c'est l'avis de la fédé !?

Modérateur : Fredo_07

suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

je viens de "tomber" la dessus, sur le site http://www.humanite.presse.fr/

11 Août 2001 - SPORTS

Expliquez-nous

Le kayak freestyle

· l'occasion de la troisième manche du Free Kayak Tour, qui se déroule ce week-end à l'Isle de la Serre, en Isère, Philippe Graille, l'organisateur de cette manifestation pour la Fédération française de kayak, nous explique en quoi consiste cette variante ludique et spectaculaire du kayak.

Quelles sont les particularités du kayak freestyle ?

Philippe Graille. Tout d'abord, c'est une discipline récente, qui nous vient des Etats-Unis et qui depuis quelques années connaît un succès foudroyant en France. C'est extrêmement spectaculaire et festif, et finalement assez éloigné de ce que le grand public peut connaître du kayak, grâce aux jeux Olympiques notamment. Comme pour le surf ou le ski freestyle, les premiers pratiquants étaient des athlètes un peu en marge de la discipline, avec un esprit inventif et un besoin de liberté. Ils ont créé peu à peu un format nouveau de compétition. Nous voulons à tout prix que cet esprit de liberté perdure, alors nous essayons de ne pas fixer de règles. Les " riders " les fixent eux-mêmes et elles sont en constante évolution. La fédération a choisi d'accompagner le mouvement plutôt que d'essayer de trop le réguler. Mais cela n'exclut pas que nous soyons très à cheval sur les conditions de sécurité.

En quoi consiste exactement cette compétition, le Free Kayak Tour ?

Philippe Graille. La fédération a labellisé quatre manifestations nationales, mettant au point une épreuve et un règlement qui donnent lieu à un classement. Comme en surf, les concurrents évoluent dans une vague en deux sessions de trente secondes pendant lesquelles ils exécutent des figures. Des juges donnent ensuite des notes sur de critères techniques et esthétiques. Cette forme de compétition est la plus figée. En parallèle, chaque organisateur propose d'autres formats, plus libres, aux règlements souvent inventés la veille. Par exemple, à l'Isle de la Serre ce week-end, il y aura une course de " boarder kayak ". Les participants partent à quatre de front et le premier arrivé en bas l'emporte. On y voit généralement des trajectoires, des sauts et des figures extrêmement spectaculaires.

Quel développement espérez-vous pour cette discipline ?

Philippe Graille. C'est un secteur en plein essor. Beaucoup de clubs de kayak classique s'orientent actuellement vers le freestyle, et on compte de plus en plus de jeunes qui arrivent à l'activité par ce biais-là. Les côtés artistique et fun de la chose attirent plus particulièrement les 15-25 ans, mais il n'y a pas de limite d'âge. C'est, avec le kayak de mer, le secteur qui se développe le plus actuellement, et la fédération veut jouer à fond cette carte tout en conservant la liberté, l'enthousiasme et le côté spectaculaire qui sont l'essence même de cette discipline.

Propos recueillis par Benjamin Peyrel.

voilà, entre ce qu'on raconte et ce qui se passe je vois un léger décalage, mais ça n'engage que moi :D:D
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

bah ouaip c'est bien ...
mais ca fait pas avancer le chmilblique...
on est toujours considerer comme des jeunes qui font des conneries et qui sont drogués
alors que c'est completement faux
on c'est meme fait chier a nettoyer les bors de la loire sur 20 bormes on c'est trainer dans la boue pour montrer notre bonne volonte pour que dall
notre mairie nous accorde pas d'interret (si 3000FF par an)

.: JORIS :.
le seul kayakiste a esquimauter avec le nez
http://jorispab.ifrance.com
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

Au début du rodéo, il existait une association: PIROUETTE association française de rodéo en eaux-vives, puis la fédé est intervenue et voici la suite...
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

ce passage surtout ...

quote:"C'est un secteur en plein essor."

jusque là ça va, ça on en doute pas ...

