Augmentation du prix des pagaies

svignat
Navigue avec (bateau) : avec G FORCE 6.1
satory
pulse
département : 45
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par svignat »

ca m embete un peu d acheter une pagaie carbone si il a que quelque couche de carbonne

pourquoi cette obsession du carbone ?? est ce que tu ressent la différence sur l'eau ? le poids peut etre...

oui le poid deja et pourquoi dire qu une pagaie est ehn carbonne si elle a aussi de la fibre de verre je pense qu il faudrai un peu plus insisté sur la fabrication des produits c est comme ci tu achetais un kayak de slalom dit kevla-carbone et au met que la premiere couche de kevlar carbone et la derniere et entre les 2 de la fibre de verre je pense que le jours ou tu t en apercois tu est un peu en colere vu le prix du bateau bref j ai rien contre la fibre de verre dans les pagaies mais tenir un peu plus les gens au courrant sur les differente couche ce serrait pas mal
ZIG ZAG
Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ZIG ZAG »

quote:Posté par Grobin

Message effacé par les modérateurs

Je ne suis pas fabricant de pagaies, mais lire des propos comme les tiens me fait bondir.

D'une part comment peut on être irresponsable et puéril au point d'inciter ses camarades au plagiat?
Quel est ton travail à toi?
Comment peux tu ne pas respecter celui des autres?

D'autre part tes propos sont insultants, je veux bien qu'un forum soit un lieu de libre expression, mais là tu dépasses les limites.

J'invite les modérateurs qui passeront par là a mettre ton message à la place qu'il n'aurait jamais du quitter: une benne à ordure ça sent vraiment trop mauvais..........:evil:
fait
Labeille KOOL
Navigue avec (bateau) : Aska
Dagger Ego
Roll Mop (C1 descente)
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Dranse, le Pamphiot

Message par Labeille KOOL »

Conclusion :

C'est normal d'acheter une pagaie à 500 euros, le constructeur ne fait pas de marge, il a du mal à vivre avec cela, il a des développements, le procédé coute cher, les pagaies n'ont jamais été aussi solides ... et circulez il n'y a rien à voir ...

DESOLE, mais je ne suis plus, vous allez tuer le kayak et le confiner à l'élitisme avec des prix comme cela. ce n'est pas tout à fait le sujet de ce forum mais le prix des pagaies doit nous interpeler car avec des prix comme cela, comment voulez-vous faire faire du slalom à des jeunes et avec des moyens limités.

Il va peux être falloir une révolution, et les constructeurs doivent aussi trouver des procédés pour produire à prix raisonnables des produits corrects. A quoi bon encourager au slalom avec des prix comme cela ? Les constructeurs doivent aussi se poser cette question, car les bénéfices à court terme sur des produits "sur-évolués" restreindrons leur marché à long terme.

A quand des logans en slalom ??
ZIG ZAG

Message par ZIG ZAG »

quote:Posté par Labeille KOOL

Conclusion :

C'est normal d'acheter une pagaie à 500 euros, le constructeur ne fait pas de marge, il a du mal à vivre avec cela, il a des développements, le procédé coute cher, les pagaies n'ont jamais été aussi solides ... et circulez il n'y a rien à voir ...

DESOLE, mais je ne suis plus, vous allez tuer le kayak et le confiner à l'élitisme avec des prix comme cela. ce n'est pas tout à fait le sujet de ce forum mais le prix des pagaies doit nous interpeler car avec des prix comme cela, comment voulez-vous faire faire du slalom à des jeunes et avec des moyens limités.

Il va peux être falloir une révolution, et les constructeurs doivent aussi trouver des procédés pour produire à prix raisonnables des produits corrects. A quoi bon encourager au slalom avec des prix comme cela ? Les constructeurs doivent aussi se poser cette question, car les bénéfices à court terme sur des produits "sur-évolués" restreindrons leur marché à long terme.

A quand des logans en slalom ??

Oui c'est normal de vendre une pagaie à 500 euros si c'est sa vraie valeur, ce qui n'est pas normal, c'est de chercher à justifier l'usage d'une pagaie à 500 euros quand on se traine en fin de N3.

Quand CRC développe une pagaie avec Benoît et Julien, c'est d'abord pour leur apporter un plus technique, et si CRC ne vend pas cette pagaie au public, dans ce cas seuleument, on pourrait parler d'élitisme.

