La mauvaise serie continue !!!
Modérateur : Fredo_07
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
Salut, Je ne comprends rien à l'allemand , mais il ne m'a pas été difficile de comprendre, ces mauvaises nouvelles.
http://www.kanumagazin.de/sixcms/detail ... _artikel05
Pour tout dire , le San Giovanni est une rivière merveilleuse qui coule en Italie elle se jette dans le Lac Majeur pres de Verbania . Avec le San Bernardino et le Cannobino c'est une trés belle destination, ca vaut largement le Val Sesia en terme de haute riviere, un paradis de granit et de chutes. LA Loanna prends ça source dans le meme massif mais coule à l'opposé vers le Nord et se jette dans la Melezza orientale à Malesco encore une trés belle rivière , loin des grands axes de circulations.
Bref les riviéres libre seront bientot en voie de disparition.
A+ Felix
http://www.kanumagazin.de/sixcms/detail ... _artikel05
Pour tout dire , le San Giovanni est une rivière merveilleuse qui coule en Italie elle se jette dans le Lac Majeur pres de Verbania . Avec le San Bernardino et le Cannobino c'est une trés belle destination, ca vaut largement le Val Sesia en terme de haute riviere, un paradis de granit et de chutes. LA Loanna prends ça source dans le meme massif mais coule à l'opposé vers le Nord et se jette dans la Melezza orientale à Malesco encore une trés belle rivière , loin des grands axes de circulations.
Bref les riviéres libre seront bientot en voie de disparition.
A+ Felix
- ghis
- Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
- département : 38
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...
- manimal
- Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck. - département : 64
- club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
- Yelsub
- Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
- antoine19
- Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90 - département : 63
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
Vu sur riverkore.com , une video concernant un eventuel projet de barrage sur la Branseth en Norvège, un grand classique de la haute rivière là bas...Je ne sais pas du tout où ça en est, la video date de Decembre.
http://riverkore.com/kore/index.php?opt ... terAlbum=0
Sad news...
http://riverkore.com/kore/index.php?opt ... terAlbum=0
Sad news...
-
abbe
- Navigue avec (bateau) : RIOT TURBO
necky crux
prijon belouga - département : 86
- club : C.S.A.C. EG CHATELLERAULT CK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la gartempe
tournon saint martin
spot freestyle de chitré
gironde,guil,ubaye,durance,allier(ministrol prades),hawai sur rhone ,guisane. - Contact :
- ghis
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...
quote:Posté par abbe
bientot on fera du kayak plus qu'en jeu vidéo .
j'espére me tromper.
Non t'inquiète ! EDF nous fabrique de belles petites rivières artificielles où ils ne risquent de noyer personne et si on n'est pas gentils, ils nous couperont l'eau et c'est tout [:(!]
OK OK je dérive le sujet EDF Vs rivière a déjà été abordé donc je sors mais quand même il faudra un jour me répondre sur la crédibilité de la FD pour nous protéger, nous les pratiquants "de base" (ie non compétiteurs de haut niveau = 90% mini je pense) dans leur pratique de la rivière et ce contre son principal sponsor et partenaire
Que faire alors
bientot on fera du kayak plus qu'en jeu vidéo .
j'espére me tromper.
Non t'inquiète ! EDF nous fabrique de belles petites rivières artificielles où ils ne risquent de noyer personne et si on n'est pas gentils, ils nous couperont l'eau et c'est tout [:(!]
OK OK je dérive le sujet EDF Vs rivière a déjà été abordé donc je sors mais quand même il faudra un jour me répondre sur la crédibilité de la FD pour nous protéger, nous les pratiquants "de base" (ie non compétiteurs de haut niveau = 90% mini je pense) dans leur pratique de la rivière et ce contre son principal sponsor et partenaire
Que faire alors
-
jer46
- Navigue avec (bateau) : clipper
- département : 46
- club : CLUB DE CANOE KAYAK DE CAHORS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : limousin et midi pyrénées
nous protéger, nous les pratiquants "de base" (ie non compétiteurs de haut niveau = 90% mini je pense) dans leur pratique de la rivière
je vois pas bien l'interet d'attaquer la credibilité de la fédé . je pense que meme avec la meilleure volonté du monde ces quelques personnes ne pesent pas grand chose contre les interets d'EDF.
