quelqu'un a déjà raccourci le col latex d'un kway?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Aspegic500mg
Navigue avec (bateau) : squall
département : 61
club : A.J.C.K. ALENCON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe
Orne
Rouvre

Message par Aspegic500mg »

Bonjour les gens

J'ai un kway avec un col en latex, il est un peu long et conique, il me serre un peu au cou (c'est très supportable mais quand même une petite gène de temps en temps)
Je pense à le raccourcir en le coupant, il y'a d'ailleurs des petits cercles donc il suffirait de suivre au ciseau.
J'ai un peu peur qu'en le coupant, même proprement, il se déchire un jour quand je l'enfile (au passage de la tête il faut l'étirer énormément)

Quelqu'un a-t-il déjà coupé un morceau de col de kway sans avoir de problème après ?

Merci :)
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

Tu n'as pas forcément besoin de le couper. Tu peux passer dedans quelque chose de cylindrique (petite casserole, grosse bouteille, n'importe quoi plus gros que ton cou et que tu feras rentrer à l'aide d'un peu de talc) qui va étirer le latex. Tu le laisses une nuit et le lendemain tu réessayes ton coupe vent. Si ça n'est pas suffisant tu le laisses plus longtemps ou tu prends un plus gros en diamètre.

Mieux vaut essayer de jouer d'abord sur la déformation permanente du latex que faire le pari d'une découpe de pro.
C.M.
Navigue avec (bateau) :
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par C.M. »

Tu coupes avec un ciseau qui coupe bien et en suivant les petits cercles. Aucun souci. Le conseil : vas y doucement et coupe petit à petit pour que le col qui était long ne devienne pas trop court...
beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

les petits cercles dont tu parle sont fait expres pour etre coupés...
coupe cercle par cercle puis essaie pour avoir la bonne taille.
j'ai toujours fait comme ca et j'ai jamais eu de probleme.
charency
Navigue avec (bateau) : topolino
département : 71
club : 0

Message par charency »

Penses à retirer ton k-way avant de le découper avec les ciseaux,tu risques de te blesser :mrgreen: .
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

:D:D

Il n'y a aucun problème. Beber a raison. Les petits cercles sont faits pour suivre une découpe. Perso, avec une taille medium, j'en ai retiré 2 aux poignets et 4 ou 5 au niveau du col !

.... Et le brassage dans du volume cet hiver ne m'a pas fait entrer une goutte d'eau.

Maintenant, effectivement, fait le de façon TRES progressive car une fois que c'est coupé........ :x. Mais un coup très serré... Heu...... C'est pas du tout à faire nan plus !
fishrider47
Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team

peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude

Message par fishrider47 »

quote:Posté par Aspegic500mg

Bonjour les gens

J'ai un kway avec un col en latex, il est un peu long et conique, il me serre un peu au cou (c'est très supportable mais quand même une petite gène de temps en temps)
Je pense à le raccourcir en le coupant, il y'a d'ailleurs des petits cercles donc il suffirait de suivre au ciseau.
J'ai un peu peur qu'en le coupant, même proprement, il se déchire un jour quand je l'enfile (au passage de la tête il faut l'étirer énormément)
Quelqu'un a-t-il déjà coupé un morceau de col de kway sans avoir de problème après ?

Merci :)

Je préfère te prévenir, fait trés attention à ton col latex et surveille le de temp en temp car tu t' apercevra qu' à la longue il va se craqueler et méme se déchirer au bout d' un moment. c' est ce qui est en train de se passer sur le mien. J' ai beau le talquer régulièrement mais ca n' y fait rien. En faite, c' est en passant la tête qu' il s' étire le plus et donc qu' il est le plus solissité.
Alors un conseil, surveille le régulièrement.;)

Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Elizabeth »

Le plus dificile en coupant est de ne pas faire le moindre petit accroc qui par la suite se déchire. Moi j'avais opté pour une coupe au cutter après avoir mis mon col sur un récipient qui l'étirait juste ce qu'il faut, et en gardant la coupe en aval du petit bourrelet d'un des cercles. Par contre il ne faut pas s'arrêter en coupant. Bonne chance, mais quand et le sang et l'air circulent entre le thorax et la tête, qu'est-ce que la vie est belle.
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

La dernière fois que j'ai acheté un dry top, on m'a dit de ne jamais couper le col...Essaie de le détendre avant et de mettre du talc pour l'enfiler pus facilement...
beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

quote: La dernière fois que j'ai acheté un dry top, on m'a dit de ne jamais couper le col..
betise!!!!il suffit de lire la notice de ton k way...les instructions sont bien precises!!!(en anglais certe)
tortue
Navigue avec (bateau) : DESCENTE , ROCKIT, cross ,
département : nievre
club : U.C.S. CK COSNE SUR LOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux ,cure ,loire.

Message par tortue »

Moi j'avais un kway yak que j'avais coupé au col et aux poignets il ma durer 5 ans je ment suis racheter un autre au salon nautique cette année et je les coupé aussi ,il suffit juste de bien suivre les petits cercles.
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

On m'a expliqué que c'était coupé avec des machines hyper-précises et que si je coupais manuellement, ça aboutirait forcément à des petits accros qui fragiliseraient le col...J'étais un peu surpris car j'avais aussi l'habitude de couper mes cols latex avant...
.jay.
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corse, Maroc, Reunion, Piemonte, Noruege, Californie, Nepal, Equateur, Ouganda, Ecosse, Pays de Galles...

Message par .jay. »

Il vaut mieux couper.

Si tu etires le latex, tu rends la matiere plus mince et donc plus fragile il craquera plus vite.

Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

quote:Posté par antoine19

On m'a expliqué que c'était coupé avec des machines hyper-précises et que si je coupais manuellement, ça aboutirait forcément à des petits accros qui fragiliseraient le col...J'étais un peu surpris car j'avais aussi l'habitude de couper mes cols latex avant...
Si tu prends un Yak, tu as 3 étiquettes qui pendouillent au même fil. La première est celle qui t'explique qu'il faut couper pour adapter la taille, et symbolisent des ciseaux !! Evidemment faut pas faire ça comme un porc :D
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Il faut éviter que le latex se désseche, c'est là qu'il devient craquant, donc éviter de le laisser traîner au soleil en dehors des navigations etc...

Un peu de talc de temps en temps (dés qu'il devient trop dur à enfiler) et puis normalement sa roule!
Répondre