Vous avez parlé de CRC, personne ne vous oblige à acheter la pagaie la plus chère, il existe les O'fence, les Griff.....moins chères.
Quand les fabricants proposent des produits à des prix corrects aucun client n'en veut car ce n'est pas le matos des stars.....que doivent'ils faire?

Je ne comprend pas l'entêtement de certains.:evil:

Quand aux 510 euros des Kober, dites vous simplement que cela reflète le prix effectif d'une pagaie dans un schéma de vente traditionnel, avec fabricant, importateur, revendeur........comme on le voit dans le vélo, le textile, l'alimentation, etc.

On trouve beaucoup de vente directe dans le milieu du kayak, cela évite les marges des intermédiaires( regardez le prix des bateaux de freestyle ou autres en polyeth., c'est éloquant).
Ce n'est pas en pourrissant les fabricants de matériel européen que l'on va améliorer la situation..........vive les produits fabriqué à bas côut en chine sur lesquels les intermédiaires vont pouvoir se gaver en vendant des pagaies toujours au prix fort.
Labeille KOOL
Navigue avec (bateau) : Aska
Dagger Ego
Roll Mop (C1 descente)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Dranse, le Pamphiot

Message par Labeille KOOL »

quote:Posté par ZIG ZAG

[quote9m]Posté par Labeille KOOL

Conclusion :

Ce n'est pas en pourrissant les fabricants de matériel européen que l'on va améliorer la situation..........vive les produits fabriqué à bas côut en chine sur lesquels les intermédiaires vont pouvoir se gaver en vendant des pagaies toujours au prix fort.

J'ai volontairement pris l'exemple "Logan", qui est tout, sauf une voiture importée Chinoise ...

D'abord, c'est un constructeur "Français" qui pilote cela, conscient qu'il fabrique des voitures toujours plus chers et qu'il existe un Fossé avec ses clients y-cpompris en France, Renault a pris le taureau par les "cornes" et a trouvé un compromis Franco-Roumain ( en rachetant DACIA pour la production ) pour fabriquer une voiture à bat cout et de bonne qualité avant que les Chinois n'arrivent justement!

En kayak, et en slalom en particulier, je pense que ce fossé commence a exister ... et les délais ultra long et prix élevés pourraient un jour se retourner contre les constructeurs locaux.

Ma remarque est purement économique, le kayak étant une économie de marché comme une autre.
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Et voilà,la censure a fait son apparition. Et en plus il me semble qu'il y a un manque d'objectivité flagrant!
Bien entendu mon message ne pourra plus être lu mais sache qu'en aucun cas je n'ai incité au plagiat. Par contre le tarif des pagaies composites devient réellement exorbitant et nul ne peut le nier.De plus la composition est souvent passée sous silence et chez certains fabricants on profite bien de l'effet carbone pour dissimuler une âme en fibre de verre (que l'on me coupe les deux pales si je mens).
Quant au prix de la recherche... Une pale qui a 5 ans se vends pratiquement le prix d'une pale moderne. Pourtant elle est bien moins performante...
Pourquoi ne pas appliquer des tarifs plus dégressifs?

Que les personnes que j'ai fait bondir veuillent bien accepter mais excuses.
ZIG ZAG

Message par ZIG ZAG »

quote:Posté par Labeille KOOL

J'ai volontairement pris l'exemple "Logan", qui est tout, sauf une voiture importée Chinoise ...

D'abord, c'est un constructeur "Français" qui pilote cela, conscient qu'il fabrique des voitures toujours plus chers et qu'il existe un Fossé avec ses clients y-cpompris en France, Renault a pris le taureau par les "cornes" et a trouvé un compromis Franco-Roumain ( en rachetant DACIA pour la production ) pour fabriquer une voiture à bat cout et de bonne qualité avant que les Chinois n'arrivent justement!

En kayak, et en slalom en particulier, je pense que ce fossé commence a exister ... et les délais ultra long et prix élevés pourraient un jour se retourner contre les constructeurs locaux.

Ma remarque est purement économique, le kayak étant une économie de marché comme une autre.

Arrétez de parler de Dacia, c'est anecdotique et les médias font tout un fromage pour un "phénomène" qui ne mérite qu'une ligne en fond de page.
Pour info Dacia représente moins de 3% des 100 000 véhicules que Renault vend en europe tous les mois.

Renault n'a rien inventé avec la Logan, Fiat vend des Palio fabriquées au Brésil de puis des années.

