Augmentation du prix des pagaies

lucien
Navigue avec (bateau) : Bolt de Kayaksplus
département : 40
club : C.K. AIRE SUR L'ADOUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

quote:Posté par bouchon

Une pagaie en fibre coute 150 euros donc si il veut faire baisser y a encore de la marge
De plus les conception et l evoltion des selects reste peu chere car il suffit d une bonne scie sauteuse pour faire un nouveau modele..

Honnetement je suis allé visité l'usine de select et je peut dire que le coût de conception et fabrication est vraiment élevé: ils font tout dans des moules alu (qui coûtent très cher, rien a voir avec un fibre...) et ils font pas que passer les pale à la presse. L'avantage de leur procédé est que tu peut choisir la taille de pale en sortie du moule, mais tu peut pas changer le forme a proprement parler. Ca ne m'etttonerait pas qu'il y ait de la fibre dans les pales select carbone, vu le poid qu'elles ont, mais quand tu voit la solidité ça laisse reveur!!
bobe
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par bobe »

jocker tu as deja meusuré tes palles; tu constateras une différence entre tes deux palles (si tu es en selecte) sinon ta beaucoup de chance
pour voir la CRC oui elle sera à epinal
sldesc
Navigue avec (bateau) : K1 slalom " Poalczyk Crossfire"
C1 slalom "Martikan07"
département : 80
club : CLUB NAUTIQUE DE RIVERY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Somme (rivière + bassin slalom)
Oise(seulement bassin slalom)

Message par sldesc »

il ya un élément important à prendre en compte dans le prix des pagaies, c'est les quantités. En effet le marché de la pagaie compétiton est relativement restreint, ce qui induit par conséquent des prix élevés.
Ce sont des pièces de haute technologie. Des pièces en materiaux composites, on en croise pas dans tout les hypermarchés, il me semble.
Comparons avec d'autres sports utilisant des technologies proche, combien coûte des "rames" en aviron? ont ils subis des augmentations de tarif?
On parle également au quotidien del'augmentation des prix des produits de consamation courante , l'inflation, pourquoi le marché de la compétiton en kayak serait t'il épargné?
lerider49
Navigue avec (bateau) : -descente zasteria savage 2000 avec une pagaie crc pour faire avancer le bateau
-galasport shorty 356 et une pagaie select w1 pour faire avancer le bateau.
département : maine et loire
club : A.A.E.E.C LES PONTS DE CE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : -les roches du diables
-le scorff
-le bassin d'orthez
-le bassin de pau
-saint pierre de boeuf
-l'ile de la serre
-saint pée de bigorre
-la pallaressa
-sablé sur sarthe
-la sèvre nantaise
-loire
-maine
-isère
-la durance

Message par lerider49 »

quote:tu constateras une différence entre tes deux palles (si tu es en selecte

que veut tu dire par là?Que les deux pales sont pas pareils?
merci
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Je rejoins ce qu'ont dit Boulox et Splitwee depuis le début : comparez avec les prix pratiqués dans d'autres secteurs et vous verrrez que ce n'est pas si cher. Par exemple, dans le monde du VTT, ils ont aussi découvert le carbone depuis quelques années. Si le prix d'un cadre haut de gamme ne semble pas avoir pris des proportions énormes en comparaison, ce n'est pas le cas des accessoires. Quelques exemples : un garde-boue de cadre à 80€ (la pièce fait 40cm de long sur 8 de large, et était vendue 130€ il y a quelques mois!), un guidon nanotubes à 180€ !! (pour info, un collègue a eu un de ces fameux guidons, il a tenu 1 mois. Au boulot, on l'a fait passer au contrôle ultrasons, le contrôleur nous a dit que c'était une vraie merde, pleine de porosités).

Le tuning n'est pas un bon exemple, il y a plus de pièces en déco carbone qu'en carbone, et le but n'est pas d'avoir des caractéristiques mécaniques particulières. Un placage carbone suffit donc à satisfaire le client moyen. Ce qui n'empêche pas de pratiquer des tarifs élevés, d'ailleurs...

Au final, le prix des nouvelles pagaies ne me parait pas si délirant. Surtout pour des pagaies construites avec demi-manche torqué intégré : imaginez le temps de travail pour en faire une, c'est autrement plus compliqué qu'une pale simple.

Et si ça ne vous plait pas, faîtes comme moi : fabriquez-vous votre propre pale !!
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Pour les nanotubes de carbone attention, les premières fibres apparaissent mais c'est très mal maîtrisés!!!

J'ai étudié un peu le truc pour mon dut, c'est plus proche du stade développement que de l'aboutissement du moins dans le domaine de l'utilisation en fibre.