quote:"Beaucoup de clubs de kayak classique s'orientent actuellement vers le freestyle, et on compte de plus en plus de jeunes qui arrivent à l'activité par ce biais-là."

euh ... vz'êtes sûrs ??

quote:Les côtés artistique et fun de la chose attirent plus particulièrement les 15-25 ans, mais il n'y a pas de limite d'âge. C'est, avec le kayak de mer, le secteur qui se développe le plus actuellement, et la fédération veut jouer à fond cette carte tout en conservant la liberté, l'enthousiasme et le côté spectaculaire qui sont l'essence même de cette discipline.
ah bon ???? c'est nouveau .

mais dites moi : c'est le paradis qu'on nous décrit là !!!

http://www.funridersvosgiens.fr.st
Fred65
Navigue avec (bateau) : JED M pour le playboat,
Shiva M pour le creek, Vajda Sting S pour le slalom et Kokatat et Langer pour les fringues!
département : 65
club : ESQUIMAU K.C. LOURDAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave de Pau et toutes les rivières des Hautes Pyrénées: Cauterets, Gavarnie, Luz...

Message par Fred65 »

Salut...
Je resitue l'article: 11 aout 2001, au coeur du FKT, alors que la commission FS de l'époque avait fait un travail remarquable et que la FD soutenait leur action, leur allouant des budgets conséquents.

Que s'est il passé ensuite?
Trop peu soutenue, trop critiquée par ses pratiquants, trop lassée de porter le FS à bout de bras, la poignée de bénévoles de l'époque s'est démotivée et au final a démissionné. :(

2002 est arrivé, pas de commission nationale FS, donc peu d'événements et un sentiment d'abandon dans l'esprit des pratiquants Fs.:(:x[:(!]:evil::?:

Voici, 2003, une nouvelle com s'est mise en place, sous l'impulsion de pratiquants lassés de ne rien voir venir pour le FS. Au boulot depuis décembre, les bénévoles travaillent et petit à petit les choses se mettent en place (action auprès des CR, mise en place des Free-Sessions, formation des juges...).:)

Comme déjà dit dans d'autres sujets, la Fédé, c'est vous, c'est nous, c'est ce que vous en faites... Ce n'est pas une nébuleuse innaccessible.
Et une fois dedans je peux vous dire que le FS est soutenu au niveau des autres disciplines.:)

Cependant, les FSers doivent un peu arreter de se plaindre, remonter leurs manches, intégrer les bureaux des Clubs, les CD et les CR et vous verrez que petit à petit, les spots et les manifs apparaitront autour de chez vous...

Faisant partie du bureau de la com FS en tant que représentant des représentants régionaux et représentant Midi Pyrénées, je peux vous dire que ce que dit Olivier Graille dans l'interview est réellement sensible pdt les réunions et dans le travail.
Evidemment tout n'est pas encore rose...Mais ça évolue.[:p]

Alors maintenant, on relève la tête, on arrête de se plaindre et on remue tout ça de façon à faire reconnaitre le FS à sa juste valeur.:)

Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, le FS français a besoin de vous.( Très peu de réponses d'ailleurs: c'est facile de critiquer...;))

A bon entendeur,
A Bientot.

L'ours des Pyrénées
Fred Lascou
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

merci fred pour ce message ...
je ne demande que ça ;o) j'suis déjà en train de parler à un pote de mon club par internet, et vu comme il est démotivé à cause du club ... ;o(
il m'a dit qu'un dossier a été remis pour l'achat par le club de bateau, dossier pour la fédé, et oh comme par hasard il s'est perdu ce dossier, franchement au club, c'est un bordel monstre, ya pas moyen de se faire entendre, alors si t'as une solution je suis preneur, là j'suis motivé ... mais si ça continue, que à chaque fois qu'on prononce le mot freestyle ou rodéo on se fait gentillement envoyer pètre ...

suricat
Robson NRG

Message par suricat »

au fait fred, tu viens tout simplement de répondre à ma question, merci !!!
ça devient rare les messages qui sont aussi "dans le sujet" que ça :)

Répondre