Conseils BE candidat libre ???

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
PE
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Salut tout le monde,

Je suis inscrit pour la session spécifique BE CKDA (candidat libre)de la région PACA qui se déroulera du 08/05/07 au 10/05/07 à l'Argentière;).

Je suis interressé par les différentes experiences avec les jurys, les sujets écrits, la péda... de ceux qui l'on déjà passé8): ce qu'il faut réviser, ce qu'il faut faire, ne pas faire...

Si vous avez quelques conseils, à Vo't bon coeur:)...

NB: si du monde est motivé pour faire du co-voiturage, je pars de l'aveyron avec mon camion et une place dispo:).

@+
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

D'abord mets-toi dans la peau du jury et pense à ce qu'est un bon BE. Tu t'entraîne à la sécu (corde et autre), même pour la séance péda tu as le matos d'encadrement (gilet, corde, etc...).
Sur le lieux de l'examen, écoute bien les consignes et sujets.
Bon courage
Navigue avec (bateau) : crux
département : 63
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Santoire, Rhue, Jordanne, Durolle, Couzes, Burande, Eau Verte, Credogne.... l'Auvergne quoi!

Message par Babass »

lors de ta séance péda, n'hésites pas à laisser le groupe évoluer, les éxaminateurs tiennent (et c'est logique)à ce que les pagayeurs "pagayent"... prévois donc suffisament de temps pour que chacun puisse recommencer plusieur fois l'exo demandé.
ensuite , pour ton oral péda (retour sur la séance), essayes de t'auto-corriger et de proposer des évolutions à tes exos...bon courage
PE
Biwok (DAG, Mer)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Une ou deux questions:

- si on se pointe en Wave hooper plastique8) pour l'épreuve de descente ça pose pas de problème?
- si je viens avec un bateau de CEL vieux de 15ans 8)mais en bon état, ça pose pas de prolème ?

Bon après c'est surement aux organisateurs qu'il faut poser la question:mrgreen: mais si vous avez déjà des réponses par rapport au matos nécessaire;)...
gromille
Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
département : 53
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.

Message par gromille »

Si tu peux trouver un bateau de descente un peu plus performant, je pense que cela sera d'autant plus apprécié par le Jury (pour ma part, lorsque j'ai passé le BE en candidat libre à Challain en 1998, les candidats qui passaient la démonstration en eaux-vives en bateau polyet avaient une note qui ne pouvait pas dépasser 14 si mes souvenirs sont bons.

Ne sous estimes pas les manœuvres de sécu, prend vraiment du matos adapté (pour la corde aussi) et ça vaut le coup de faire du Zel en s'entrainant à la corde sur le lieu d'examen.

Pour ta péda, d'après mes souvenirs, vous êtes en groupes de 4 ou 5 à suivre, pour un même groupe "d'élèves". chaque cadre à une séance à proposer dans un ordre précis . Attends toi à t'adapter, en effet tout le monde n'a pas forcément le respect qu'il devrait avoir envers ses collègues tant au niveau de la préparation au préalable que lors de la situation.
Pour la péda, je n'ai pas de leçon à donner mais évites de parfois trop parler lors de ta séance pour te rassurer,
La règle des 3 consignes maxi me semble adaptée . Elle permet entre autre de favoriser une bonne compréhension des "élèves" ainsi qu'à apporter du temps de pratique.

Le jury apprécie également la correction collective et individuelle lors de tes interventions . Veilles également si tu es le premier à passer que le groupe que tu as en charge soit correctement habillé ( ça serait trop couillon de se faire bouler parce qu'un des élèves est mal chaussé par exemple) . C'est arrivé à quelqu'un lors de mon examen trop stressé pour s'en apercevoir.