Et puis ceux qui râle, avez-vous déjà réellement fait du modelage? :) Parce que bon le stéréotype je prend un bout de mousse, je coupe, je mastic et je stratifie sa marche pour de la production personelle mais bon, dans l'industrie c'est pas tout à fait pareil. [:p]
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

quote:Posté par djaz

[font=Comic Sans MS][purple]Pour les nanotubes de carbone attention, les premières fibres apparaissent mais c'est très mal maîtrisés!!!

J'ai étudié un peu le truc pour mon dut, c'est plus proche du stade développement que de l'aboutissement du moins dans le domaine de l'utilisation en fibre.

Mon collègue l'a bien remarqué. Il est revenu à un cintre alu !!:)
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;

Message par djaz »

Les nanotubes de carbones sont plutôt utilisés actuellement pour leurs importantes caractéristiques physiques ou chimiques. (70 fois la conductivité électrique du silicium, supraconducteur à haute température (azote liquide), grande stabilité chimique,...)
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

ouai les nanotubes c'est plus interessant pour faire des ecrans de portable ou des transistors que des composite...
mais c'est nouveau alors ca fait bien de le marquer ! meme si ca n'a aucun interet pour un velo ca justifie le prix :D la "technlogie" fait vendre.

quote:Je rejoins ce qu'ont dit Boulox et Splitwee depuis le début : comparez avec les prix pratiqués dans d'autres secteurs et vous verrrez que ce n'est pas si cher
exactement ce que je disais : les prix s'alignent sur ceux du marché sport/composites qui sont très élevés, les exemples sont innombrables...

comme l'a dit the fevre il faudrait revenir a des tarifs raisonnables, mais malheureusement ca ne risque pas d'arriver.
lucien
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

Des Prix corrects ça existe: je navigue avec des kinetic sur manche triple torque et ça coûte moins de 300 euros, et même les atomics qui sont nouvelles (donc coût de conception..) et pourtant c'est le même prix. Eux ils ne revendique pas la technologie, c'est tout.
Alors que c'est pales (atomic) sont quand même hyper resistantes, beaucoup plus à mon gout que des lettman ou des CRC
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

[:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!]

Concrètement (propos n'engageant que moi) c'est de la pure connerie de mettre des prix pareils ! Après, si certains veulent se faire plaisir, c'est un autre problème....

Mais on parle bien d'une pagaie et de ce à quoi elle est vouée. Les rochers ne sont pas encore en mousse, et le fonds des rivières en polyéthylène !!!!!! De surcroît, elle sont généralement vendues désormais sans la moindre protection !
Boulox
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

Merci kevlar je commençais a désespérer et croire que les kayakistes sont des jacky...
Des prix plus bas vous allez a la mort de vous constructeur Francais. A méditer.

lucien
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

quote:Posté par Boulox

Merci kevlar je commençais a désespérer et croire que les kayakistes sont des jacky...
Des prix plus bas vous allez a la mort de vous constructeur Francais. A méditer.

Je pense que t'arrètera de dire ça quand tu devra changer ta pagaie a 380€ tout les 6 mois et encore. Même si la forme est bien. Tu dis que c'est pas possible des prix plus bas, alors que si et j'ai pas l'impression que tu change souvent ta pagaie.

A bon entendeur
Boulox

Message par Boulox »

mdr, je croit que pour moi changer de pagaie n'est pas un gros probleme:D anyway la n'est pas la question.
Tu as mal interpreter, oui il y a des pagaies moins chere. La ou sa me fait sauter, on parle d'une pagaie plus technique, plus complexe a produire, developper etc... Cette pagaie au meme prix que des pales basique? c'est un peu utopique.

Clairement, tu veux pagaie avec un pagaie technique, oui c'est plus chere qu'une pagaie basique. Il n y a rien d'étonnant non? 300€ pour une piece comme sa, je ne trouve pas sa exagére meme si cela représente un investissement. Fait un rapide calcul, materieaux, cout de structure, developpement, taxe... 600€ oui je trouve sa complètement exagére, au meme titre que le prix de ceraine pagaie me font halluciner. Quand a la longeviter d'une pagaie, si celle d'un constructeur ne te plaie, va chez le concurrent.