Quand à l'historique de Dacia, c'est une marque créé par l'ex "régie" Renault (nationalisée donc) et un ancien dictateur roumain pour recycler l'outillage des Renault 12 démodées.
C'est donc une partie de nos impots ou ceux de nos parent qui a permis de créer Dacia:oops:

Et puis de quel fossé parles tu? quels sont les délais et les prix actuels des constructeurs français?

Grobin j'accepte tes excuses;) mais tu ne vois que la partie emmergée de l'iceberg......la fabrication de pièces en composites(en série) est bien plus complexe que tu ne sembles l'immaginer.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Pour défendre un peu les constructeurs, j'ai concu et fait réaliser certains moules pour de pièces aéronautiques.
Il me semble que depuis la venue des pagaies en préimprégnées (rough stuff, et double dutch, etc...) il me semble que nos pagaies ont pris une sacrée claque en terme de rigidité et de solidité.
Effectivement, si je me souviens bien, il fut un temps où les pagaies Propulsion tout carbone étaient à 1200 à 15000 francs, mais rappelez vous de cette construction (âme bois + 2 couches carbone + insert alu). Qui n'a jamis cassé cette pale en deux ou arraché un insert? C'était de l'artisanal...
Maintenant vous avez des pales entièrement en verre (double dutch, werner, etc...) qui se passent d'inserts et qui sont suffisament solide et rigide pour tenir à bien des chocs auxquels les anciennes auraient renoncé...

Alors effectivement, les prix ont augmenté, mais la qualité aussi.
Le prix des matières premières le justifient, la technique aussi.
Le préimprégné reste plus cher que du carbone "sec"
Qui dit préimprégné dit presse de thermoformage (machine qui tourne entre 150000 € et 750000€
Qui dit presse de formage dit moule en alu 10000 € contre 500 à 800 € en construction traditionnelle....

C'est sûr, les prix ont augmenté, la qualité avec...
Après à vous de ne pas succomber à la dernière pagaie à la mode... juste parcequ'elle est à la mode.

Il reste encore ici des pagaies très bien construites et qui ne sont pas à 400€. chez CRC et Select, vous payez l'exclusivité d'être au top de la mode. Est-ce vraiment nécessaire?
pas sûr
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

en admettant que la qualite a augmente ainsi que le prix.

le rapport qualite prix d'il y a 10 ans et celui d'aujourd'hui n'est pas du tout le meme. car ce qu'il faut bien regarder c'est plutot le rapport qualite du produit et le prix. payer une pagayer "chere" si tu peux la garder longtemps ce n'est pas grave puisqu'elle est rentabilise sauf que aujourd'hui les pagaies sont peut etre un peu plus solide que celle de l'epoque mais pas suffisement par rapport au prix et ceux chez la plus part des pagaies et donc constructeurs.
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Le but premier d'une pagaie c'est quand même pas de taper sur les cailloux non? :)
bobe
département :

Message par bobe »

c bien ce que je pensé tu ne fait pas de competition de slalom ou meme de descente car tu seras que les pagaies dont on parle ne sont pas faite pour taper sur les cailloux. Et si c humoristique c est bien ca fait avancer le debat. Vous prennez tous des exmples; méditer sur ceului du ski je croi qu'il est pas mal.
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

T'as pas de cailloux dans les bassins de slalom? (des vrais pas des en plastique :twisted: Parce que pêté en deux une pagaie juste en pagayant je n'en ai pas vu beaucoup comme ça... Ou alors elles avaient déjà bien ramassées avant...

Je rejoins quand même zig zag sur le point du matériel utilisé qui est des fois un peu surestimé par rapport à la catégorie... (même si je ne fais pas de compét' slalom ou descente il m'arrive de temps en temps d'en voir, ce que j'ai bien aimer c'était il y a quelques années l'effet Lefevre comme on l'appellait avec des potes, quand Fabien a commencé à pagayer en Lettman, on en a vu plein apparaître sur les courses... Et pourtant c'est pas la pagaie qui fait gagner une course...)

Et puis vu comment avance le sujet, chacun est enterré dans sa tranchée, dans ce cas je préfére autant faire la suisse!:)
lerider49
Navigue avec (bateau) : -descente zasteria savage 2000 avec une pagaie crc pour faire avancer le bateau
-galasport shorty 356 et une pagaie select w1 pour faire avancer le bateau.
département : maine et loire
club : A.A.E.E.C LES PONTS DE CE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : -les roches du diables
-le scorff
-le bassin d'orthez
-le bassin de pau
-saint pierre de boeuf
-l'ile de la serre
-saint pée de bigorre
-la pallaressa
-sablé sur sarthe
-la sèvre nantaise
-loire
-maine
-isère
-la durance

Message par lerider49 »

quote:Le but premier d'une pagaie c'est quand même pas de taper sur les cailloux non?