A ta disposition

Seb
Friiip
Navigue avec (bateau) : Shorty de Galasport
département : Doubs
club : C.K. AUDINCOURTOIS

Message par Friiip »

en ce qui concerne les bateaux de desc/vitesse, je l'ai passé il y a deux ans a l'Argentière aussi et on se les refilait entre nous pour ceux qui n'en avaient pas. par contre de souvenir il n'y avait pas de Wave...

ca peut etre different chaque année, mais je dirais que sur ma session, la corde n'était pas trop compliquée (en amont de la première vague, rive droite avec un courant assez lent). par contre l'epreuve ou il y a eu carnage, c'est sur la traversée.(en bas du bassin).

pour ce qui est peda et oraux, les sujets sont tellement vastes et diversifiés qu'on ne peut pas vraiment t'orienter.

edit : pareil que Seb, si t'as d'autres questions plus orientée vers l'exam de l'Argentière, n'hesite pas.
johnhouel
Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir

Message par johnhouel »

à l'argentière il faut absolument des bateaux fibres sauf pour la sécu sinon les notes dégringolent, pour la perf kayak c'est baudry qui note et assez dure.

si tu veux t'entrainer, la corde se fait en haut sur le premier lisse, la traversé qui peut s'avérer difficile puisque la limite est mis un peu au hasard à l'oeil se fait tout en bas du bassin sur la dernière veine d'eau, l'eskimo juste au dessus, la natation encore au-dessus.
surplace il prête des orions pour la course en ligne pas besoin d'emmener ta vieille bassine
révise bien le guide club, les règlements compète, en péda s'adapter absolument aux niveau du groupe et voulir à tout pris suivre sa fiche
PE
Biwok (DAG, Mer)

Message par PE »

Merci pour vos réponses;),

Pour la CEL, je suis loin d'être un expert, je vois le parcours à faire mais je n'ai pratiqué qu'avec un vieux bateaux (surement plus facile que le modèle prété). Y a t il quelques ligneux pour me conseiller sur les gestes techniques?

Les parcours eau vive en K1 et C1 c'est de quel style exactement (porte ou pas porte?, Cl...)?

D'autres questions vont surement venir par la suite8)...
dedel
Navigue avec (bateau) : New Diesel 80 ,RAD, Twintip en C1 freestyle, ninja en C1 slalom et Vanquich II en course en ligne!
département : 01
club : BOURG CANOE KAYAK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivière d'Ardèche et du Jura et quelques autres d'ailleurs...(Corse, suisse, Alpes...)

Message par dedel »

Pour la CEL: Pagaie (du verbe pagayer) aérien = main sup au niveaux des yeux (pas au dessus, pas en dessous) Tend les bras(cherche l'eau loin devant) Dégage assez tôt = la main qui dégage ne doit pas allez derrière les oreilles, derriere ça sert a rien, tu passe en oblique arrière. Le plus important, c'est la rotation du buste. Si tu veux t'entrainer à tourner le dos je te conseille de pagayer comme si tu avait des attelles aux coudes donc pas le droit de plier les bras ce qui va t'obliger à pagayer avec le dos. Apres c'est juste un exercice, ne fais pas ça le jour de l'examen, ils vont te prendre pour un guignol! :D
Bon après le plus difficile c'est de faire tout ça en étant a l'aise dans son bateau (malgré qu'un orion ne soit pas le bateau le plus instable de la planette, loin de la). Donc pareil entraine toi aussi à la stabilité en faisant de petits éducatifs du style pagayer avec les mains, passer la pagaie sous le bateau( à l'arret ;)), pagayer en faisant un petit temps d'arret en l'air...
Voila les grands points en sachant qu'il y en a un paquet d'autre mais deja si tu fais tout ça, ça sera pas mal.
Bon courage!
Ceddy
Navigue avec (bateau) : 4-twenty Pyranha pour le FS, shape KS pour le wave-ski
département : 35
club : C.K.C.I.R. ST GREGOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves d'Aspe, d'Ossau et d'Oloron, Larrau, Lourdios, Brousset, Aydius, St Engrâce, Saison, spots du 64

Message par Ceddy »

pour la péda fait attention à bien t'adapter à ton public parce que le niveau annoncé des élèves pour préparer la séance n'est pas toujours le niveau réel donc n'hésite pas au cours de ta séance à modifier tes exercices en fonction de ton public même si ce n'était pas ce que tu avais prévu au départ comme séance
et ta capacité d'adaptation ne pourra que te faire gagner des points, surtout si tu le justifie par derrière sur l'entretien
aeriuz
département : 43
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Loire, Couzes ....