Tu veux une pagaie Carbone, avec le manche et pale moule en one shot voila ce que sa coute. As ton le choix? pas vraiment, je peux t'assurer que les marges ne sont pas enorme. Alors comment reduire
Si quelqu'un a la solution pour produire moins chere qu'il n'hesite pas.
lucien
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

En quoi peut on qualifier une pagaie de "technique"? cela voudrait dire que les procédés de fabrication n'ont rien a voir avec les actuels et que la pagaie est révolutionnaire? En quoi elle est plus technique? (la lettman est elle aussi en one shot..)
Or je n'ai pas l'impression que la fabrication est vraiment changée. j'aimerais comprendre...
Une pagaie en carbone avec manche et pale en one shot c'est plus tout neuf, on peut pas revendiquer un nouvelle technologie..
myfour
Navigue avec (bateau) : necky vibe
département : 86
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne

Message par myfour »

je vous rapelle quand même que la main d'oeuvre qualifié ça coute cher rien qu'une heure de main d'oeuvre dans un garage c'est entre 50 et 60 euros donc pour un technicien qualifié ça peut monter très vite.
Boulox

Message par Boulox »

C'est plus technique ou plus galere a faire que une pale type plaque ou tu balances des renforts dans ton moule tu presses et tu demoules. Tu sort autant de forme différente que tu veux avec 1 seul moule et également 1 moules unique pour droite et gauche.
Le proceder lettman a plus de 10 ans rien de révolutionnaire. Tu voit une grande difference de prix avec lettman? non pas vraiment. Tu comprends maintenant? A proceder qui se ressemble prix qui se ressemble ou est le probleme?

Pour ton info, je suis le fils du gerant de powerpaddle et la je suis en train de défendre les concurrents, sa te fait reflechir.. Avant que tu le sorte non il n'y a pas de pagaie a plus de 300€, chez powerpaddle qui sont parmis les moins cher du marcher.
Kevlar

Message par Kevlar »

...une pale type plaque ou tu balances des renforts dans ton moule tu presses et tu demoules. Tu sort autant de forme différente que tu veux avec 1 seul moule et également 1 moules unique pour droite et gauche.

Je suis un peu hors sujet, mais ce que décrit Boulox, c'est ce que je suis en train de faire en ce moment pour me faire des pagaies perso. Rien de bien difficile pour ceux qui voudraient se lancer, ça demande juste du temps (là, ça fait 2 ou 3 mois que j'y bosse, le week-end ponctuellement. Il y a beaucoup d'étapes de ponçage et de finition). C'est plus adapté à la production d'une pale type freestyle (genre Robson ou DD, en monolithique, c'est-à-dire sans âme en mousse) qui demande moins de rigidité, mais tout est possible. Sortie du moule début mai et du proto dans la foulée.

Depuis que je m'y suis mis, j'ai un peu réfléchi aux constructions de type Lettmann, et j'avoue que je vois mal comment je pourrais faire ça dans mon garage, surtout quand on voit le faible prix d'un manche tout fait. Je pense que la fabrication de ce type de pales doit demander beaucoup de temps de mise en place des tissus, d'où un coût plus élevé. Et je me demande bien comment ils plaquent les tissus au niveau du manche.
lucien
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

Ca te parait plus simple mais crois moi c'est vraiment technique leur procédé chez select par exemple. ce qui faut voir c'est tout le materiel derrière et comme je disait ils font pas que passer a la presse, c'est une usine le bordel, c'est pas simple et surtout c'est très onereux leur matos...
Après 50 € en plus deja que ça vaut 330€ (vers la...) ça commence a faire pas mal, surtout pour ceux qui sont pas riches (comme moi, je change pas mes pagaie tout les 6 mois).
Après c'est ce que je disait plus haut, la crc n'à, a mon gout, pas d'apport "technologique" par rapport à une select ou une lettman (vu que c'est un one shot), mais si pour 380€ la soliditée et tout le tralala (hum...my ding ding dong...) est garantie un minimum, j'achète de suite!
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Effectivement ça peut-être un tube, enfin plutôt une gaine type chambre à air, par contre je confirme pas que ce soit ce procédé qui soit utilisé! :o
croco
département :

Message par croco »

Il semblerait quand même que CRC n'ait pour l'heure obligé personne à acheter cette pagaie...

Quand je vois quelle énergie déploient certains pour défendre les pagaies select, je me demande vraiment pourquoi ils pleurent pour une CRC qui, à les entendre, semble si désuette technologiquerment parlant ?

Enfin jusqu'à preuve du contraire, la France n'est pas un pays stalino-bolchévique et les prix sont libres. Pas besoin d'être polytechnique me semble-t-il pour savoir que le prix est une situation optimale d'équilibre entre l'offre et la demande. Optimale pour le constructeur s'entend. Quand bien même, un constructeur venderait une pagaie 10'000 euros, tant qu'il trouve un type pour la lui acheter, je ne vois pas où est le problème.

