par conséquent si quelqu'un qui n'est pas N2 passe sous les 303 premiers K1H au classement (peu importe si c'est suite à une course nationale ou régionale), il prend la place du N2 qui se retrouve 304ème.
En gros, une nouvelle liste N2 ou N3 est créée avant chaque course nationale.
Si ça passe pour 2008, c'est génial, mais ça relance la course aux points des N3 avant le premier N2.
Sauf si c'est la liste après les Frances qui est retenue pour les premières courses N2 N3, dans ce cas la montée en cours de saison se fera au plus tôt pour la deuxième course nationale.
par conséquent si quelqu'un qui n'est pas N2 passe sous les 303 premiers K1H au classement (peu importe si c'est suite à une course nationale ou régionale), il prend la place du N2 qui se retrouve 304ème.
En gros, une nouvelle liste N2 ou N3 est créée avant chaque course nationale.
Si ça passe pour 2008, c'est génial, mais ça relance la course aux points des N3 avant le premier N2.
Sauf si c'est la liste après les Frances qui est retenue pour les premières courses N2 N3, dans ce cas la montée en cours de saison se fera au plus tôt pour la deuxième course nationale.
- tryxan
- Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon
quote:Sauf si c'est la liste après les Frances qui est retenue pour les premières courses N2 N3, dans ce cas la montée en cours de saison se fera au plus tôt pour la deuxième course nationale.ben... pas tout a fait, vu que entre les frances et les premier N3 N2 y'a quand meme des régionnaux !
et donc si j'ai bien compris, le 303e peux perdre sa place entre 2 courses N2 si un N3 a lieu entre temps !!
ca risque d'etre chaud a gérer pour la zone limite entre N3 N2, un we t'es en N2 celui d'apres t'es en N3...
enfin attendons les infos officielles.
et donc si j'ai bien compris, le 303e peux perdre sa place entre 2 courses N2 si un N3 a lieu entre temps !!
ca risque d'etre chaud a gérer pour la zone limite entre N3 N2, un we t'es en N2 celui d'apres t'es en N3...
enfin attendons les infos officielles.
-
microquentin
bateaux Vajda lizard07 S
-
pierrot
Ouais, mais ça dépend si la liste crée après les frances est retenue jusqu'au premier N2... ou pas.
SI c'est le casn les régionaux comptent pour la montée en cours de saison mais au deuxième N2.
Il ni aurait plus de liste N2 en fin de saison mais une liste officielle qui paraîtrait avant chaque course N2 et N3 (+/- 10 jours)
Naturellement si il ni a plus d'étanchéité N2 c'est dans les deux sens montée/descente.
De même les podium N3 ne seraient plus sélectionés aux france car étant les meilleurs ils seraient déjà en N2.
Attention ce n'est qu'une réflexion qui ne serait applicable que pour la saison 2009.
Ouais, mais ça dépend si la liste crée après les frances est retenue jusqu'au premier N2... ou pas.
SI c'est le casn les régionaux comptent pour la montée en cours de saison mais au deuxième N2.
Il ni aurait plus de liste N2 en fin de saison mais une liste officielle qui paraîtrait avant chaque course N2 et N3 (+/- 10 jours)
Naturellement si il ni a plus d'étanchéité N2 c'est dans les deux sens montée/descente.
De même les podium N3 ne seraient plus sélectionés aux france car étant les meilleurs ils seraient déjà en N2.
Attention ce n'est qu'une réflexion qui ne serait applicable que pour la saison 2009.
- bob
- Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska - département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle
donc pour on a toute la saison prochaine pour comprendre le principe car franchement je ne trouve pas ca tres clair et de ce que j'en comprend je trouve que ca va relancer la course au point si elle c'etait arrete. or il me semble que la commission ou fede voulait reduire cette course aux points. (je dis peut etre des conneries mais si c'est le cas merci de m'eclairer)
- boris
- Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski - département : 47
- club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.
-
pierrot
quote:Posté par Joker-eph
quote:Posté par pierrot
10 jours ? Et les inscriptions qui doivent être faites 13 jours avant ?
quote:
Je ne comprend absolument pas ça, actuellement si on sélectionne les podiums N3, ce n'est pas pour repécher les "meilleurs". C'est pour donner de l'intérêt à la finale, un enjeu.
Si l'objectif est de faire passer les meilleurs, alors pourquoi prendre un podium sur la finale N3 et pas seulement les gens qui sont dans le quota pour les Frances ?
Pour reprendre ta phrase, si le podium N3 étaient les meilleurs, il seraient déja dans le quotas France !
Il semble qu'il y ai une réduction des délais en prévision (+ ou - 5/6 jours) donc les listes seraient faites sur une base de 10 jours AV la course!!....