Nan!!Faux.
Le but premier d'une pagaie c'est de permettre d'avancer en kayak!!:D:)
Si si c'est vrai.:)
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

quote:Posté par nicaudjulien
Effectivement, si je me souviens bien, il fut un temps où les pagaies Propulsion tout carbone étaient à 1200 à 15000 francs, mais rappelez vous de cette construction (âme bois + 2 couches carbone + insert alu). Qui n'a jamis cassé cette pale en deux ou arraché un insert? C'était de l'artisanal...

À l'époque il était facile de les (les pagaies Rabioux) avoir à 1000 francs. Actuellement MaCK en vend encore pour... 250 euros! :x
quinquin
Navigue avec (bateau) : multipass de chez rtm
département : 72000
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'huine et la sarthe principalement

Message par quinquin »

en parlant des pales rabioux personne en vend une vieille? j'en ai casser une...

sinon on retrouve un peu le débat droite/gauche
on peut observer soit les gens qui en chie pour acheter une pagaie et les autres qui les fabriquent

soyont un peu neutre

certe la qualité est meilleure (admettont),les moulles pour les constructions sous vides...sont super cher,mais 400 euros ca fait quand meme 2624 francs!!!
c'est pas qu'un probleme de sport mais vous vous imaginiez y a 10 ans payer ca?on est de plus en plus elitiste
faut quand meme arriver a bouffer apres c'est quasiment 40% de la paye de quelqu'un au smic

quand on casse une pagaie comme ca mais on pleure!!!on est en train de former un monde de frustrés!et on continue a creuser des ecarts entre les catégories sociales...
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Tout à fait d'accord !

FAUDRAIT SAVOIR OU CA NOUS MENE :D:D:D:D

Perso, je n'ai peut-être qu'une double dutch tout carbon, âme en machin chose et tout et tout... Achetée il y pffffffff... Bah... Un truc de dingue... J' l'ai toujours !

En gros, cela veut dire 1400 FRF dépensés voici plus de 10 ans !! Ca me suffit bien
raph
Navigue avec (bateau) : Nero
département : 37
club : VAL DE L'INDRE CANOE KAYAK

Message par raph »

Mais comment pouvez-vous comparer le prix d'un produit aujourd'hui à celui d'il y a 10 ans... L'augmentation du cout de la vie, le passage à l'euro vous en faites quoi???
Dans ce cas là regardez autour de vous et faites ce comparatif pour votre voiture, et encore mieux l'essence ou la gazole!!! On ne parle plus d'augmentation là mais d'envolée des prix!!!
Comparez ce qui est comparable, le prix des pagaies entre elle par exemple... Ha mince, elles sont toutes au même prix... Peut être que CRC n'est pas un escrot alors!!!
Si vous voulez vous révolter, attaquez vous à notre société de consommation que finalement nous avons voulu et non au pauvre petit artisan qui croule sous les charges mais, passioné de kayak, suit les idées de ses compétiteurs tout en essayant de survivre...
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par nicaudjulien
Alors effectivement, les prix ont augmenté, mais la qualité aussi.
Le prix des matières premières le justifient, la technique aussi.
Le préimprégné reste plus cher que du carbone "sec"
Qui dit préimprégné dit presse de thermoformage (machine qui tourne entre 150000 € et 750000€
Qui dit presse de formage dit moule en alu 10000 € contre 500 à 800 € en construction traditionnelle....

Prepreg ne signifie pas forcément presse. En tout cas, c'est ce que j'ai compris après une discussion avec Patrice quand je me suis lancé dans ma forme cet été. Le seul impératif est de suivre les paliers de température, afin d'avoir les caractéristiques mécaniques optimales (en tout cas, celles énoncées sur la fiche du matériau).

Effectivement, la Logan est un mauvais exemple, le parfait contraire de ce dont on parle ici. Comparer une pagaie carbone de compétition et une voiture low cost fabriquée en Roumanie, ça n'a rien à voir. La démarche utilisée par Renault est intéressante, même si les motivations sont purement commerciales (c'est quand même pas des philanthropes, ils cherchent juste à atteindre de nouveaux marchés). Mais encore une fois, on ne peut pas comparer une industrie artisanale comme le kayak et la grande série comme l'automobile.

