Fourmis ds les jambes

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Répondre
Gaët. de Brioude
Navigue avec (bateau) : Un slalom et pis f'est tout !
département : 43 - Haute-Loire
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Allagnon, Couze, Loire,...

Message par Gaët. de Brioude »

Salut à tous bande de Kayakistes ! :)

Je suis tout nouveau et je voudrais savoir si ça vous arrivez d'avoir des fourmis ds les jambes lors de vos séances d'entraînement. Pour moi, c'est assez fréquent, lors d'entraînement de descente d'en avoir ds une de mes jambes (ou les deux)ce qui fait que lorsque je sors de mon bateau, il faut un bon moment avant que j'arrive à remarcher, ma jambe étant devenu un poids mort. Je ne pense pas être trop calé/serré ds mon bateau alors je m'en remet à vous, ô grands savants du kayak ;) , pour me dire ce qui va pas chez moi.
merci et @+
pl
Navigue avec (bateau) : vajda 360
département : 73
club : CHAMBERY LE BOURGET CANOE CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle , l'eure , cergy pontoise , la durance , l'isere !

Message par pl »

Ba moi sa me fait exactement pareil sauf que je sors mais pied ( en slalom ) dés que je peux car sinon je sens pu rien quand je sors donc voila j'ai pas de reponse particuliere mais juste pour te dire que t'es pas le seul ^^ !

Pl
guillaum
Navigue avec (bateau) : astro 58
département : 10
club : M.J.C. MAISON POUR TOUS ROMILLY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure chalaux seine

Message par guillaum »

sa m'arrive aussi après etre resté trop long temps dans la même position:
ce qui le cas des jambes et des pieds callées dans votre kayak
voila si sa peut vous aidez!!!!
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Salut,
Cela m'arrive souvent en debut de saison lorsque je reprend l'entrainement d'avoir les jambes qui "s'endorment" apres une demi heure mais au bout de 5 ou 6 seances ca s'ameliore jusqu'a disparaitre au bout d'une dizaine de seance !
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

je pense que la forme du siége peu en etre la cause. par exemple dans un des bateaux de descente du club (obsetion) la forme du siège fait que je suis assis sur le muscle ou un nerf des fesses (la gauche en général) et en effet dés que je sort du bateau il me faut bien 5 minutes pour remarcher ma jambe et insensible et lourde, je ne la& comande plus.
essai peu étre avec un siège ou un bateau différent sur ta prochaine scéance et si sa ne te le fait plus c'est que sa vien du siège.

voila a+
Gaët. de Brioude
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Allagnon, Couze, Loire,...

Ok merci à tous pour ces renseignements :)
@+ sur le forum ! Gaët.
beezz1
Navigue avec (bateau) : C1 kehops midi bip
département : 45
club : 0

Message par beezz1 »

est ce que quelqu'un c si c un nerf que l on comprime, ou une veine ou une artere qui serai pincee
parceque c plus que penible comme phenomene
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

On a une sorte d'artère dans les fesses qui peut être compressée par la forme du siège des kayaks et entrainer des fourmis.
Le "remède" pour les éviter est de se pencher à fond sur l'arrière afin de décoller les fesses du siège pour que le sang puisse se remettre à circuler dans les jambes. Il faut ensuite se pencher d'arrière en avant afin de "pomper" le sang en faisant travailler l'artère!
Merci qui??? :=)
kmeric
Navigue avec (bateau) : ma forme :HORN 5.75m par 41 de large full carbone !
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : océan atlantique !...

Message par kmeric »

ça se peut en effet que cela vienne de ton siège ...
personnellement , je ne supporte pas les sièges en mousse plus de 3/4 d'heure ...
je me suis donc trouvé une forme qui me va et je l'utilise dans tous mes bateaux...
Gaët. de Brioude

quote:Posté par tartine

On a une sorte d'artère dans les fesses qui peut être compressée par la forme du siège des kayaks et entrainer des fourmis.
Le "remède" pour les éviter est de se pencher à fond sur l'arrière afin de décoller les fesses du siège pour que le sang puisse se remettre à circuler dans les jambes. Il faut ensuite se pencher d'arrière en avant afin de "pomper" le sang en faisant travailler l'artère!