Mes excuses je voulais dire déjà en N2 pas aux finales N2 ou France
Medhi, es-tu sûr que l'intérêt des finales N3 n'est pas la possibilité d'aller aux france ou aux finales d'âges ou N2?
quote:Posté par pierrot
10 jours ? Et les inscriptions qui doivent être faites 13 jours avant ?
quote:
Je ne comprend absolument pas ça, actuellement si on sélectionne les podiums N3, ce n'est pas pour repécher les "meilleurs". C'est pour donner de l'intérêt à la finale, un enjeu.
Si l'objectif est de faire passer les meilleurs, alors pourquoi prendre un podium sur la finale N3 et pas seulement les gens qui sont dans le quota pour les Frances ?
Pour reprendre ta phrase, si le podium N3 étaient les meilleurs, il seraient déja dans le quotas France !
Il semble qu'il y ai une réduction des délais en prévision (+ ou - 5/6 jours) donc les listes seraient faites sur une base de 10 jours AV la course!!....
Mes excuses je voulais dire déjà en N2 pas aux finales N2 ou France
Medhi, es-tu sûr que l'intérêt des finales N3 n'est pas la possibilité d'aller aux france ou aux finales d'âges ou N2?
-
Evence
- Navigue avec (bateau) : 64
- département : 94
- club : CANOE KAYAK CLUB FRANCE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne
Quel est le véritable intérêt de cette possible future nouvelle règle ?
Quels sont les défauts de la nouvelle règle actuelle ? -> Va-t-on changer tous les 1/2 ans ?
Pour répondre à Boris, l'avantage d'un quota de places c'est qu'il suit le niveau national : si le niveau s'élève, on n'a pas plus de monde en N2, mais un niveau plus élevé en N2. Bien sûr on pourrait obtenir la même chose avec un quota de points si on le fait évoluer en même temps que le niveau (difficile). En plus, on garantit un nombre correct de compétiteurs N2 pour organiser les courses.
Quels sont les défauts de la nouvelle règle actuelle ? -> Va-t-on changer tous les 1/2 ans ?
Pour répondre à Boris, l'avantage d'un quota de places c'est qu'il suit le niveau national : si le niveau s'élève, on n'a pas plus de monde en N2, mais un niveau plus élevé en N2. Bien sûr on pourrait obtenir la même chose avec un quota de points si on le fait évoluer en même temps que le niveau (difficile). En plus, on garantit un nombre correct de compétiteurs N2 pour organiser les courses.
-
fishone
- Navigue avec (bateau) : Bateau : Stingray (prijon)
Pagaie : G'power - département : Loir et cher 41
- club : C.S.C.L.C. DE SALBRIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sauldre
Je vois que certains proposent de supprimer l'étanchéité N1/N2.
A ce moment la sa ne sert plus a rien de faire des catégories N1 N2 N3 puisque l'on pourrait monter et descendre tout au long de l'année.
Le systéme actuel est pas plus mal.Quand on est en N1 on y est au moins pour 1 ans.Si on débute l'année en N3 est qu'on fini en N1 puisqu'il n'y a plus d'étanchéité sa sert a quoi de faire les niveaux N1 N2 N3.Un classement par catégorie suffirait alors(K1H K1D C1H C2...)puisque pour monter en N2 ou N1 c'est un cota de places.
Franchement pourquoi changer?
A ce moment la sa ne sert plus a rien de faire des catégories N1 N2 N3 puisque l'on pourrait monter et descendre tout au long de l'année.
Le systéme actuel est pas plus mal.Quand on est en N1 on y est au moins pour 1 ans.Si on débute l'année en N3 est qu'on fini en N1 puisqu'il n'y a plus d'étanchéité sa sert a quoi de faire les niveaux N1 N2 N3.Un classement par catégorie suffirait alors(K1H K1D C1H C2...)puisque pour monter en N2 ou N1 c'est un cota de places.
Franchement pourquoi changer?
-
Evence
- Navigue avec (bateau) : 64
- département : 94
- club : CANOE KAYAK CLUB FRANCE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne
On ne va pas faire descendre un N1 parce qu'il a foiré une course, vu la difficulté de ces courses et les risques pris.
Et puis, je pense que ça fait partie du jeu de faire une saison dans la même catégorie et d'essayer de monter dans celle du dessus, à la fin de la saison.
Et puis, je pense que ça fait partie du jeu de faire une saison dans la même catégorie et d'essayer de monter dans celle du dessus, à la fin de la saison.
Dernière modification par Evence le sam. sept. 20, 2008 19:47, modifié 1 fois.