Message par aeriuz »

Salut !

quand j'ai passé le BE un grand nombre de personnes se sont faites avoir sur la sécu, ne néglige vraiment pas la corde, la récupération de nageurs et compagnie. Pour les parcours à Sault brenaz on avait eu des portes mais rien d'insurmontable.
Michoudijon
Navigue avec (bateau) : 369 griff, crazy88 Manba8.0
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charnay
Grenoble lyon...

Message par Michoudijon »

salut!
Voilà chacun met son petit avis alors je me dis que je peux faire de même, moi jel'ai passé l'année dernière à st laurent blangy (au pays de ligneux)
première chose à réussir : les éliminatoires!! lancer de corde, nage avec ton bateau, traversée de quelqun sur ton bateau et esquimatage, il faut rester calme, pas se mettre la pression, c'est des trucs faciles si tu t entrainé un peu et si tu a un peu de vécu, mais attention aux pièges genre ne pas mettre le pied au fond dans l'épreuve de nage, ou louper latraversée, sa parait con mais c'est éliminatoire
ensuite les écrits: c'est scolaire comme truc comme en option kayak a la fac, tu lis le mémento de linitiateur et du moniteur, un peu le guide des clubs, et puis 2 3 trucs comme le "Jean Lamy" (pardon si jme trompe sur l'orthographe)
Pour les oraux et bien c'est à toi de gérer en live face aux correctteurs tu peux tomber sur n'importe qui alors jpense que la clé c'est un peu le vécu en club, la connaissance de l'activité et surtout de la sécu (arrété du 4mai à connaître a mort)
pour la péda si tu prépares dejà un truc avec des situations sur le papier c'est déjà ça de gagné, après sur l'eau et à l'oral, tu te débrouilles en live, moi je suis slalomeur,j'ai fais une séance de CEL je m'y connais pas trop mais comme en général c'est des enfants à qui tu fais la séance joues la carte des situations ludiques comme ca les enfants se font pas chier et tout se passe bien.

Le plus important meme si tu ne leur apporte pas grandes techniques ou connaissances c'est la sécu, si les mets en danger ta pas ton BE

alors bon courage, a fond sur la sécu , un soupçon de bachotage de boukins, et un peu jugote, de reflexion quand on te pose une question (pour pas partir en sucette sur autre chose que le sujet) et ca devrait bien se passer!!
allé à bientôt les gens (j'espère que j'ai pas dit trop de conneries)
Michoudijon
Navigue avec (bateau) : 369 griff, crazy88 Manba8.0
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charnay
Grenoble lyon...

Message par Michoudijon »

à oui pour la pratique j'oubliais, il faut juste montrer un peu ton niveau, ne pas chercher des trucs extraordinaires, pas trop de prise de risque (genre en C1 si t'es pas trop chaud ne tentes pas une reprise en débordé dans une grosse veine d'eau mais vas y tranquille) appliques toi en CEL sur le pédalage, le buste, le regard.. et puis sa se passera bien..
et encore attention à la sécu!! gilet de sécu toujours sur toi quand tu es sur l'eau même pour les démos (avec corde, couteau), même si en slalom ou CEL c'est chiant, et GONFLES dans tes bateaux et CHAUSSONS! et pi voilà

a + michou
roms
Navigue avec (bateau) :
département : 83
club : CLUB NAUTIQUE LA MEDUSE

Message par roms »

salut PE, ben écoute, on se vera à l'argentière car moi aussi je le passe là-bas à la même période

à plus

roms
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Message par Damikachu »

quote:Posté par PE

Y a t il quelques ligneux pour me conseiller sur les gestes techniques?

Ce qui détermine comment tu vas gérer le bateau, c'est ton calage. Tes jambes doivent être semi fléchies (= tes genoux dépassent de l'hiloire de 2 ou 3 doigts), proches sans toutefois se toucher.