et je suis competiteurs et je suis competiteurs mais j'aime la nature et les vraies rivieres bcp plus que les bassins artificielles j'espere que tu voulais pas dire que les competiteurs se sentent moins concernés que les autres par ce type de problème .
le probleme et surtout de faire comprendre au gens que les barrages detruisent la nature au meme titre que le nucléaire , et ca beucoup de gens n'en ont pas conscience
je vois pas bien l'interet d'attaquer la credibilité de la fédé . je pense que meme avec la meilleure volonté du monde ces quelques personnes ne pesent pas grand chose contre les interets d'EDF.
et je suis competiteurs et je suis competiteurs mais j'aime la nature et les vraies rivieres bcp plus que les bassins artificielles j'espere que tu voulais pas dire que les competiteurs se sentent moins concernés que les autres par ce type de problème .
le probleme et surtout de faire comprendre au gens que les barrages detruisent la nature au meme titre que le nucléaire , et ca beucoup de gens n'en ont pas conscience
- ghis
quote:Posté par jer46
j'espere que tu voulais pas dire que les competiteurs se sentent moins concernés que les autres par ce type de problème .
Non rassure toi, je n'en pense rien, mon post ne sousentandait rien vis à vis des compétiteurs, je ne voulais en aucun cas généraliser ni relancer un débat maintes fois abordé sur EDF.
L'intérêt n'est pas d'attaquer la fédé pour le plaisir. Je réagissais juste parce que en tant que "pratiquant de base", licencié et ex modeste compétiteur, je ne comprends pas la politique fédérale qui me semble-t-il s'intéresse peu à la pratique "loisir" et plus particulièrement haute rivière. Je te laisse jeter un coup d'oeil sur le forum Santoire :
[urlpx]http://www.eauxvives.org/forum/topic.as ... s=santoire[/urlpx]
Pour les échos que j'ai eu de cette triste histoire et de l'implication légère du CTR, je crois qu'il ne faut pas compter sur le fédé la ligue ou tout autre organisme qui plus est dépendant d'EDF pour s'opposer à la récrudescence des projets de micro-centrales. Les vraies questions pour moi sont :
Alors qui peut nous soutenir ?
A qui s'adresser ?
Comment s'organiser pour s'opposer aux divers projets qui vont finir par effacer non seulement une pratique marginale mais surtout un patrimoine naturel fragile ?
Je ne souhaite pas rester sans rien faire ni attendre que la fédé prenne position. [:(!]
j'espere que tu voulais pas dire que les competiteurs se sentent moins concernés que les autres par ce type de problème .
Non rassure toi, je n'en pense rien, mon post ne sousentandait rien vis à vis des compétiteurs, je ne voulais en aucun cas généraliser ni relancer un débat maintes fois abordé sur EDF.
L'intérêt n'est pas d'attaquer la fédé pour le plaisir. Je réagissais juste parce que en tant que "pratiquant de base", licencié et ex modeste compétiteur, je ne comprends pas la politique fédérale qui me semble-t-il s'intéresse peu à la pratique "loisir" et plus particulièrement haute rivière. Je te laisse jeter un coup d'oeil sur le forum Santoire :
[urlpx]http://www.eauxvives.org/forum/topic.as ... s=santoire[/urlpx]
Pour les échos que j'ai eu de cette triste histoire et de l'implication légère du CTR, je crois qu'il ne faut pas compter sur le fédé la ligue ou tout autre organisme qui plus est dépendant d'EDF pour s'opposer à la récrudescence des projets de micro-centrales. Les vraies questions pour moi sont :
Alors qui peut nous soutenir ?
A qui s'adresser ?
Comment s'organiser pour s'opposer aux divers projets qui vont finir par effacer non seulement une pratique marginale mais surtout un patrimoine naturel fragile ?
Je ne souhaite pas rester sans rien faire ni attendre que la fédé prenne position. [:(!]