Merci tartine pour ces précisions précises. ;)
Renaud mary 84
département : 03
club : CHATEAUNEUF PAGAIE AVENTURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SORGUE (ISLE SUR LA SORGUE,VICHY, L'ALLIER, LA SIOULE, LE CHER, l'AUMANCE, L'OEIL, APPREMONT, SICHON, LA DORE, Hte DORDOGNE, etc...

Message par Renaud mary 84 »

Gaëtan, essai d'incliner ton siège vers l'avant pour obtenir une antéversion du bassin. J'ai eu le même problème et cette solution a été radical pour moi..... Attention, n'incline pas ton siège de trop, sinon tu perdras une partie de ta maitrise de l'assiette arrière du bateau (amplitude du corps) et tu auras une vilaine marque au niveau des lombaires .

SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

houlà ça c'est un grand classique

yaka couper, ciao ciao
potato
département :
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par potato »

salut les gens!!

le problème peut avoir deux principales causes: le siège en effet pour les raisons qu'expliquait Tartine, mais aussi une position inadaptée. Je m'explique: le pont de certains bateaux de descente est relativement haut et étroit au niveau du calage des genoux, ce qui oblige à avoir les genoux très haut et près de corps pour bien tenir le bateau. Cette position coupe la circulation de sang au niveau de l'aine et entraîne des fourmis dans les jambes. Une solution qui marche bien est de se tailler des mousses à la forme des genoux pour rester calé et avoir les jambes plus tendues.
Sinon en général les fourmis passent si tu pousse bien sur tes pieds pour transmettre la traction à ton bateau, ça active les muscles des jambes et favorise la circulation.

Sinon il reste toujours la solution de Sergeï.

lecajac
Navigue avec (bateau) : dagger Gforce 6.1
dagger kingpin 6.3
département : liège
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bouillon(spots)
lesse(belgique)
hulles(franco-belges)

Message par lecajac »

Salutation à tous
Je ne suis pas médecin mais il y a 3 ou 4 ans d'ici,j'ai eu des symptômes de fourmillement et des crampes musculaires.:D
Mon docteur m'avait prescrit du magnésium en tablette pour une cure d'un mois et depuis ce moment,je n'ai plus rien ressenti.:)
Alors,régulièrement,je prends du magnésium effervescent plus un complexe vitaminé.8)
Aquabonavista:oops:
Jacques:)
lecajac
Navigue avec (bateau) : dagger Gforce 6.1
dagger kingpin 6.3
département : liège
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bouillon(spots)
lesse(belgique)
hulles(franco-belges)

Message par lecajac »

Oui,c'est encore moi;)
En plus,si vous avez des douleus musculaires,je conseille un complexe de vitamine B (de B1 à B12):oops:
Cette vitamine permet de regénéré le systhème musculaire quand vous vous faites opérer d'une hernie discale,par exemple[:0]
Etonnant,je l'ai testé plusieurs fois,les insectes comme les taons,je les attire parce que j'ai le sang sucré,ne vous pique plus pour la simple et bonne raison que votre transpiration sent beaucoup plus fort et chassent ses succeurs de sang:twisted:
Un autre petit désagrément,votre urine est beaucoup plus jaune et provoque une odeur désagréable:twisted:
Depuis maintenant quelques années,je n'ai plus de problèmes à ces niveaux-là:x
Sportivement vôtre;););)
Jacques:(:|[:0]:)
NELSON
Navigue avec (bateau) : PRIJON PERFORMANCE
département : 78
club : CLUB CANOE KAYAK VERSAILLES

Message par NELSON »

SALUT à tous nos chers paralysés
-les dernières réponses "accusant" la compression de l'artère fémorale au plis de l'aine sont les meilleures (flexion des cuisses,
antéversion du bassin due à certains sièges,àge & pb de circulation personnelle, et n'avez vous pas remarqué que : + la combi ou le bermuda est épais, + le pb arrive vite?) (si "un nerf devait être concerné, plutôt qu'un rare trauma ou étirement, c'est que lui même est momentanément hypovascularisé)
- de là à naviguer sans rien sur les fesses.....!. bonne chance
goya
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
département : 74
club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

Message par goya »

moi il n'y
goya
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
département : 74
club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

Message par goya »

je disais , pour moi il n'y a rien a faire des que je suis assis dans un bateau pendant plus d'une heure je ne sens plus mes jambes mais bon!!!! c'est pas grave
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

Moi qui croyais qu'il n'y avait que les céistes à avoir ce genre de problèmes...je suis surpris!