Cela dit, la critique peut être constructive, comme certains ont pu le faire, le tout étant de savoir faire abstraction de ses problèmes financiers personnels qui, personnellement ne me m'intéressent pas.

Equation prix selon certains cas isolés d'EVO:
Coût fixe + Coût variable - j'ai pas de tunnes - mon père s'est fait goler à une arnaqe à l'assurance - le prix de l'endive va tripler en trois ans - mon frère à perdu un dixième à l'oeil gauche au paintball hier = Youpi !!! J'achète la dernière pagaie du constructeur avant faillite...

Tout bien réfléchis, est-ce crédible de prendre en considération les problèmes perso de chacun pour définir le juste prix d'une pagaie ?

Voili, voilà, je viens de perdre encore une heure sur Internet. Au salaire moyen de 15,6 euros par heure, je fais encore 25 fois ça et je ne m'achète pas la nouvelle CRC...;)
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Je trouve dommage le fait que bientôt entre sauver quelqu'un et recupere sa pagaie, on commence a reflechir, vu le coup de la pagaie...

Et je trouve aussi domamge qu'au vu du prix du matériel, cela devienne tragique de perdre ou casser sont matos, maintenant quand tu rentres chez toi, et que tu annonces a ta femme que tu a cassé ta pagie, c'est un cas de divorce ou d'abandon de l'activité

Quand je pense que la kayak faisait partis des sports ouvert a tous, maintenant tes enfants tu réflechis a deux fois avant de leur faire faire du kayak, parce que si ils accrochent paye ta misère surtout si tu en as plusieurs.....

le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

Tu veux une pagaie Carbone, avec le manche et pale moule en one shot voila ce que sa coute.

mis à part que c'est jolie et que le fabriquant est sûr de vendre son manche. quel sont les avantages au point de vue de la solidité,poid,rigdité, sensation,...?

merci d'éclairer ma lanterne
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

quote:Posté par Kevlar

...une pale type plaque ou tu balances des renforts dans ton moule tu presses et tu demoules. Tu sort autant de forme différente que tu veux avec 1 seul moule et également 1 moules unique pour droite et gauche.

Je suis un peu hors sujet, mais ce que décrit Boulox, c'est ce que je suis en train de faire en ce moment pour me faire des pagaies perso. Rien de bien difficile pour ceux qui voudraient se lancer, ça demande juste du temps (là, ça fait 2 ou 3 mois que j'y bosse, le week-end ponctuellement. Il y a beaucoup d'étapes de ponçage et de finition). C'est plus adapté à la production d'une pale type freestyle (genre Robson ou DD, en monolithique, c'est-à-dire sans âme en mousse) qui demande moins de rigidité, mais tout est possible. Sortie du moule début mai et du proto dans la foulée.

Depuis que je m'y suis mis, j'ai un peu réfléchi aux constructions de type Lettmann, et j'avoue que je vois mal comment je pourrais faire ça dans mon garage, surtout quand on voit le faible prix d'un manche tout fait. Je pense que la fabrication de ce type de pales doit demander beaucoup de temps de mise en place des tissus, d'où un coût plus élevé. Et je me demande bien comment ils plaquent les tissus au niveau du manche.

ta technique a l'air interessante, cet été je voudrais tenté de me sortir une pale, pourais-tu faire un sujet ou tu decrit les étapes de fabrique? je sait sa demande du boulo mais sa me ferais vraiement plaisir

merci a+
lucien
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

Pour croco: t'est obligé de prendre en compte que tout les gens sont pas riche et que beaucoup sont un peu en galère lorsqu'il faut acheter du matos. L'objectif c'est est quand même d'en vendre le plus possible de pagaie (d'ou rester sur des tarif ouvert au plus grand nombre possible)
croco
département :

Message par croco »

Non précisément non. L'objectif pour une entreprise n'est pas de vendre mais d'assurer sa pérénité quite à vendre peu mais cher. On préferera toujours une entreprise qui vend cher mais qui est en suffisament bonne santé pour développer de nouveaux produits et pourquoi pas engager du personnel, qu'une entreprise qui vend à gogo et qui met la clé sous la porte au bout de six mois. Faudrait quand même arrêter - histoire de conserver un minimum d'objectivité dans le débat - de confondre l'intérêt du consommateur et celui du vendeur.

Pour une entreprise, la maximisation du profit ne passe pas forcément , c'est du reste quasi jamais le cas, par une maximisation de l'offre. Et je parle là du B à BA de la gestion d'entreprise.