- jc
- Navigue avec (bateau) : java ou dagger G-Ride
- département : 108
- club : C.K. CHAMBON FEUGEROLLES
sans vouloir jeter la pierre trop fort et les yeux fermés, on peut pas dire que les compétiteurs se montrent très préocuppés par la prolifération des barrages (si je me trompe merci de me renvoyer dans mes 22)?! certainement que la grande majorité ne reste pas indifférente, mais il serait temps de passer à l'action! vous représentez la vitrine de notre sport au yeux du grand et des pouvoirs public(s). la fédération n'a du poids que si les résultats en compétition sont bon, il me semble que c'est généralement le cas. les compétiteurs sont à mon avis les mieux placés pour faire remonter les interpellations et contestations de la base! l'impact sera toujours plus grand que si c'est une bande de poilus malodorant sortant du fond d'une gorge (très jolie d'ailleurs, classe V-VI dans du granite gris dans lequel coule une eau limpide et fraîche sous un soleil de plomb... avant qu'un barrage...) qui fait du bruit parce-que des politiques locaux ont décidés de bétonner même quand EDF est plutôt froid sur le projet (pas toujours le cas bien sûr, mais faut un début)! vous pourez peut-être même éviter qu'un athlète nous fasse rêver deux minutes jusqu'à la médaille d'or pour nous faire cauchemarder tout le reste de sa reconversion de carrière!
allez, bougez-vous!
allez, bougez-vous!
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
quote:Posté par ghis
Ce qui est certain est qu'on a du mal à les sentir fédérateurs quand on y pense comme ça... Je constate que, globalement, les causes citées sur EVO touchent plus de monde que les sujets évoqués par la FD !!
Après - charité bien ordonnée commençant généralement par soi-même - Il va peut être falloir sortir un peu d'abnégation de notre cul et penser à nous fédérer un peu plus avec les autres pratiquants des vallées à défendre (randonnée - pêche - etc.)
Je sais qu'il y a des groupes, dans certains départements, qui avancent de concert dans ce domaine des aménagements. Et cela fait avancer un peu les choses - Je n'entends pas bloquer des projets comme celui de ce topic, mais c'est toujours un premier pas...
Pour l'instant ce genre d'entreprises peuvent s'opérer en toute impunité. Et c'est dommage ! [:(!]
Ce qui est certain est qu'on a du mal à les sentir fédérateurs quand on y pense comme ça... Je constate que, globalement, les causes citées sur EVO touchent plus de monde que les sujets évoqués par la FD !!
Après - charité bien ordonnée commençant généralement par soi-même - Il va peut être falloir sortir un peu d'abnégation de notre cul et penser à nous fédérer un peu plus avec les autres pratiquants des vallées à défendre (randonnée - pêche - etc.)
Je sais qu'il y a des groupes, dans certains départements, qui avancent de concert dans ce domaine des aménagements. Et cela fait avancer un peu les choses - Je n'entends pas bloquer des projets comme celui de ce topic, mais c'est toujours un premier pas...
Pour l'instant ce genre d'entreprises peuvent s'opérer en toute impunité. Et c'est dommage ! [:(!]
- ghis
quote:Posté par Ploof
Il va peut être falloir sortir un peu d'abnégation de notre cul et penser à nous fédérer un peu plus avec les autres pratiquants des vallées à défendre (randonnée - pêche - etc.)
Moi je ne vois aucune objection à se rapprocher des associations de pêches ou de randonnée, bien au contraire, car nous n'avons ni les ressources ni les appuis politiques suffisants à l'opposition
Et puis quelque part nous partageons avec ces usagers la même passion pour ces petits endroits de paradis, autant unir nos forces
Il va peut être falloir sortir un peu d'abnégation de notre cul et penser à nous fédérer un peu plus avec les autres pratiquants des vallées à défendre (randonnée - pêche - etc.)
Moi je ne vois aucune objection à se rapprocher des associations de pêches ou de randonnée, bien au contraire, car nous n'avons ni les ressources ni les appuis politiques suffisants à l'opposition
Et puis quelque part nous partageons avec ces usagers la même passion pour ces petits endroits de paradis, autant unir nos forces
- 120de7
- Navigue avec (bateau) : En attente
- département : 42
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
La question que je me pose (je suis très récent dans le monde du kayak) c'est : qu'est ce qu'on peut apporter aux pêcheurs ? Quel serait l'intérêt pour eux de s'unir avec "les poilus malodorants sortis de la magnifique gorge" ?
S'unir et faire un mariage d'intérêt me semble voué à un échec à court terme pour le kayakiste (je crois d'avantage à un mariage d'amour et l'amour entre pêcheurs et kayakistes ressemble plus à de l'amour vache).