Souvent quand on est instable, une barre à pieds sanglée est plus facile même s'il semble a priori que non.
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

l'argentiere, c'est là ou j'ai eu mon BE...Pas de pb si t'as pas de CEL ou descente, ils les prêtent si mes souvenirs sont bons, et les attributions sont fonction de ton n° (pair: CEL, impair: descente). Pour ma part j'ai pris un wave avec pagaie plate et j'ai pris 7 points, mais si tu prends un fibre et une pagaie creuse tu es susceptible d'avoir plus de points, si tu montres que tu sais t'en servir oeuf corse! Les démos eau vive se font pas dans les portes mais le parcours est quand même défini à l'avance. Bateau à volume pour le transport sur la traversée conseillé. Corde et bain facile. Jury sympa dans l'ensemble (plus qu'à CHALAIN par exemple). Dernier conseil: le BE ne s'obtient pas que sur le bloc pratique! Bcp de points sont à choper sur les écrits, oraux et péda...bonne chance
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

ah oui, pour les écrits, plan clair et problématique si possible, ça fait plus sérieux que le gars qui fait un devoir comme à l'école primaire...et ce sera mieux noté:D
PE
Biwok (DAG, Mer)

Message par PE »

:?: Question Péda:

quote:Posté par dedel
Donc pareil entraine toi aussi à la stabilité en faisant de petits éducatifs du style pagayer avec les mains, passer la pagaie sous le bateau( à l'arret ;)), pagayer en faisant un petit temps d'arret en l'air...
Voila les grands points en sachant qu'il y en a un paquet d'autre mais deja si tu fais tout ça, ça sera pas mal.
Bon courage!

Pour la péda en CEL, le but essentiel pour des débutants c'est bien la recherche de l'équilibre? Donc la séance doit se baser sur des situations comme celles décrite par Dédel? Si vous voyez des compléments pour les exos péda en CEL ça m'interresse.

Pour le C1, une progression en partant des mains, en passant par une pagaie double et en finissant en pagaie simple sur du débordé cela semble correct pour vous?

Si vous avez des descriptions de séances C1, descente et CEL je suis preneur.

D'ailleurs, les différents bateaux possible pour la séance péda c'est bien K1 slalom, K1 descente, K1 CEL, C1 slalom. Y'en as pas d'autres ?

:?: Question écrite:

Je suppose qu'avoir une idée sur un entraînement type compet ça peut être abordé 8). Hors là, je suis pas très fort, si vous aviez des infos transposables sur un entraînement de ce type ...

:?: Question qui veut et peut naviguer après le BE:

Et oui ça sera la première fois que je pourrais naviguer dans les Alpes, alors si du monde est dispo après le BE pour naviguer le Samedi je suis partant!;)8)

Merci beaucoup pour votre aide:)
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

quote:Posté par PE
D'ailleurs, les différents bateaux possible pour la séance péda c'est bien K1 slalom, K1 descente, K1 CEL, C1 slalom. Y'en as pas d'autres ?

Pour la scéance péda il n'y a pas que des bateaux de compétition, il y a aussi et surtout tous les bateaux d'initiation de base ! ... et moi je suis tombé (à Vallon) sur de la nage en eaux vives... (on était 3 à se suivre avec le même groupe (3 x 30 mn), le premier devait faire "initiation à la NEV", le deuxième "initiation à la descente en NEV", et moi "initiation au slalom en NEV"). Je n'avais jamais touché un flotteur de ma vie mais ça s'est plutôt bien passé !

Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Un truc qui est aussi assez important c'est la presentation, cad n'arrive pas rase trois jours avant, avec des fringues crades, trouer etc....

Prend des bonnes chaussures, et tout le matos pour encadrer...

Ne te la pete pas, les formateurs aime pas cela....

Pour la corde emtraine toi bien avant, et avec un bonne corde, cad, grand sac, pour vite renkite au cas ou, pas trop longue, pas trop courte... Fait gaffe au cable, et au different mouvement d'eau qui ralentisse ou accelere la corde... Si il y a le choix, mieux vaut faire plongeur encorde...

gromille
Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
département : 53
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.

Message par gromille »

Alors, ça s'est bien passé:?:
roms
Navigue avec (bateau) :
département : 83
club : CLUB NAUTIQUE LA MEDUSE

Message par roms »

pour moi, ça été niquel, avec juste le dernier oral du groupe A difficile car sujets pas évident
réponse lundi mais ça devrait le faire normalement
PE
Biwok (DAG, Mer)

Message par PE »

Si la femme de la DDJS de GAP c'est pas gourée en lisant sur sa feuille 8), c'est tout bon :D:D:D

Merci à tous ceux qui m'on bien aidé à préparer cet exam, désolé de ne pas vous payer l'apéro:mrgreen:, à moins que l'on se rencontre un de ces jours sur l'eau;).

Encore merci :)

Répondre