Et Raph a raison, les prix d'il y a 10 ans ne peuvent pas être comparés avec ceux d'aujourd'hui. Si on pouvait les convertir en valeurs d'aujourd'hui, je pense que certains ici auraient des surprises.
digit025
Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross
département : 25
club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland

Message par digit025 »

quote:Posté par tryxan

les couts de developpement, je pense pas qu'ils ont beaucoup changés en 10 ans, alors je veux bien admettre que le procede de fabrication a un peu changé mais on payait une ofence dans les 1500 francs a l'epoque, ca fait une GROSSE différence avec les 360E annoncés ici !

En admettant que les coûts aient peu évolués (encore que, les softs évoluent, les PC pour les faire tourner aussi, la matière première, etc...)Il y a dix ans, un moule faisait beaucoup plus de pièce qu'aujourd'hui (on voyait des modèles en vente neuves + de 5 ans). Les formes changent plus souvent aujourd'hui(avec une pertinance à évaluer cf la remarque de Boulox : qui est réellment capable de ressentir les soit disant bien fait d'une ''nouvelle forme'').

Donc il y a moins de pièces faite dans un moule. Or comme le prix de réalisation du moule est le même (d'après Tryxan) pour l'amortir, il faut vendre + chère les pièces.

Si maintenant on arrete d'être des Fashion Victims et qu'on arrete de vouloir toujours la dernière pagaie révolutionnaire qui rend obsolète le modèle précedent, en achetant plus longtemps le même modèle, le prix baissera, le moule s'amortissant sur plus de pièces. (par ailleurs les constructeurs ne s'en plaindront pas).

On peut s'accorder à dire qu'il y a eu une réelle évolution il y a 3-4 ans avec des nouveaux procédés de fab... et que les évolutions ont été pertinantes, mais depuis, la qualité des produits s'améliorent, on ne peut que féliciter les constructeurs mais il n'y a pas eu de révolution ni dans les formes ni dans les procédés. il serait alors temps que les prix baissent.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Julien ,
effectivement toutes ne sont pas faites sous presse, loin de là (on se fouttrait de notre gueule?, j'y crois pas...).
Mais si je me souviens bien, les rough stuff étaient faites comme ca. (d'ailleurs, sur tous ceux que je connais, personne n'en a cassé une)
Pas mal pour une pagaie qui a 10 ans et qui valait 1500 francs.

Au fait, quelqu'un sait si la marque existe toujours?
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

non elle a coullée parce que personne n'a cassé sa pagaie justement :D:D:D

quote:Si maintenant on arrete d'être des Fashion Victimsouai mais t'est pas tout seul et les jeunes cadets rèvent d'etre des fashion victims !

on peut pas vouloir du kayak à la télé et du kayak pas cher comme avant...
voila tout devient cher, surtout le sport et ca fait mal mais c'est la vie, comme a dit coluche "c'est nous qui payent!"
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

... D'ailleurs g jamais dit que je voulais voir du kayak à la TV [:(!]
quinquin
Navigue avec (bateau) : multipass de chez rtm
département : 72000
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'huine et la sarthe principalement

Message par quinquin »

je ne parlais pas de la hausse des prix génerale avec l'euro mais je disais juste mettez vous à votre place il y a 10 ans
imaginiez vous payer ce prix?
il y a une nuance
certe les prix ont augmenter c'est normal (les alaires n'ont pas augmenter de la même manière)
donc si on fait un rapport (on se remet dans les conditions)
alors on voit bien que la hausse est trop forte
et oui on pourrait s'attaquer à la société de consommation mais c'est un forum de kayak.
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE

Message par David »

Ces discussions restent toujours étonnantes. On a déjà eu un débat très similaire concernant les bateaux polyéth, et notamment freestyle, avec les mêmes arguments de part et d'autre.

Sans rentrer dans les détails, mon point de vue est que :

- effectivement l'offre de matériel est de plus en plus importante, et notamment en ce qui concerne le haut de gamme. Les produits haut de gamme d'aujourd'hui (que ce soit des pagaies, des bateaux ou meme des fringues ou des casques) sont incomparablement meilleurs par rapport à ce qui se faisait il y a 10 ans. Pour parler des kayaks : il y a 10 ans, le top du top en bateau de rivière comprenait 2 chandelles, un siège basique, un cale-pied et on disposait d'une forme nouvelle tous les 3-4 ans, point barre. Aujourd'hui, on a des réglages par cliquet, des sièges ergonomiques, des cales-cuisses réglables, et des formes améliorées tous les ans. Il ne parait pas anormal que les prix évoluent en conséquence. Il donc est vrai que s'équiper en haut de gamme devient (très) couteux.