En revanche, si on doit s'unir à tous les utilisateurs des rivières et de leurs abords pour les préserver de la destruction ; alors là je suis d'accord mais ne faut-il pas envisager qu'après avoir sauvé du béton une rivière on puisse voir celle-ci interdite de navigation pour, justement, continuer de la préserver de la destruction par qui que ce soit , et même des kayakistes ?
S'unir et faire un mariage d'intérêt me semble voué à un échec à court terme pour le kayakiste (je crois d'avantage à un mariage d'amour et l'amour entre pêcheurs et kayakistes ressemble plus à de l'amour vache).
En revanche, si on doit s'unir à tous les utilisateurs des rivières et de leurs abords pour les préserver de la destruction ; alors là je suis d'accord mais ne faut-il pas envisager qu'après avoir sauvé du béton une rivière on puisse voir celle-ci interdite de navigation pour, justement, continuer de la préserver de la destruction par qui que ce soit , et même des kayakistes ?
-
Julien51
- Navigue avec (bateau) : Prijon Chopper
- département : 51
- club : REIMS OLYMPIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vesle
C'est à mon avis une question de priorité, tout d'abord la priorité est d'arrêter le bétonnage des rivières et pour atteindre cet objectif, tous les alliés sont bons à prendre : pêcheurs, écolo, ou autres. Si les pêcheurs veulent préserver leurs rivières ils seront eux aussi ouverts aux alliances de circonstances les plus saugrenues pour parvenir à leur but. Localement face à chacune des menaces, seule une réponse groupée de tous les défenseurs de la rivière pourra avoir suffisamment de poids pour stopper ces projets. Et puis de toute façon si la rivière est bétonnée et qu'un barrage retient toute l'eau, c'est terminé plus de navigation possible, game over, circulez il n'y a plus rien à voir. Donc, il n'y a rien à perdre à de telles alliances.
Par contre c'est certain, qu'une fois le combat gagné, il vaudra parfois mené un second combat propre aux kayakiste pour défendre la liberté de navigation. Mais je pense que les liens qui auront pu être tissés avec les pêcheurs lors de ces combats ne pourront qu'être positifs et permettre une meilleure compréhension des problèmes et intérêts de chacun et permettre de trouver des solutions concertées.
Par contre c'est certain, qu'une fois le combat gagné, il vaudra parfois mené un second combat propre aux kayakiste pour défendre la liberté de navigation. Mais je pense que les liens qui auront pu être tissés avec les pêcheurs lors de ces combats ne pourront qu'être positifs et permettre une meilleure compréhension des problèmes et intérêts de chacun et permettre de trouver des solutions concertées.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
quote:Posté par 120de7
La question que je me pose (je suis très récent dans le monde du kayak) c'est : qu'est ce qu'on peut apporter aux pêcheurs ? Quel serait l'intérêt pour eux de s'unir avec "les poilus malodorants sortis de la magnifique gorge" ?
on s'entend trés bien en ubaye avec les pécheurs, et oui icic aussi on a un projet de micro centrale.
Donc ce que l'on aporte ici c'est un poids économiques et une imege nature dont se sert la vallée quand les pécheurs joue plus sur leur poids politiques.
Bref on se complète.
on s'entend trés bien en ubaye avec les pécheurs, et oui icic aussi on a un projet de micro centrale.
Donc ce que l'on aporte ici c'est un poids économiques et une imege nature dont se sert la vallée quand les pécheurs joue plus sur leur poids politiques.
Bref on se complète.
- 120de7
Le kayak semble avoir un poids économique important en ubaye qui lui permet d'être respecté.
Qu'en est-il lorsqu'un secteur semble "appartenir" traditionnellement aux pêcheurs et que ceux-ci "semblent" assez puissants pour forcer EDF à refuser un lâcher d'eau pour un rassemblement de kayak ? (je dis bien semblent, parce que "la sécurité des pécheurs" est l'excuse annoncé par EDF)
Qu'en est-il lorsqu'un secteur semble "appartenir" traditionnellement aux pêcheurs et que ceux-ci "semblent" assez puissants pour forcer EDF à refuser un lâcher d'eau pour un rassemblement de kayak ? (je dis bien semblent, parce que "la sécurité des pécheurs" est l'excuse annoncé par EDF)
- 120de7
J'ai oublié dans mon post précédent de répondre à julien 51. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut avant tout sauvegarder la rivière de ce bétonnage. Je suis prêt, à contre coeur, à arrêter le kayak si ça doit aider à préserver les rivières ; la seule chose que je voulais dire c'est que gagner le combat contre le bétonnage des rivières ne sera, à mon avis, que le début du combat.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
quote:Posté par 120de7
Le kayak semble avoir un poids économique important en ubaye qui lui permet d'être respecté.
