Pour informations, je vous rejoins le mal que j'ai envoyé ce matin au parquet du Morvan ainsi qu'à la préfecture de la Nièvre, avec en copie les Belges du club de Charleroi ainsi que le gérant de la société de Raft local Okhéanos, suite à l'arrêté préfectoral d'interdiction de naviguer sur le Chalaux le week-end de Pâques dernier.
Madame, Monsieur,
C'est avec consternation que je me suis rendu compte d'une nouvelle interdiction de navigation sur le Chalaux, le week-end de Pâques. Je remarque qu'une nouvelle fois le parquet du Morvan se distingue par son manque d'information, ces interdictions arbitraires, et le manque de considération des touristes qui se déplacent dans votre région.
J'habite la région parisienne, et cela fait 15 ans que je fréquente le Morvan, en tant que kayakiste. Durant les années qui ont passé, je me suis aperçu que de moins en moins de sportifs se déplacent dans votre région. Au départ de Paris les routes sont pleines de personnes qui partent soit en vacances soient en week-end, mais bizarrement en arrivant dans le Morvan pourtant à deux heures de route de Paris, plus personne sur les routes. Je constate une désaffection de votre région par les touristes, et je le déplore. Je me rappelle des années ou les campings et les bords de rivières étaient plein de kayakistes, mais aujourd'hui si on trouve deux ou trois personnes, c'est déjà énorme.
J'ai appris à connaître les habitants du Morvan et je sais qu'ils n'aiment pas trop être dérangé par des étrangers. Mais faudra-t-il leur faire comprendre que nous amenons de l'argent que nous dépensons, nous remplissons les restaurants, les campings, nous achetons dans les épiceries et les propriétaires de gîtes sont bien contents de nous recevoir. Sans le tourisme, un grand nombre de jeunes serait obligé de partir, des entreprises fermeraient, et la vie serait bien triste uniquement avec des personnes âgées.
Pour ma part, l'arrêté préfectoral pour le week-end de Pâques ne m'a pas empêché de naviguer car j'ai fait 700 km pour venir et ce n'est pas la première fois que je me trouve devant une telle aberration. Nous avons repéré samedi matin la rivière et nous avons constaté que très peu d'arbres étaient tombés en fin de compte et il fallait une heure de travail et quelques volontaires avec une scie à m'a simplement pour pouvoir libérer le passage. Je voudrais pour cela remercie les les Belges du club de Charleroi, ainsi que le gérant de la société Okhéanos qui se sont dévoués pour le nettoyage. Je trouve honteux que des étrangers à notre pays fassent notre travail et j'ai honte d'être français car je m'aperçois de l'inefficacité de certaines personnes qui organisent des réunions autour d'un verre de vin pour savoir comment financer un nettoyage de rivières alors que d'autres sont sur le terrain tout simplement avec leurs mains et leurs bonnes volontés.
Je sais que mon courrier ne changera rien à la mentalité du Morvan, mais au moins personne ne pourra dire qu'il n'était pas au courant de la gestion calamiteuse des sites naturels de votre part que régional. Je ne parlerai pas bien sûr de la Cure qui depuis deux ans n'est toujours pas nettoyée entre le Saut de Goulou et le passage de la Truite.
En attendant une éventuelle réponse, je vous souhaite, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués (d'un peut-être futur ex touriste du Morvan comme beaucoup d'autres).
Le Chalaux (Morvan)
Modérateur : Fredo_07
-
Nini
- Navigue avec (bateau) : Blaze (Perception)
H3 (Pyranha) - département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de l'Atlas (Maroc)
L'Oetz (Autriche)
L'Inn (Autrichienne et Suisse).
Le Vénéon, le Guil, la Clarée, la Durance, l'Ubaye, le Var, la Vésubie (Alpes), l'Aude, le Vicdessos(Pyrénées), la Valserine (Jura).
Récemment descendu la rivière d'Ay, l'Auzène, l'Eyrieux, le Talaron, la Gaseille. - Contact :
-
Nini
- Navigue avec (bateau) : Blaze (Perception)
H3 (Pyranha) - département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de l'Atlas (Maroc)
L'Oetz (Autriche)
L'Inn (Autrichienne et Suisse).
Le Vénéon, le Guil, la Clarée, la Durance, l'Ubaye, le Var, la Vésubie (Alpes), l'Aude, le Vicdessos(Pyrénées), la Valserine (Jura).
Récemment descendu la rivière d'Ay, l'Auzène, l'Eyrieux, le Talaron, la Gaseille. - Contact :