Mince laissez nous l'exclusivité de la douleur au bout d'une demi-heure...

Fab;):D
pepinthewitch
Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson

peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt

midi bip-quattro et satory et groin

prijon balla garmish et speed art wish et squatter II
département : 19
club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere

Message par pepinthewitch »

Normalamment le jambes bouges dans le bateau alors je coprend pas comment un membre en mouvement pourait avoir des fourmis...
Revoir les calages!!!
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par pepinthewitch

Normalamment le jambes bouges dans le bateau alors je coprend pas comment un membre en mouvement pourait avoir des fourmis...
Revoir les calages!!!

Le problème n'est pas au niveau des jambes mais du siège, donc tu peux très bien avoir des fourmis tout en bougeant régulièrement tes jambes.

J'ai également eu ce problème sur un siège ergo slalom installé dans un freestyle en fibre. Au montage, les cales latérales du siège avaient glissé et avaient de fait rapproché les 2 bords du siège. Je ne tenais pas 10 min dans le bateau !! Quelques coups de scie, un bout de bois pour écarter, un peu de résine et hop !! Le problème était réglé !!

D'après mon expérience, il ne faut pas trop caler le bas des fesses sur les côtés. La forme du fond du siège est très importante aussi, j'ai eu pas mal de problèmes sur un siège Riot mousse dont le fond avait été retaillé par le précédent propriétaire. Je l'ai un peu refait, mais sans succès. Le bateau étant cassé, c'est plus vraiment grave maintenant...
Sandy-Bulle
Navigue avec (bateau) : Topolino, Kendo.
département : 89 - Yonne
club : CANOE KAYAK NATURE

Message par Sandy-Bulle »

Hey !
:oops:Je comprends pas exactement le rapport entre le siege du bateau et les fourmis dans les jambes...

Moi, sa m'arrive 1 fois /4 d'avoir des fourmis et donc je révise un peu mes calages mais bon ... le siege ??? c'est un peu bisard.

Celui du Kendo (Eskimo) est pas mal, Je m'en plaint pas.
Je savais pas que le siege pouvez avoir des conséquences sur les jambes
(* En pleine Réflexion *)
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

quote:Posté par Sandy-Bulle

Hey !
:oops:Je comprends pas exactement le rapport entre le siege du bateau et les fourmis dans les jambes...

Moi, sa m'arrive 1 fois /4 d'avoir des fourmis et donc je révise un peu mes calages mais bon ... le siege ??? c'est un peu bisard.

Celui du Kendo (Eskimo) est pas mal, Je m'en plaint pas.
Je savais pas que le siege pouvez avoir des conséquences sur les jambes
(* En pleine Réflexion *)

quote:Posté par helu

Les fourmillements et ankylose dans les jambes lors d'une position assise prolongée sont dus à la compression des nerfs sciatiques par un siège inadapté ("anatomique", trop dur) ou des calages trop serrés.
Les sièges en mousse sont une bonne solution. Sinon il faut retirer les parties du siège qui "coupent" la transition cuisse-fesse, coller de la mousse, basculer le siège en antéversion. Les calages doivent permettre une décontraction de la musculature des MI.
Les sujets ayant un canal lombaire étroit peuvent ressentir la même symptomatologie, en général unilatérale.
Dans tous les cas les troubles doivent régresser en quelques minutes après débarquement, signe de bénignité.

quote:Posté par tartine

Sandy-Bulle
Navigue avec (bateau) : Topolino, Kendo.
département : 89 - Yonne
club : CANOE KAYAK NATURE

Message par Sandy-Bulle »

:oops: Merci bien pour ces deux réponses ...
Un peu complexe mais je comprend mieu ...
donc le seul moyen c'est de changer le siege ou de l'améliorer.
Bon bah j'ai du boulot :D.
Répondre