Diviser pour mieux régner est une astuce vieille comme Machiavel. Renseigne toi auprés des fédérations de pêche pour savoir si ils ont demandé l'interdiction ou si EDF ne leur colle pas tout simplement la responsabilité sur le dos.
Diviser pour mieux régner est une astuce vieille comme Machiavel. Renseigne toi auprés des fédérations de pêche pour savoir si ils ont demandé l'interdiction ou si EDF ne leur colle pas tout simplement la responsabilité sur le dos.
-
__bruno
- département : la Belgique
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres ardennaises
Ce que nous avons constate sur place:
*) Loana: microcentrale qui assechera le fameux triple chute au debarquement mais qui ne touchera heureusement pas au parcours en amont. Pour ceux qui veulent tenter le triple chute, ce Printemps est probablement la derniere possibilite
*) Vogna: travaux en train pour installer des tuyaux de derivation, ca a l'air qu'ils vont assecher toute cette petite riviere (quelqu'un sait plus?).
Comme kayakistes, je crois qu'on peut qu'agir par convaincre les riverains que notre sport signifie aussi un (petit) atout pour leur region. Ca veut dire, supporte les riverains en faisant ces achats sur place, prendre des campings ou autre hebergement, ... En plus, il faut se lier avec les autres organisations de defense du patrimoine naturelle.
Bruno
*) Loana: microcentrale qui assechera le fameux triple chute au debarquement mais qui ne touchera heureusement pas au parcours en amont. Pour ceux qui veulent tenter le triple chute, ce Printemps est probablement la derniere possibilite
*) Vogna: travaux en train pour installer des tuyaux de derivation, ca a l'air qu'ils vont assecher toute cette petite riviere (quelqu'un sait plus?).
Comme kayakistes, je crois qu'on peut qu'agir par convaincre les riverains que notre sport signifie aussi un (petit) atout pour leur region. Ca veut dire, supporte les riverains en faisant ces achats sur place, prendre des campings ou autre hebergement, ... En plus, il faut se lier avec les autres organisations de defense du patrimoine naturelle.
Bruno
- freekayaker
- Navigue avec (bateau) : Recon 93 wave sport et Space cadet liquid logic
En tant que kayakiste depuis une dizaine d année, je me dois de réagir!effectivement, il faut arreter ou tout faire pour limiter le bétonnage des rivères. Cela dit, comment expliquer que certains ouvrages, devenu inutilisable, ou devenu de véritable gouffre financier ne soit pas détruit. Je pense notamment au barrage de Poutès, sur l Allier.Micro centrale en quasi arrêt mais qui continue a retenir les précieux m3 qui arrivent du barrage de Naussac ? La bas aussi, l entente n est pas vraiment au beau fixe entre les utilisateurs de l eau, les défenseurs de l environnement-reproduction du saumon entre autre-et les pecheurs.Les kayakistes représentent une très faible minorité et ne peuvent pas peser sur les décisions. Que dire encore de la destruction pure et simple du spot international du Rabioux ? Effectivement, la "vague" est toujours la, mais est devenu un peu monstrueuse!!! Cela dis ca fait le bonheur des photographes et le malheur des guides qui travaillent...Devoir se jeter la dedans pour aller récupérer les flotteurs de nages, les hair boat, c pas l idéal. Avant, c était rigolo de jeter tes clients dedans pour qu ils surfent. Maintenant, suivant les groupes, tu hésites meme a le passer. par gros niveau, meme en raft tu peux faire une crèpe si tarrive mal placé. Enfin, ils ont touché un des plus spots naturels de France pour en faire un spot "arrache épaule", pour gens qui envoient déjà du gros en freestyle. Pour finir sur une vue utopique, il faudrais que avant chaque décision, construction démolition ou transformation d un cours d eau, tous les intervenants soient conviés pour en discuter et prendre des mesures qui conviennent. Mais bon, on en est pas là...