- par contre il reste toujours possible de s'équiper pour le même budget qu'il y a 10 ans, et on aura du matériel de qualité comparable. En clair on peut toujours acheter le même bateau (ou la même pagaie) basique, pour un prix sensiblement identique. Sauf qu'entretemps notre produit n'est plus vraiment rangé dans la catégorie haut de gamme mais plutot milieu de gamme, car les technologies et les savoir-faire ont bien évolués, et heureusement d'ailleurs.

Donc oui, le haut de gamme devient de plus en plus cher et de plus en plus "pointu". Et pourtant non, le kayak ne devient pas une activité élitiste, car les produits de "milieu de gamme" qui concernent une très large majorité de pratiquants existent toujours, et leur prix n'a pas beaucoup changé en général, même si on peut trouver des contre-exemples.

Après il reste que certaines politiques commerciales sont surprenantes (l'exemple de Kober cité dans ce sujet) avec des augmentations très brusques d'une saison à l'autre pour des produits identiques. Mais ça n'est pas une généralité. Et pour ceux que ces prix rebutent, il existe de toute façon beaucoup d'autres marques avec lesquelles faire jouer la concurrence.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Amen
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Trop souvent le kayakiste moyen, compare le haut de gamme de chaque fabricant, alors que ce n'est pas comparable, que ce soit en bateau, casque ou pagaie...

Ex: une kober manche droit 100 % carbone c'est 360 euros la même avec une fabrication hybride le prix tombe à 289 euros, et cela reste une pagaie plus que correct, est tous à fait comparable à certain haut de gamme francais, seulement voila, on nous demande toujours le haut de gamme, le "Top" et trop peux souvent des conseils....
charlelie
Navigue avec (bateau) :
département : 72

Message par charlelie »

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que crc avec une pagaie de ce type ne vise pas n'importe quel type de clientèle.je suis dans la vente ,afin de situé le client on utilise la typologie SONCAS et la la clientèle visé serait de type O c'est à dire orgueil ,il est caractérisé par le fait de ne pas regarder les prix et est très à cheval sur la qualité de plus il aime se faire remarquer.voila cependant rien ne vous empeche de trouver une bonne pagaie à votre budget.Tous à vos pagaie
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

Pour répondre à un membre, rough stuff existe toujours, voici le lien vers le site du constructeur:
http://www.roughstuff.ie/
Ils sont basés en Irlande et fabrique sur commande.
Pat de canoë shop possède encore quelques tempest pour les personnes intéressées.
Mais bon je suis comme certains membres du forum, je ne vois pas pourquoi d'autres s'acharnent sur les prix de tel marque ou de tel modèle, lorsque je vois la qualité de Werner ou d'autres, ben mettre quelques centaines d'euros dans une pagaie me dérange pas; maintenant il est vrai que contrairement à d'autres forumeurs, je travaille depuis pas mal d'années et que j'ai un salaire correct donc ça aide pour acheter que ce soit un bateau ou une pagaie ou autre.
Mais la diversité, comme rappelé par d'autres, permet à chacun de trouver du matériel convenable à un prix convenable, certes vous ne serez pas des Fabien L ou autre, mais au moins vous pourrez pagayer...
Ce n'est que mon avis et n'engage que moi!
jer46
Navigue avec (bateau) : clipper
département : 46
club : CLUB DE CANOE KAYAK DE CAHORS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : limousin et midi pyrénées

Message par jer46 »

tant qu'il ya aura des gens pour les acheter je voit pas pourquoi il baisserait les prix

apres, est il indispensable d'avoir une pagaie a 400 euros pour etre bon...
moi personnelement je suis pas convaicu...

peut etre les tout meilleurs lorsqu'il veulent quelques dixiemes, pour les autres faut voir

Karl
Navigue avec (bateau) :
VOLCANO 420
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Thiou
Lac d' Annecy

Message par Karl »

Le prix des pagaies fout encore plus les boules quand on se la fait voler !
En effet, sur le N3 de vallon on m'a volé ma LETTMANN . Je dénonce cet acte parmit tant d'autres, qui pollus le monde du kayak, où la confiance qui régnait se dégrade !!
Voila !!
Répondre