Maintenant je peux conprendre que tu puisses trouver cela cher mais il faut arrêter de croire que notre sport puisse redevenir bon marché - l'a-t-il été un jour ? C'est un des effets pervers de la professionnalisation de notre sport. Et à ce titre, je trouve pour le moins amusant que l'auteur de ce débat joue les vierges effarouchées alors qu'il a crié pendant des années à la professionnalisation à outrance. Vu le nombre de pagaies qu'il a dû payer ces dix dernières années, on peut très légitimement s'interroger sur ces motivations dans le débat...
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

pour croco je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que l'on prefere une entreprise qui vend chere a celle qui vend a gogo on va prefere une entreprise rentable c'est tout. et une entreprise rentable est pas celle qui vend le plus chere ni celle qui vend le plus mais celle qui a trouve le meilleur compromis entre les deux.

et vous parlez tous des pagaies de kayak alors je veux bien accorder que la derniere crc soit plus chere que les dite classique du aux pales et manche soude. mais elle est pas a 300 euros comme lu mais plutot vers les 400 euros. car a 300 euros cela ne me semblerai pas plus chere que cela.

mais les pagaies de C1 elles ont pris une bonne augmentation aussi quel est le critere pour cette augmentation l'attaque avance. je ne pense pas que ca soit plus difficile de construire avec une attaque avance (je peux me tromper). il me semble que ca soit le meme moule pour les pales borde droit et pale borde gauche donc ou est la justification d'une tel augmentation pour une rigidite moins importante.
ZIG ZAG
Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
département : 81

Message par ZIG ZAG »

Quelque chose m'interpelle dans ce sujet, comme souvent, quelle est expérience des composites ou de la gestion d'une entreprise des personnes les plus virulentes contre l'augmentation du prix des pagaies?

Les constructeurs français de pagaies "survivent" depuis quelques années, si ils souhaitent vivre correctement doivent'ils abandonner la fabrication de pagaies pour se tourner vers des produits à plus forte valeur ajouté?

Les fabricants sont presques tous passés de moules en polyester à des moules usinés en alu, cela justifie presque entièrement la diférence de prix.
Des pagaies, nous en avons vu passer pas mal, et je peux vous assurer que les pagaies actuelles sont toutes beaucoup plus solides que celles que l'on utilisait il y a dix ou quinze ans.
Souvenez vous des DDutch ou des Propulsions qui pliaient sur une rétro un peu appuyée.
Certains son trop jeunes pour avoir connu ça, mais demandez autour de vous.

Les techniques de fabrication et le matériaux ont beaucoup évolués.
Moules alu pour beaucoup, infusion ou préimprégné pour certains, moulage à l'aide d'une vessie, mousses haute densité pour d'autres, presses chauffantes, etc., etc.

Oui il ya du verre dans certaines pagaies haut de gamme, oui certaines sont très fines, mais cela ne diminue pas leurs performances ou leurs qualités.
Il faut surtout retenir le résultat qu'offre une pagaie en conditions de navigation, pas la technologie étalée sur le papier, par exemple la fibre de verre n'est pas un matériau obsolète, sa résistance aux chocs est bien meilleure que celle du carbone, sa résistance à la compression est bien meilleure que celle du kevlar.

J'ai lu un peu de tout dans ce sujet:

Les nanotubes, belle invention, les résultats sont loins d'être à la hauteur des test labo, à ce jour, ça ne marche pas, c'est du pur marketing.
Le prix et le carbone dispo... je rentre d'un salon dédié aux composites(cool les vacances:D), il est quasi certain aujourd'hui, le fabricants de fils ont réussi leur coup, le prix ne redescendra certainement jamais aussi bas qu'il l'était il y a deux ans.
Les prix baissent mais ils restent deux fois plus élévés qu'ils ne l'étaient et l'approvisionnement en fil 3K est toujours très difficile. Du coup, le carbone/kevlar devient encore plus rare que le carbone, résultat certains constructeurs utilisent du kevlar/kevlar noir, du kevlar/spectra noir ou pire encore du kevlar/diolène noir

En conclusion: si vous avez l'impression de vous faire arnaquer en achetant une pagaie de slalom, n'achetez personne ne vous y force, fuyez, vous aurez la conscience tranquille.

ramusket
Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag

une vraie bombe atomique !!!
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Message par ramusket »

et bien je crois que Patrice à mis tout le monde d'accord ..... !!
lucien
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

Il faut pas se tromper: le problème c'est que les prix augmentent (ça c'est obligé,inflation ect..) mais de façon un peu trop importante (voir très pour la kober..), mais c'est la qualité qui reste la même.
Le probleme c'est ça..
Répondre